Soucis Capteurs des M9, M9p, ME, Monochrome

Démarré par josek, Janvier 17, 2015, 10:51:42

« précédent - suivant »

josek

Citation de: JMS le Janvier 18, 2015, 11:22:51
Ce bruit de changement de capteurs défectueux par des capteurs défectueux sous entend que Leica avait acheté un stock (une benne à ordure, pour les trolls) de capteurs avant la faillite de Kodak. la vérité est ailleurs : le capteur en question a ensuite été produit par Truesense qui avait acheté l'usine Kodak, depuis que Truesense a été racheté à son tour par Onsemi en 2014, lequel a aussi acheté la même année Aptina, les capteurs (qui sont au catalogue d'Onsemi si vous voulez en acheter un au détail pour le changer vous même) peuvent faire l'objet d'une nouvelle production que l'on peut espérer sans défaut. Enfin c'était déjà écrit dans l'article que j'ai publié le 11 décembre, mébon, il manquait un nouveau scandale dans le forum Leica...un nouvel arrivant est tout désigné pour cela, n'est ce pas ?  ;)
Le problème est pourtant simple. Le public n'a pas besoin de connaître les relations détaillées d'une firme avec ses sous-traitants pour justifier son impéritie. Il s'agit d'informer les gens qui veulent acheter un certain matériel onéreux qu'il est défectueux et à ceux qui le possèdent déjà (ce qui est mon cas) qu'ils auront du mal à le revendre. En effet, vous avez raison de parler de scandale si Leica continue de vendre des boîtiers ME et Monochrome dont il sait qu'il sont affublés d'un vice caché. N'en déplaise à ses inconditionnels, la firme Leica a longtemps tergiversé et fait payer au prix fort le remplacement des capteurs défectueux avant d'admettre la gratuité de l'opération sous l'effet de la pression des consommateurs (et de Summilux).

Lechauve

Oui,
tu soulève une autre question de droit du coup...
exemple,l'autre jour,je me rends chez un revendeur agréé Leica de mon département, j'y vais en prenant ma gueule de néophyte pas au courant de l"affaire," et desireux d'acquerir un MM,et bien,croyez le ou pas,malgré quelques perches discretes lancées de ma part au bonimenteur derrière son comptoir vitrine,a aucun moment il n'a fait allusion la plus infime a ces problèmes, a aucun moment il ne ma apporte une information sincere et éclairée sur cette affaire de capteurs pourris.
A la lumiere d'un tel comportement, je me suis vite appercu que j'avais a faire avec un enfoi...........ré.
Donc,je me pose une question maintenant, comment faire valoir mon droit si aujourd'hui je decide de passer outre cette connaissance  et malgré  tout decider d'acheter un boitier que je sais d'avance potentiellement vérolé? ...(c'est juste pour poser une question il est bien certain que en l'etat actuel des choses je ne le ferais certainement pas)
La photo: que de la lumière...

Pascal Méheut

Citation de: josek le Janvier 18, 2015, 12:52:36
N'en déplaise à ses inconditionnels, la firme Leica a longtemps tergiversé et fait payer au prix fort le remplacement des capteurs défectueux avant d'admettre la gratuité de l'opération sous l'effet de la pression des consommateurs (et de Summilux).

Oui, on est au courant de tout ça et on en a déjà parlé. Donc :

1) si ton problème est que nous ne passons pas notre temps à hurler au scandale chaque fois qu'un problème te touche personnellement, tu vas être très déçu.

2) ton discours sur les "inconditionnels" est pathétique et risible : c'est toi qui t'es acheté un boitier à 7000€ et qui veut alors qu'il n'y a aucune info nouvelle passer ton temps à parler du problème qu'il a : bref, la personne qui a une relation émotionnelle au matos, c'est toi, ton amour a été déçu, tu es passé dans la colère et tu racontes à tout le monde que ton ex n'était pas bien, qu'elle t'a trompé et tout en boucle. Et quiconque n'abonde pas dans ton sens est un traitre.
Comme on n'est pas tes amis, on n'a aucune raison de t'écouter avec compassion.
Grandis un peu : ce n'est qu'un appareil photo et si tu as pu mettre 7000€ dedans, tu n'es pas la personne la plus à plaindre sur Terre.

