Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ?

Démarré par khamcom, Janvier 19, 2015, 14:38:30

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Lechauve le Juin 16, 2015, 13:39:46
suis pas tout à fait d'accord avec toi, dans le sens ou c'est moins l'outil qui compte que le travail réalisé.....Si le travail demandé peut être fait avec un compact, pourquoi utiliser du gros matos si au final le résultat est sensiblement équivalent et surtout, si cela plait au donneur d'ordre...et puis ça c'est de la lessive interne.....
Bah le client peut aussi se sentir lésé qu'un travail soit fait avec du matériel grand public pour ne pas dire bas de gamme ;)
A moins d'avoir un nom, il vaut éviter de le crier sur les toits ! ;D

Arnaud17

suis pas tout à fait d'accord avec toi, dans le sens ou c'est moins l'outil qui compte que le travail réalisé.....Si le travail demandé peut être fait avec un compact, pourquoi utiliser du gros matos si au final le résultat est sensiblement équivalent et surtout, si cela plait au donneur d'ordre...et puis ça c'est de la lessive interne.....

Tu raisonne comme un photographe, funeste erreur je pense.
veni, vidi, vomi

Lechauve

Donc vous convenez qu'à condition qu'un travail soit fait avec du matos "sérieux" et ce peut importe de la qualité, ce sera mieux considéré que si le même boulot est fait avec du materiel plus grand public, ce qui, si je vous suis bien équivaut a dire que ce n'est pas le travail qui compte mais ce avec quoi il a été fait?....
faut lui dire ça à lui aussi....
http://www.moriyamadaido.com/english/
La photo: que de la lumière...

fski

Citation de: Lechauve le Juin 16, 2015, 14:21:47
Donc vous convenez qu'à condition qu'un travail soit fait avec du matos "sérieux" et ce peut importe de la qualité, ce sera mieux considéré que si le même boulot est fait avec du materiel plus grand public, ce qui, si je vous suis bien équivaut a dire que ce n'est pas le travail qui compte mais ce avec quoi il a été fait?....

????

Pour moi une photo c'est un service...on paye pour ca...et il y a de la concurrence.

Peut importe le materiel, ce qui est important c'est le résultat.

Si les boitiers avec un max de megapixels sont interressant, c'est qu'il economise le moyen format a certains photographes qui doivent photographier des documents qui doivent imprimer en large...

Juger un résultat, a partir de l'outil utilise est un manque complet d'objectivité a mon avis....faut juger le résultat.

Arnaud17

Ce qui compte est l'opinion de celui qui dégaine le chéquier, tout le reste est littérature. ::)
veni, vidi, vomi

Lechauve

oui tout a fait d'accord avec Fski, je voudrais rajouter que je trouve tout à fait "méprisant" ( je cherchais un synonyme moins puissant et moins connoté mais j'ai pas trouvé) de ne pas considérer le photographe en tant qu'artiste avec tout son art ses années d'expertise de savoir et de connaissance dans la matière que de le ramener a des considérations bassement matérielles et de convenir de dire que bon oui il fait des belles photos mais c'est normal vous avez vu le matos  qu'il a...
mais bon, en définitive, chacun pense et fait ce qu'il veut c'est bien là le plus important...

TomZeCat

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2015, 14:39:24
Ce qui compte est l'opinion de celui qui dégaine le chéquier, tout le reste est littérature. ::)
Je suis plutôt d'accord avec ce point de vue ! Après y'a le bouche à oreilles ;)

fski

Citation de: Lechauve le Juin 16, 2015, 14:41:12
oui tout a fait d'accord avec Fski, je voudrais rajouter que je trouve tout à fait "méprisant" ( je cherchais un synonyme moins puissant et moins connoté mais j'ai pas trouvé) de ne pas considérer le photographe en tant qu'artiste avec tout son art ses années d'expertise de savoir et de connaissance dans la matière que de le ramener a des considérations bassement matérielles et de convenir de dire que bon oui il fait des belles photos mais c'est normal vous avez vu le matos  qu'il a...
mais bon, en définitive, chacun pense et fait ce qu'il veut c'est bien là le plus important...

meprisant est approprie je trouve...

car souvent on fait passer le photographe comme un simple technicien, la personnes qui fait juste déclencher...et ici on voit bien que c'est pas le materiel qui fait les belles photos  ;)

Lechauve

mais oui oui tout à fait.

Arnaud17

Citation de: Lechauve le Juin 16, 2015, 14:41:12

Vu l'idée largement répandue que n'importe qui peut faire pareil, la vie du photographe pro ne peut que continuer à se compliquer.
Pas tout le monde sait reconnaitre un travail de qualité qui est le fruit de la prise de vue et non pas du travail d'un infographiste en Inde.
C'est triste, je suis bien d'accord.

veni, vidi, vomi

zolanews

Je pense qu'il y a aussi une question culturelle.
En France l'habit fait définitivement le moine.
Aux USA j'ai rencontré des chargés de communication  de grosses boîtes qui étaient pleins de piercings et tatoos, la ou chez nous c'est costard cravate obligatoire.
Je ne sais pas s'ils accepteraient mieux que chez nous un reportage de mariage au compact. Mais il m'a semblé que ce qui compte pour eux c'est vraiment le résultat.

Ilium

Reste qu'à faire uniquement des tofs en plein jour, à f/8 ou plus avec une PDC énorme même quand on est proche du sujet, ça va limiter la richesse du travail qu'on peut fournir donc ce sera d'autant plus dur de se démarquer.

Lechauve

Citation de: Ilium le Juin 16, 2015, 16:47:08
Reste qu'à faire uniquement des tofs en plein jour, à f/8 ou plus avec une PDC énorme même quand on est proche du sujet, ça va limiter la richesse du travail qu'on peut fournir donc ce sera d'autant plus dur de se démarquer.

