EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

newworld666

.. disons qu'on me sollicite régulièrement pour certaines épreuves sportives, dont la semaine dernière pour une manche européenne qualificative de la coupe du monde de frisbee !!!
Promis juré je n'ai vu aucun MF pour shooter ce genre de truc .. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235434.msg5387115.html#msg5387115
Comme je n'ai quasiment aucun crop au 300mm en ayant accès en pratique à la table des juges  .. je ne sais même pas si il y a des objectifs équivalents en MF (je parle avec une allonge capable de couvrir un demi terrain de rugby)...
Pour ainsi dire, j'en vois jamais des MF sur les épreuves et pourtant sur certaines d'entre elles, on est avec un bonne centaine de journalistes accrédités du monde entier.. jamais vu un pentax sur des terrains de MX en plein épreuve..

Mais par contre si ça existe, je suis preneur d'un lien, je me suis toujours demandé si à main levée l'AF pouvait suivre des sportifs  ::) au niveau poids je suis à 5 ou 6kg sur mes straps donc probablement pas loin d'un MF... est ce que ça claque vraiment plus sur les formats 80x60 qu'on me demande habituellement. Si vraiment ça en jette comme vous le penser, je devrai presque avoir mon petit marché pour financer ça  ::)... mais faut vraiment que ça claque plus qu'un 5Drs ..      
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Citation de: fred134 le Juin 02, 2015, 18:14:56
Ils présentent ça comme une nouveauté, donc je suppose que ce n'est pas un changement de firmware comme sur les boitiers actuels (je ne connais pas les MF), mais quelque chose de plus souple.
Pas de détails ceci dit.

Une prise USB ?
;)

On a ca aussi sur le générateur Profoto Pro8...
Et sur les B1, B2
Et sur les télécommandes Profoto Air TTL

Dans tous les cas, c'est une MAJ de firmware
Photo Workshops

jmk

Citation de: Eloniel le Juin 02, 2015, 17:58:08

C'est pas pour rien que le marché est en perte de vitesse, je suis le premier à vouloir des moyens format canon à 5000-6000 € et ça arrivera peut être un jour lointain où sans augmenter la taille des capteurs on sera trop limité en attendant et n'ayant pas les moyens de mettre 10-15 ou 30 k€ dans un boitier qu'on peut difficilement sortir d'un studio le FF surpixelisé est la seule alternative.

Encore une idée reçue, le MF cantonné au studio ! Le mien est plus dehors qu'en studio !

Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2015, 18:26:58
.. disons qu'on me sollicite régulièrement pour certaines épreuves sportives, dont la semaine dernière pour une manche européenne qualificative de la coupe du monde de frisbee !!!
Promis juré je n'ai vu aucun MF pour shooter ce genre de truc .. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235434.msg5387115.html#msg5387115
Comme je n'ai quasiment aucun crop au 300mm en ayant accès en pratique à la table des juges  .. je ne sais même pas si il y a des objectifs équivalents en MF (je parle avec une allonge capable de couvrir un demi terrain de rugby)...
Pour ainsi dire, j'en vois jamais des MF sur les épreuves et pourtant sur certaines d'entre elles, on est avec un bonne centaine de journalistes accrédités du monde entier.. jamais vu un pentax sur des terrains de MX en plein épreuve..

Mais par contre si ça existe, je suis preneur d'un lien, je me suis toujours demandé si à main levée l'AF pouvait suivre des sportifs  ::) au niveau poids je suis à 5 ou 6kg sur mes straps donc probablement pas loin d'un MF... est ce que ça claque vraiment plus sur les formats 80x60 qu'on me demande habituellement. Si vraiment ça en jette comme vous le penser, je devrai presque avoir mon petit marché pour financer ça  ::)... mais faut vraiment que ça claque plus qu'un 5Drs ..      

C'est une des spécialités du 24x36 : la réactivité.