3) Fais changer le capteur, attends que le problème réapparaisse dans 3 ans, fait mettre un nouveau capteur sans le problème, ça ne te coutera pas un rond et tu auras fait des photos au lieu de hurler à la lune et de nous faire chier.

4) on vient de se débarrasser d'un troll, ce n'est pas la peine de venir prendre sa place si vite. On s'en passe.

remi56

Citation de: Lechauve le Janvier 18, 2015, 13:03:40
Oui,

C'est quoi le droit du coup?  ;D
instagram: abilisprod

Lechauve

Lechauve

Vous n'etes qu'une bande de vils sauvageons! :D

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Janvier 18, 2015, 18:31:04

La légitime défense... ;)

Mais non, c'est quand on a des revers parce qu'on a inversé droit du coup et coup droit ;)

Lechauve

;) tiens mon coude droit!

jeer

Bonsoir,

Les discussions ne changent donc pas  ;) . Toujours la même tournure dans les répliques.  JCR

ambre099

Citation de: jeer le Janvier 18, 2015, 19:25:46
Bonsoir,

Les discussions ne changent donc pas  ;) . Toujours la même tournure dans les répliques.  JCR

Si... elles ne sont plus anonymes  :D :D :D

Simon Gay

je n'ai toujours pas compris si 100/100 des capteurs sont appelés à être touchés par ce défaut à terme.
Ingénieur d'affaire  automobile PEUGEOT  , responsable de contrat  de vente d'organes mécaniques à constructeur tiers , il est évident que dans un tel cas , probablement à la demande des tiers , j'aurai du participé à  une campagne de rappel dans laquelle  j'impliquai mes fournisseurs si une part de responsabilité pouvait leur incomber .
D'autre part j'attend de la maison leica-camera une information  sur le résultat de l'étude qu'il ont annoncée concernant la recherche d'une solution technique d'une part et d'autre part  sur le plan commercial , une information sur  l'offre de reprise pour l'achat d'un 240 qu'il semblait avoir envisagé.
J'ai tout a fait conscience que tout cela demande du temps et que Leica a déjà fait un premier pas pour répondre à cette attente en acceptant le vis caché et la prise en charge de la remise en état sans limite de temps .

Pascal Méheut

Citation de: Simon Gay le Janvier 19, 2015, 23:44:25
je n'ai toujours pas compris si 100/100 des capteurs sont appelés à être touchés par ce défaut à terme.

A priori, tous "peuvent" être touchés mais cela peut arriver plus ou moins vite, l'utilisateur ne pas s'en rendre compte...

Citation de: Simon Gay le Janvier 19, 2015, 23:44:25
Ingénieur d'affaire  automobile PEUGEOT  , responsable de contrat  de vente d'organes mécaniques à constructeur tiers , il est évident que dans un tel cas , probablement à la demande des tiers , j'aurai du participé à  une campagne de rappel dans laquelle  j'impliquai mes fournisseurs si une part de responsabilité pouvait leur incomber .

Une campagne de rappel tant qu'on n'a pas de solution définitive n'apporte pas grand chose et on n'est pas dans l'automobile : le risque pour la sécurité des utilisateurs de M est limité.
Bon, à lire certains fils et remarques, il est évident qu'il y a un risque pour la santé mentale des plus fragiles d'entre eux qui sont persuadés que le remplacement gratuit de leur capteur devrait faire les gros titres de la presse à la place de tous les évènements "mineurs" selon eux qu'on y trouve mais je pense qu'il s'agit d'une condition médicale pré-existante  ;D

Lechauve

Tu veux dire que tous les utilisateurs de Leica sont des malades potentiels? ;D ;D ;D
;)

