Soucis Capteurs des M9, M9p, ME, Monochrome

Démarré par josek, Janvier 17, 2015, 10:51:42

« précédent - suivant »

Simon Gay

Pour JMS ; Moi je parle seulement de ce que je connais : Une décision de campagne de rappel que j'ai du  gérer concernant  un moteur 1100 Peugeot monté sur une CHRYSLER à Chicago . A cette occasion j'ai appris la différence de psychologie des clients US versus Français . Le client  US considère qu'une campagne de rappel est  la preuve du sérieux du constructeur et vient améliorer son image de marque , alors qu'en Europe cela est souvent l'inverse et on à vu au US des campagnes " Marketing" que l'on aurai pas jugé opportune  en France .
Pour ce qui nous concerne je trouve la gestion de ce problème de capteur par LEICA responsable et sérieuse , mais à titre commercial j'attend qu'il soit plus claire sur une offre chiffrée de reprise M9 pour l'achat d'un 240 qui semble être envisagé.

Pascal Méheut

Citation de: Simon Gay le Janvier 23, 2015, 23:15:15
mais à titre commercial j'attend qu'il soit plus claire sur une offre chiffrée de reprise M9 pour l'achat d'un 240 qui semble être envisagé.

Ce qui vient d'être fait.

tenmangu81

#77
Citation de: jeer le Janvier 23, 2015, 20:19:10
Bonsoir,

Au contraire plus il y aura de M9 dont le capteur est à changer, meilleure sera la réponse de Leica et cela facilitera même le nouvel approvisionnement en nouveaux capteurs.  JCR

Oui, mais rester 6 mois (c'est le dernier délai dont j'ai eu connaissance) sans boitier fait réfléchir. Car je ne suis pas sûr ( :D) que les CCL prêteront des boitiers à tous les oxydés du capteur.....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 24, 2015, 14:06:50
Car je ne suis pas sûr ( :D) que les CCL prêteront des boitiers à tous les oxydés du capteur.....

Ben si !
(c'est le minimum, non ?)

jeer

Bonsoir,

Prêter un M9 mais comment puisque plus au catalogue, donc tous vendus - à moins que ...-. Leica ne fabrique plus de M9. Attendre 6 mois pour avoir un nouveau capteur nickel pour 10 ans de vie à venir cela ne me dérange pas, mais faut être sûr du coup, je crois que c'est là ou Leica doit réfléchir, le joker est déjà joué.  JCR

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2015, 15:20:33
Ben si !
(c'est le minimum, non ?)

Je pourrais éventuellement te dire ça si mon capteur de M9 était oxydé. Je saurai ça en milieu de semaine. Et aussi si on me prête un boitier aussi performant.

josek

Citation de: Alain Claude le Janvier 22, 2015, 19:35:11
Pour calmer les esprits:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=66689&p=952028#p952028

Bonsoir

Je peux comprendre que les esprits ne soient pas vraiment calmés car le client a, en fait, le choix entre deux mauvaises solutions:
-soit une "réparation" impliquant un délai d'immobilisation de 6 mois en moyenne avec un résultat aléatoire puisque rien ne garantit aujourd'hui la pérennité de cette réparation,
-soit une "reprise" du boîtier défectueux au prix du marché de l'occasion, avec l'achat d'un boîtier neuf d'un modèle plus récent au prix fort. Cette option qui implique une nouvelle dépense onéreuse du client assortie de bénéfices commerciaux pour le revendeur et pour Leica, est évidemment la plus intéressante pour Leica.
Donc, dans les deux cas, le client sera perdant.

Lechauve

#82
Citation de: josek le Janvier 25, 2015, 12:07:30
Je peux comprendre que les esprits ne soient pas vraiment calmés car le client a, en fait, le choix entre deux mauvaises solutions:
-soit une "réparation" impliquant un délai d'immobilisation de 6 mois en moyenne avec un résultat aléatoire puisque rien ne garantit aujourd'hui la pérennité de cette réparation,
-soit une "reprise" du boîtier défectueux au prix du marché de l'occasion, avec l'achat d'un boîtier neuf d'un modèle plus récent au prix fort. Cette option qui implique une nouvelle dépense onéreuse du client assortie de bénéfices commerciaux pour le revendeur et pour Leica, est évidemment la plus intéressante pour Leica.
Donc, dans les deux cas, le client sera perdant.

