Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: Marcellou le Janvier 28, 2015, 11:19:40
Bravo et merci à 4Mpx.
Effectivement il pique.... mais quand même des micros réglages...  sur ton D4S il en est de même ? :-\
Mon D4s n'a jamais eu besoin des MR avec mes objectifs.
Exposer a droite...

Blackfoot69

Citation de: 4mpx le Janvier 28, 2015, 10:51:22
Là, c'est indiscutable : il fait mieux que le Tamron 150-600 !
Bonjour 4Mpx, merci pour tes essais toujours aussi intéressants mais que recommanderais-tu entre ce 300 et le 150-600 ?
le 300 pour sa légèreté et le tamron pour sa polyvalence ? il faut avoir les deux ? ;-)

4mpx

Citation de: Blackfoot69 le Janvier 28, 2015, 11:41:26
Bonjour 4Mpx, merci pour tes essais toujours aussi intéressants mais que recommanderais-tu entre ce 300 et le 150-600 ?
le 300 pour sa légèreté et le tamron pour sa polyvalence ? il faut avoir les deux ? ;-)
Ça dépend surtout du boitier que tu comptes travailler avec ces objectifs, ensuite, des sujets que tu veux traiter. En animalier par exemple, le combo D4s+Tamron 150-600 sera bien plus efficace que le couple D800+300/4 (et TC).
Exposer a droite...

Blackfoot69

:D alors, D4s + 150-600 pour l'animalier et D810 + f4/300 pour la balade, le paysage et le tout-venant...
As-tu testé le sigma 150-600 et qu'en penses-tu ?

coval95

Citation de: 4mpx le Janvier 28, 2015, 11:22:40
Mon D4s n'a jamais eu besoin des MR avec mes objectifs.
Donc si je comprends bien, c'est ton D800 qui a besoin de MR ? Et pas le même selon que tu mets le TC ou pas, c'est bien ça ?

PS je pensais attendre les promos (très hypothétiques pour cette nouveauté, même à fin 2015, je crains), mais en voyant tes photos, je sens que je ne vais pas résister longtemps.  :-[

mb25

755 grs pour l'objectif plus 157 pour le collier de pied, plus 190 grs pour le TC 14 et 330 pour le tc 2 et plus les bouchons
total environ 1460 contre 1950 pour le tamron  soit 500 grs et près de 3000 euros contre 1250.   

Pour la qualité d'image j'attends les comparatifs de 4MPX à  basse sensibilité  et à des distances plus importantes.
De près à 8000 isos au 1/30 il est difficile  de départager les objectifs.

L'intérêt de cette optique c'est que sa taille l'apparente à un objectif normal.
mb

JP31

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2015, 15:32:20
PS je pensais attendre les promos (très hypothétiques pour cette nouveauté, même à fin 2015, je crains), mais en voyant tes photos, je sens que je ne vais pas résister longtemps.  :-[

Si c'est un achat plaisir fonce avant la fin février parce que la belle saison pour les oiseaux va arriver très bientôt.
Si c'est pour avoir un 600mm avec le doubleur je ne pense pas que ça soit une si bonne idée, je peux me tromper mais amha le doubleur sur cet objo pourra être utile en dépannage avec une bonne lumière mais en utilisation courante je ne pense pas.

Altho

Citation de: JP31 le Janvier 28, 2015, 18:40:52
Si c'est un achat plaisir fonce avant la fin février parce que la belle saison pour les oiseaux va arriver très bientôt.
Si c'est pour avoir un 600mm avec le doubleur je ne pense pas que ça soit une si bonne idée, je peux me tromper mais amha le doubleur sur cet objo pourra être utile en dépannage avec une bonne lumière mais en utilisation courante je ne pense pas.

