EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Une spéc m'interpelle : le poids du boitier.

Cela ne vous parait-il pas étrange qu'il soit plus léger qu'un 5dIII ? Est-ce que ça peut être la suppression du filtre passe-bas ?

A vos lumières.

iceman93

a voir le nb de nikoniste qui viennent pour nous convaincre que les D800 sont suffisants ça laisse présager d'une vague monumentale de switch  ... certains nikonistes plus pragmatiques vont pouvoir profiter de cet afflux massif de boitiers  :D :D :D :D :D

sinon ca a bien l'air de partir sur un capteur sony (pas grave en soi) faut juste espérer que le traitement du signal sera au poil
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Nemofoto le Février 02, 2015, 10:18:25
Bonjour,

Une spéc m'interpelle : le poids du boitier.

Cela ne vous parait-il pas étrange qu'il soit plus léger qu'un 5dIII ? Est-ce que ça peut être la suppression du filtre passe-bas ?

A vos lumières.
oui effectivement je me suis fait la même réflexion il me semble un peu léger (le filtre pèse pas 20g  :D)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Février 02, 2015, 09:59:33
Exact, mais imaginons que Canon sorte des optiques à obturateur central ?
Canon a bien spécifié qu'ils allaient sortir une nouvelle ligne d'objectifs. Faire des cailloux à haute résolution et obturateur central serait une bonne chose.
Si Canon le fait, et que la colorimétrie est aussi bonne que celles des MF , il ne resterait qu'à ce dernier que l'avantage du format (avantage non négligeable en terme de douceur des transitions)
non non non ... je interdit d'évoquer simplement cette possibilité  :D  :D  :D
Plus exactement c'est ma CB et surtout ma banque qui te l'interdise  ;D

iceman93

Citation de: Berswiss le Février 02, 2015, 10:16:00
Je crois que le marché pour ces formats n'est pas blanc ou noir, il y a beaucoup de gris ! Le pro qui fait du studio en MF ne changera pas demain. Par contre le pro qui fait du paysage, des reportages dans des voyages lointains, etc sera attiré par ce type de boitier alors qu'il se pose parfois la question du MF. J'ai souvent emporté avec moi un Blad 905 SWC dans le passé mais j'ai abandonné avec le numérique, parce que le dos 39Mp ne m'avait jamais conquis. Si les specs de la rumeur sont confirmées, je trouve très intelligent d'avoir bridé certaines caractéristiques comme la montée en ISOs pour le positionner correctement.
Le volume de ventes sera probablement plus restreint qu'un 36Mp standard mais il risque d'être beaucoup plus élevé que celui des MF !
c'est une évidence (enfin si la qualité est au rdv surtout au niveau de la colorimétrie) et il est bien évident que se serait impossible a un 24x36 de rivaliser avec un Mf sur bien des points mais force est de reconnaitre que 50 Mp sur du FF a + ou - 4000€ ca donne a réfléchir par rapport a un MF d'occase plus tres jeune qui sera nettement moins pratique a utiliser sur le terrain 
hybride ma créativité

sofyg75

étrange cette histoire de poids ...

Powerdoc

Citation de: Berswiss le Février 02, 2015, 10:16:00
Je crois que le marché pour ces formats n'est pas blanc ou noir, il y a beaucoup de gris ! Le pro qui fait du studio en MF ne changera pas demain. Par contre le pro qui fait du paysage, des reportages dans des voyages lointains, etc sera attiré par ce type de boitier alors qu'il se pose parfois la question du MF. J'ai souvent emporté avec moi un Blad 905 SWC dans le passé mais j'ai abandonné avec le numérique, parce que le dos 39Mp ne m'avait jamais conquis. Si les specs de la rumeur sont confirmées, je trouve très intelligent d'avoir bridé certaines caractéristiques comme la montée en ISOs pour le positionner correctement.
Le volume de ventes sera probablement plus restreint qu'un 36Mp standard mais il risque d'être beaucoup plus élevé que celui des MF !

Je ne crois pas non plus que le pro qui fait du MF le ferait aussi. Par contre, le pro qui envisageait de passer au MF, risque de rester chez Canon.
L'autre point intelligent, si ces histoires de colorimétrie sont confirmés, c'est que le positionnement dans la gamme Canon sera plus clair.
Le 5ds ne sera pas un super 5dmk3, mais un boitier de studio.

