Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

coval95

J'ai le mien depuis le printemps 2011, il a commencé à grincer (un tout petit peu, juste à la mise en route !) fin 2014. C'est peut-être annonciateur d'une panne, je ne sais pas. Mais d'autres membres du forum ont dit qu'ils avaient ce grincement depuis pas mal de temps sans conséquence fâcheuse. Alors on croise les doigts (pour qu'il tienne jusqu'à l'achat du remplaçant).  ;)

Fanzizou

le mien grince depuis au moins 3 ans.

Coté rapidité de l'AF, ça n'a jamais été génial à partir du moment où ca pompe un peu entre 3m et l'infini. Mais pour suivre des sujets entre 15 et 50m, aucun soucis de rapidité...

pezzatti

Citation de: mb25 le Janvier 12, 2015, 20:31:57
Non je ne te rassures pas car je fais erreur; j'ai visionné des images avec le D7100.  Donc c'est normal.
Je teste demain avec le D800.

Michel, tu as pu tester avec le D800 ?

Je n'ai rien remarqué de particulier avec le D810 et le AFS VR 400 2.8 + TC 14 III, mais bon, j'ai encore peu de photos.

CRISS

Citation de: Fanzizou le Janvier 13, 2015, 17:20:16
le mien grince depuis au moins 3 ans.
Vous m'inquiétez...après un fil sur le 500 qui "couine" maintenant le 300 qui grince!!!c'est quoi la différence??
Ch

Michel09

Le mien grince depuis plusieurs années... Mais seulement quand je ne l'utilise pas régulièrement.

Par contre, ça fait au moins une dizaine de fois que l'AF tombe carrément en panne !
Mais il est toujours reparti après un certain temps...

Le nouveau me tente beaucoup, mais je risque de ne pas avoir grand-chose pour le vieux ! :-(

Pierred2x

Si je comprends bien, je suis le seul à avoir un 300 AFS de 7 ans (pourtant acheté d'occasion) qui grince pas ?
Bon, le D4 était tombé en panne (parfaitement réparé par un SAV ressuscité), on peut pas tout avoir, j'en laisse un peu pour les autres !  ;D

Verso92

Citation de: Pierred2x le Janvier 13, 2015, 20:55:50
Si je comprends bien, je suis le seul à avoir un 300 AFS de 7 ans (pourtant acheté d'occasion) qui grince pas ?

Celui de Alain avait rendu l'âme suite à ce genre de grincements, il me semble...
Bon, le D4 était tombé en panne (parfaitement réparé par un SAV ressuscité), on peut pas tout avoir, j'en laisse un peu pour les autres !  ;D

Content pour toi, Pierre !

;-)

bitere

Tu vas faire grincer des dents  ;D

Jean-Claude

Le mien grince depuis des années. Avant chaque utilisation je lui fais faire à la main une 20aine d'aller retour de la bague de map, histoire de le dégommer un peu et après celà va à peu près.

J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un broutage mécanique dans la glissière de déplacement du groupe optique de map. Le broutage doit surcharger le moteur AFS pas trop puissant qui arrive à griller à la longue.

Peut être qu'une pointe d'aiguille de graisse déposée sur la glissière pourrait arranger celà, mais il doit y avoir un jeu mécanique excessif sur la glissière par rapport à sa longueur de guidage ( cas classique de broutage en mécanique)

AGA

Salut,

Mon exemplaire siffle depuis que je l'ai (11 ans). Heureusement, c'est plutôt irrégulier et toujours à "froid".
Tout comme mon D2X qui commence souvent son premier déclenchement d'une série après un long repos par un "Err" pour ensuite ne plus faire parler de lui.

Sûrement des outils pour usage intensif qui n'aiment pas les repos imposés par les amateurs.  ;D

D2X, 300 AFS F/4 et son classique sac de haricots 8)

franang

Bon, le D4 était tombé en panne (parfaitement réparé par un SAV ressuscité), on peut pas tout avoir, j'en laisse un peu pour les autres !  ;D

non le mien n'a jamais grincé, couiné ou je ne sais quoi. Seul l'af est un peu mou quand on compare au 70-200 VRII mais on est plus dans la meme gamme de prix

Verso92

Citation de: franang le Janvier 14, 2015, 20:13:11
non le mien n'a jamais grincé, couiné ou je ne sais quoi. Seul l'af est un peu mou quand on compare au 70-200 VRII mais on est plus dans la meme gamme de prix

Pour savoir si on est dans la même gamme de prix -ou pas- il faut comparer les tarifs "conseillés" à la sortie de ces deux objectifs...

parkmar

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2015, 16:46:31
J'ai le mien depuis le printemps 2011, il a commencé à grincer (un tout petit peu, juste à la mise en route !) fin 2014. C'est peut-être annonciateur d'une panne, je ne sais pas. Mais d'autres membres du forum ont dit qu'ils avaient ce grincement depuis pas mal de temps sans conséquence fâcheuse. Alors on croise les doigts (pour qu'il tienne jusqu'à l'achat du remplaçant).  ;)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2015, 07:55:09
Le mien grince depuis des années. Avant chaque utilisation je lui fais faire à la main une 20aine d'aller retour de la bague de map, histoire de le dégommer un peu et après celà va à peu près.