Pour ce genre de boulot, on prend un 24x36
Pour du paysage ou du personnage relativement statique, on prend du MF, pour ses qualités (optiques, colorimétriques et pour la synchro haute vitesse)

Je peux faire de la mode de rue au MF ... ou au 24x36 : c'est la discipline charnière. Mais le rendu n'est pas le même selon que l'on utilise l'un ou l'autre

par contre pour du reportage lumière ambiante dans le domaine de la mode (défilés, show coiffure), je vais repasser en 24x36

Pour du reportage Mode Backstages, 24x36 + Profoto B2 en TTL

Pour de l'institutionnel, on peut mixer les deux :

- Reportage dans la foule au 24x36
- Red Carpet devant un fond avec un studio mobile + MF

Ca donne une bonne idée de comment les deux formats peuvent se compléter
Photo Workshops

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2015, 17:57:31
Même un iphone 6 en or 24c se limite au prix d'un 1Dx + 85L (8K€)
http://www.brikk.com/store/p89/LUX_IPHONE_6_IN_BLACK_FINISHED_IN_24K_YELLOW_GOLD_128GB______.html
Sympa ton petit fournisseur, on peut aussi avoir un Nikon+zoom UGA à $58,000.
Comme quoi le MF c'est pas si cher que ça...
http://www.brikk.com/store/p116/LUX_NIKON_KIT_FINISHED_IN_24K_YELLOW_GOLD.html

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 18:33:16
C'est une des spécialités du 24x36 : la réactivité.

Pour ce genre de boulot, on prend un 24x36
Pour du paysage ou du personnage relativement statique, on prend du MF, pour ses qualités (optiques, colorimétriques et pour la synchro haute vitesse)

C'est assez bien résumé, mixer les deux n'est pas impossible

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Juin 02, 2015, 18:36:41
C'est assez bien résumé, mixer les deux n'est pas impossible

Jeremy Rasse a fait du paysage pendant très longtemps au 24x36 (5D)
Il est passé au Pentax 645 Z

je pense qu'il pourrait expliquer précisément les raisons de son choix (les optiques y sont pour beaucoup)
Photo Workshops

newworld666

Citation de: fred134 le Juin 02, 2015, 18:35:13
Sympa ton petit fournisseur, on peut aussi avoir un Nikon+zoom UGA à $58,000.
Comme quoi le MF c'est pas si cher que ça...
http://www.brikk.com/store/p116/LUX_NIKON_KIT_FINISHED_IN_24K_YELLOW_GOLD.html

j'avais même pas vu !! ça... ça claque au moins, manque plus que la chaine de 3Kg de rappeur en or autour du cou .. et roule !!! à moi les Kardashian ou autres pinup d'hollywood !
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Pour le sport, il faudrait poser la question à David Piole

http://www.davidpiole.com/bike/
Photo Workshops

Eloniel

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 18:08:55Difficilement sortir d'un studio ?
Pouvez vous me montrer un boitier MF actuel avec lequel on ne peut pas facilement sortir du studio ? je suis tout ouie.
Par sortir du studio je parle pour faire autre chose que du shooting ou paysage, à 1 ou 2 fps ça limite les applications, c'est clair que vu le prix actuel si on peut se payer un Phase One on peut se payer à coté un 24*36 mais si il tend à se démocratiser grâce à de nouvelles marques (ce que j'espère) il faudrait que cela s'améliore (ce qui a déjà commencé grâce à Pentax).

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 18:08:55
J'ai également essayé de vous expliquer que "les pixels ne suffisent pas". mais apparemment vous ne voulez pas comprendre
Arrêtez de faire comme si je niais les avantages du moyen format parce-que ce n'est pas le cas, avec mon cursus scientifique je pense comprendre les effets physique d'un plus grand capteur.

J'explique juste que peut importe les avantages du MF ils se cassent la gueule à cause de la trop grosse différence de prix au regard des bénéfices pour 99.95% des utilisateurs de réflex (13.8millions de réflex en 2013, à peu près 6000 MF), en 2013 Leica vendait 1,200 moyen format par an (http://www.popphoto.com/gear/2013/05/leica-talks-future-medium-format-forbes), les estimations sont de 6000 moyens format par an toutes marques confondu, même si phase one en vend 3000 et que seulement 100 acheteurs potentiels choisissent un FF surpixelisé au lieu d'un MF Phase One ça fait déjà 3% d'acheteurs perdus.

Il ne faut pas se leurrer le Moyen format est un marché de niche dans le marché de niche que représente les boitiers photo à plus de 3000€.