Pascal Méheut

Citation de: Lechauve le Janvier 20, 2015, 07:19:02
Tu veux dire que tous les utilisateurs de Leica sont des malades potentiels? ;D ;D ;D ;)

Non, une sous-catégorie et ça n'a rien à voir avec la marque : on trouve les mêmes ailleurs.

philokalos

Comme Leica c'est du matériel onéreux j'ai bien fait de patienter jusqu'à la sortie du M240 Monochrom... Pendant ce temps un X-Pro1, sorte de M du pauvre, assure l'intérim et je ne me plains pas, malgré son viseur optique riquiqui et l'absence de vraie mise au point manuelle télémétrique. Et pourtant mon boîtier, un des fleurons de la fiabilité japonaise, eut une panne: les commandes ne répondaient plus car une pièce interne du circuit électronique s'était dessoudée, problème résolu en moins d'un mois par le SAV. Comme quoi, on est jamais à l'abri d'un souci. C'est pourquoi je conseille vivement, à ceux qui savent dessiner, un crayon et une feuille de papier à côté au cas où au lieu de râler, même si je comprends leur mécontentement.  ;)

josek

Citation de: Lechauve le Janvier 18, 2015, 13:03:40
Oui,
exemple,l'autre jour,je me rends chez un revendeur agréé Leica de mon département, j'y vais en prenant ma gueule de néophyte pas au courant de l"affaire," et desireux d'acquerir un MM,et bien,croyez le ou pas,malgré quelques perches discretes lancées de ma part au bonimenteur derrière son comptoir vitrine,a aucun moment il n'a fait allusion la plus infime a ces problèmes, a aucun moment il ne ma apporte une information sincere et éclairée sur cette affaire de capteurs pourris.
A la lumiere d'un tel comportement, je me suis vite appercu que j'avais a faire avec un enfoi...........ré.
Donc,je me pose une question maintenant, comment faire valoir mon droit si aujourd'hui je decide de passer outre cette connaissance  et malgré  tout decider d'acheter un boitier que je sais d'avance potentiellement vérolé? ...(c'est juste pour poser une question il est bien certain que en l'etat actuel des choses je ne le ferais certainement pas)
Je trouve ce témoignage particulièrement intéressant parce qu'il montre que la société Leica-Camera continue de vendre des boîtiers Monochrome à 7000 Euros alors qu'elle a admis qu'ils sont tous potentiellement défectueux. Ce n'est donc pas seulement un problème de Service Après Vente mais de politique commerciale tout court qui soulève, en effet, une question de droit.

JMS

Pour Simon, va chercher dans tes archives comment a été pris en charge par le groupe PSA le problème des pastilles de désablage des 1.9 L Turbo diesel des BX: deux fois de suite la panne avec une pièce à 2 F percée par l'oxydation et à chaque fois la main d'oeuvre à la charge du client car pour changer la pièce gratuite il fallait démonter le turbo... ;)

Pour Josek qui pose un problème de droit, dans ce forum personne ne s'y connaît en droit, désolé...comme toi tu es un crack tu vas aller de ce pas au tribunal ouvrir une action pour vice caché contre Leica, c'est plus productif que d'annoncer sur le forum que le MM devrait être interdit à la vente, non ? Quand la Cour de cassation aura jugé que Leica n'a pas droit de vendre des MM, nous y verrons plus clair.

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Janvier 20, 2015, 13:06:46
Pour Josek qui pose un problème de droit, dans ce forum personne ne s'y connaît en droit, désolé...comme toi tu es un crack tu vas aller de ce pas au tribunal ouvrir une action pour vice caché contre Leica, c'est plus productif que d'annoncer sur le forum que le MM devrait être interdit à la vente, non ? Quand la Cour de cassation aura jugé que Leica n'a pas droit de vendre des MM, nous y verrons plus clair.

