Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

F100

heu... question bête... ça fait quoi concrètement un décentrement?
je veux dire, l'incidence visible d'un décentrement sur le résultat (prise de vue)?
on s'en aperçoit comment lorsque faible?
pour qui, bien sûr, n'a ni labo, ni le matos de visée et de tests nécessaires?
pour le "commun" des amateurs en somme...
merci! 

CRISS

Citation de: F100 le Février 08, 2015, 01:54:06
je veux dire, l'incidence visible d'un décentrement sur le résultat (prise de vue)?
merci! 
C'est pas une question bête...je me la posais aussi !!!
Ch

CRISS

D'ailleurs...je me la pose toujours!!
Ch

Marcellou

Moi aussi j'aimerai savoir, pour ne pas mourrir dans l'ignorance... ::)
Amateur (qui aime la photo)

jdm

Sur une lunette astro, d'après mes souvenirs, les étoiles deviennent fuligineuse d'un coté au lieu d'avoir un halo régulier, sur un grand-angle les coins sont plus ou moins net  d'un coté, par exemple
Mais il y a certainement un équilibre entre le perceptible et la tolérance...
dX-Man

Verso92

Citation de: F100 le Février 08, 2015, 01:54:06
merci! 

Un décentrement, c'est un défaut d'alignement d'une ou plusieurs lentilles dans l'objectif.
Cela se traduit, par exemple, par un bord de l'image qui sera moins net que l'autre.

Pour le mettre en évidence en cas de doute, c'est relativement simple : il suffit d'inverser l'appareil (tête en bas) et de vérifier que le défaut change de côté.

EboO

Sur un décentrage si on fait une photo d'un mur blanc homogène à PO peut on considérer que le vignettage sera un bon indicateur ? Un coté plus sombre par exemple.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Février 08, 2015, 09:10:54
Sur un décentrage si on fait une photo d'un mur blanc homogène à PO peut on considérer que le vignettage sera un bon indicateur ? Un coté plus sombre par exemple.

Non : un décentrement ne produit pas forcément de vignetage...

EboO

Citation de: Verso92 le Février 08, 2015, 09:17:28
Non : un décentrement ne produit pas forcément de vignetage...

Ok merci. Du coup il faut visualiser à l'écran à 100% les bords d'une image ? Gauche droite et haut bas ? Ou il y a plus simple ?
Wait and see

JMS

Citation de: EboO le Février 08, 2015, 09:36:57
Ok merci. Du coup il faut visualiser à l'écran à 100% les bords d'une image ? Gauche droite et haut bas ? Ou il y a plus simple ?

Tu photographies un mur de briques plan et tu compares à 100% écran le centre et les quatre angles

EboO

Merci. Et pour un zoom on test à toutes les focales ou juste les extrêmes ?
J'ai de quoi m'occuper aujourd'hui :)
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Février 08, 2015, 10:06:21
Merci. Et pour un zoom on test à toutes les focales ou juste les extrêmes ?
J'ai de quoi m'occuper aujourd'hui :)

Sur un zoom, le décentrement peut affecter une focale particulière, et pas les autres (j'avais remarqué ce type de défaut sur mon Nikkor f/4~5.6 70-210 AF, qui était visible vers 135mm, de mémoire, mais pas à 70 ou 210mm...).

EboO

C'est un test systématique lors d'un achat ou à l'usage si vous n'êtes pas satisfaits ? Je demande ça parce que soit je ne suis pas tres exigeant soit j'ai de la chance avec mes objectifs.
Et comme je ne veux pas être parano non plus...
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Février 08, 2015, 10:12:20
C'est un test systématique lors d'un achat ou à l'usage si vous n'êtes pas satisfaits ? Je demande ça parce que soit je ne suis pas tres exigeant soit j'ai de la chance avec mes objectifs.
Et comme je ne veux pas être parano non plus...

En ce qui me concerne, quelques essais rapides sur ma mire perso (l'immeuble d'en face) me permettent de voir si tout est à peu près dans les clous...

Bernard2

Citation de: EboO le Février 08, 2015, 09:36:57
Oui à condition de bien placer l'appareil parfaitement parallèle au mur photographié, surtout si on est assez près.

EboO

J'ai des travaux pratiques qui m'attendent :D
Wait and see

MBe

Citation de: Bernard2 le Février 08, 2015, 00:10:28
Dans le cas présent le loueur a testé les AFS de manière automatique en résolution, qui donne un résultat moyénné pour les angles . À priori il n'a pas parlé et comparé les décentrements existant dans ces modèles.
Oui je suis d'accord, c'est une comparaison par rapport aux AFS.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2015, 10:18:54

Ils savent aussi quels objeçtifs sont les plus sensibles au mauvais traitements, lesquels sont les plus robustes. Il ont leurs propres ateliers dans lesquel ils sont parfois amenés à recentrer des exemplaires qui se sont pris une baffe durant la location

Enfin ils sont les seuls à leur échelle à disposer d'un banc FTM pouvant mesurer à l'infini, ceci leur permet d'émettre des avis bien plus crédibles sur l'emploi classique des objeçtifs que des tests de mires fait à courte distance.