Avec combien de ventes par an Hasseblad, Phase one et leica peuvent continuer à vendre des moyens format ? Si ils en vendent moins ils seront obligé d'augmenter les prix et rentrer dans un cercle vicieux, par contre au contraire si ils baissent les prix ils pourront en vendre plus, diminuer les coûts de production (acheter moins cher les capteur car achats en gros) et donc rentrer dans un cercle vertueux. Ce n'est plus de la photo c'est de l'économie.

Si vous lisez l'anglais cet article résume à peut près ma position sur le sujet http://dedpxl.com/when-will-medium-format-return/
en quelques mots: MF bien mais trop cher, espère que de nouveaux acteurs vont mettre le pieds dans la fourmilière et baisser le prix. En argentique l'écart de prix entre 24*36 et MF était beaucoup moins important que maintenant.

Broadpek

Citation de: Eloniel le Juin 02, 2015, 19:36:25
Avec combien de ventes par an Hasseblad, Phase one et leica peuvent continuer à vendre des moyens format ? Si ils en vendent moins ils seront obligé d'augmenter les prix et rentrer dans un cercle vicieux, par contre au contraire si ils baissent les prix ils pourront en vendre plus, diminuer les coûts de production (acheter moins cher les capteur car achats en gros) et donc rentrer dans un cercle vertueux. Ce n'est plus de la photo c'est de l'économie.
Ah non, cela ne fonctionne pas comme cela, sinon ce serait trop simple.
Il existe suffisamment de cas de produits manufacturés dit de luxe qui coûtent un bras et qui se portent très bien.
Il ne suffit pas de baisser les prix pour vendre plus. A court terme, oui ça peut fonctionner.
A long terme, c'est une autre histoire.
Si tu baisses tes prix sur la production actuelle, tu vas prendre le risque de vendre à perte en espérant que le chiffre d'affaires absorbera tout ou partie de la perte.
Si tu te plantes, tu perds tout. Si ça passe, rien n'est réglé car tu devras t'assurer que les fournisseurs n'augmenteront pas leurs prix, chose qui n'est jamais garantie sur des productions qui restent limitées. Même si tu en vends 30 000, le coût de production ne baissera que marginalement, en raison des coûts fixes que subissent les fournisseurs.
Un cercle vertueux ne se déclenche pas automatiquement juste parce qu'on décide de le déclencher.

Olivier Chauvignat

Par sortir du studio je parle pour faire autre chose que du shooting ou paysage, à 1 ou 2 fps ça limite les applications

je n'ai rien compris.

Le nombre d'images par seconde n'a strictement rien à voir avec le fait d’être dans ou hors du studio.
Pouvez vous me citer un modèle de MF numérique avec lequel ou on ne peut pas sortir du studio ?

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il ne faut pas se leurrer le Moyen format est un marché de niche dans le marché de niche que représente les boitiers photo à plus de 3000€.

Et ? Rien de nouveau. ça a toujours été le cas.
c'est justement parce que c'est un marché de niche que même Canon ne s'y aventurera pas (sauf a racheter Blad ou Phase One)

Quel est le rapport avec la qualité dont nous parlons ?
Photo Workshops

Eloniel

Citation de: Broadpek le Juin 02, 2015, 19:50:59
Ah non, cela ne fonctionne pas comme cela, sinon ce serait trop simple.
Il existe suffisamment de cas de produits manufacturés dit de luxe qui coûtent un bras et qui se portent très bien.
Il ne suffit pas de baisser les prix pour vendre plus. A court terme, oui ça peut fonctionner.
A long terme, c'est une autre histoire.
Les Moyens format ne sont pas des produits de luxes comme les autres, jusqu'à combien les photographes pro de MF peuvent investir dans un boitier 50 000 ? Plus ? L'augmentation des prix des boîtiers entraîne l'augmentation des prestations quand même.

Citation de: Broadpek le Juin 02, 2015, 19:50:59
Si tu baisses tes prix sur la production actuelle, tu vas prendre le risque de vendre à perte en espérant que le chiffre d'affaires absorbera tout ou partie de la perte.
C'est sur qu'il faut pas vendre à perte, c'est pour ça que peu de marques pourrai relancer le moyen format, Canon et Sony vu qu'ils fabriquent eux même les capteurs et Pentax dans une moindre mesure.

Eloniel

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 20:08:15
Quel est le rapport avec la qualité dont nous parlons ?
Vous parlez de qualité, je parle de rapport qualité/prix et donc de concurrence.

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 20:05:52
je n'ai rien compris.