Bonne remarque. Si nécessaire et après la Cour de Cassation, je peux donner les contacts à la Cour Européenne des Droits de l'Homme  ;)

Blague à part, bon courage devant un juge :

Josek : j'ai acheté un appareil photo à 7000€ sans objectif et le fabricant me l'a vendu alors qu'il savait que le capteur était potentiellement défectueux
Le Juge : d'abord, une minute de silence pour compatir, le Tribunal ayant rarement des problèmes aussi grave à traiter.
Le Juge : avez vous souffert financièrement de ce capteur défectueux ? L'information était elle cachée ? Le fabricant a t'il refusé de le remplacer à ses frais ?
Josek : non, je n'ai pas perdu de commandes à cause de ce capteur, l'appareil fonctionnait mais m'obligeait à traiter les photos. Le fabricant avait reconnu le problème et remplaçait le capteur endommagé gratuitement, même hors garantie
Le Juge : pouvez donc nous dire où est le problème ?
Josek : mais c'est un scandale, Mr le Juge. J'ai dépensé 7000€ pour me faire plaisir et à la fin, le fabricant me répare mon matos quand il ne marche pas.

Et ça se termine par un article 700  ;D

livre

Citation de: Lechauve le Janvier 20, 2015, 07:19:02
Tu veux dire que tous les utilisateurs de Leica sont des malades potentiels? ;D ;D ;D
;)

J'ai un M8 et pour le cerveau tout va bien, mais Pascal Méheut est gravement touché et toujours aussi courtois.
Une de ses tirades:
Fais changer le capteur, attends que le problème réapparaisse dans 3 ans, fait mettre un nouveau capteur sans le problème, ça ne te coutera pas un rond et tu auras fait des photos au lieu de hurler à la lune et de nous faire chier.

Pascal Méheut

Citation de: livre le Janvier 20, 2015, 14:17:54
pour le cerveau tout va bien

L'astuce, ce que s'il ne va pas bien, tu ne peux pas t'en rendre compte parce qu'il faudrait avoir un cerveau en bon état pour le constater. Ce qui est clairement le cas vu le niveau de tes posts.

jeer

Bonsoir,

Pour satisfaire le client, Leica devrait ajouter un document dans la boîte d'un M équipé d'un capteur potentiellement défectueux et indiquer:
Cet appareil est livré avec un capteur pouvant présenter des défauts, ne vous inquiétez pas ... tant que nous vivrons nous prendrons en charge la réparation de votre appareil.  ;) Ainsi un client averti en vaut 2. Celui qui achète le fait en connaissance de cause, celui qui ne veut pas libre à lui etc ... Tout le monde est couvert !  JCR

omair

Pour la petite histoire, je me suis informé aujourd'hui de la date de retour de mon M9p envoyé il y a 2-3 mois.
La réponse est claire:
"Vu le nombre de M9 en attente, prévoir peut être encore 20 semaines..."

Je crois que les capteur fiabilisés ne sont pas prêt d'être livrés.
Bon, je ne m'énerve pas, car Leica m'a prêté un M9.

Dominique

C'est quand même un gros loupé pour Leica, le plus gros de leur histoire en photo....

Et, au lieu de retirer le ME (et le MM) de la vente et du bla-bla marketing, ils maintiennent le cap sur leur site officiel:

CitationLe Leica M-E dispose d'un capteur CCD haute résolution de 18 millions de pixels, 35 mm plein format. Ce capteur éprouvé est parfaitement adapté à l'utilisation avec le système M très compact et ses objectifs performants.

("Capteur éprouvé" mis en gras par mes soins)

::)

Let's go !

Ilium

Ils ne vont quand même pas écrire: on est des gros nuls, on a un capteur qui se corrode, ne venez surtout pas acheter un de nos produits.

Nikon, souvent pris en exemple avec le D600, n'a pas fait autre chose et il y aurait d'autres exemples plus anciens. Aucun constructeur ne va jamais confondre sa communication et ses actions de crise avec ce qu'il peut dire ou faire en temps normal.

Quant au fait de retirer les boitiers de la vente, j'imagine qu'ils ont fait leurs calculs et que ce retrait leur coûterait plus cher que le SAV probable sur beaucoup de boitiers.