Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

geo444

DSLR -> EVIL : Fuji Multiplie ses Ventes x10 !

Citation de: petur le Avril 08, 2025, 22:31:28... oui. Je pense et je reste persuadé que Ricoh Pentax devrait et aurait dû adhérer à cette Alliance L-Mount.

Et en Répétant ça... tu ne Réalises pas que :
- Pentax n'a Jamais Vendu Que des Appareils APSc, FF, MF à Tirage LONG (Objos Rétro-Foyer)
- L-Mount ne s'intéresse qu'à Développer des Objectifs à Tirage COURT (Formules Standard)
... et dans ce Sens-là, il n'y a Pas d'Adaptateur qui tienne !

Donc Tant que Pentax ne Construit Aucun Appareil EVIL (=ML+EV+IL) à Tirage COURT...
... ils n'ont Absolument Rien en Commun à Partager : pourquoi L-Mount voudrait s'encombrer de Pentax ?

En attendant, Fujifilm a Progressé à Pas de GEANT depuis son passage en EVIL (=ML+EV+IL)
... Bilan de 24 ans, 12 ans DSLR, 12 ans EVIL, d'APN Fuji :
Progression incroyable de FujiFilm = 12 ans en DSLR - puis 12 ans en EVIL !

la Vraie Question Maintenant c'est : Qu'est ce qu'attent Ricoh pour Libérer PENTAX du DSLR ?

Slogan 2025 : Libérez PENTAX... Libérez PENTAX... Libérez PENTAX... Libérez PENTAX !

;)

geo444

.
DSLR -> EVIL : Fuji Multiplie ses Ventes x10 !
- plus, ceci est en Volume de Ventes...
en Valeur et vu que Fuji, comme Pentax ne faisait ~Aucune Marge~ sur ses DSLR...
... j'vous laisse deviner :

Citation de: geo444 le Avril 09, 2025, 08:39:00En attendant, Fujifilm a Progressé à PAS de GEANT depuis son passage en EVIL (=ML+EV+IL)
... Bilan de 24 ans, 12 ans DSLR, 12 ans EVIL, d'APN Fuji :
Progression incroyable de FujiFilm = 12 ans en DSLR - puis 12 ans en EVIL !

Citation de: geo444 le Avril 09, 2025, 08:39:00Slogan 2025 : Libérez PENTAX... Libérez PENTAX... Libérez PENTAX... Libérez PENTAX !

je vous poste un Modèle de Banderolle pour que vous puissiez Manifester pour PENTAX :
.

luistappa

Le problème est sans doute plutôt à voir sur les capacités de developer des boîtiers ML avant de voir le objectifs qui pour certains auraient pu être dériver des version reflex dans un premier temps. Il ne faut pas oublier que c'est ce que Siham a fait pour la monture Sony E, il c'est passé un certain temps avant qu'ils proposent des optiques spécifiquement étudiées pour le tirage court.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

geo444

Citation de: luistappa le Avril 10, 2025, 14:09:56Le problème est sans doute plutôt à voir sur les capacités de developer des boîtiers ML avant de voir le objectifs qui pour certains auraient pu être dériver des version reflex dans un premier temps... Il ne faut pas oublier que c'est ce que Siham a fait pour la monture Sony E, il c'est passé un certain temps avant qu'ils proposent des optiques spécifiquement étudiées pour le tirage court...
???
Un Pentaxiste Censé dit : un MirorLess Fin à Tirage-Court Vendu avec Option Adaptateur-K...
... et ce Premier Pentax ML aurait fait un Malheur = comme les 3 autres Avant : Samsy, Sony et Fuji !
dont la Nelle Baionette Courte a eu Tant de Succès : ils ont Tous Arrêté la Longue !

A ce point, on aurait même pu Rêver d'une Option EVF Adaptable ?...
... Mais là, on dirait juste que le Bureau d'Etude Pentax a Trop Forcé sur les aRicoh ?
Ou alors, ils l'ont Sabordé pour Prouver que Pentax ne Vallait Rien en ML ?

