Canon 1DX, achat justifié, luxe ou complexe de Freud?

Démarré par gaspard-de-besse, Novembre 28, 2014, 23:39:07

« précédent - suivant »

jtoupiolle

Citation de: Rolif le Avril 18, 2015, 08:35:04
J'ai remplacé mon 5D II par le 1Dx sur lequel j'ai tout de suite déploré le mode silence pour l'animalier, alors j'ai pris en plus le 5D III. Il faut 2 boitiers pour ce que l'on devrait pouvoir faire avec un seul... >:(

Bonne remarque !!!

Crinquet80

Citation de: Rolif le Avril 18, 2015, 08:35:04
J'ai remplacé mon 5D II par le 1Dx sur lequel j'ai tout de suite déploré le mode silence pour l'animalier, alors j'ai pris en plus le 5D III. Il faut 2 boitiers pour ce que l'on devrait pouvoir faire avec un seul... >:(

J'ai remplacé ma 307 par une Audi TT sur laquelle j'ai tout de suite déploré le manque de place pour les sorties en famille , alors j'ai pris un Transporter VW . Il faut 2 véhicules pour ce que l'on devrait faire avec un seul ... >:(

;D ;D ;D

jtoupiolle

Citation de: Crinquet80 le Avril 18, 2015, 09:35:11
J'ai remplacé ma 307 par une Audi TT sur laquelle j'ai tout de suite déploré le manque de place pour les sorties en famille , alors j'ai pris un Transporter VW . Il faut 2 véhicules pour ce que l'on devrait faire avec un seul ... >:(

;D ;D ;D
Bonne remarque !!!!

WK humour,,,

gebulon

Pour le bruit, il y a des housses anti bruit.
C'est un poil moins cher qu'un second boitier...

Par contre je ne sais pas si l'attelage existe pour la TT :P

Kamis

Citation de: Crinquet80 le Avril 18, 2015, 09:35:11

;D ;D ;D

Pas mieux !!!... l'autre jour je voulais enfoncer un clou alors j'ai acheté un marteau... et 2 jours après, il a fallu visser une vis... et ben j'ai du acheter un tournevis... purée quel bazar  ;D ;D !!!!!

Rolif

Citation de: gebulon le Avril 18, 2015, 10:39:34
Pour le bruit, il y a des housses anti bruit.
C'est un poil moins cher qu'un second boitier...

J'ai une housse anti bruit que j'ai vite abandonnée, sur le papier c'est bien mais c'est loin d'être le cas à l'usage... :(

Qdebouteille

1DX
Achat justifié: non.
luxe:oui.
complexe de Freud: pas le premier.

combien d'autres biens ou objets, répondent aux même critères? Est-ce une raison de s'en passer quand c'est acquis honnêtement?

les validations techniques  ne sont pas toujours justifiées, mais cela dépend aussi du "feeling".
le matos ne fait pas le photographe, mais ça aide le talent.

Broadpek

1DX
Achat justifié: oui.
luxe: non.
complexe de Freud: c'est quoi ce truc?

On peut répondre exactement l'inverse.
J'ai pas un rond, je suis juste un modeste amateur et je fais finalement assez peu de photos, mais ce genre de boitier fait des miracles, indépendamment du fait d'être bon ou mauvais photographe.
Bref, si je voulais faire dans le cliché, je pense que si on file une gratte premier prix à Eric Clapton, il fait du feu dans sa cheminée avec.
Par contre il est certain qu'une Strat années 60 sonne toujours si on sait s'en servir. Donc quand le 1DX sera abordable en occasion, je pense qu'il sera mien et pour longtemps.
J'ai de quoi patienter pendant un bon moment.

vianet

J'utilise l' 1DX depuis maintenant plus de deux ans: c'est un boitier intéressant pour le sport en salle car il associe bonne motée en isos et AF ultraréactif quand on a fait la révision au CPS.
C'est un boitier old  fashioned qui me fait rigoler sur beaucoup de points: trop lourd, trop voyant, pas d'écran articulé tres important en vidéo ou en affút, pas de vidéo 4 k et le jour où on est handicapé par un quelconque problème physique , c'est un boulet. Ce n'est plus un  boitier portatif au jour d'aujourd'hui. Il est écrasé par Alpha 7 ou un Fuji.
Canon le sent bien et est surtout hyper-réactif sur ce boitier par son service pro aux petits oignons: le réglage AF est d'une précision chirurgicale Qu'on ne trouve pas sur les autres boitiers malgré les microréglages: il y a un plus évident en pratique et on récupère son boiter en une semaine alors qu'il peut rester immobilsé longtemps chez d'autres marques. Canon tient par la compétence de son service pro mais le forcing derrière par les autres marques commence à se faire sentir au niveau des concepts. Et les concepts peuvent l'emporter: Canon devrait faire un petit boiter spécifique pro qui rassemble tout ce que j'ai cité plus haut , un complément idêal.