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Février 02, 2015, 10:28:11
Pas que de studio  :o :o

iceman93

Citation de: Powerdoc le Février 02, 2015, 10:28:11
Je ne crois pas non plus que le pro qui fait du MF le ferait aussi. Par contre, le pro qui envisageait de passer au MF, risque de rester chez Canon.
L'autre point intelligent, si ces histoires de colorimétrie sont confirmés, c'est que le positionnement dans la gamme Canon sera plus clair.
mais pas que ... sinon mister sofyg75 va te tomber dessus a bras raccourcis pour te parler de paysages urbain  ;D ;D ;D  ;)
hybride ma créativité

sofyg75

TomZeCat

Citation de: gebulon le Février 02, 2015, 07:51:39
Bon, tu auras compris que j'en reste là,
Inutile de poursuivre une conversation sans fin sur un sujet décliné a toutes les sauces: "mon D800 est extraordinaire "
Bah quand il a fait son switch, qu'il ait gardé son 7D ou non ne change rien, tu ne te rappelles pas tout le raffut qu'il en avait fait ? ;D
S'il prend un Pentax, ça sera pareil... On aura le même comportement de sa part... Après c'est de la faute des autres, évidemment ! :D

Citation de: Pascal61 le Février 02, 2015, 09:44:37
Quoi que l'on en dise, ce 5Ds annoncé est un MF killer. Personnellement, la seule chose qui m'intéresse, c'est la qualité du fichier à 100 iso, et le fait qu'il soit "bridé" en sensibilité veut, peut-être
dire que Canon a particulièrement soigné le filtrage couleur à la sensibilité nominale, façon MF, ce qui serait une excellente nouvelle !
La gamme de boitier Canon est assez fournie pour contenter tout les styles, il ne manquait que celui là.
Je trouve étrange cette déception sur la montée iso d'un boitier HD, pourquoi vouloir un boitier qui fasse tout moyennement et qui ne soit excellent en rien ?
Je n'aime pas ce terme de MF Killer.
On a eu le 7D Killer avec l'A77 de Sony, on a eu le PC Killer avec le PS/2 d'IBM... On aime les Killers, quelle drôle d'idée !
Mais le MF est déjà dans un marché de niche, ça fait déjà très longtemps que le reflex 24x36 lui a pris des parts de marché et le MF existe toujours.
Si ce terme signifie qu'on va remplacer le MF par le FF à 50 Mp, on va trop vite en besogne.
Le MF a des avantages que le FF ne peut offrir comme la qualité du pixel, la transition des douceurs.
Dire que le FF 50 Mp est un MF Killer est comme dire qu'un APS-C 50 Mp est un FF Killer.
La colorimétrie plus photogénique en studio serait un plus.

sofyg75

Citation de: iceman93 le Février 02, 2015, 10:18:39
a voir le nb de nikoniste qui viennent pour nous convaincre que les D800 sont suffisants ça laisse présager d'une vague monumentale de switch  ... certains nikonistes plus pragmatiques vont pouvoir profiter de cet afflux massif de boitiers  :D :D :D :D :D

sinon ca a bien l'air de partir sur un capteur sony (pas grave en soi) faut juste espérer que le traitement du signal sera au poil
le 50mpx Sony devrait être annoncé officiellement fin février début mars, les dirigeants Nikon ont indiqué qu'ils l'auront en 2015 dès le mois de décembre dernier  ;)

sofyg75

Citation de: iceman93 le Février 02, 2015, 10:31:53
mais pas que ... sinon mister sofyg75 va te tomber dessus a bras raccourcis pour te parler de paysages urbain  ;D ;D ;D  ;)
entre autre  :D