Je dis simplement qu'un Moyen format en tout cas ceux actuels ne sont pas pratique pour faire d'autres chose que du shooting ou du paysage, que ce soit à cause des isos (à part le pentax),de  la cadence ou du poids.  Ça ne veut pas dire qu'on ne peux pas le faire, juste que c'est pas spécialement prévu pour, je compte bien utilisé un 5Ds pour des situation où un 6D II ou 5d IV serait plus approprié.
Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 20:08:15
Et ? Rien de nouveau. ça a toujours été le cas.
c'est justement parce que c'est un marché de niche que même Canon ne s'y aventurera pas (sauf a racheter Blad ou Phase One)

L'écart de prix entre MF et FF était moins important à l'époque de l'argentique, du moins il y avait des moyen format abordable Mamiya 7 par exemple. Marché de niche qui pourrai s'agrandir pour peu que de nouvelles marquent investissent et les modernises pour les rendre plus polyvalent, il y a bien une demande pour des FF surpixélisé, des MF Canon aussi polyvalent que les 5Ds/5Dsr au prix du 1Dx se vendraient comme des petits pains.

belnea

le poids aussi, non ? je pensais prendre le 1dx mais on me la déconseillé. c'est lourd à trimbaler alors un MF...
le 5dsr sera parfait pour moi.
Canon R3 Powered

Olivier Chauvignat

Citation de: Eloniel le Juin 02, 2015, 20:13:46
Les Moyens format ne sont pas des produits de luxes comme les autres, jusqu'à combien les photographes pro de MF peuvent investir dans un boitier 50 000 ? Plus ? L'augmentation des prix des boîtiers entraîne l'augmentation des prestations quand même.
C'est sur qu'il faut pas vendre à perte, c'est pour ça que peu de marques pourrai relancer le moyen format, Canon et Sony vu qu'ils fabriquent eux même les capteurs et Pentax dans une moindre mesure.

Vous présentez ca comme un scoop !

ca a toujours été comme ca et la sortie de ce 50 n'y changera tien. On en reparle dans un an ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Eloniel le Juin 02, 2015, 20:19:36
Je dis simplement qu'un Moyen format en tout cas ceux actuels ne sont pas pratique pour faire d'autres chose que du shooting ou du paysage, que ce soit à cause des isos (à part le pentax),de  la cadence ou du poids.  Ça ne veut pas dire qu'on ne peux pas le faire, juste que c'est pas spécialement prévu pour, je compte bien utilisé un 5Ds pour des situation où un 6D II ou 5d IV serait plus approprié.

depusi le début vous nous sortez des poncifs éculés, rabachés a chaque sortir de 24x36 THD comme si c'etait un scoop...
Vous croyez être le premier a raconter CA ?
ca n'a rien changé au marché du MF pourtant...
Les "visionnaires" de forum d'aujourd'hui sont les mêmes que ceux d'il y a 8 ans.

Par ailleurs, le pense que nous n'avez jamais vu de MF numérique de votre vie et que vous n'avez pas la moindre idée de ses applications.

A vous entendre, ça ne sert qu'a du paysage. ce qui est contradictoire d'ailleurs, avec le fait que vous dites également que "ca ne peut pas sortir du studio"
Photo Workshops

Broadpek

C'est beaucoup plus compliqué ou plus simple.
Déjà réseau de distributeurs confidentiel: à développer=à financer. Pour vendre plus, il faut plus de rayons, de vitrines.
Fournisseurs: vont devoir adapter leur appareil de production: nouvelles machines, nouveaux locaux, nouveaux employés: à financer
Rien que pour un process de production sur ce type de production, le délai de livraison des machines doit être long.
Locaux à adapter, personnel très qualifié à embaucher souvent en débauchant chez ses concurrents, donc salaires/primes en conséquence.
Aléas sur les matières premières, sur la situation du marché du travail dans le pays de résidence du fournisseur.
Engager un tel processus peut prendre 3 ans, sans aucune garantie de résultat.
Faire jouer la concurrence, oui à condition que le marché soit en phase.
Pour au final vendre quoi? 30 000 systèmes?
Aucun produit de luxe n'est un produit comme les autres.
Canon ou Sony faire du moyen format?
Les actionnaires vont-ils validé? Pas sur ou alors les conditions risquent d'être impossibles à tenir.
Une possible "démocratisation" peut s'envisager sur le très long terme à condition que la demande finale; les clients des photographes qui utilisent ces systèmes suivent.
La chaîne est très longue avec en face des systèmes (EOS, Nikon...) très performants.
Même si on me donne un Blad ou un Phase One, je ne l'utiliserai pas, même à moins de 20 000€ la solution. Pourquoi? Rien qu'à lire les écrits d'Olivier, j'ai l'impression que les compétences pour extraire la quintessence de ce type de solution sont bien au dessus de mon temps/cerveau (écran, impression...) disponible.
Il y a du travail et du temps à consacrer dont je ne dispose pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Juin 02, 2015, 20:24:16
le poids aussi, non ? je pensais prendre le 1dx mais on me la déconseillé. c'est lourd à trimbaler alors un MF...
le 5dsr sera parfait pour moi.