Maintenant, ce n'est que mon avis d'utilisateur intensif.
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

Citation de: vianet le Avril 19, 2015, 04:07:06
J'utilise l' 1DX depuis maintenant plus de deux ans: c'est un boitier intéressant pour le sport en salle car il associe bonne motée en isos et AF ultraréactif quand on a fait la révision au CPS.
(...)
Il est écrasé par Alpha 7 ou un Fuji.
Quelque part, je comprends ta logique mais présenté comme cela, tu les mets en opposition. Et si tu disais plutôt qu'ils sont complémentaires car pour le sport en salle, l'Alpha 7 et un Fuji se font humilier par le 1D X ;)
Et je ne te parle pas d'un type de photo que tu affectionnes, l'animalier ! :D

mielou1

Citation de: vianet le Avril 19, 2015, 04:07:06
C'est un boitier old  fashioned qui me fait rigoler sur beaucoup de points: trop lourd, trop voyant, pas d'écran articulé tres important en vidéo ou en affút, pas de vidéo 4 k et le jour où on est handicapé par un quelconque problème physique , c'est un boulet. Ce n'est plus un  boitier portatif au jour d'aujourd'hui. Il est écrasé par Alpha 7 ou un Fuji.
Canon le sent bien et est surtout hyper-réactif sur ce boitier par son service pro aux petits oignons: le réglage AF est d'une précision chirurgicale Qu'on ne trouve pas sur les autres boitiers malgré les microréglages: il y a un plus évident en pratique et on récupère son boiter en une semaine alors qu'il peut rester immobilsé longtemps chez d'autres marques. Canon tient par la compétence de son service pro mais le forcing derrière par les autres marques commence à se faire sentir au niveau des concepts. Et les concepts peuvent l'emporter: Canon devrait faire un petit boiter spécifique pro qui rassemble tout ce que j'ai cité plus haut , un complément idêal.

Maintenant, ce n'est que mon avis d'utilisateur intensif.
Tout à fait d accord avec toi sur les avantages et inconvénients de ce boîtier mais complete par un 5d (3,S voir d ici la fin d année 4) et la c est le top quel que soit le type de photo ou de situations

gaspard-de-besse

Citation de: gebulon le Avril 18, 2015, 08:18:49
Il ne faut surtout pas acheter de 1dx !!!!

;D  un peu d'ironie ça fait pas de mal
( HS: dispo pendant les vacances de pâques)

Citation de: mielou1 le Avril 19, 2015, 08:38:54
Tout à fait d accord avec toi sur les avantages et inconvénients de ce boîtier mais complete par un 5d (3,S voir d ici la fin d année 4) et la c est le top quel que soit le type de photo ou de situations

Je n'ai pas les moyens de me prendre un 5D en complément d'un 1DX.
Je cherchais en fait à savoir, si le futur 5D mark IV pourrait avoir une couverture des collimateurs AF "large zone" comme sur le 7D II?

gaspard-de-besse

D'après TomZeCat ça parait difficile.
Mais il s'agit du 5D IV là...je vais me faire gronder, allez je file sur l'autre fil (sans jeu de mots  :D )

gebulon

Il ne faut pas s'attendre à une grosse évolution de la couverture af.
Elle est lié à la lumière qui entre sur la surface capteur, plus on va dans les coins, moins il y en a.
Je ne suis pas gêné car la couverture actuelle, mais ne cracherai pas sur une rangée de plus en hauteur dans les angles comme sur le pavé central...

De toute façon, il sert à rien ce 1dx, ni les zooms en F 2.8 d'ailleurs  >:(

H burns-2 by N03/]Gebulon 83, on Flickr

Blue Moon

Citation de: gebulon le Avril 19, 2015, 13:15:08
Il ne faut pas s'attendre à une grosse évolution de la couverture af.
Elle est lié à la lumière qui entre sur la surface capteur, plus on va dans les coins, moins il y en a.
Je ne suis pas gêné car la couverture actuelle, mais ne cracherai pas sur une rangée de plus en hauteur dans les angles comme sur le pavé central...