En tout cas, pour 120 Euro de Moins qu'un Pentax K-5 un An Avant, Vous Perdiez 1 An + :
- Pas de RAW PEF ni de 14 bit - K-01 Bridé en DNG 12 bit - Pas de High-DR à 80 ISO !
- Pas de Viseur, même en Option et l'Ecran LCD, on y voit Rien au Soleil !
- 6 fps au lieu de 7 fps - 25600 ISO au lieu de 51200 ISO - 1/4000e au lieu de 1/8000e le K-5
- AF Hésitant trop Longtemps et Pas Fiable du Tout en BL !
- NG du Flash à 12m au lieu de 13m le K-5 - Pas de Flash Wireless !
- Compensation d'Expo : ±3 à 1/2 EV Step - au lieu de ±5 à 1/3 ou 1/2 EV Step le K-5 !
- Bracketing : 3 Frames à 1/2 EV Step - au lieu de ±2 sur 2,3,5 Frames à 1/3 ou 1/2 EV Step le K-5
- Autonomie : ~500 shots - au lieu de ~1000 le K-5 !
- Pas d'Option GPS sur le K-01... Quasiment aussi Encombrant que le K-5...
- Pas de Jack pour Cable TéléCommande de type Canon... etc., etc...

Peut-être qu'ils auraient Gagné 2 mois à Eviter de Virer autant d'Options du FirmWare du K-5 ?

1 seul intérêt : les Derniers Bradés à ~250-300€~ au bout de ~4 ans...

:'(

Mistral75

Citation de: Oursdepyrene le Avril 07, 2025, 08:16:16Evolution ce matin pour le site du forum PentaxOne ...

fermeture définitive ou réouverture imminente ?

Retour à la "normale" aujourd'hui ("Le site est en cours de réparation. Nous vous proposons de revenir en novembre (oui, on avait dit septembre, mais pas eu le temps). Rassurez-vous, le problème est purement technique, on doit faire de grosses mises à jour, mais les données ne sont pas perdues.")

Au moins, on sait qu'il ont payé pour le renouvellement du nom de domaine ou de l'hébergement.

bp30700

Je n'y crois pas trop  :(
Mais on peut toujours espérer, il y a parfois des miracles. :)

OdP

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2025, 22:24:02Retour à la "normale" aujourd'hui ("Le site est en cours de réparation. Nous vous proposons de revenir en novembre (oui, on avait dit septembre, mais pas eu le temps). Rassurez-vous, le problème est purement technique, on doit faire de grosses mises à jour, mais les données ne sont pas perdues.")

Au moins, on sait qu'il ont payé pour le renouvellement du nom de domaine ou de l'hébergement.

"Revenir en novembre"... Oui, mais il aurait fallu préciser l'année !

geo444

Citation de: geo444 le Avril 11, 2025, 01:30:19Un Pentaxiste Censé dit : un MirorLess Fin à Tirage-Court Vendu avec Option Adaptateur-K...
... et ce Premier Pentax ML aurait fait un Malheur = comme les 3 autres Avant : Samsy, Sony et Fuji !
dont la Nelle Baionette Courte a eu Tant de Succès : ils ont Tous Arrêté la Longue !

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;attach=1371029;image

A ce point, on aurait même pu Rêver d'une Option EVF Adaptable ?...
... Mais là, on dirait juste que le Bureau d'Etude Pentax a Trop Forcé sur les haricoh ?
Ou alors, ils l'ont Sabordé pour Prouver que Pentax ne Vallait Rien en ML ?

