Canon EOS 750D et 760D

Démarré par Mistral75, Février 04, 2015, 19:19:27

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: lolo76760 le Juin 15, 2015, 21:51:56
tout dépend de l'optique,

l'écran orientable amène une fragilité, pourquoi le 7D2 n'en est pas équipé

Fragilité ?, que nenni ...Mon 600d a 5 ans et j'ai dû le tourner et le retourner un million de fois...
et pourquoi le D750 en a un ???  A ton avis ???   ::)

lolo76760

j'ai eu le 600D 3 ans, et il restait en mode sans orientation

Gerard 13

Citation de: Alban-6 le Juin 15, 2015, 21:40:14
Je vais même dire que en juin 2015 cela devrait être obligatoire (comme le pinard...lol) ...
Un apn qui sort en juin 2015 sans écran orientable, sans viseur, sans wifi et sans déclenchement totalement silencieux est pour moi déjà has-been...
Ce n' est pas pour rien que j' ai acheté un 70D il y a un mois !    :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 15, 2015, 21:59:51
Fragilité ?, que nenni ...Mon 600d a 5 ans et j'ai dû le tourner et le retourner un million de fois...
et pourquoi le D750 en a un ???  A ton avis ???   ::)
Pour un usage "normal" ça ne pose pas de souci évidemment !

Sur des boitiers voués à être largement malmenés, c'est déjà autre chose, comme sur des 5d3, 7D2 ou 1DX...
Des enquêtes ont dû être menées pour savoir si les clients cibles de ces boitiers haut de gamme avaient largement besoin ou non de LCD orientable...

C'est certes très utile, mais ils ont certainement privilégié la fiabilité avant tout.

Sur le NEX 6 de ma femme, le LCD basculant montre quelques faiblesses de temps en temps, faisant passer l'écran en noir quelques instants quand on bascule l'écran...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2015, 10:46:51
Sur le NEX 6 de ma femme, le LCD basculant montre quelques faiblesses de temps en temps, faisant passer l'écran en noir quelques instants quand on bascule l'écran...
SAV s'il est toujours sous garantie !
Dans ce genre de cas, faut surtout pas laisser empirer le phénomène.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 16, 2015, 10:50:09
SAV s'il est toujours sous garantie !
Dans ce genre de cas, faut surtout pas laisser empirer le phénomène.

expirée va ! pas grave, t'façon c'est pas le peu qu'il sert !  ;D
Au pire, elle a un "spare NEX 3" en stock, acheté pour avoir un PZ 16-50 rapidement après une 2ème casse de ce plastic-zoom, qui faisait le NEX 3 à 50€ !

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2015, 10:46:51
Pour un usage "normal" ça ne pose pas de souci évidemment !

Sur des boitiers voués à être largement malmenés, c'est déjà autre chose, comme sur des 5d3, 7D2 ou 1DX...
Des enquêtes ont dû être menées pour savoir si les clients cibles de ces boitiers haut de gamme avaient largement besoin ou non de LCD orientable...

C'est certes très utile, mais ils ont certainement privilégié la fiabilité avant tout.

A un moment donné il va quand même falloir que tu deviennes un peu objectif Fab ... ;) juste un peu . Ils n'ont qu'à le mettre et ceux qui n'en veulent ne l'utiliseront pas , point barre ..! Ils nous font bien rire à se battre pour savoir qui va avoir la plus haute def en vidéo dont beaucoup de photographes n'ont que faire, dont moi et pardon pour la poignée qui s'en servent ...
Qui te dit que ceux qui ont des 700D ou D750 ne le malmènent pas ?? :)
Aujourd'hui il n'y a pas d'APN modernes qui sortent sans écran orientables ...!!

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 16, 2015, 17:40:32
A un moment donné il va quand même falloir que tu deviennes un peu objectif Fab ... ;) juste un peu . Ils n'ont qu'à le mettre et ceux qui n'en veulent ne l'utiliseront pas , point barre ..! Ils nous font bien rire à se battre pour savoir qui va avoir la plus haute def en vidéo dont beaucoup de photographes n'ont que faire, dont moi et pardon pour la poignée qui s'en servent ...
Qui te dit que ceux qui ont des 700D ou D750 ne le malmènent pas ?? :)
Aujourd'hui il n'y a pas d'APN modernes qui sortent sans écran orientables ...!!

