Olympus EM5 markII : 40 millions de pixels

Démarré par AlexMilan, Décembre 04, 2014, 14:20:18

« précédent - suivant »

chelmimage

Bonjour les amis..
Il ne faudrait pas que la virulence de mes propos vous empêche de continuer à échanger sur ce thème..

pichta84

chelmimage a écrit:
" la stabilisation de mon EPL2 était très déstabilisante au point de secouer le capteur même hors service.."

C'est une panne du stabilisateur (si on peut appeler "panne" un truc qui se met en route quand on lui a rien demandé) plutôt rare mais j'en ai déjà entendu parlé. Le seul recourt est le service après vente (désolé, ça doit coûter bonbon).
C'est plus rare encore sur le haut de gamme. Explications plausibles :
- Les meilleurs pièces sont attribuées aux APN haut de gamme (c'est une forme d'injustice, mais c'est comme ça, les riches sont les moins e...rdés par les produits de hautes technologies parce qu'il y mettent le prix, en plus ils ont droit aux courbettes du vendeurs...).
- Il y a beaucoup moins de produits haut de gamme sur la planète, donc statistiquement, il y en a beaucoup moins qui tombent en panne. Et l'explication précédente réduit encore ce nombre.

Hasselblab utilise déjà la technique du décalage du 1/2pixel pour améliorer sa définition. A 45 000€ l'APN faut espérer que ça marche.
Les photosites du Blad font 5,75 µm et ceux des OMD 3,75 µm la difficulté ne doit pas être beaucoup plus grande.

Perso, je ne connais pas la technique employée pour obtenir les déplacements microscopiques du capteur, mais ça n'a rien d'étonnant. On sait avec une très grande précision par exemple quelles sont les déformations microscopiques d'un quartz soumis à un effet piézoélectrique. On sait aussi commander à distance le déplacement de barres d'uranium dans les centrales nucléaires avec une précision infinitésimale. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas que quelque chose existe que ça n'existe pas.

gargouille

Citation de: pichta84 le Février 01, 2015, 22:30:46
chelmimage a écrit:
" la stabilisation de mon EPL2 était très déstabilisante au point de secouer le capteur même hors service.."

C'est une panne du stabilisateur (si on peut appeler "panne" un truc qui se met en route quand on lui a rien demandé) plutôt rare mais j'en ai déjà entendu parlé. Le seul recourt est le service après vente (désolé, ça doit coûter bonbon).
- Les meilleurs pièces sont attribuées aux APN haut de gamme (c'est une forme d'injustice, mais c'est comme ça, les riches sont les moins e...rdés par les produits de hautes technologies parce qu'il y mettent le prix, en plus ils ont droit aux courbettes du vendeurs...).
- Il y a beaucoup moins de produits haut de gamme sur la planète, donc statistiquement, il y en a beaucoup moins qui tombent en panne. Et l'explication précédente réduit encore ce nombre.

Hasselblab utilise déjà la technique du décalage du 1/2pixel pour améliorer sa définition. A 45 000€ l'APN faut espérer que ça marche.
Les photosites du Blad font 5,75 µm et ceux des OMD 3,75 µm la difficulté ne doit pas être beaucoup plus grande.

Perso, je ne connais pas la technique employée pour obtenir les déplacements microscopiques du capteur, mais ça n'a rien d'étonnant. On sait avec une très grande précision par exemple quelles sont les déformations microscopiques d'un quartz soumis à un effet piézoélectrique. On sait aussi commander à distance le déplacement de barres d'uranium dans les centrales nucléaires avec une précision infinitésimale. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas que quelque chose existe que ça n'existe pas.

Justement pas sur que la stabilisation utilise l'effet piézo.

Pieloe

Citation de: pichta84 le Février 01, 2015, 22:30:46
(...)

Epatant     8)
Tu m'a bien fait rire pour commencer ma journée.   ;D

chelmimage

Citation de: gargouille le Février 02, 2015, 00:31:52
Justement pas sur que la stabilisation utilise l'effet piézo.
Si, je pense que cette génération utilise l'effet piézo. C'est un genre de crémaillère activée par effet piézo.

AlexMilan

Prix : 1099€ et 63 millions de pixels en raw...

Dernière mise à jour sur  43rumors (traduction google) :

Le 5 Février à 6h du matin, heure de Londres Olympus va lancer la nouvelle E-M5II (suivre le live blogging sur 43rumors!) Et la caractéristique la plus passionnante est la soi-disant " Plan haute résolution 40 mégapixels ". Voilà comment cela fonctionne:

1) le capteur se déplace 0,5 pixel pour chaque coup (jusqu'à 8 plans). Il utilise le Olympus sur le système de stabilisation du capteur pour le faire.
2) la caméra doit être sur pied pour le faire fonctionner correctement
3) images qui en résultent sont aussi grands que 40 mégapixels au format JPEG ou en RAW 63 mégapixels (!)
Ce est une astuce pour éviter les questions raciales mégapixels (pixels plus petits signifie moins d'électrons peuvent être capturées et la qualité d'image diminue). Bien sûr, cette fonctionnalité ne fonctionne que bien quand vous filmez des objets encore. Quoi qu'il en soit, nous allons voir comment le jeudi bonne (ou mauvaise) cela fonctionne! PS: Le coût de la caméra Euro 1099.

xcomm

Le titre serait donc erroné ? Ce serait donc comme cela qu'il conviendrait de le corriger ?

