Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ?

Démarré par khamcom, Janvier 19, 2015, 14:38:30

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 19, 2015, 21:11:01
Oui, je suis d'accord pour l'image et ce qu'attend le client mais c'est une réalité que les pros sont plutôt moins bien équipés que les amateurs (du moins ceux sans trop de problèmes d'argent). En tout cas si on considère qu'on est moins bien équipé si le matos est ancien et ne coûte pas nécessairement une fortune.

PS : Lechauve, ont peut toujours utiliser des machines anciennes, et par exemple les vieilles rubans en fonte fonctionnent mieux que les modernes (qui coûtent 4 fois plus cher, à gamme égale), mais on ne peut y faire travailler un employé. Ainsi rien ne m'interdit d'utiliser ma vieille Chambon, mais je suis seul à l'atelier.

ah?
mais toi aussi tu es un confrère ? ;D ;D ;D
PS: la mienne est une Guillet en fonte aux performances nettement supérieure aux machines neuves!  8)

c'est fou le nombre d'ébénistes/menuisier/photographe ! ;D ;D ;D

VOIJA

Faites quand même attention à vos doigts, avec ces machines moins sécurisées qu'aujourd'hui.
Il faut de préférence les dix doigts pour tenir de la main gauche l'objectif d'un réflex, et pour appuyer sur le déclencheur avec l'index droit.

yoda

Citation de: VOIJA le Janvier 19, 2015, 21:41:49
Faites quand même attention à vos doigts, avec ces machines moins sécurisées qu'aujourd'hui.
Il faut de préférence les dix doigts pour tenir de la main gauche l'objectif d'un réflex, et pour appuyer sur le déclencheur avec l'index droit.
c'est clair! ;)
ceci dit, très peu de pros utilisent les sécurités de dégauchisseuses , scie à ruban ,toupie ou autre...
j'ai encore mes dix doigts,et l'expérience m'a appris que dans ce domaine ,la meilleure sécurité est de disposer d'outils de coupe en parfait état!

Lechauve

La photo: que de la lumière...

kochka

Citation de: khamcom le Janvier 19, 2015, 14:38:30
Bonjour à tous.. Je me pose une grande question existentielle...

Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ???

J'ai eut la triste expérience cet été..  Et la dernièrement à Noël...
Je vous explique :
Durant cet été mon cousin s'est marié..  Il y avait biensure un photographe professionnel et aussi tout plein d'autre "photographe".
Je pratique la photo amateurs (intensément) depuis maintenant 4-5 ans. Je n'ai utilisé que des hybrides nex5 puis nex7 et maintenant le a7 tous de chez Sony.... J'avais une impression que tous ces photographes amateurs me faisait clairement ressentir que je ne jouais pas dans la.même cours du fait que je photographiais avec un appareil dit "hybride". De plus en plus de gens achètent des reflex (entrée de gamme nikon ou canon) en croyant que les photos seront meilleurs.. Et tout ça en mode auto biensure... J'essaie quand même de me défendre en leur expliquant que mon appareil est un full frame que je prends mes photos en manuel etc... Rien y fait... Je suis et je resterai le geek avec l'appareil photo high-tech mais qui n'est pas un reflex..

Je suis conscient que nous sommes dans le domaine de l'image et que le visuel joue énormément. Nous sommes aussi dans vantardisme,  du plus on en a une grosse plus on est balise... Je viens à me poser la question : peut on devenir pro avec un hybride?
J'ai déja eut la possibilité d'avoir un 5DII  dans les mains et c'est sure que c'est du matériel professionnel.. Mais l'encombrement et le poids me gêne... Je suis bien.plus à l'aise avec mon a7..

Voilà qu'en pensez vous?
D'abord, n'est-ce pas un complexe personnel de croire que.... Ensuite que donnent les photos des uns et des autres.
Pour te rassurer, mon épouse avec un V3 et un capteur de 1", sort souvent de meilleures photos que moi avec un FF, car mieux cadrées, ou prises au meilleur moment.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Oui.

Lyr

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2015, 23:09:35
Oui.

Et un nez rouge.
Essentiel, ça.

Polak

En tous cas, c'est prendre un risque  que de ne pas avoir le matériel qui "fait" pro. Ce risque , certains ne veulent pas ou ne peuvent pas le prendre .

TYBOR

Bonsoir,
Se prendre au sérieux est cent fois pire que de n' être pas pris au sérieux.
Le reflex n'est qu'un type d'appareil photo, parmi d'autres, au service du photographe.
Certaines marques, que je ne nommerais pas, jouent sur l' image pros que veulent se donner nombre d'amateurs.
Comme pour ces bagnoles, qui donnent une impression de bonheur et de toute-puissance à certains automobilistes.
Comme pour ces montres qui coûtent plusieurs fortunes pour...donner l'heure!

Georges Perec décrivait assez bien cet état d'esprit dans son roman "Les choses".

Le premier pro que j'ai rencontré, en tant qu'amateur, utilisait un Pentacon 6 antédiluvien! Les photos qu'il faisait avec
me rendaient vert et me donnaient envie de jeter mon beau reflex...

