EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 20:30:47
Là, je ne sais pas quoi te répondre... disons que je préfère ce qui sort de C1 (v8) que de LR (v5.7).
(mais c'est juste mes préférences, hein !)

Je ne dis pas ne contraire encore une fois.
Je dis juste que ça ne suffit pas forcément a passer sous C1 pour développer. Car on perd alors la puissance de LR qui elle, est un gage de haute productivité.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 27, 2015, 20:37:12
La main sur la poignet avec la bague

non ;)
(shootée de tres pres donc tres peu de PDC)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 20:34:36
Je ne dis pas ne contraire encore une fois.
Je dis juste que ça ne suffit pas forcément a passer sous C1 pour développer. Car on perd alors la puissance de LR qui elle, est un gage de haute productivité.

Peut-être : tu as choisi la solution qui te semble la plus efficace pour ton travail, et je ne me permettrais pas d'émettre des objections, bien sûr.
C'est juste qu'elle n'est pas universelle, en particulier pour ceux qui ne veulent pas se retrouver pieds et poings liés à un éditeur, quel qu'il soit...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 20:40:39
Peut-être : tu as choisi la solution qui te semble la plus efficace pour ton travail, et je ne me permettrais pas d'émettre des objections, bien sûr.
C'est juste qu'elle n'est pas universelle, en particulier pour ceux qui ne veulent pas se retrouver pieds et poings liés à un éditeur, quel qu'il soit...

- Tu est toujours Lié
- Ca serait un autre éditeur, ca serait pareil

Il ne faut pas mélanger les fonctionnalités d'un logiciel et des histoires de licence. Avant que LR soit en location mensuelle, les fonctionnalités étaient les mêmes

Et Aperture permettait la même chose.

Je ne sais pas quel dématriceur tu utilises, mais tu es lié par définition, a l'éditeur de ton logiciel.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 20:40:09
non ;)
(shootée de tres pres donc tres peu de PDC)

J'ai hésité entre celle que j'ai cité et l'avant dernière de l'album  

Et finalement, celle avec la Triumph (couleur de peau me semble différente)

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 20:41:56
- Tu est toujours Lié
- Ca serait un autre éditeur, ca serait pareil

Ben non... l'organisation de mes données (photographiques ou autres) s'appuie sur un système de fichiers (pas sur un logiciel) : du jour au lendemain, je peux passer sous Linux (par exemple), en quelques clics, en gardant la même organisation.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 20:41:56
Je ne sais pas quel dématriceur tu utilises, mais tu es lié par définition, a l'éditeur de ton logiciel.

Cela dépend : Capture Nx2, Capture One, LR voire DxO (en fonction des résultats que je souhaite obtenir et des points forts respectifs des logiciels)...
(en argentique, je ne procédais pas autrement, et ne choisissais pas toujours le même révélateur en fonction du film et des résultats que je souhaitais obtenir)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 20:45:07
Ben non... l'organisation de mes données (photographiques ou autres) s'appuie sur un système de fichiers (pas sur un logiciel) : du jour au lendemain, je peux passer sous Linux (par exemple), en quelques clics, en gardant la même organisation.

c'est toi qui as un truc spécifique.
Tu shootes en jpg donc ?

ce n'est pas LR qui organise les fichiers, mais moi
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 20:51:10
c'est toi qui as un truc spécifique.
Tu shootes en jpg donc ?

C'est quoi le "jpg" ?
(un peu de sérieux, Olivier...)
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 20:51:10
ce n'est pas LR qui organise les fichiers, mais moi

Oui, c'est toi... via LR.
(si tu utilises plusieurs logiciels, ça devient vite compliqué...)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 27, 2015, 20:43:14
J'ai hésité entre celle que j'ai cité et l'avant dernière de l'album  

Et finalement, celle avec la Triumph (couleur de peau me semble différente)

non c'est celle avec la Cox.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 20:52:13
C'est quoi le "jpg" ?
(un peu de sérieux, Olivier...)

Donc tu utilises bien un dématriceur. Tu es donc lié au logiciel. Si tu changes de logicle, tu devras tout re développer avec le nouveau
Utiliser un logiciel n'a rien a voir avec l'organisation des fichiers. ce n'est pas lié. Pas dans LR en tout cas.

Edit : j'ai vu tes logicels ensuite.

Je ne comprends aps ton histoire d'organisation de fichiers. c'est pareil pour moi.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 20:52:52
non c'est celle avec la Cox.

Tu l'as bigrement bien intégré aux autres ! ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 20:52:13
Oui, c'est toi... via LR.
(si tu utilises plusieurs logiciels, ça devient vite compliqué...)

Pourquoi ?