En tout cas, pour 120 Euro de Moins qu'un Pentax K-5 un An Avant ; vous Perdiez 1 An + :
- Pas de RAW PEF ni de 14 bit - K-01 Bridé en DNG 12 bit - Pas de High-DR à 80 ISO !
- 6 fps au lieu de 7 fps - 25600 ISO au lieu de 51200 ISO - 1/4000e au lieu de 1/8000e le K-5
- Compensation d'Expo : ±3 à 1/2 EV Step - au lieu de ±5 à 1/3 ou 1/2 EV Step le K-5 !
- Bracketing : 3 Frames à 1/2 EV Step - au lieu de ±2 sur 2,3,5 Frames à 1/3 ou 1/2 EV Step le K-5
- Pas d'Option GPS sur le K-01... Quasiment aussi Encombrant que le K-5...
- Pas de Jack pour Cable TéléCommande de type Canon... etc., etc...
+ ...
A ce Désastre... cette Bérézina du k-01...
- il faut encore Ajouter le LCD de Controle des Réglages au dessus du Boitier...
lui aussi, il a sauté.

Bon bin voilà, la Dernière Etape de soins est en cours...
= Comme c'est en Gros ~ la Même Maladie ~ pour nos 2 p'tites ~SARL~ :
à savoir, se Tuer à Vendre très Cher des APN de Niche sur 1 Marché EVIL à Prix très tirés,

J'ai publié ma page pour chacune des 2 sur un même fil DPR
- Pentax 67D en haut vs Sigma Foveon X3-MF en bas !
j'ai déjà plein, Plein de Visites, mais bien-sûr, pas d'encouragements ! :P

PENTAX 67D, a giant is back ? A MF Foveon 53*40 instead ?

si vous avez des liens pour l'Envoyer à Ricoh...

;)

geo444

Citation de: geo444 le Avril 27, 2025, 16:00:29... voilà, la Dernière Etape de soins est en cours...
= Comme c'est en Gros ~ la Même Maladie ~ pour nos 2 p'tites ~SARL~ :
à savoir, se Tuer à Vendre très Cher des APN de Niche sur 1 Marché EVIL à Prix très tirés,

J'ai publié ma page pour chacune des 2 sur un même fil DPR
- Pentax 67D en haut vs Sigma Foveon X3-MF en bas !
j'ai déjà plein, Plein de Visites, mais bien-sûr, pas d'encouragements ! :P

PENTAX 67D, a giant is back ? A MF Foveon 53*40 instead ?

si vous avez des liens pour l'Envoyer à Ricoh...

Je viens de compléter le fil DPR avec l'adresse de la page EVIL-67D a $-maker for PENTAX

En fait, j'ai commencé ce fil DPR le " April 25, 2025 at 14:18 (GMT) " = ajouter +8h~ pour l'heure d'ici.
- j'espère Très Fort que ça Compte Encore dans la Semaine de la Résurrection (Pâques+5?)

Nos deux " Petits Poucets " de la Production d'APN en auraient bien besoin :
- Pentax pour échapper à l'OGRE du DSLR... Excité par Ricoh...
- Sigma pour échapper à la Facilité du BAYER...

Sigma qui s'est mis au CMOS en même temps que Canon, mais, n'a Jamais pu/su en Profiter :
- Foveon, le Capteur CMOS jamais, Jamais Optimisé, ohé, Ohé !

Pourtant, rien que de 2002 à 2004, les Progrès ont été Carrément Incroyables !
- les Echantillons IR LL+XNR (Low-Light SANS Réduction de Bruit) sont joints en bas de page
des Eos-1D, Nikon D2H... jusqu'à l'Eos-1D Mk2(N) c'est Dingue !

sans Compter Tous les Progrès Ultérieurs : Sony Exmor et Exmor-R vers ~2008-2010~

;)

geo444

.
Rien que de penser à cette Longue Liste de Spécifications Supprimées du Pentax K-5 :

En tout cas, pour 120 Euro de Moins qu'un Pentax K-5 un An Avant, Vous Perdiez 1 An + :
- Pas de RAW PEF ni de 14 bit - k-01 Bridé en DNG 12 bit - Pas de High-DR à 80 ISO !
- Pas d'Option GPS sur le k-01... Quasiment aussi Encombrant que le K-5...
- Pas de Jack pour Cable TéléCommande type EOS facile à trouver...
- le LCD de Contrôle des Réglages au dessus du Boitier, lui aussi est Supprimé...
- etc., etc...

impossible qu'ils aient Supprimé tout ça pour Lancer un Nouveau Concept, le 1er MILC Pentax k-01.