Oui car pour le moment,d'apres tout ce que j'ai lu au sujet de cette catastrophe  technologique, les possesseurs de matos incriminés n'ont,pour le moment qu'une attidude de moutons que l'on amene a l'abattoir.
pour moi,il est incontestable qu'il y a faute du fabricant par mise sur le marché d'un appareil defectueux DES sa fabrication et que,par conséquent impropre et inapte a fonctionner de maniere normal,au sens prevu par le fabricant ,alors certains me retorqueront,non ils fonctionnent,oui mais avec de la merde des que l'on diaphragme. ..
Et donc,toujours d'apres moi,c'est au fabricant d'assumer ses responsabilités, pas au client...
Mais voila,c'est plus simple de pleurer chacun dans son coin plutôt que se regrouper et attaquer de maniere plus solidaire et plus,......efficace et agressive.
moi quand je  commet une faute,je repare,sinon,mes clients ont vite fait de me rappeler la loi...
Alors svp,arretez de vous plaindre en attendant et en esperant que d'autres metterons les mains dans le cambouis pour en definitive en recolter les fruits.
La photo: que de la lumière...

CLIC

#83
Ben oui !
Il suffisait d'y penser
c'est tellement plus simple quand on est pas concerné.
yapluka  ;D

Pascal Méheut

Citation de: CLIC le Janvier 25, 2015, 14:30:55
Quand on est pas concerné c'est tellement facile.

Visiblement, quand on est concerné, le plus facile est surtout de pleurer à longueur de fil au lieu de mettre en oeuvre les solutions proposées... Après tout ce temps, que personne n'ait pris un avis sérieux d'un avocat ou d'une association de consommateurs (même si cela a été tenté sur Summilux apparemment) reste étonnant.

omair

Je me demande ce que Leica va faire de ses reprises de M9(p)(M)(E)?
La casse pour vendre du neuf ou des refurbes a la Apple?

JCR

Citation de: omair le Janvier 25, 2015, 16:21:00
Je me demande ce que Leica va faire de ses reprises de M9(p)(M)(E)?
La casse pour vendre du neuf ou des refurbes a la Apple?

Quand ils auront de bons capteurs ils les remettront dans le circuit.. ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

jeer

Bonsoir,

A quel prix ... oh non ça revient en boucle cette question prix. Un nouveau capteur sur une occase à 3500 €  je suis preneur, pouvez-vous m'inscrire sur la liste  ;)  JCR

Ilium

Citation de: Lechauve le Janvier 25, 2015, 12:32:39
Oui car pour le moment,d'apres tout ce que j'ai lu au sujet de cette catastrophe  technologique, les possesseurs de matos incriminés n'ont,pour le moment qu'une attidude de moutons que l'on amene a l'abattoir.

Rien que ça?

Citation de: Lechauve le Janvier 25, 2015, 12:32:39
pour moi,il est incontestable qu'il y a faute du fabricant par mise sur le marché d'un appareil defectueux DES sa fabrication et que,par conséquent impropre et inapte a fonctionner de maniere normal,au sens prevu par le fabricant ,alors certains me retorqueront,non ils fonctionnent,oui mais avec de la merde des que l'on diaphragme. ..
Et donc,toujours d'apres moi,c'est au fabricant d'assumer ses responsabilités, pas au client...

Primo, le problème n'apparait pas dès la fabrication mais plusieurs années plus tard et parfois de manière tellement ténue qu'à moins de fermer à f/16, on ne verra pas grand chose. Donc le fonctionnement normal est assuré au moins jusqu'à l'apparition de symptômes.

Secundo, le fabriquant assume ses responsabilités: il doit réparer ce qu'il fait. Rien ne l'oblige à rembourser, encore moins à fournir un appareil de nouvelle génération.

Ilium

Citation de: jeer le Janvier 25, 2015, 17:52:14
A quel prix ... oh non ça revient en boucle cette question prix. Un nouveau capteur sur une occase à 3500 €  je suis preneur, pouvez-vous m'inscrire sur la liste  ;)  JCR

Si je n'étais pas équipé, ça m'intéresserait pour l'upgrade s'il n'y a pas de vétusté: on rachète un M9 rincé et au capteur qui doit être changé à vil prix et zou, en route pour la mise à jour M240.

omair

L'usine ne semble pas disposer de capteur fiabilisés pour l'instant
La seule option reste de fiancer un Upgrade sur le M(-p) pour une tranquillité a long terme, du moins pour l'instant
Sauf pour les amoureux du M9, il faut prendre le risque de revoir apparaître le problème

JiClo



Citation de: omair le Janvier 27, 2015, 15:43:50
Sauf pour les amoureux du M9, il faut prendre le risque de revoir apparaître le problème
C'est ce que je fais pour mon Monochrom.

omair

Citation de: JiClo le Janvier 27, 2015, 17:23:41
C'est ce que je fais pour mon Monochrom.

J'ai bien peur que Leica n'ai jamais de solution durable pour la série M9 xx

Si c'est le cas, c'est très frustrant

Les M8 ont eu le shutter fault et pas mal de capteurs acec hot pixels, les M9 le capteur oxydé.
J'espère que les M(p) seront plus fiablessur la durée.

