Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

franang

Merci 4MPX pour tes explications, non seulement tes photos sont terribles mais en plus tu sais expliquer simplement les choses. J apprécie beaucoup.

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Février 01, 2015, 11:19:28
Un exemple à courte distance :

D4s, Tamron 150-600, à 600mm, 1/125", f/11, 5600 ISO.

Quelle merveille cet oiseau ! Merci pour le partage .  :)

JP31

Merci H et 4mpx, oui les Coucous sont des squatteurs de nids.

Altho

Citation de: 4mpx le Février 01, 2015, 11:36:30
Toujours à main levée avec le Tamron (j'ai même enlevé le collier de trépied).
Sur les deux dernières images, le VR était On.

Je constate beaucoup d'irrégularités de MAP avec le Tamron / D810 sur pied avec tête pendulaire lorsque la lumière manque et donc aussi le contraste. Je pense que c'est dû à l'ouverture de 6.3. J'ai aussi constaté qu'en laissant le VR actif sur pied au dessus de 1/250 c'était plutôt flou. Donc pour mon cas en ce moment f600 mm sur pied : AF groupé, VR off, Lock-on désactivé, iso auto (entre 50 00 et 12800)1/1500 et f7.1 ou 8.
Pour des passereaux une photo bonne sur huit car, on est obligé de centrer le cadre pour utiliser les capteurs actifs au-dessus de 5.6.

Sebmansoros

Les photos du D800 sont en AF-C ou AF-S?
Parce que l'AF-C du D800 est loin d'être une merveille de précision. Personnellement je le trouve très instable surtout sur des sujets "presque immobiles".

JP31

Le lock on désactivé est je pense une mauvaise idée sauf cas particulier.

phil91760

Citation de: JP31 le Février 01, 2015, 00:31:17
En fait je te demandais ça parce que tout à l'heure après avoir lu une discussion guéguerre Canon vs Nikon je suis allé sur DxO Mark faire une comparaison qui m'a laissé entendre qu'en print, donc à taille de tirage égal ou alors en prenant le fichier 36Mpx réduit à 16Mpx c'était à peu près équivalent sur la courbe des sensibilités.

pour avoir les deux boitiers , je confirme que  ça n'est pas la realité du terrain   ;)

alain.tom25

Bonjour à tous
J'ai une question pour 4 MPX. Il y a 3 ans tu m'as convaincu de fdaire l'acquisition d'un 600 mm VR Nikon. Je ne regrette pas mon achat, mais avec l'âge trimballer cette bête n'est pas simple. Donc je me pose une question fort simple. Est-ce que le rendu et piqué d'un zoom 150x600 Tamron ou sigma en focale maxi 600 mm peut tenir tête au 600 mm Nikon. Comme tu as les deux, et que tu les as testé sur le terrain, pourrais-tu me donner ton avis STP.
Parce que au cas ou la différence serait négligeable, je revendrai mon 600 pour me munir du zoom plus facilement transportable. :'( :'(
Merci de ta réponse ;)
Amitiés
Alain

Altho

Citation de: JP31 le Février 01, 2015, 14:14:12
Le lock on désactivé est je pense une mauvaise idée sauf cas particulier.

Pour les oiseaux dans les arbustes

jeanbart

Citation de: alain.tom25 le Février 01, 2015, 15:41:11
Donc je me pose une question fort simple. Est-ce que le rendu et piqué d'un zoom 150x600 Tamron ou sigma en focale maxi 600 mm peut tenir tête au 600 mm Nikon. Comme tu as les deux, et que tu les as testé sur le terrain, pourrais-tu me donner ton avis STP.

Le Tamron ne vaut pas le 600/4 VR, que ce soit en terme de rapidité de mise au point, bokeh, suivi. En terme de piqué il n'est pas très éloigné. Et son faible poids le rend plus efficace pour les oiseaux en vol.
Pour ma part je dirai que c'est un bon compagnon pour le 600/4.
Par contre bonjour le poids du sac à dos avec les deux à l'intérieur en plus des boitiers, toutefois il n'est guère plus lourd que le Sigma 120-400 qu'il remplace.
Dernier point en ce qui concerne le tamron, il est préférable de l'utiliser avec des boitiers récents.
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Février 02, 2015, 11:04:29
Le Tamron ne vaut pas le 600/4 VR, que ce soit en terme de rapidité de mise au point, bokeh, suivi. En terme de piqué il n'est pas très éloigné. Et son faible poids le rend plus efficace pour les oiseaux en vol.
Pour ma part je dirai que c'est un bon compagnon pour le 600/4.
Par contre bonjour le poids du sac à dos avec les deux à l'intérieur en plus des boitiers, toutefois il n'est guère plus lourd que le Sigma 120-400 qu'il remplace.
Dernier point en ce qui concerne le tamron, il est préférable de l'utiliser avec des boitiers récents.
+1
Le 600 VR prend davantage de distance sur le Tamron, en terme de la qualité optique, en faible lumière et à pleine ouverture.
Exposer a droite...

alain.tom25

Merci à Jeanbart et 4mpx pour vos réponses, ;) je conserve donc mon 600 mmVR. :P
Il est à noter cependant la montée qualitative des optiques des marques indépendantes cela est une bonne chose pour l'avenir.
Amitiés

coval95

Citation de: 4mpx le Janvier 30, 2015, 20:42:49
Sur l'exemplaire pour ce test terrain, je trouve que le VR ne fonctionne pas correctement. Or, je vois qu'il y a des retards de livraison sur l'Europe et sur le continent américain. Nikon essaie-t-il de corriger le VR sur ce petit 300 avant la livraison ?
Citation de: 4mpx le Janvier 30, 2015, 21:12:52
Le mode sport VR est peut-être pour faire du filé, mais c'est surtout le mode VR Normal qui me donne des doutes à cause des focus-shifts en AF-C.
Deux autres amis qui essayent ce même 300mm ont la même remarque que moi.
4mpx, je reviens sur ce problème de VR constaté par tes amis et toi.