iceman93

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2015, 10:34:20
le 50mpx Sony devrait être annoncé officiellement fin février début mars, les dirigeants Nikon ont indiqué qu'ils l'auront en 2015 dès le mois de décembre dernier  ;)
canon nikon et sony se partageraient le meme capteur  ??? ??? ???
si cela s'avérait exacte ca va être encore plus fun quand les mesures vont sortir  :D :D :D :D :D j'espère juste que canon restera fidèle au fait de ne pas triturer ses raw pour nous offrir un vrai fichier brut  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: TomZeCat le Février 02, 2015, 10:32:56
Bah quand il a fait son switch, qu'il ait gardé son 7D ou non ne change rien, tu ne te rappelles pas tout le raffut qu'il en avait fait ? ;D
S'il prend un Pentax, ça sera pareil... On aura le même comportement de sa part... Après c'est de la faute des autres, évidemment ! :D
Je n'aime pas ce terme de MF Killer.
On a eu le 7D Killer avec l'A77 de Sony, on a eu le PC Killer avec le PS/2 d'IBM... On aime les Killers, quelle drôle d'idée !
Mais le MF est déjà dans un marché de niche, ça fait déjà très longtemps que le reflex 24x36 lui a pris des parts de marché et le MF existe toujours.
Si ce terme signifie qu'on va remplacer le MF par le FF à 50 Mp, on va trop vite en besogne.
Le MF a des avantages que le FF ne peut offrir comme la qualité du pixel, la transition des douceurs.
Dire que le FF 50 Mp est un MF Killer est comme dire qu'un APS-C 50 Mp est un FF Killer.
La colorimétrie plus photogénique en studio serait un plus.
Les anglo-saxons sont plus réactifs et positifs et parlent depuis pas mal de temps plutôt de "Game changer" ce qui est bien plus positif  et représentatif d'une situation complexe
Canon A1 + FD 85L1.2

Lorca

Citation de: iceman93 le Février 02, 2015, 10:40:37
si cela s'avérait exacte ca va être encore plus fun quand les mesures vont sortir  :D :D :D :D :D j'espère juste que canon restera fidèle au fait de ne pas triturer ses raw pour nous offrir un vrai fichier brut  ;)
Un vrai fichier brut est illisible.  ;)

iceman93

Citation de: TomZeCat le Février 02, 2015, 10:32:56

c'est tjr la faute des autres ... regarde moi si je vais sur la partie nikon je suis un emmerdeur de 1ere (certains me demandent meme de dégager) par contre dans le cas contraire c'est juste pour nous informer que nous (les canonistes) on est des truffes de 1ere  :D :D :D
rien de grave en soi c'est juste tellement hilarant et on dit que le rire est bénéfique  ;) 
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

Citation de: Lorca le Février 02, 2015, 10:43:58
Un vrai fichier brut est illisible.  ;)

Sous entendu sans nettoyage à la sony qui nous pond des fichiers de taille identiques quelque soit les montées en iso ! ça laisse augurer d'une interprétation très brutale entre ce qui est signal et ce qui est bruit !
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Février 02, 2015, 10:46:05
Sous entendu sans nettoyage à la sony qui nous pond des fichiers de taille identiques quelque soit les montées en iso ! ça laisse augurer d'une interprétation très brutale entre ce qui est signal et ce qui est bruit !
chut y a qu'un canoniste pour comprendre ce concept  ;)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Février 02, 2015, 10:40:37
pas sur du tout que ce soit le même capteur, c'est toujours le grand silence sur les sites de rumeurs Sony ...
quand les Blad Pentax et Phase One ont adopté un CMOS Sony c'était immédiatement indiqué ... là rien nada silence total.
oui il y a un moment que la rumeurs du 50mps Sony est solide, mais non rien n'indique que le 5Ds adopte un Sony  ;)

Même si ce serait un curieux hasard  ;D

Lorca

Citation de: iceman93 le Février 02, 2015, 10:46:59
chut y a qu'un canoniste pour comprendre ce concept  ;)

Dans quelle crypte a lieu le rituel initiatique ?  ;D

canardphot

Bonjour.
Environ 50 MPix sur un capteur 24x36, cela fait des photosites de 4,2 micron, soit comme sur un capteur APS/C de 21 MPix et un capteur m4/3 de... 12 MPix.
Donc, en fait, rien de "monstrueux" ni de "révolutionnaire". Le passage de 36 à 50 MPix, cela ne fait pas une aussi grande différence que çà (guère pas plus que de 12 à 16 en m4/3 et de 18 à 24 en APS/C). Il faudra bien sûr de bonnes optiques et s'attendre à un bon comportement en basse lumière jusqu'à 3200 isos (voire un peu plus ?) sans doute dans les technologies actuelles.
Un autre point : ce boîtier "calme" (pas seulement "studio" quand même !) aurait tout intérêt à être muni, enfin, d'un écran orientable  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Powerdoc

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2015, 10:32:15
+1 pas que de studio  8)  :P

oui oui on peut rajouter paysage ...
Ce que je voulais dire, qu'il n'est pas en concurrence frontale avec le 5dmk3

Pour ma part, il me tenterait pour du paysage.