Ilium

Ils vendent encore aujourd'hui des MM et des ME et un paquet de M9 reprendront du service à l'issue de la réparation. Je parie que le coût SAV est abyssal et que rien que pour ça, ils auraient intérêt à se débrouiller pour arrêter l'hémorragie.

jeer

Bonjour,

Alors on fait quoi ... on arrête et on réfléchi ... mais combien de temps et le temps c'est ... de l'argent  :( .  A l'aide les collectionneurs, vous au moins même le capteur HS ça ne se voit pas dans un coffre ou une vitrine ... M9 spécial collection  ;)  JCR

josek

Citation de: omair le Janvier 28, 2015, 04:25:54
J'ai bien peur que Leica n'ai jamais de solution durable pour la série M9 xx

Si c'est le cas, c'est très frustrant

Les M8 ont eu le shutter fault et pas mal de capteurs acec hot pixels, les M9 le capteur oxydé.
J'espère que les M(p) seront plus fiablessur la durée.

C'est aussi ce que je pense depuis le début de cette mésaventure.
En fait, cette sinistre affaire montre qu'une entreprise qui dépend essentiellement de nombreux sous-traitants est hyper-fragile et à la merci du moindre accroc. A la différence de Sony ou Canon, je crains fort que Leica n'ait pas les épaules pour absorber un choc pareil.
A l'époque bénie de l'argentique, Leica (Leitz) faisait tout elle-même, de la mécanique de précision horlogère à l'optique la plus sophistiquée. Et tout l'était au niveau de qualité maximum, ce qui faisait de cette entreprise un cas unique d'industrie fonctionnant sur un mode artisanal. Les prix élevés des Leica et des objectifs étaient parfaitement justifiés par leur extrême qualité.
Aujourd'hui, à l'époque du marketing, il suffit de contempler la production actuelle pour s'apercevoir qu'on a changé de monde: des prix démesurés injustifiés, du matériel fragile, des pannes à répétition, un SAV catastrophique. Leica est devenu un producteur d'objets de luxe et ce n'est pas un hasard si désormais les professionnels s'en détournent. Mais Leica a pour quelque temps encore l'exclusivité de la visée télémétrique. Ce qui lui permet de tenir encore un peu.

JCR

Excepté Sony qui de Canon Nikon Pentax fabrique tout les composants d'un boitier........aucun.
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Janvier 28, 2015, 19:04:10
Excepté Sony qui de Canon Nikon Pentax fabrique tout les composants d'un boitier........aucun.

On ne va pas s'arrêter à des détails concrets quand il s'agit de répéter en boucle que c'est la fin du monde  ;)
Je viens de voir quelqu'un sur un autre forum parler de "vice caché" à ce propos et qui semblait avoir raté que vu qu'il était reconnu par le fabricant et pris en charge sous garantie, on en était loin...

tenmangu81

Citation de: josek le Janvier 28, 2015, 18:15:53
Aujourd'hui, à l'époque du marketing, il suffit de contempler la production actuelle pour s'apercevoir qu'on a changé de monde: des prix démesurés injustifiés, du matériel fragile, des pannes à répétition, un SAV catastrophique. Leica est devenu un producteur d'objets de luxe et ce n'est pas un hasard si désormais les professionnels s'en détournent. Mais Leica a pour quelque temps encore l'exclusivité de la visée télémétrique. Ce qui lui permet de tenir encore un peu.

Il y a aussi la compacité du boitier et de ses optiques, la qualité des objectifs (chers, d'accord), la simplicité d'utilisation, et le contact avec l'appareil... tout ça fait que Leica aura pendant longtemps encore ses aficionados.
Je suis passé cet après-midi au Leica Store du Bd Beaumarchais. Hervé avait examiné une vingtaine de capteurs de M9 récemment, jugés douteux ou suspects par leurs propriétaires. Sur les 20, seuls (si l'on peut dire) 5 à 6 étaient atteints de délamination. Et peut-être aussi le mien : Hervé va envoyer un cliché blanc/gris à f/16 à Wetzlar pour avis, car il n'a pas su se déterminer de façon sûre. J'attends un retour d'ici 2 jours.
Mais ça ne m'empêche pas pour autant de prendre des photos. Les ouvertures inférieures à f/8 sont terra quasi incognita pour moi  :D

vob

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 28, 2015, 19:28:24
On ne va pas s'arrêter à des détails concrets quand il s'agit de répéter en boucle que c'est la fin du monde  ;)
Je viens de voir quelqu'un sur un autre forum parler de "vice caché" à ce propos et qui semblait avoir raté que vu qu'il était reconnu par le fabricant et pris en charge sous garantie, on en était loin...

J'ai une question, cette garantie s'applique-t-elle au matériel d'occasion ?
En général la garantie est un contrat passé entre le vendeur professionnel et le premier acheteur qui n'est pas cessible avec le materiel.
Si demain j'achète un M9 à un particulier et que plus tard le problème apparaît, est-ce que ce sera pris en charge ?
Ritax et Pencoh(pleins)