Tu confonds l'usage des différentes gammes de DSLR de la marque !
Un client de xxxD, s'il bousille son APN pour l'avoir malmené, Canon s'en fiche, c'est de la faute du client et tant pis !
Sur un DSLR à vocation expert ou pro, le discours est différent, l'APN est un outil qui est obligé d'être fiable, donc tout morceau de l'APN qui pourrait s'accrocher et se casser de façon trop facile, c'est à éviter !

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2015, 19:09:35
Tu confonds l'usage des différentes gammes de DSLR de la marque !
Un client de xxxD, s'il bousille son APN pour l'avoir malmené, Canon s'en fiche, c'est de la faute du client et tant pis !
Sur un DSLR à vocation expert ou pro, le discours est différent, l'APN est un outil qui est obligé d'être fiable, donc tout morceau de l'APN qui pourrait s'accrocher et se casser de façon trop facile, c'est à éviter !

Les cameras professionnelles ont des écrans orientables depuis des années et ça ne pose aucun problème, il faut arrêter avec ces légendes urbaines de soi disant point de faiblesse. Je ne sais pas si t'as vu l'émission sur M6, The Island, seul au monde, comment les cameras vidéo ont été malmenées durant le tournage, toutes sont encore intactes malgré les chutes voir les bains de mer forcés.

Un flash monté sur un APN offre beaucoup plus de faiblesse et de risques de rupture qu'un écran orientable.

C'est avant tout le marketing qui décide si telle ou telle option a sa place sur un appareil, rien d'autre. Si demain les clients réclament à cors et à cris un écran orientable, les fabricants le mettront, soyez en sûr!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

No favourite brand

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2015, 06:58:55
C'est avant tout le marketing qui décide si telle ou telle option a sa place sur un appareil, rien d'autre. Si demain les clients réclament à cors et à cris un écran orientable, les fabricants le mettront, soyez en sûr!
Je suis d'ailleurs prêt à parier que d'ici 3 ans ou même moins tous les APN qui sortiront et quelque soit la gamme seront avec écran orientable. Sauf peut-être ceux conçus pour être glissés dans une poche de pantalon moule-bite ....Et encore on doit pouvoir le faire ...Mais pour ça il va peut être falloir que ce soit ceux qui utilisent les appareils qui les conçoivent, et non pas les étudiants imberbes fraîchement diplômés d'une école ou ils n'apprennent rien d'utile pour la vraie vie... :P

Fab35

Tssss, si l'écran orientable était prisé et demandé par les utilisateurs de 1D, ça fait longtemps que Canon l'aurait implémenté sur les flagships de la marque ! Pourquoi refuser aux pros une caractéristique qu'ils demanderaient, sur un APN à 6k€ ?

Cette semaine j'ai rencontré un photographe en 7DII qui a pété le LCD lors d'une chute de l'apn. S'il avait été orientable, il est fort à parier qu'il aurait été littéralement éjecté dans le choc, avec des dégats colatéraux potentiels.

Faut pas venir me parler des caméras pros ici, je parle d'appareil photo qui sont faits pour la vadrouille et l'usage intensif dans des conditions très mauvaises.
Les caméras vidéo pro faites pour les mêmes conditions de pdv intensives et agressives, quand elles ont un écran orientable, il doit être bien plus costaud et renforcé, avec des sections de matériaux bien supérieures, la place dispo étant de fait bien plus importante que sur un APN, et le poids autorisé encore supérieur. De plus, je ne suis pas certain qu'elles soient utilisées écran déplié quand ça craint trop (gros chocs, poussière, flotte..), le viseur EVF étant alors plus approprié sans doute. Désolé, mais un élément en "applique" est forcément fragile en cas de choc !
Mais je ne suis pas vidéaste, ni en amateur ni en pro dans la cambrousse...