Le 1Dx ne doit pas être tellement plus lourd qu'un 5D avec une poignée...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Broadpek le Juin 02, 2015, 20:34:06
Rien qu'à lire les écrits d'Olivier, j'ai l'impression que les compétences pour extraire la quintessence de ce type de solution sont bien au dessus de mon temps/cerveau (écran, impression...) disponible.

Il ne faut quand même pas exagérer...
ca s'apprend (et plutôt rapidement) comme le reste

mais ce que je veux dire, c'est que pour faite un teste comparatif, il faut bien connaitre le MF. Un gars qui le rpend en mains pour qques heures ne peut aps savoir OU chercher QUOI lors de sa démonstration

La preuve, il y a ici des gens qui croient que la différence se résume au nombre de pixels !
Ca te donne une idée de la méconnaissance du sujet...

Pourquoi se ferait-on chier a payer des systèmes aussi cher, a les trimballer (y compris dehors) et a se farcir un AF monocollimateur si c'ets pour faire les mêmes images qu'avce un simple 24x36 surpixellisé avec avec des optiques ordinaires.
Photo Workshops

Eloniel

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 20:33:44
depusi le début vous nous sortez des poncifs éculés, rabachés a chaque sortir de 24x36 THD comme si c'etait un scoop...
Vous croyez être le premier a raconter CA ?
ca n'a rien changé au marché du MF pourtant...
Les "visionnaires" de forum d'aujourd'hui sont les mêmes que ceux d'il y a 8 ans.

Par ailleurs, le pense que nous n'avez jamais vu de MF numérique de votre vie et que vous n'avez pas la moindre idée de ses applications.

Et vous pour qui vous prenez vous à prendre votre air supérieur dans chaque sujet de ce forum ? Demandez vous si quelque chose ne cloche pas, dès que vous intervenez les sujets virent aux vinaigres...

Arrêtez de me confondre avec toutes les autres personnes avec qui vous avez "discuté". C'est la première fois que je l'immense joie et honneur de parler avec vous...
J'ai présenté des possibilités: Mort du Moyen format ou au contraire démocratisation ce qui vous en conviendrez est faire preuve de plus d'ouverture que de venir étouffer toutes personnes osant faire des comparaisons avec le sacro saint dieu MF et sa colorimétrie, ba oui il faut bien défendre dent pour dent les 30 000 euros dépensés.
A vous entendre, ça ne sert qu'a du paysage. ce qui est contradictoire d'ailleurs, avec le fait que vous dites également que "ca ne peut pas sortir du studio"

J'ai aussi parlé de shooting mais vous ne lisez que ce qui vous arrange.

Verso92

Citation de: Broadpek le Juin 02, 2015, 20:34:06
Canon ou Sony faire du moyen format?

Aucune chance... ça ne les intéresse tout simplement pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: Eloniel le Juin 02, 2015, 20:44:35
J'ai aussi parlé de shooting mais vous ne lisez que ce qui vous arrange.

quel shooting possible en studio, ne serait pas possible en dehors du studio ?
(j'attends toujours la réponse depuis le début)

Je vous cite :

Citationdans un boitier qu'on peut difficilement sortir d'un studio
Photo Workshops

Eloniel

Pour la 10 ème fois par pas sortir du studio j'entendais en dehors du shooting en extérieur ou paysage, par exemple pour de la photo de gala de danse 1 ou 2fps plus des isos limite c'est gênant mais c'est pas fait pour ça.