Les fichiers sont totalement indépendants de LR.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 27, 2015, 20:54:37
Tu l'as bigrement bien intégré aux autres ! ;)

J'ai galéré. C'est la ou je voulais en venir...
Photo Workshops

jmk

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 20:58:18
Pourquoi ?

Les fichiers sont totalement indépendants de LR.

Tu changes des fichiers de répertoire sans passer par LR, et tu vas vite comprendre...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 21:03:21
Tu changes des fichiers de répertoire sans passer par LR, et tu vas vite comprendre...

Ha oui c'est clair, tu es obligé de faire ca si tu n’utilises pas les fonctionnalités de LR (collections et collections dynamiques)

Mais donc c'est bien ton choix qui est pas habituel du tout. Je connais peu de personnes qui utilisent 5 softs de dématriçage. je n'en connais pas en fait. C'est pas une organisation que j'appelle "universelle" !
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 21:09:08
Mais donc c'est bien ton choix qui est pas habituel du tout. Je connais peu de personnes qui utilisent 5 softs de dématriçage. je n'en connais pas en fait. C'est pas une organisation que j'appelle "universelle" !

Pourtant, la plupart des photographes (pros) que je connais utilisent plusieurs logiciels de dématriçage...
En ce qui me concerne, étant amateur et n'ayant qu'un temps réduit à consacrer à la photo, j'utilise principalement C1 (et avant CNX2) + Photoshop.

ohmface

Citation de: Jef le Mai 27, 2015, 18:58:08
Oui, avec une date du 9 juin en principe. Pas besoin de couleurs "exactes" (si cela existe...) en paysages car il y a toujours une part d'interprétation personnelle et c'est, pour moi, un des aspects de la créativité. Par contre beaucoup de pixels oui car je fais pas mal de très grand tirages au de là du mètre ou du mètre cinquante (c'est pourquoi je n'ai gardé que le 1Dx et le 7D2 pour l'animalier et la photo de nuit, 1Dx, et utilise un D800E + Sony A7R pour le paysage)
Serait bien content de revendre le Nikon car je préfère les couleurs "natives" et les objectifs des Canon mais garderait le Sony pour les cas ou + de DR est un plus.
J'ai utilisé un PhaseOne P45 sur boitier DF pendant 3 ans mais c'est trop lourd et contraignant pour ce que je fais. De plus les couleurs "natives" dématricées avec CaptureOne m'ont toujours demandées pas mal de boulot (dominante verte).
Bonne soirée  :)
Jeff

Il y a une liste d'attente ? Perso, je suis convaincu, c'est le boitier parfait pour moi.
Plutôt mort que libre !

fred134

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2015, 18:03:41
Dommage qu'Olivier P ne passe plus fréquemment ici, car la colorimétrie est son domaine d'expertise.
...
Oui, ce serait intéressant d'avoir ses lumières.

En attendant, je peux juste confirmer un truc, c'est que les filtrages sont physiquement différents, on trouve des tracés de réponse spectrale sur Internet. J'en donne 3 exemples, juste pour illustrer, on peut voir notamment que la zone jaune-orange est très différente (580-600nm environ).

Canon 5D et 5DII (source astrosurf.com)

fred134

Dalsa FTF6080C (source spec Dalsa)

fred134

Kodak KAF-50100 (source spec Kodak), on voit que c'est mesuré sans filtre infrarouge.

NB : désolé pour le côté "théorique" des courbes, mais je crois que ça montre clairement que le filtrage est très différent...

dioptre

Et très différent des films
Exemple avec l'Astia :

newworld666

Vos courbes  ::) ça c'était avant !  ;D
Maintenant, on a changé de siècle et de technologie et on a le droit a des branlées de convertisseurs/procs tous plus programmables les uns que les autres pour s'adapter à toutes les situations sans compter des systèmes de déclenchement retardés pour corriger certains types de sources lumineuses sodium/vapeur de mercure etc .. 

Je pense qu'il est virtuellement impossible de pondre des courbes de ce type avec les boitiers actuels  ::) .. faudrait probablement y ajouter un certains nombre de paramètres peut-être même les ISO  ::) (encore que fred134 m'a convaincu que probablement non dans ses expériences ISO 12800 vs ISO 3200+2EV) mais avec le 1Dx sur une même rafale de 20 ou 30 RAW selon le positionnement du collimateur sur le sujet (zone neutre ou fluo du sportif) la colorimétrie dans le RAW semble varier significativement en fonction de ces zones et/ou des iso effectifs) je suis incapable de dire si ces variations sont "naturelle" ou si l'électronique à un système d'adaptation en temps réel.

Je ne pense pas que Canon documente sous quelques forme que ce soit le mode fonctionnement de ses capteurs et les mires fixes de DXO n'aident en rien !

Canon A1 + FD 85L1.2