ça Ressemble Plus à du Sabotage, j'ai pensé la Même chose du Pentax Q : 850€ et Tant de Blocages,
- comme s'il fallait Absolument Prouver qu'un MILC Pentax... c'est NUL !
Pentax a pourtant Vendu des Oculaires et des Lunettes Astro chiadées durant ~40 ans~

Citation de: almat le Avril 16, 2025, 10:44:56... seconde Vente à Ricoh, qui a profité des Avancées Techniques, notamment l'IBIS pour son GR...

C'est peut-être toi qui a raison, Almat : et si c'était la Seule Ambition de Ricoh...
... c'est à dire de - Dépouiller Pentax ?
Aucune raison qu'il n'y ait pas des Prédateurs aussi au Japon ?

En tout cas, ce n'est Pas une Collaboration Bien-Veillante, ça c'est Sûr et Certain !

;)

geo444

.
une Petite idée de la Pente Raide Dévalée par PENTAX depuis le BOOM 2012 des EVIL-MILC cameras !
= PENTAX se tient autour de ~5% du Marché Global ou Japon des ILC ou DSLR de 2010 à 2012
la Bande Verte au bas du #2, Rappele de Bien Noter le Secteur, Soulignés ci-dessus
- quoiqu'il est quasi ~Certain que pour ce #2, il s'agit bien du Japon !

- PENTAX s'est bien tenu vers ~5% du Marché des ILC ou DSLR au Global ou Japon de 2010 à 2012
... autrement dit, PENTAX, un Bon Constructeur d'APN qui Comptait Encore !

- Mais PENTAX se tient Aujourd'hui à Moins de 1% du Marché DSLR et Moins de 1,5/1000 du Marché Total APN,
... = un Constructeur d'APN aux Parts de Marché, ainsi qu'aux Marges infinitésimales !

- la 3ème part d'APN passe de Compact à P&S, ce qu'ils sont Quasi Tous, Ricoh ne Casse Rien non plus,
... = Moins de 4% du Marché P&S et 7/1000 du Marché Total des APN, mais avec des Marges Supérieures en P&S.
... et attention, les chinois et autres très Bas Prix d'Asie ne vont pas tarder à arriver aussi...

#1 Prémices des EVIL-MILC : 2010-11 - #2 Plein BOOM des EVIL-MILC - #3 Fin des Haricoh = de PENTAX ?
... à part Tout Unifié en k-units et Généralisé le Compact en P&S = Ni Astro, Ni Digiscopie, Ni Micro !
... je n'ai absolument Rien Changé aux Chiffres de Mistral : le TOTAL des APN livrés = 7080 units :
... PENTAX + Ricoh = Moins de 8,5 pour Mille du Marché Total des APN aujourd'hui...
.

geo444

... bizarre qu'on Ne puisse Pas joindre 3 tout petits .PNG, y'a la place et tout, mais...

- PENTAX s'est bien tenu vers ~5% du Marché des ILC ou DSLR au Global ou Japon de 2010 à 2012
... autrement dit, PENTAX, un Bon Constructeur d'APN qui alors... Comptait Encore !

- Mais PENTAX se tient Aujourd'hui à Moins de 1% du Marché DSLR et Moins de 1,5/1000 du Marché Total APN,
... = un Constructeur d'APN aux Parts de Marché, ainsi qu'aux Marges infinitésimales !

- la 3ème part d'APN passe de Compact à P&S, ce qu'ils sont Quasi Tous, Ricoh ne Casse Rien non plus,
... = Moins de 4% du Marché P&S et 7/1000 du Marché Total des APN, mais avec des Marges Supérieures en P&S.
... et attention, les chinois et autres très Bas Prix d'Asie ne vont pas tarder à arriver aussi...