Bon,moi j'essaye de convaincre personne, je donne juste mon avis,....maintenant l'exemple que tu me prends , bon, je pourrais aussi te dire que du pdv PO net juste sur la distance d'un poil de cul et tout le reste dans le gaz,.......faut aussi aimer, et pas en avoir vu trop....et puis tu tapes dans une poubelle et tu as 50 mecs capables de t'en sortir...

Ilium

Citation de: Lechauve le Juin 16, 2015, 16:57:32
Bon,moi j'essaye de convaincre personne, je donne juste mon avis,....maintenant l'exemple que tu me prends , bon, je pourrais aussi te dire que du pdv PO net juste sur la distance d'un poil de cul et tout le reste dans le gaz,.......faut aussi aimer, et pas en avoir vu trop....

Je ne disais pas qu'il fallait faire le contraire mais qu'un appareil qui ne saura pas faire autre chose qu'une PDC longue en raison de son micro capteur, qui va peiner dès que c'est un tout petit peu sombre ou compliqué niveau expo, qui est lent à réagir, etc. (bref le petit compact décrit par Arnaud17 à 14h10) sera un outil vraiment limité et donc le travail réalisé, qui est effectivement l'essentiel, s'en ressentira forcément.

Non l'outil n'est pas l'essentiel mais le bon artisan utilise les bons outils et s'en sert bien.

Lechauve

ah oui,aussi.
En fait , mais je crois l'avoir déjà dit plus haut, pour être pris au sérieux faut juste rendre un boulot qu'on attend de toi dans les délais, qui plaise, et qui soit ce qui était attendu, et que le gars qui va signer le chèque le fasse agréablement et avec le sourire et là tu peux dire que t a gagné tout le reste c'est de la pignolade. :D
...apres, les outils le matos....c'est pas toujours le soucis des clients.

iceman93

+ 1 000 000 000 ... malheureusement
hybride ma créativité

jmd2

Citation de: Lechauve le Juin 16, 2015, 14:21:47
faut lui dire ça à lui aussi....
http://www.moriyamadaido.com/english/

non, non
il faut tenir compte du moment
- au moment où tu prends les photos, il faut du gros matériel pour être pris pour un pro
- au moment où les clients/les amis/la famille examinent les photos, l'appareil que tu as autour du cou sera sans grande importance sur ce qu'ils pensent de toi.

zolanews

Citation de: Ilium le Juin 16, 2015, 17:14:26
Non l'outil n'est pas l'essentiel mais le bon artisan utilise les bons outils et s'en sert bien.

Ma femme a eu un temps un sony RX100 II c'est un compact et il faisait de belles photos si on sortait du mode "pépère".

Patton

Citation de: seba le Juin 16, 2015, 13:07:10
Là c'est franchement pas piqué du tout.
.... Quand c'est  flou , y a un loup !
Or...  Y a pas de loup ( à MURAT , Cantal )  , donc c'est net ! CQFD ... :D :D :D :D

NB: J'arrive toujours pas à publier des images correctes avec la limitation en taille de ce site .
Doit y avoir un " truc " que j'ai pas compris .......... parce que vous publiez de belles images bien piquées , alors que moi je fais des copies d'écran  trés médiocres ( même au D810 !!! )  :( :( :( :(
Et si j'essaie de rentrer mon gros fichier dans le bouzin .... forcémment ...y refuse ..... Gaasssppp ........
Cuistre à point/Turlupin sec

fski

Citation de: Patton le Juin 16, 2015, 22:07:41

NB: J'arrive toujours pas à publier des images correctes avec la limitation en taille de ce site .
Doit y avoir un " truc " que j'ai pas compris .......... parce que vous publiez de belles images bien piquées , alors que moi je fais des copies d'écran  trés médiocres ( même au D810 !!! )  :( :( :( :(

m'est d'avis qu'il y a beaucoup plus d'un truc que tu comprend pas...

Il y a un joli tuto...mais pas sur que l'auteur te convienne  :D :D :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

Patton

Citation de: fski le Juin 16, 2015, 22:13:25
m'est d'avis qu'il y a beaucoup plus d'un truc que tu comprend pas...

Il y a un joli tuto...mais pas sur que l'auteur te convienne  :D :D :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060
Merci ! Merci ! No problem , j'suis pas raciste ......... Y a du bon chez tout le monde .  :) :) :)

NB : Je comprends trés bien l'ironie , et je m'en amuse même à mes dépens ...ce qui déconcerte mes adversaires !
Groucho Marx disait : " Je ne ferais pas confiance à un type qui m'accepterait dans son Club " ............

fski

Citation de: Patton le Juin 16, 2015, 22:16:01
Merci ! Merci ! No problem , j'suis pas raciste ......... Y a du bon chez tout le monde .  :) :) :)

NB : Je comprends trés bien l'ironie , et je m'en amuse même à mes dépens ...ce qui déconcerte mes adversaires !
Groucho Marx disait : " Je ne ferais pas confiance à un type qui m'accepterait dans son Club " ............

Perso je fais ca avec fastone viewer qui est free, et ca marche tres tres bien

Patton

zolanews

Citation de: Patton le Juin 16, 2015, 22:07:41
parce que vous publiez de belles images bien piquées
A 225ko ce sont des timbres poste bien piqués quand même, hein.

kochka

Celui qui sort le chéquier  espère avoir autre chose que les photos faites par Tata Ginette; mais comme il se sens incapable de juger de la compétence du photographe, et n'a aucun point de vraie comparaison, il ne lui reste que les éléments extérieurs.
C'est con, mais c'est comme cela. En plus il y a le regard des invités.
Technophile Père Siffleur