En tout cas ce concept de haute résolution me plait bien, car on est pas obligé de l'utiliser systématiquement pour toutes les photos du boîtier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

AlexMilan

Tout à fait, cela frappe plus les esprits... ;D

chelmimage

Vivement demain..
Je viens de comprendre, car il n'est jamais trop tard!! Le système Hasselblad promène une quadrette R,V,B,V devant un même point de l'espace à représenter au lieu d'un seul pixel R ou V ou B. De cette façon, ils ont l'équivalent d'un fovéon par empilement de 2 images vertes, une rouge et une bleue.
On voit bien sur les fovéon que la finesse de l'image est augmentée sans augmenter la résolution.
Avec le principe Olympus il reste toujours le problème du dématriçage qui fait perdre de la résolution vraie à l'image.. ::) ::)
DE N images au lieu d'une ::) ::)
Et à maîtriser le déplacement du capteur.! :o :o :o
Vivement demain!  ;D ;D

philooo

Citation de: AlexMilan le Février 03, 2015, 17:51:03Dernière mise à jour sur 43rumors (traduction google) :
Traduction toujours aussi bidonnante ;D

Citation de: AlexMilan le Février 03, 2015, 17:51:03cette fonctionnalité ne fonctionne que bien quand vous filmez des objets encore.
Celle-là, facile : encore (fr) = still (angl)  = immobile (fr)
--> "quand vous photographiez des objets immobiles"
Par contre, pour celle-là j'ai dû ouvrir la VO (et ses pubs :P )
Citation de: AlexMilan le Février 03, 2015, 17:51:03Ce est une astuce pour éviter les questions raciales mégapixels
race (fr) = race (angl) = course (fr)
--> "éviter les inconvénients de la course aux mégapixels"

chelmimage

Il n'y a pas que google qui a des traductions étranges. Olympus parfois aussi.
Pendant longtemps, sur sa doc, Olympus France employait le terme de nettoyage supersonique au lieu de nettoyage par ultra-son. Et je me demandais comment les techniciens d'Olympus france pouvaient laisser passer de telles approximations.
N'avaient ils pas droit à la parole?
Bon le nettoyage est rapide, d'accord!! :D :D :D
Maintenant, je ne sais plus, à vérifier!

Couscousdelight

Citation de: philooo le Février 05, 2015, 06:46:17

--> "éviter les inconvénients de la course aux mégapixels"
Ca, ca voudrait dire que l'ont va encore en manger pour un moment, du capteur 4/3 16mpxl...

AlexMilan

Laurent31

Vraiment craquant ce markII, Olympus a réussi à affiner cette petite pyramide au dessus du viseur.
Il me rappelle mon vieil argentique Olympus OM1 qui traine encore à la maison et dont je n'ai jamais réussi à me séparer...

Couscousdelight

Pas impressionné par le mode 40mpxl, mais alors pas du tout....
http://www.dpreview.com/previews/olympus-om-d-e-m5-ii/7
CA donne certes une image plus grande, mais toute molle, avec plein de détails qui disparaissent quand on compare au D810...

??? ???

Edit, c'est mieux en JPg, une fois réduit de 67 à 40mpxl

tansui

Citation de: Couscousdelight le Février 05, 2015, 11:49:12
Pas impressionné par le mode 40mpxl, mais alors pas du tout....
http://www.dpreview.com/previews/olympus-om-d-e-m5-ii/7
CA donne certes une image plus grande, mais toute molle, avec plein de détails qui disparaissent quand on compare au D810...

??? ???

En effet par contre et curieusement le test d'imaging resource (ou il est opposé à un nikon 810 et à un sony A7r) est lui beaucoup plus convaincant, ils soulignent notamment l'absence de moiré par rapport aux 2 FF ???
http://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-e-m5-ii/olympus-e-m5-iiA.HTM

Couscousdelight

Oui, le Raw n'est pas terrible, mais c'est beaucoup mieux en jpg.

nobil

nobil

nobil

nobil

masterpsx

C'est un support bêta d'ACR donc il faudra attendre avant d'en tirer des conclusions, la différence avec le JPG est tout de même étonnante

chelmimage

Citation de: tansui le Février 05, 2015, 11:57:25
En effet par contre et curieusement le test d'imaging resource (ou il est opposé à un nikon 810 et à un sony A7r) est lui beaucoup plus convaincant, ils soulignent notamment l'absence de moiré par rapport aux 2 FF ???
[
D'après ce que j'ai constaté le moiré ne se produit que lorsque la MFT (faisons sérieux) est largement supérieure à ce que lui demande la résolution du capteur.
Dans Dprview ils ne donnent pas le type d'objectif utilisé pour les manips EM5 II et D810,etc....
Est ce que imaging le précise? Désolé de ne poser que la question je dois partir!

zorbatchev

Au vu de la description de la bête, je me demande franchement ce qu'il reste à l'EM1 pour justifier son statut de vaisseau amiral.

A priori, ce dernier a pour lui :
- ergonomie supérieure (poignée intégrée)
- autofocus hybride plus performant

Tandis que l'EM5 II prend l'avantage pour :
- mode haute résolution
- écran sur rotule

Ça fait deux avantages pour chaque appareil, et dans ces conditions il me semble qu'il sera bien difficile pour Olympus de clarifier l'étagement de sa gamme. A mon avis, les atouts de l'EM5 sont supérieurs à ceux de l'EM1...