Déjà qu'à 6.3 avec un Tamron, le boîtier tâtonne, alors à f8

coval95

Ce que je me dis aussi, c'est que plus j'attendrai, plus la cote de revente de mon 300 mm actuel va baisser.  :-\

Actuellement, je n'utilise quasiment pas mon doubleur. En l'achetant, je ne savais pas qu'avec le 300 F/4 (F/8 donc) je tomberais dans la limitation qui empêche la détection automatique du sujet par l'AF (j'ignorais l'existence de cette limitation qui concerne même le D4s !). Et ce serait pareil avec le TC17. Ce que j'espère, c'est que le remplaçant du D7100 ira jusqu'à F/8 pour l'AF auto mais je me fais sans doute des illusions.  :-\
Sur sujet posé, avec une bonne lumière, j'obtiens de bons résultats avec le D610, pas terribles avec le D7100.
De toute façon, je me contente en général du TC14, à cause du poids (le TC20 avec le 300 actuel, ça commence à faire lourd pour moi, surtout sur le D610). Donc avec le gain de poids et le VR, je ne vois pas ce que j'ai à perdre à changer, si la qualité est au rendez-vous (vu le résultat montré par 4 Mpx, je me dis qu'il est au moins aussi bien que le 300 actuel). C'est sûr que ça fait une dépense conséquente mais mon dos me dira merci.  ;)

coval95

Citation de: mb25 le Janvier 28, 2015, 17:57:22
755 grs pour l'objectif plus 157 pour le collier de pied, plus 190 grs pour le TC 14 et 330 pour le tc 2 et plus les bouchons
total environ 1460 contre 1950 pour le tamron  soit 500 grs et près de 3000 euros contre 1250.  
...
L'intérêt de cette optique c'est que sa taille l'apparente à un objectif normal.
mb
Oui. Et c'est parce qu'il s'apparente à un objectif normal que je n'envisage pas a priori l'achat de la poignée. Pour info : il est plus léger que le 105 VR !

mb25

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2015, 19:36:58
Oui. Et c'est parce qu'il s'apparente à un objectif normal que je n'envisage pas a priori l'achat de la poignée. Pour info : il est plus léger que le 105 VR !

Si c'est pour l'utiliser en 300 pas de soucis  mais si tu montes les tc la stabilisation risque d'être beaucoup moins efficace. Donc le pied devient obligatoire.
mb

coval95

Citation de: mb25 le Janvier 28, 2015, 20:41:57
Si c'est pour l'utiliser en 300 pas de soucis  mais si tu montes les tc la stabilisation risque d'être beaucoup moins efficace. Donc le pied devient obligatoire.
mb
Je n'utilise pas de pied avec le 300 F/4 AFS + TC14, bien sûr ça suppose une certaine luminosité.
De toute façon photographier les oiseaux avec un trépied, je ne m'y vois pas du tout (c'est lourd à trimballer et vraiment pas pratique à manipuler) et de plus, les oiseaux nécessitent une vitesse élevée. Donc pourquoi serait-ce différent avec le nouveau 300 F/4 ?

Avec le TC20, eh bien ce sera plus compliqué. Il faudra encore plus de lumière.

JP31

Je pense aussi que ce type d'objo est fait pour être utilisé à main levée, reste que le collier de pied serait pour moi nécessaire pour le porter avec une sangle type blackrapid.
Après le trépied c'est bien en affut pour de longues attentes, en billebaude ça devient vite un boulet.

neutralino

Citation de: JP31 le Janvier 29, 2015, 02:15:16
Je pense aussi que ce type d'objo est fait pour être utilisé à main levée, reste que le collier de pied serait pour moi nécessaire pour le porter avec une sangle type blackrapid.
Après le trépied c'est bien en affut pour de longues attentes, en billebaude ça devient vite un boulet.

Avec un tel gain en poids, fixer la sangle directement sur le boitier devient raisonnable.
Pour l'ancien 300 f/4, je fixe effectivement la sangle par le collier mais avec un 24-70 nikon qui est plus lourd que le nouveau 300 f/4, je fixe la sangle par le boitier est ça ne pose pas de problème.

Sebmansoros

Il y a aussi le monopode, qui peut être une solution, moins lourd et encombrant qu'un trépied.