Quant au flash cobra, il est évident qu'on n'en met pas un quand on se roule par terre avec son apn ! On a déjà vu des photo d'arrachage du capot ou bien de la section nette de la base du flahs dans ce cas, en effet !
Vous êtes aveuglés ou naïfs, je ne sais pas, mais vous ne voulez pas comprendre certains faits qui semblent pourtant assez logiques, non ?
Citation de: Alban-6 le Juin 17, 2015, 08:03:47

Je suis d'ailleurs prêt à parier que d'ici 3 ans ou même moins tous les APN qui sortiront et quelque soit la gamme seront avec écran orientable. Sauf peut-être ceux conçus pour être glissés dans une poche de pantalon moule-bite ....Et encore on doit pouvoir le faire ...Mais pour ça il va peut être falloir que ce soit ceux qui utilisent les appareils qui les conçoivent, et non pas les étudiants imberbes fraîchement diplômés d'une école ou ils n’apprennent rien d'utile pour la vraie vie... :P

Si ça leur plait de le mettre partout, moi ça ne me pose pas de souci, je ne suis pas violent avec mon matos ! :P

spinup

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 10:07:05
Tssss, si l'écran orientable était prisé et demandé par les utilisateurs de 1D, ça fait longtemps que Canon l'aurait implémenté sur les flagships de la marque ! Pourquoi refuser aux pros une caractéristique qu'ils demanderaient, sur un APN à 6k€ ?
Bah c'est qu'un exemple, mais vianet qui utilise un 1Dx, trouve que l'absence d'ecran orientable est son principal defaut.

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 10:07:05Cette semaine j'ai rencontré un photographe en 7DII qui a pété le LCD lors d'une chute de l'apn. S'il avait été orientable, il est fort à parier qu'il aurait été littéralement éjecté dans le choc, avec des dégats colatéraux potentiels.
Je comprends pas la demonstration, a part montrer qu'on peut toujours peter un ecran qu'il soit orientable ou non. Qu'un ecran orientable aurait ete ejecte avec des degats collateraux? Je vois pas trop, ca me parait tiré par les cheveux et je vois pas la difference sur le resultat final.

S'il avait été orientable, il aurait pu le retourner face camera et l'ecran aurait peut etre survecu. Moi je fais comme ca des que suis en terrain un peu accidenté ou dans des branchages, ca evite tout risque de rayure.

Ensuite, sur la pertinence de l'ecran orientable sur le haut de gamme: un écran ca coute pas tres cher (100$ celui du 1Dx) par rapport au cout de l'appareil, et le casser ne rend pas l'appareil completement inutilisable (surtout avec le LCD superieur), ce qui veut dire qu'on peut garder le boitier le temps de la livraison de la piece. Et je pense qu'un ecran orientable se change plus facilement qu'un ecran intégré.

La seule raison valable que je vois pour ne pas mettre d'ecran orientable c'est que ca peut rendre plus difficile de faire un boitier tres etanche.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 10:07:05

Cette semaine j'ai rencontré un photographe en 7DII qui a pété le LCD lors d'une chute de l'apn. S'il avait été orientable, il est fort à parier qu'il aurait été littéralement éjecté dans le choc, avec des dégats colatéraux potentiels.

Faut pas venir me parler des caméras pros ici, je parle d'appareil photo qui sont faits pour la vadrouille et l'usage intensif dans des conditions très mauvaises.
Les caméras vidéo pro faites pour les mêmes conditions de pdv intensives et agressives, quand elles ont un écran orientable, il doit être bien plus costaud et renforcé, avec des sections de matériaux bien supérieures, la place dispo étant de fait bien plus importante que sur un APN, et le poids autorisé encore supérieur. De plus, je ne suis pas certain qu'elles soient utilisées écran déplié quand ça craint trop (gros chocs, poussière, flotte..), le viseur EVF étant alors plus approprié sans doute. Désolé, mais un élément en "applique" est forcément fragile en cas de choc !
Mais je ne suis pas vidéaste, ni en amateur ni en pro dans la cambrousse...

Quant au flash cobra, il est évident qu'on n'en met pas un quand on se roule par terre avec son apn ! On a déjà vu des photo d'arrachage du capot ou bien de la section nette de la base du flahs dans ce cas, en effet !
Vous êtes aveuglés ou naïfs, je ne sais pas, mais vous ne voulez pas comprendre certains faits qui semblent pourtant assez logiques, non ?
Si ça leur plait de le mettre partout, moi ça ne me pose pas de souci, je ne suis pas violent avec mon matos ! :P

Fab je t'aime beaucoup et te respecte encore plus, mais ton entêtement à défendre sans arrêt les causes indéfendables risquent à un moment donné de nuire à ta réputation inaltérable... :P
(C'est surement ton coté breton) ...Alors please mon Fab , sois un peu objectif et moins têtu de temps en temps ...
Quand à être aveuglé, ne renverse pas les rôles stp ...Thanks man ...