#1 Prémices des EVIL-MILC : 2010-11 - #2 Plein BOOM des EVIL-MILC - #3 Fin des Haricoh = de PENTAX ?
... à part Tout Unifié en k-units et Généralisé le Compact en P&S = Ni Astro, Ni Digiscopie, Ni Micro !
... je n'ai absolument Rien Changé aux Chiffres de Mistral, le TOTAL des APN livrés = 7080k units :
... Canon Vend 92x Fois plus de DSLR que PENTAX. Explique pourquoi ils descendent à ~500€
... PENTAX + Ricoh = Moins de 8,5 pour Mille du Marché Total des APN aujourd'hui...
.

geo444

Citation de: geo444 le Mai 13, 2025, 11:42:05#1 Prémices des EVIL-MILC : 2010-11 - #2 Plein BOOM des EVIL-MILC - #3 Fin des Haricoh = de PENTAX ?
... je n'ai absolument Rien Changé aux Chiffres de Mistral, le TOTAL des APN livrés = 7080k units :
... Canon Vend 92x Fois plus de DSLR que PENTAX. Explique pourquoi ils descendent à ~500€
.

.
J'ai un peu Corrigé cette Copie-Ecran qui était un poil Confuse :
- en fait, la Partie Gauche = les Vrais Chiffres du Marché Global ILC de 2010
- vs, la Partie Droite = " les Espoirs quelque peu Optimistes " de byThom pour 2011 ?
... ça se voit bien avec Nikon qui Rattrape presque Canon, ce qu'on N'a jamais Vu, au contraire.
+PanaOlympus et PENTAX qui quasi Doublent leurs Ventes en 2011  :o
- En Réalité, c'est surtout Sony qui a Bondi en 2011, avec le Succès de ses Nex-3? et Nex-5?
- Bien-sûr PENTAX a Progressé, peut-être +33%: le Succès bien Réel du PENTAX K-5 :
= Seule Famille de DSLR à Dépasser les 200 Reviews = les PENTAX K-5(II(s))

Copie Ecran de "Sans-Miroir" début 2011 rendue Plus Facile à Lire :
- Partie Gauche = Vrais Chiffres du Marché Global ILC 2010
- Partie Droite = Espoirs un peu Optimistes (surtout Nikon) de byThom en 2011
... j'ai ramené PENTAX à ~5% de Part de Marché~, surement plus Réaliste.
Note: même si juste 700k unités Vendues, ça nous fait PENTAX 70x fois Plus Fort qu'en 2023  ;D
.

matopho

[at] geo444 :
Vos messages sont illisibles avec vos abréviations, des majuscules partout, vos indentations, des caractères inutiles partout, ...
+ c loin - c net

geo444

.
Mais ça fait au moins 5000 ans que c'est comme ça, mon pauvre vieux matopho !  :D

Dans tous les écrits, ceux qui Ne pigent Rien au Fond... Attaquent la Forme  ???

C'est pour ça qu'à chaque fois, j'essaie de joindre un Comparo, un Graphe, une Photo, un Tableau, etc...

Même s'il n'y a que 2 lignes à lire, on Ne fait Pas l'effort.

Regarde juste, de près, mes illustrations ?

;)

M@kro

Mais surtout, pourquoi mettre des chiffres vieux de 14 ans ?
Le marché photo a bien évolué depuis ce temps là ...

geo444

Citation de: M [at] kro le Mai 14, 2025, 12:01:52... Le Marché Photo a Bien Evolué depuis ce temps là ...
.
Ah bin ça, OUI !...
- le Marché Photo, lui il a Bien Evolué : les Ventes MILC+EVIL ont Carrément Explosé...
pendant que Ricoh et PENTAX dégringolaient, Bloqués en DSLR beaucoup Plus Choûteux !

Il faut donc bien Trouver des Chiffres de 2010, 2011, Date du Mariage Ricoh-Pentax, et...
... 2012 = la Date du Dernier Exercice " Sur l'Elan de Pentax + Hoya " !
disons le Dernier Exercice pas trop Cassé par Ricoh.