4mpx

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2015, 15:32:20
Donc si je comprends bien, c'est ton D800 qui a besoin de MR ? Et pas le même selon que tu mets le TC ou pas, c'est bien ça ?

PS je pensais attendre les promos (très hypothétiques pour cette nouveauté, même à fin 2015, je crains), mais en voyant tes photos, je sens que je ne vais pas résister longtemps.  :-[
Avec l'objectif seul, il n'y a pas besoin de MR sur mon D800. Idem pour les TC-14EIII, TC-14EII et TC-17EII. Seul le TC-20EIII nécessite un réglage fin.

En tout cas pour des pdv courantes avec ce type de focale, je ne conseille pas les TC-17 et TC-20.
Exposer a droite...

4mpx

Cet après-midi, j'ai testé per mode VR Sport : après plus d'une heure de pdv des surfeurs, je n'étais pas vraiment convaincu de son efficacité.
Demain, je vais retourner à la plage pour l'essayer sans VR.

Voici une des moins floues (probablement à cause du VR) :

D800, 300/4 PF+TC-14EIII, 1/1250", f/5.6, 100 ISO, à main levée, VR On (Sport). AF-C et 3D-Tracking.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

ergodea

Citation de: 4mpx le Janvier 29, 2015, 11:17:45
En tout cas pour des pdv courantes avec ce type de focale, je ne conseille pas les TC-17 et TC-20.

Pourquoi?
Et merci pour ces retours

JP31

Probablement à cause de l'AF qui doit en pâtir.

En tous cas cette gamelle en surf, vu les conditions et la distance, ça me parait pas mal du tout.

Citation de: neutralino le Janvier 29, 2015, 08:47:52Avec un tel gain en poids, fixer la sangle directement sur le boitier devient raisonnable.
Pour l'ancien 300 f/4, je fixe effectivement la sangle par le collier mais avec un 24-70 nikon qui est plus lourd que le nouveau 300 f/4, je fixe la sangle par le boitier est ça ne pose pas de problème.

Il faudrait le voir pour se faire un avis tranché, mais l'objectif qui pique du zen je n'apprécie pas, même avec mon 18-200VR je ne trouve pas ça terrible. A la limite avec un petit fixe ça peut le faire mais avec un objectif qui dépasse du boitier de plus de 8cm environ ça me parait pas génial.

Altho

Première prise en main cet après midi du nouveau 300. Une très belle optique légère avec un super piqué, et un bokeh très doux.

Fanzizou

En terme de piqué, c'est assez proche de ce que j'obtiens avec 300f4 AFS + TC14II

coval95

Citation de: JP31 le Janvier 29, 2015, 02:15:16
Citation de: neutralino le Janvier 29, 2015, 08:47:52
Avec un tel gain en poids, fixer la sangle directement sur le boitier devient raisonnable.
Je m'interroge sur la nécessité d'une sangle avec un D7100 + objectif de moins de 800g.  ???

coval95

Citation de: 4mpx le Janvier 29, 2015, 11:17:45
Avec l'objectif seul, il n'y a pas besoin de MR sur mon D800. Idem pour les TC-14EIII, TC-14EII et TC-17EII. Seul le TC-20EIII nécessite un réglage fin.

OK, merci pour tes réponses, 4Mpx.

Avec le 300 F/4 AFS, j'ai le TC14EII vissé quasi en permanence. Le TC20EIII ne donne pas de très bons résultats sur mon D7100 (avec mon 300). Donc je verrai bien avec le futur 300 F/4 ce que ça donnera, ce ne sera probablement pas pire. De toute manière, je ne peux pas trimballer un 300 F/2,8 (qui, lui, va bien avec le TC20). Donc je n'ai pas le choix.

Ce que je me demande, c'est si ça vaudra le coup pour moi de remplacer mon TC14EII par un TC14EIII (ma seule utilisation de TC, c'est le 300 F/4).
Je vois que tu as les deux, est-ce que tu as observé le problème de vignettage évoqué par certains pour le TC14EIII, en particulier avec le nouveau 300 F/4 VR ?