Voilà tout ceci pour dire que s'il n'y avait qu'un test auquel on peut faire confiance, c'est le leur !

Lens Rental a acheté récemment un banc (avec une mire probablement collimatée à l'infini, j'ai pas été regardé les détails) à 3 faisceaux (bords et centre sur 360°) qui permet de corriger quand cela est possible (dépend du design des objectifs) la lentille décentrée, mais il ne fait pas de mesures de MTF.
Les résultats sont parlants http://www.lensrentals.com/blog/2014/03/rogers-new-toy-needs-a-name

Ce banc a été baptisé "OLAF"  :D

dioptre

Citation de: MBe le Février 08, 2015, 12:45:41
Lens Rental a acheté récemment un banc (avec une mire probablement collimatée à l'infini, j'ai pas été regardé les détails) à 3 faisceaux (bords et centre sur 360°) qui permet de corriger quand cela est possible (dépend du design des objectifs) la lentille décentrée, mais il ne fait pas de mesures de MTF.
Les résultats sont parlants http://www.lensrentals.com/blog/2014/03/rogers-new-toy-needs-a-name

Ce banc a été baptisé "OLAF"  :D
Bien sur que si !
http://www.lensrentals.com/blog/2014/05/introducing-the-optical-bench

MBe

Citation de: dioptre le Février 08, 2015, 13:23:52
Bien sur que si !

Je ne parlais pas de ce banc...mais de " Optikos calls it the VARS - I forgot what the acronym was; something like Vertical Alignment Roger Special"

Pour le test du 300mm, les résultats présentés dans le compte rendu sont bien issus du banc  Optikos calls it the VARS.

Le banc (Imagemaster optical bench) que tu as mis en lien réalise bien des mesures de MTF optiques, tout à fait classiques, voici la définition de son constructeur :

"The ImageMaster® Series has been designed to measure the MTF (Modulation Transfer Function) describing the optical performance of lenses and optical systems. ImageMaster® is able to measure a wide range of optical parameters related to almost all typical optical components and lens systems. Virtually any existing lens system ranging from high performance imaging lenses through to high resolution endoscopes or military sighting devices, ophthalmic lenses, singlets and doublets or molded plastic lenses can be accurately characterized."

Il est donc peu pertinent de comparer des résultats produits avec Imatest et / ou Dxo qui prennent en compte l' APN ( Matrice de Bayer, traitement du boitier, dématriceur...) et des mesures de MTF optiques.

Je dirais que ces mesures sont complémentaires, et avec réserves, qu'il serait possible de constater les progrès des boitiers (capteur / électronique /soft..) avec la même otique de référence sur des mesures DxO et /ou Imatest.

Donc 2 bancs bien différents.

Pierred2x

Citation de: dioptre le Février 08, 2015, 13:23:52
Bien sur que si !

Absolument:

So What Does This One Do?

First and foremost, of course, it measures the MTF of the lens. As opposed to Imatest, it measures with the lens focused to infinity (depending on focal length, Imatest measures at distances from 5 to 30 feet). Having both capabilities is important because many lenses perform differently at infinity than they do close up.

dioptre

Citation de: MBe le Février 08, 2015, 14:40:42
Je ne parlais pas de ce banc...mais de " Optikos calls it the VARS - I forgot what the acronym was; something like Vertical Alignment Roger Special"

Pour le test du 300mm, les résultats présentés dans le compte rendu sont bien issus du banc  Optikos calls it the VARS.

Le banc (Imagemaster optical bench) que tu as mis en lien réalise bien des mesures de MTF optiques, tout à fait classiques, voici la définition de son constructeur :

"The ImageMaster® Series has been designed to measure the MTF (Modulation Transfer Function) describing the optical performance of lenses and optical systems. ImageMaster® is able to measure a wide range of optical parameters related to almost all typical optical components and lens systems. Virtually any existing lens system ranging from high performance imaging lenses through to high resolution endoscopes or military sighting devices, ophthalmic lenses, singlets and doublets or molded plastic lenses can be accurately characterized."

Il est donc peu pertinent de comparer des résultats produits avec Imatest et / ou Dxo qui prennent en compte l' APN ( Matrice de Bayer, traitement du boitier, dématriceur...) et des mesures de MTF optiques.

Je dirais que ces mesures sont complémentaires, et avec réserves, qu'il serait possible de constater les progrès des boitiers (capteur / électronique /soft..) avec la même otique de référence sur des mesures DxO et /ou Imatest.

Donc 2 bancs bien différents.

exact
J'ai confondu les deux

Phil_C

J'ai l'impression que ce fil se décentre de son sujet initial... Essoufflement?

MBe

Citation de: dioptre le Février 08, 2015, 17:19:45
exact
J'ai confondu les deux

ça m'arrive également ;)

Lens rental est super bien équipé, ce qui m'a un peu surpris c'est la pièce où les bancs sont installés, une salle blanche serait plus appropriée car la poussière est une plaie pour les bancs optiques, c'est peut être le prochain investissement?