En fait, la Différence entre les ~Meilleures Ventes PENTAX = 2012~
... et les Pires Chiffres = 2023 - pour le moment, hein !  >:(
Représente ce que PENTAX a Perdu en Restant 12 ans de Trop en DSLR !

Mais, je reste Optimiste, persuadé qu'un Bon Projet en EVIL peut Relancer PENTAX...
- et, Comment ont-ils fait en 1967 pour Etudier, Tester, Lancer le 6x7 ?
Avec beaucoup Moins de Moyens qu'aujourd'hui pour un SLR Electro-Mécano-Optique très Complexe et inédit !
- et, pourquoi un CMOS aussi Grand = pour Rester dans l'Esprit du 6x7...
C'est aussi le Seul Secteur du Marché ou le Prix de la Config d'Entrée est à 50.000 euro et plus !

Ok, il Reste le Financement, mais là aussi...
- il n'y a Jamais eu Autant d'Argent qui Dort sur des Comptes pas ou peu rémunérés...
Donc, Rien d'impossible...

;)

OdP

Assez d'accord avec le message de Matopho !

Citation de: geo444 le Mai 14, 2025, 11:08:18.
Mais ça fait au moins 5000 ans que c'est comme ça, mon pauvre vieux matopho !  :D

Dans tous les écrits, ceux qui Ne pigent Rien au Fond... Attaquent la Forme  ???

DE MON POINT DE VUE :
Si on veut être lu et compris, on doit respecter le lecteur en se comportant comme il l'attend, c'est à dire en respectant aussi les règles de la langue et les usages généralement admis. Là, c'est comme si on se retrouvait sur la route en face d'un conducteur qui ne respecte rien, ni les panneaux, ni les règles du Code de la Route et pas davantage, bien sûr, les autres usagers. C'est l'accident assuré ! Du reste, cet irrespect se prolonge avec un très condescendant "mon pauvre vieux matopho".
C'est comme en sport : si on veut démontrer qu'on est bon sur le fond, il faut soigner sa forme ! Ici, on en est bien loin !

Pour être clair, sur ce sujet développé par Geo444 : personnellement toutes ces infos données (ou rappelées) ne me sont pas étrangères, et de loin, mais, outre que ses écrits ne servent pas du tout la marque, bien au contraire, je me refuse désormais à lire des messages qui démontrent un irrespect total de ses interlocuteurs. Et comme je n'ai aucune envie d'alimenter davantage une polémique sans doute bien inutile, je n'interviendrai plus tant que la forme ne sera pas à la hauteur de mes convictions. Peut-être est-ce trop demander ? Je n'en sais rien ! Mais, finalement, peu importe !

geo444

Citation de: Oursdepyrene le Mai 14, 2025, 14:34:46... je me refuse désormais à lire des messages qui démontrent un irrespect total de ses interlocuteurs...
... mais, outre que ses écrits ne servent pas du tout la marque, bien au contraire...
Pourquoi tu me parles ainsi : Je ne suis Pas Politicien, moi !? Tu confonds tout là !

Tu as posté 5 fois récemment sur les problèmes de ton DA 1:4 300 mm dysfonctionnement.

En tant que Consommateur, ça ne me viendrait Pas à l'idée de te Critiquer sur ça,
- si tu en Parles et même si tu Protestes, c'est que tu as bien des Raisons de la faire, après tout :
« ... mon DA* 300/4 : il est au SAV depuis près de 3 mois ... »
3 mois, Pas de Rapport avec le CA de Ricoh à Zéro ?

Perso, je ne fais qu'Enumérer des Faits et, Décrire des Aspects Techniques...
- car je pense que ce Mariage Ricoh-PENTAX n'est qu'un immense Gachis depuis 2012 !
Ceux qui s'en fichent... mais ils n'ont qu'a Pas me Lire !

Mais peut-être bien que toi, tu as surtout des Comptes à Régler, hein ?