No favourite brand

Citation de: spinup le Juin 17, 2015, 10:35:21
Bah c'est qu'un exemple, mais vianet qui utilise un 1Dx, trouve que l'absence d'ecran orientable est son principal defaut.
Je comprends pas la demonstration, a part montrer qu'on peut toujours peter un ecran qu'il soit orientable ou non. Qu'un ecran orientable aurait ete ejecte avec des degats collateraux? Je vois pas trop, ca me parait tiré par les cheveux et je vois pas la difference sur le resultat final.

S'il avait été orientable, il aurait pu le retourner face camera et l'ecran aurait peut etre survecu. Moi je fais comme ca des que suis en terrain un peu accidenté ou dans des branchages, ca evite tout risque de rayure.

Ensuite, sur la pertinence de l'ecran orientable sur le haut de gamme: un écran ca coute pas tres cher (100$ celui du 1Dx) par rapport au cout de l'appareil, et le casser ne rend pas l'appareil completement inutilisable (surtout avec le LCD superieur), ce qui veut dire qu'on peut garder le boitier le temps de la livraison de la piece. Et je pense qu'un ecran orientable se change plus facilement qu'un ecran intégré.

La seule raison valable que je vois pour ne pas mettre d'ecran orientable c'est que ca peut rendre plus difficile de faire un boitier tres etanche.
+111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

Fab35

Citation de: spinup le Juin 17, 2015, 10:35:21

Vianet n'est pas "tous" les photographes et ça n'est pas parce qu'un accessoire est utile pour certains (d'ailleurs perso je m'en accomoderais bien) qu'il est pertinent pour autant sur un APn dont la robustesse ne doit pas être prise en défaut. Canon a aussi forcément sondé sa clientèle pour affiner sa speclist sur les 1Dx. Tout porte à croire que le LCD orientable ne faisait pas partie du top 3 !
Canon s'engage sur la fiabilité de ces apn pro, ça n'est pas un truc à prendre à la légère.
Sur un apn grand public comme les xxxD, s'il y a panne, ça passe en garantie avec des frais réduits pour Canon, s'il y a casse, l'apn est foutu et on en achète un autre, l'utilisateur étant responsable de ses actes. Pour un APN pro, un outil de travail, donc servant à la rému du photographe, toute panne est une potentielle perte sèche de revenus, donc il est hors de question de prendre des risques sur la fiablilité, les réparations sous garantie étant de plus bien plus onéreuses pour les gammes 1D.

Concernant la casse du LCD simple VS un LCD orientable, je dis que les dégats colatéraux liés à l'arrachage d'un LCD orientable peuvent induire des coûts bien plus elevés. Le LCD cassé sur le 7DII a coûté quelque chose comme 230€ je crois, ce qui devait comprendre la vitre, le LCD et la MO. Sur un 70D, ça aurait fait Vitre, LCD, carter LCD, articulation, nappe, jonction au boitier, +(?) et MO.

Quant à retourner le LCD vers l'apn pour le protéger, oui, mais tu sais bien que quand ça casse ou choque, c'est toujours, grace à Murphy, quand le LCD n'est justement pas protégé. S'il faut le retourner entre 2 photos, ça n'est pas viable en pratique.
Citation de: Alban-6 le Juin 17, 2015, 10:42:48
Fab je t'aime beaucoup et te respecte encore plus, mais ton entêtement à défendre sans arrêt les causes indéfendables risquent à un moment donné de nuire à ta réputation inaltérable... :P
(C'est surement ton coté breton) ...Alors please mon Fab , sois un peu objectif et moins têtu de temps en temps ...
Quand à être aveuglé, ne renverse pas les rôles stp ...Thanks man ...
Tu es bien gentil, mais alors trouve de bonnes raisons pour contre-argumenter !
Si c'est juste pour dire "Canon est con de ne pas mettre de LCD orientable sur les 1DX", apporte des justificatifs et une étude de fiabilité qui va avec !
Tes intérêts ne sont pas ceux du fabricant, qui s'engage sur des choses que toi tu trouves juste normales et évidentes, mais qui pour le fabricant représentent des coûts non négligeables en cas de panne sous garantie.