De toute façon, il sert à rien ce 1dx, ni les zooms en F 2.8 d'ailleurs  >:(

Pourrait être utile dans certains cas de cadrages extrêmes, effectivement ... si cela était techniquement possible
De même qu'un Silencieux réellement silencieux, mais cela a déjà été dit ...
Pas certain qu'un deuxième boitier soit nécessaire ni que le 5DIII soit un complément justifié et indispensable (excellents tous deux, au demeurant)

mielou1

Citation de: Blue Moon le Avril 19, 2015, 13:55:25
Pourrait être utile dans certains cas de cadrages extrêmes, effectivement ... si cela était techniquement possible
De même qu'un Silencieux réellement silencieux, mais cela a déjà été dit ...
Pas certain qu'un deuxième boitier soit nécessaire ni que le 5DIII soit un complément justifié et indispensable (excellents tous deux, au demeurant)
Pour moi le 5d en complément du 1dx est indispensable pour son absence de grip qui le rend discret et facilement logeable dans une poche de veste photo ou dans un sac et sa fonction déclenchement silencieuse qui dans certaine situation est impérative

mnicol

Je possède le 1DX depuis deux ans maintenant, que j'utilisais le plus souvent avec un 50mm 1.4 Sigma  (pas le ART...) et un 70-200 2.8 IS (v1) qui présentent tous les deux quelques défauts (pas rédhibitoire pour moi, car j'ai adapté ma technique, mais bon...): le 50mm a un fort front focus qui est trop important pour être réglé par micro-réglage et le 70-200 est tombé (merci ma chère femme ;) ), ce qui a clairement (!) dégradé ses performances...

Là je viens d'acquérir un 24-70 2.8 II, et je découvre un niveau de détail que je trouve simplement impressionnant...

Et si on y pense, un 24-70 II ou un 300 2.8 ou un 600 4.0... ce sont aussi des objets de luxe, qui ne se justifient jamais (sauf en terme de plaisir) pour un amateur.

Bref, savoir si ça se justifie, c'est pas important.
Savoir que c'est du luxe, c'est un minimum, mais à part en France, la plupart des gens ne se posent pas la question de savoir si acquérir un produit de luxe est bien ou mal. S'ils en ont envie et qu'il en ont les moyens, ils le font...
Après, est-ce un complexe de Freud ? Dans mon cas je ne pense pas: ça ne me pose aucun pb de savoir que j'ai une petite b... euh... pardon, hors sujet!
Cordialement
Michel Nicol

Qdebouteille

;) ;D
effectivement, le luxe n'est ni bien, ni mal.
le 1Dx, ça "marche" bien. ;)   

olivier1010

Citation de: Qdebouteille le Avril 20, 2015, 00:15:16
;) ;D
effectivement, le luxe n'est ni bien, ni mal.
le 1Dx, ça "marche" bien. ;)   

Quelques précisions sur le luxe, pour ceux qui hésitent :

http://www.philophil.com/dissertation/mal/luxe.htm

gebulon

Citation de: mnicol le Avril 19, 2015, 23:12:07
Je possède le 1DX depuis deux ans maintenant, que j'utilisais le plus souvent avec un 50mm 1.4 Sigma  (pas le ART...) et un 70-200 2.8 IS (v1) qui présentent tous les deux quelques défauts (pas rédhibitoire pour moi, car j'ai adapté ma technique, mais bon...): le 50mm a un fort front focus qui est trop important pour être réglé par micro-réglage et le 70-200 est tombé (merci ma chère femme ;) ), ce qui a clairement (!) dégradé ses performances...

Là je viens d'acquérir un 24-70 2.8 II, et je découvre un niveau de détail que je trouve simplement impressionnant...

Et si on y pense, un 24-70 II ou un 300 2.8 ou un 600 4.0... ce sont aussi des objets de luxe, qui ne se justifient jamais (sauf en terme de plaisir) pour un amateur.

Bref, savoir si ça se justifie, c'est pas important.
Savoir que c'est du luxe, c'est un minimum, mais à part en France, la plupart des gens ne se posent pas la question de savoir si acquérir un produit de luxe est bien ou mal. S'ils en ont envie et qu'il en ont les moyens, ils le font...
Après, est-ce un complexe de Freud ? Dans mon cas je ne pense pas: ça ne me pose aucun pb de savoir que j'ai une petite b... euh... pardon, hors sujet!