;)

OdP

Alors, on va faire une petite mise au point (normal, en photo !) une fois pour toutes !

Monsieur Geo444 demande à chacun de lire ses écrits (post n° 2089 : "Même s'il n'y a que 2 lignes à lire, on Ne fait Pas l'effort.") mais lui-même ne lit pas correctement ceux des autres. Ce qui le conduit à des attitudes épistolaires erronées.

Ainsi, quand il fait une citation,(donc entre des guillemets ouvrants («) et fermants (»)), il déforme ce qu'a écrit la personne citée.
Un exemple : je n'ai pas écrit, dans un autre fil, "« ... mon DA* 300/4 : il est au SAV depuis près de 3 mois ... »" mais "mon DA* 300/4 est au SAV depuis près de 3 mois". Quand on veut citer, on cite exactement ce qu'a écrit la personne.
Autre exemple : Ma [at] kro n'a pas écrit "... Le Marché Photo a Bien Evolué depuis ce temps là ..." mais "Le marché photo a bien évolué depuis ce temps là" (sans les majuscules ridicules et infondées).

Par ailleurs, mon post #2092 dans ce fil ne porte aucunement sur le fond des informations données par Geo444, mais UNIQUEMENT sur la forme. Il n'y a donc aucune confusion de ma part et, par ailleurs, je n'ai aucun compte à régler avec qui que ce soit !

Enfin Geo444 écrit (textuellement) : "Tu as posté 5 fois récemment sur les problèmes de ton DA 1:4 300 mm dysfonctionnement." C'est FAUX : je suis INTERVENU 5 fois sur le fil de Loucabanette (démarré le 14 Mars 2025 à 09:09:33), MAIS je n'ai évoqué que 2 fois les soucis que j'ai avec mon DA* 300/4. C'est vérifiable. J'aimerais que la vérité des faits ne soit pas déformée.

Pour conclure, j'aimerais, simplement, qu'on respecte davantage :
- la langue française en général (puisqu'on s'exprime ici en français) et le sens des mots,
- ce faisant, les membres susceptibles de lire ce qu'on écrit,
- les écrits des autres membres quand on veut les citer.

Pourquoi ? Parce que précision et rigueur sont indispensables, surtout en expression écrite où on ne peut pas rectifier immédiatement les erreurs, contrairement à l'expression orale.

Ceci n'interdit pas d'avoir une opinion sur le fond et, même si je ne les partage pas toujours, les positions de Geo444 sur Ricoh/Pentax sont parfaitement respectables.

nicci57

Ce n'est pas la peine de remettre une pièce dans la machine. C'est une cause perdue.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

almat

Bonjour,

Comme pressenti lors de la dernière interview des Ricoh boys, sortie avant la fin d'année du Ricoh GRIV.
On sait jamais, p'têt qu'après ils auront de quoi s'occuper avec une ou deux nouveauté(s) Pentax ...
P'têt ...

OdP

Citation de: almat le Mai 22, 2025, 08:37:30Bonjour,

Comme pressenti lors de la dernière interview des Ricoh boys, sortie avant la fin d'année du Ricoh GRIV.
On sait jamais, p'têt qu'après ils auront de quoi s'occuper avec une ou deux nouveauté(s) Pentax ...
P'têt ...

Ce ne serait donc pas encore la fin des "Ah ! Ricoh "

petur

C'est du Ricoh mais tout de même :

https://www.digit-photo.com/RICOH-GR-IV-Noir-rRICOHGRIV.html

Pas annoncé mais déjà en précommande !

Mistral75

Citation de: petur le Juin 05, 2025, 16:59:26C'est du Ricoh mais tout de même :

https://www.digit-photo.com/RICOH-GR-IV-Noir-rRICOHGRIV.html

Pas annoncé mais déjà en précommande !

Comme je l'ai écrit dans le fil du GR IV :

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2025, 17:30:13^ Plutôt en pré-précommande : "cliquez-ici pour être informé de l'ouverture des précommandes".