Enfin bon, t'façon, personne ne connait la réelle pensée profonde des ingés Canon, so...  ::)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 10:54:32
Enfin bon, t'façon, personne ne connait la réelle pensée profonde des ingés Canon, so...  ::)
La sortie d'un produit est plus sous la responsabilité des marketeux que des ingénieurs. Pour l'instant, on a remarqué que les produits Canon se vendent toujours bien par rapport à tous les concurrents, et l'écran orientable tout comme la présence du flash sur les boitiers FF sont absents car il y a une stratégie des marketeux qui échappe à beaucoup ici.
Je ne suis pas dans le camp de Canon mais voilà, tout est fait pour faire acheter au mieux avec une balance entre le désir et le pouvoir d'achat.
Chacun peut donner son avis sur l'écran orientable tactile, du Wifi, le GPS, le NFC, l'USB 3 ou le Firewire, nous sommes écoutés mais aucun constructeur ne l'entend de la même oreille que nous.
D'ailleurs si c'était si simple, le 5D Mark II aurait du être un désastre commercial, ses seuls arguments par rapport au D700 étaient son capteur 21 Mp et la vidéo Full HD 1080p et allez, je lui accorde un 3ème argument en sa faveur, son poids ! Mais il ne proposait pas de flash intégré, intégrait un AF datant de 2006...
CI avait largement promu le D700 comme meilleur que le 5D Mark II. Mais le marché a donné une belle leçon de marketing à Nikon et des beaux bénéfices à Canon.

jjbm

La fragilité est toute relative, lors d'une rando, ma fille a laissé tomber son ixus objectif sorti, sur du rocher à nu et il a rebondi sur les rochers en contrebas: elle pensait qu'il était cassé, mais il s'en sort avec quelques bosses bien marquées sur le boîtier, par chance le fût de l'objectif n'a pas reçu de gros coup et il fonctionne parfaitement.
A contrario, mon eos 30 argentique dont le boîtier n'a jamais pris de chocs, est mort d'une probable défaillance de son électronique qui le bloque, sa fragilité invisible est à l'intérieur.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 10:54:32

Ah ben voila enfin une réflexion pleine de bon sens et qui résume tout ... ;) :D

didin21

j'ai utilisé des boîtiers avec écrans orientables et je n'en ai encore jamais cassé un même si c'est probablement plus fragile qu'un écran fixe. Je comprends que sur un 1Dx on en n'ait pas besoin vu l'usage principal de ce modèle mais sur des boîtiers un peu plus versatiles comme le 6d voir le 5dIII c'est une vraie mesquinerie. Quant à l'argument de solidité, je me marre quand on voit ce qu'on monte de l'autre côté de l'écran.

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juin 17, 2015, 19:29:58

Ah ben voila enfin une réflexion pleine de bon sens et qui résume tout ... ;) :D
:D :D :D

oz29

Et sinon,histoire de recentrer le débat,  il vaut quoi ce 760D d'après ceux qui l'ont!
Peu de retour..

Gerard le Normand

Citation de: oz29 le Juin 17, 2015, 23:49:03
Et sinon,histoire de recentrer le débat,  il vaut quoi ce 760D d'après ceux qui l'ont!
Peu de retour..
Oui, c'est vrai...
On veut des nouvelles..., des boîtiers en magasin (Digit-Photo par exemple) et un test sérieux qui a du mal à sortir..
Tanpis, çà ne sera pas pour la Fête des Pères....

Gerard 13

Citation de: oz29 le Juin 17, 2015, 23:49:03
Peu de retour..
Environ 750 Euros, nu !     ;D

Gerard 13

Plaisanterie mise à part, si vous pouvez mettre 100 euros de plus dans un 70D, n' hésitez pas !
Rien à voir, absolument rien !
Rien d' autre à rajouter !   ;)

No favourite brand

Citation de: Gerard 13 le Juin 18, 2015, 07:26:50
Plaisanterie mise à part, si vous pouvez mettre 100 euros de plus dans un 70D, n' hésitez pas !
Rien à voir, absolument rien !
Rien d' autre à rajouter !   ;)

Le poids mon fils, le poids.... :P