J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un broutage mécanique dans la glissière de déplacement du groupe optique de map. Le broutage doit surcharger le moteur AFS pas trop puissant qui arrive à griller à la longue.

Peut être qu'une pointe d'aiguille de graisse déposée sur la glissière pourrait arranger celà, mais il doit y avoir un jeu mécanique excessif sur la glissière par rapport à sa longueur de guidage ( cas classique de broutage en mécanique)

Idem pour le mien!

jdm

Entre le 70-200 vr2 et l'Afs 300f4, il me semble que 10 ans les séparent, ce qui peut éventuellement expliquer une différence sur les performances de l'AF
dX-Man

Phil_C

Il faudrait comparer avec le VRI, plus proche en age de conception

Jean-Claude

Citation de: Phil_C le Janvier 14, 2015, 21:09:41
Il faudrait comparer avec le VRI, plus proche en age de conception

Même le 70-200 Vr1 est énormément postérieur au 300AFS et bien plus rapide.

Le 300AFS avec le multi TC14 montés sur un F80 celà met plusieurs secondes à faire la map d'un bout à l'autre, j'avais encore çette config il y a 10ans quand j'ai acheté mon 300 AFS neuf pour un Safari en Afrique.

ergodea

Le mien aussi couine au début puis cela part...Quand je mets le doubleur, l'af peut ne plus réagir...Il faut que je mette la bague au max pour débloquer tout cela...Il y a quelques années, lorsque j'ai voulu en acheter d'occaz, l'objectif couinait malgré son prix conséquent, le vendeur me disait que c'était "normal", que cela arrivait très souvent sur ce type d'objectif...J'ai préféré en prendre un neuf, et le mien s'est mis à grincer à peine quelques mois d'utilisation...Depuis je n'en fais plus cas...

hdgvonbingo

Citation de: ergodea le Janvier 15, 2015, 09:28:35
Le mien aussi couine au début puis cela part...Quand je mets le doubleur, l'af peut ne plus réagir...Il faut que je mette la bague au max pour débloquer tout cela...Il y a quelques années, lorsque j'ai voulu en acheter d'occaz, l'objectif couinait malgré son prix conséquent, le vendeur me disait que c'était "normal", que cela arrivait très souvent sur ce type d'objectif...J'ai préféré en prendre un neuf, et le mien s'est mis à grincer à peine quelques mois d'utilisation...Depuis je n'en fais plus cas...

idem pour le mien qui couine de temps en temps (assez souvent tout de même) sans conséquence sur la qualité des photos...

mb25

le mien n'a jamais fait le moindre bruit inquiétant en quatre ans d'utilisation intensive de ce top objectif.  Revendu il y a quelques jours.
mb

Lyr

Citation de: mb25 le Janvier 15, 2015, 10:06:17
le mien n'a jamais fait le moindre bruit inquiétant en quatre ans d'utilisation intensive de ce top objectif.  Revendu il y a quelques jours.
mb

Tu as bien fait de le revendre, c'était inquiétant qu'il ne fasse pas de bruit comme les autres ;)

55micro

Citation de: Lyr le Janvier 15, 2015, 10:21:28
Tu as bien fait de le revendre, c'était inquiétant qu'il ne fasse pas de bruit comme les autres ;)

Il suffit que sur son exemplaire il y ait eu un peu moins de jeu à cause des dispersions de fab.
Choisir c'est renoncer.

parkmar

On m'a dit que pour les AF.S, il ne fallait pas oublier de faire une vidange tous les six mois ;)

Mais de ce que l'on dit, il faut parfois s'en méfier!

Bernard2

Oui. J'ai essayé mais il n'y avait plus du tout d'huile!
J'ai sans doute trop attendu...
Vous me conseillez d'en remettre?

JP31

Citation de: mb25 le Janvier 15, 2015, 10:06:17
mb

A peu près la même chose pour moi.

ergodea

je trouve ça louche un 300f/4 qui ne couine pas