Peux-tu s'il te plaît nous en dire plus à ce sujet ? Est-ce que tu confirmes ces constatations ?
Sur quels types de sujets ? Dans quelles conditions de prise de vue ?
Quels sont exactement les symptomes du problème ?

Merci d'avance.

Altho

Citation de: alain.tom25 le Février 02, 2015, 13:19:49
Merci à Jeanbart et 4mpx pour vos réponses, ;) je conserve donc mon 600 mmVR. :P
Il est à noter cependant la montée qualitative des optiques des marques indépendantes cela est une bonne chose pour l'avenir.
Amitiés

Dommage, je te l'aurais échangé contre mon Tamron :D

Del-Uks

Déjà des problèmes de VR constatés sur ce nouveau 300mm f/4 ?!?

mb25

Citation de: Altho le Février 02, 2015, 19:13:49
Dommage, je te l'aurais échangé contre mon Tamron :D

Je suis plus près. J'arriverai avant toi et mon tamron  est neuf.
mb

franang

arretez tous, il a dit qu'il m'échangeait son 600 contre mon 50mm, il cherche un objectif léger  :D

EboO

Citation de: Del-Uks le Février 02, 2015, 20:10:19
Déjà des problèmes de VR constatés sur ce nouveau 300mm f/4 ?!?

Il est mal né, Coval le veut et du coup il est maudit. Comme son D7000, son D600.
Elle leur porte la poisse :D
Wait and see

coval95

#618
Citation de: EboO le Février 02, 2015, 20:54:05
Il est mal né, Coval le veut et du coup il est maudit. Comme son D7000, son D600.
Elle leur porte la poisse :D
M'enfin !  >:(
:D

Je signale à toutes fins utiles que mon D610 et mon D7100 fonctionnent à merveille...  :P :P :P
(et aussi que je ne me suis jamais intéressée au D800 ni au 28 mm F/1,8, ce qui ne les a pas empêchés d'avoir des problèmes d'AF, du moins certains exemplaires).  :P

4mpx

Citation de: coval95 le Février 02, 2015, 16:01:32
4mpx, je reviens sur ce problème de VR constaté par tes amis et toi.

Peux-tu s'il te plaît nous en dire plus à ce sujet ? Est-ce que tu confirmes ces constatations ?
Sur quels types de sujets ? Dans quelles conditions de prise de vue ?
Quels sont exactement les symptomes du problème ?

Merci d'avance.
J'ai dû faire près de 2000 photos avec ce 300/4 PF (avec et sans TC), dans quasiment toutes mes conditions de pdv habituelles. J'ai constaté un énorme taux de déchets (inhabituel pour moi) lorsque le VR est activé. Clairement, la stab. de ce nouveau 300 a un sérieux problème.
Exposer a droite...

55micro

La cote de la version sans stab remonte en flèche  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 4mpx le Février 02, 2015, 21:42:44
J'ai dû faire près de 2000 photos avec ce 300/4 PF (avec et sans TC), dans quasiment toutes mes conditions de pdv habituelles. J'ai constaté un énorme taux de déchets (inhabituel pour moi) lorsque le VR est activé. Clairement, la stab. de ce nouveau 300 a un sérieux problème.

Bon, on va faire comme d'hab : on va attendre un peu...  ;-)
(rassure nous : pas de problème particulier avec le collimateur gauche, hein ?)

franang

Citation de: 4mpx le Février 02, 2015, 21:42:44
J'ai dû faire près de 2000 photos avec ce 300/4 PF (avec et sans TC), dans quasiment toutes mes conditions de pdv habituelles. J'ai constaté un énorme taux de déchets (inhabituel pour moi) lorsque le VR est activé. Clairement, la stab. de ce nouveau 300 a un sérieux problème.

pas cool d essuyer les pots cassés....

4mpx

Citation de: Verso92 le Février 02, 2015, 21:49:21
Bon, on va faire comme d'hab : on va attendre un peu...  ;-)
(rassure nous : pas de problème particulier avec le collimateur gauche, hein ?)
Je ne vois pas trop le rapport avec le collimateur gauche.  ::)
Je pense que je sais faire la différence entre le floue de bougé et le floue de MAP...
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: franang le Février 02, 2015, 21:55:11
pas cool d essuyer les pots cassés....
Que Nikon nous entende !!!
Au lieu de nous pondre un 300/4 VR à 2500 dollars avec une stab. capricieuse, j'aurais préféré voir le même 300/4 PF (sans VR) à 1200 dollars. Vu sa taille et son encombrement, personnellement je n'ai pas besoin de VR...
Exposer a droite...