L' appareil photo à beaucoup moins d'importance que le regard du photographe qu' il sert. C'est un machine pour faire des images, pas un bijoux ou un signe extérieur de richesse.
Pour faire des images qui nous conviennent. Rien de plus, rien de moins.

Greenforce

« C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. »

Chaplin, Limelight.

khamcom

CitationUn photographe pro qui ne projette pas une image de pro et qui bosse avec des petits boîtiers qui semblent être en plastok, ça donne pas envie de lui filer un contrat pour un mariage, qu'il ait un numéro de Siret ou non. Ça donne l'impression, dans l'imaginaire collectif, d'un amateur qui cherche à se faire du fric au black.
Même si le résultat, au final, est meilleur pour celui équipé en hybride que celui en reflex pour une question de talent, un pro bien équipé aura plus de facilité à décrocher des contrats, fera plus sérieux qu'un autre.

Je trouve que tu as malheureusement raison...

Mais pour vous,  qui êtes des photographes aguerris et pros... Cela ne vous gene pas que tous ces possesseurs de reflex entré de gamme s'auto proclame meilleur photographe alors qu'ils continuent à prendre des photos en automatique et ne vont jamais acheter d'autres objectifs... Tout ça pour ressembler à un pro ??!!!

Polak

A part pour un pro qui a besoin d'être pris au sérieux pour gagner sa vie et pour qui le matériel utilisé peut qqfois jouer un rôle positif ou négatif, il n'y a pas grande nécessité d'être pris au sérieux.
En tant qu'amateur , j'ai le privilège de faire de la photo pour mon plaisir. Si mon plaisir consistait à frimer devant les autres ce qui est assez banal et sans conséquence, je n'hésiterais pas à acheter le matériel adéquat.

fski

Voilà qu'en pensez vous?

Oui un reflex...et des objo L egualement sinon tu es pas serieux...
Si une personne juge de la qualité de tes photos en fonctions de ton matériel, oublie la vite...
c'est un peu comme si on jugeais la qualité du pilote a la taille de l'avion  ;)

Ce que tu décris ici n'est rien de plus que de la mesurette de cour de recréation. Si les pro choisissent des reflex c'est pour d'autre raisons que celle que ca fait "pro"

yoda

Citation de: khamcom le Janvier 20, 2015, 00:37:09

Mais pour vous,  qui êtes des photographes aguerris et pros... Cela ne vous gene pas que tous ces possesseurs de reflex entré de gamme s'auto proclame meilleur photographe alors qu'ils continuent à prendre des photos en automatique et ne vont jamais acheter d'autres objectifs... Tout ça pour ressembler à un pro ??!!!
ici il n'y a pas que des pros.... ;)
je ne peux que donner mon avis en tant que photographe amateur,
et je me fous un peu de ce que pense les autres qui serait amener à juger mon matos en tant que photographe.
mieux: je prend un malin plaisir à photographier avec des trucs improbables! :D

Verso92

Mais pour vous,  qui êtes des photographes aguerris et pros... Cela ne vous gene pas que tous ces possesseurs de reflex entré de gamme s'auto proclame meilleur photographe alors qu'ils continuent à prendre des photos en automatique et ne vont jamais acheter d'autres objectifs... Tout ça pour ressembler à un pro ??!!!

Heu... non.

sarastro-jr

Ce qui est ... inquiétant c'est cette volonté d'être pris au sérieux  ;D ;D

Verso92

Citation de: sarastro-jr le Janvier 20, 2015, 08:03:37
Ce qui est ... inquiétant c'est cette volonté d'être pris au sérieux  ;D ;D

Souvent, il m'arrive de souhaiter rester le plus discret possible... ce que l'appareil que j'utilise ne permet pas toujours.
Avantages & inconvénients...

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Lechauve

Citation de: sarastro-jr le Janvier 20, 2015, 08:03:37
Ce qui est ... inquiétant c'est cette volonté d'être pris au sérieux  ;D ;D

Oui,a tel point que j'en arrive a me demander si dans l'esprit de certain ce critère n'en est pas le plus important, devant qualité d'images,compréhension de la demande du client,souhaits et attentes d'un style d'images,esperance d'obtenir un travail different,un peu inventif,innovant,inhabituel. ..
J'ai l'impression que beaucoup attachent plus d'importance au prix du matos utilisé, que ce qui en fait et la qualité du travail qui en est fourni.
J'ai le souvenir de photographes mariagistes travaillant au compact,et j'en ai surtout le souvenir d'une tres grande qualité de tres belles images obtenues,c'est pour moi là  que reside tout l'art et le serieux de l'artiste.
La photo: que de la lumière...

Negens

En tant qu'amateur, franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire?

En tant que pro, en prenant le cas dont on parle ici, du mariage, il me semble que les futurs mariés choisissent en fonction du tarif qu'on leur propose (parce qu'un mariage, ça coûte cher, et qu'ils considèrent souvent les photos comme un budget annexe), et la qualité des photos présentées par le photographe.