La photo est un loisir et une passion pour la plupart d'entre nous, alors c'est un luxe même avec un 1200D...
On a pas tous les moyens d'avoir un 1dx, je mesurerai ces propos car je n'ai pas les moyens mais pourtant, j'en ai 2...
Tout est affaire de priorité et de vie, à partir du moment ou on bosse, il y a beaucoup de façons d'acquérir ce que l'on souhaite.
Je ne veux pas dire que c'est faciel de mettre 5/6k€ dans un apn (sans parler des objos)
je relève juste le fait que tout n'est question que de priorités et de sacrifices.

Après on peut me juger, me prendre pour un bourge, c'est pas grave :D
(D'ailleurs je le serais, je ne m'en plaindrais pas non plus ;)  )

Par contre tu as raison, je l'ai fait aussi, j'ai mis le max sur les objos au fil des ans et pour moi c'est la première chose à faire
avant d'acquérir un boitier pro.
C'est d'ailleurs mon premier 500mm qui m'a fait passé du 40D au 5Dmk2 puis au boitiers monobloc.

Bref, vraiment ce 1dx c'est la cerise (grosse) sur le gâteau, mais des objectifs récents et un 6D ou 5Dmk3 c'est mieux.

HAKEM

Plus 1000 avec Mr gebulon  ;D

A cela prés ou en complément et je ne doute pas qu'il en est de même pour tous, cette passion nous pousse vers d'autre perceptions de la vie, de notre entourage, pour s'en persuader, il suffit de voir les superbes clichés sur ce forum .....

tout n'est affaire de priorité, de rêve....

perso, bien que débutant, mon ensemble photo coûte bien plus que ma toto, cette dernière, moins que mon vélo...., priorité vous dites  ;D

Cela pour relativiser le coût qui peut être perçu comme un investissement pour son bien être, il en est de même avec du matos à bas coût bien entendu, qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse  ;D

CLIPP75

.... Pour continuer dans la même veine, je peux dire que moi aussi, je fais parti des ''fadas'' qui investissent dans le ''luxe''. Il y a un an et demi, j'avais cassé ma tirelire pour me
payer le ''200-400'': 11 500 € !! Ouf !! Faut être fou, c'est évident !!! Mais alors, même avec un 70D (capteur meilleur que 7d1, mais AF: bof! bof!), le pied ! Des images croustillantes,
même à pleine ouverture; la grande joie .... sauf le poids! C'est pour çà qu'il y a 3 semaines, quand le directeur de l'agence de voyage-photo, avec qui je vais, m'a proposé de me l'acheter,
je n'ai pas hésiter. C'est dommage que je ne sois pas ''bourge'', car je me serais payer un sherpa. Surtout que maintenant j'ai troqué le 70D contre un 7DII ( mariage parfait avec le 200-400). J'ai remplacé le 200-400 par le nouveau 100-400; je perd 1 diaph dans toutes les configurations, et on n'a pas le même ''croustillant'', mais on a 2 kgs de moins et un peu plus de polyvalence, grâce à sa MAP à 98 cm, et il est aussi excellent avec le 5 D III.
Mais pour en revenir au 1 DX. Au mois de Septembre dernier, j'étais dans la Brenne, à l'étang de Lassoux. Et j'ai rencontré un Belge, qui avait 1 DX + 500 4 IS II. Il fallait voir les images
qu'il sortait; on était tous ''baba''. Ce monsieur, très gentil, nous laissait regarder les images sur écran arrière; et, j'ignore s'il était en jpeg boitier, mais en terme de netteté, de rendu de
couleur, c'était impeccable. Aussi pour les photographes, qui ne sont gênés par le prix, et le poids .... allez-y! Il en vaut le détour.
Mais qu'il était bien mon 200-400 !!! Sniffff !!!!

ddss

Citation de: gebulon le Avril 20, 2015, 08:22:23
mais des objectifs récents et un 6D ou 5Dmk3 c'est mieux.

Hum j'ai fais Ca. En 2 ans. Sur que si je pouvais avoir un 1dx, je le jetterai pas, mais comme dit, contrairement à certains, vaut mieux des objo top sur boîtier moyen que l'inverse...
24/50/85   a7III