Et même en tant qu'amateur, je peux te dire que ceux qui font appel à toi, vont plus être impressionnés par les photos que tu fais que le matos que tu as.
Je fais un peu de portrait, et je peux t'assurer que les gens se foutent complètement que je shoote avec mon Sony ou mon 6x8. Que ce soient les modèles, les maquilleurs, les stylistes, ce qu'ils me demandent, c'est l'url de mon site pour voir la gueule des photos que je fais. Si ça leur convient, ils se foutent du reste comme de la marque de la première culotte de leur arrière-grand-mère! Seul le résultat compte.

Pour les autres pros (ou amateurs fortunés/geek) d'à côté qui vont venir se permettre de juger mon matériel, je m'en tape sévère! Si ils aiment se cacher derrière leur matériel, c'est qu'ils ont très certainement un problème d'égo.
Qu'ils shootent avec ce qu'ils leur convient et soient heureux. Que gagnent-il à venir me dire que mon matos estampillé "Sony" est merdique? Vont-ils se sentir supérieurs ou grandis? Et alors?! Jamais l'un d'eux ne m'a demandé ma carte de visite ou mon contact pour savoir ce que je faisais. JAMAIS! J'estime donc qu'ils passent à côté de l'essentiel et n'ont certainement pas compris grand chose à ce qu'était la photographie. (Et ce sans juger la qualité de leur travail. Je ne permets pas un tel jugement, à l'inverse d'eux).

Il y a certains domaines où, effectivement, le matériel peut influencer et là, tu ne peux pas lutter (Reproduction d'oeuvre d'art, photographie d'architecture, par exemple), mais c'est uniquement parce que le résultat demandé est spécifique et demande un matériel spécifique. (Tu ne dévisses pas une vis Allen avec un cruciforme).

langagil

Citation de: VOIJA le Janvier 19, 2015, 21:41:49

9 pour tenir l'objectif + 1 pour le déclencheur  :D  ;)

Si j'adhère aux arguments de chacun et notamment Lechauve, Runway et autres je ne peux m'empêcher de repenser à l'excellent article que RP avait consacré à Eric Bouvet et qui avait pour thème son évolution au sein du parc matériel tout au long de sa carrière.
Me revient également en mémoire, dans un autre domaine, le post de MD-H (Michel Denis-Huot) qui va tester un X-T1.........http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227543.275.html
Conclusion qui me vient à l'esprit: effectivement le matos vous garantit une certaine aura auprès du quidam de base (sans connotation péjorative) sauf si vous êtes déjà un photographe connu et reconnu.
LabelImage

iceman93

contrairement a certains amateurs le pro voit sont matos comme un outil et pas comme le Graal en vue d'un onanisme démesuré
hybride ma créativité

Ilium

J'ai eut la triste expérience cet été..  Et la dernièrement à Noël...
Je vous explique :
Durant cet été mon cousin s'est marié..  Il y avait biensure un photographe professionnel et aussi tout plein d'autre "photographe".
Je pratique la photo amateurs (intensément) depuis maintenant 4-5 ans. Je n'ai utilisé que des hybrides nex5 puis nex7 et maintenant le a7 tous de chez Sony.... J'avais une impression que tous ces photographes amateurs me faisait clairement ressentir que je ne jouais pas dans la.même cours du fait que je photographiais avec un appareil dit "hybride". De plus en plus de gens achètent des reflex (entrée de gamme nikon ou canon) en croyant que les photos seront meilleurs.. Et tout ça en mode auto biensure... J'essaie quand même de me défendre en leur expliquant que mon appareil est un full frame que je prends mes photos en manuel etc... Rien y fait... Je suis et je resterai le geek avec l'appareil photo high-tech mais qui n'est pas un reflex..

Je suis conscient que nous sommes dans le domaine de l'image et que le visuel joue énormément. Nous sommes aussi dans vantardisme,  du plus on en a une grosse plus on est balise... Je viens à me poser la question : peut on devenir pro avec un hybride?
J'ai déja eut la possibilité d'avoir un 5DII  dans les mains et c'est sure que c'est du matériel professionnel.. Mais l'encombrement et le poids me gêne... Je suis bien.plus à l'aise avec mon a7..

Voilà qu'en pensez vous?

Un imbécile reste un imbécile: de toute façon, sur les mariages entre ceux qui pensent qu'ils feront aussi bien avec leur smartphone que le pro avec son matos adapté et ceux qui viennent avec des appareils dont ils pensent qu'ils leurs donnent la compétence, on est servi niveau âneries.

A leur décharge, certains ne connaissent que reflex et compacts et du coup, l'hybride est pour eux un compact. Cela étant, après explications ils devraient revoir leur position.

Et malheureusement, le paraitre joue pour certaines personnes donc la réponse à la question du titre est oui.

Ilium

Je ne suis pas pro et je m'en fous. Ils peuvent se proclamer ce qu'ils veulent, ça ne m'enlève rien.

gwenolo

Ha oui ça m'énerve, tu peux pas savoir !! Hou les vilains ! Du coup pour me venger j'ai ajouté sur mon hybride tous les accessoires possibles : grip, pare-soleil (le plus gros possible), flash (le plus gros possible aussi), et je trimballe le maximum de matos possible : trépied, réflecteurs...  depuis ils font moins les malins tu peux me croire ! Non mais !