Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Juste une précaution sur le syno a prendre les bonnes options pour pouvoir reconstituer un disque automatiquement (sinon c'est a la mano)

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Février 06, 2015, 23:04:02
La encore, si on parle juste de sauvegarde et de securité, pas besoin de stripping
Disons que faut pas non plus que ça me prenne trop d'argent.
Et pour nous qui parlons ensemble là, on a des 7D, 5D Mark III, 1D X, tu as eu un 1D Mark IV, des D800 dont un que tu as perdu corps et ame sans te prendre la tête...
Je veux bien qu'on ai les moyens mais ça coûte un smic à faire tout ça. Et ce n'est même pas de la photo, ce n'est même pas un boitier, une bonne optique, c'est juste une sécurité EN PLUS que nous nous offrons à fort coût...
Enfin moi, le budget me parle... Car je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai été pauvre dans ma vie. Quand je dis pauvre, c'est vraiment du premier degré. Soit, il y a longtemps, mais quand même, quand je fais un chiffre à 3 zéro sur mon chèque, ça me parle vraiment :)
Ou sinon, je suis un pauvre avare ?

Pierre34

mnicol

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 23:07:22
Et pour nous qui parlons ensemble là, on a des 7D, 5D Mark III, 1D X, tu as eu un 1D Mark IV, des D800 dont un que tu as perdu corps et ame sans te prendre la tête...
Je veux bien qu'on ai les moyens mais ça coûte un smic à faire tout ça. Et ce n'est même pas de la photo, ce n'est même pas un boitier, une bonne optique, c'est juste une sécurité EN PLUS que nous nous offrons à fort coût...
Enfin moi, le budget me parle... Car je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai été pauvre dans ma vie. Quand je dis pauvre, c'est vraiment du premier degré. Soit, il y a longtemps, mais quand même, quand je fais un chiffre à 3 zéro sur mon chèque, ça me parle vraiment :)
J'ai connu...
c'est pourquoi mon NAS n'est pas un Synology mais un pov linux... Et c'est de la récup'
Cordialement
Michel Nicol

cassenoisettes

Ah non :) le D800 a été réparé (330e) et revendu sous garantie à quelqu'un au courant du problème  ;)
Apres, si un boitier est une dépense "brute", un bon NAS est un invest : j'ai acheté la miens pour le 7D, il tourne que pour les sauvegarde et me durera de nombreuses années.
finallement une sav c'est plus qu'un boitier ou qu'une optique : c'est ce qui garanti toutes tes photo....bref si ca lache...comment dire   :'(

cassenoisettes

Citation de: Pierre34 le Février 06, 2015, 23:12:00
Doublon avec TomZeCat

Merci Pierre, j'ai inversé le 1 et le 0...ce que m'ont déja fait remarqués tous les intervenants depuis ma bourde  ;)

TomZeCat

Tiens puisqu'on en est là, vous faites comment vous pour ne pas devenir parano avec la perte de vos photos ?

Moi comme déjà dit, je copie chaque RAW sur :
- Un NAS de 4 disques de 2 To, donc 5 To disponible
- Un disque dur externe en USB et Firewire (en ce moment 4 au total, un 5ème surement en préparation)
Déjà le NAS me permet d'avoir mes RAW de suite et avec le RAID 5, je me dis que j'ai une sécurité.
Chaque disque dur externe me permet de garder une sauvegarde sur un disque dur que je n'utilise jamais (sinon ça voudrait dire que mon NAS a cramé) ;)

cassenoisettes

Car je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai été pauvre dans ma vie. Quand je dis pauvre, c'est vraiment du premier degré. Soit, il y a longtemps, mais quand même, quand je fais un chiffre à 3 zéro sur mon chèque, ça me parle vraiment :)

J'ai une vieille fiat, pas de moto de course  etc.
mon argent ne va qu'a la photo et à la plongée

cassenoisettes

Alors moi,
je mets mes raw sur mon SSD. je les traite DXO. Je garde des 2MPX sur le SSD et je met les raws et les JPG HR sur le Syno (un system linux d'ailleur meme si c'est caché).

Apres oui, si on me cambriole ou qu'il y a le feu, je perds tout...mais pas le courage de doubler chez mon pere et de sav par ADSL en double.

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 23:14:51
Tiens puisqu'on en est là, vous faites comment vous pour ne pas devenir parano avec la perte de vos photos ?

- Un disque dur externe en USB et Firewire (en ce moment 4 au total, un 5ème surement en préparation)
Déjà le NAS me permet d'avoir mes RAW de suite et avec le RAID 5, je me dis que j'ai une sécurité.
Chaque disque dur externe me permet de garder une sauvegarde sur un disque dur que je n'utilise jamais (sinon ça voudrait dire que mon NAS a cramé) ;)

TomZeCat

Citation de: mnicol le Février 06, 2015, 23:13:23
c'est pourquoi mon NAS n'est pas un Synology mais un pov linux... Et c'est de la récup'
Freenas, pas mal mais je n'ai pas confiance en un PC qui tourne en permanence, je préfère vraiment un boitier dédié avec ventilation et il faut avouer plus de fiabilité au niveau électronique, puissance de l'alimentation, etc... ;)

Citation de: cassenoisettes le Février 06, 2015, 23:18:53
Apres oui, si on me cambriole ou qu'il y a le feu, je perds tout...mais pas le courage de doubler chez mon pere et de sav par ADSL en double.
J'y ai pensé mais ça fait beaucoup de To à envoyer alors qu'on n'a que de l'ADSL ! :p

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 23:19:48
J'y ai pensé mais ça fait beaucoup de To à envoyer alors qu'on n'a que de l'ADSL ! :p

voila t'as tout résumé.
pis meme si t'as la fibre, c'est tres rare de l'avoir des deux cotés :)

mnicol

le VDSL2, pour ça, ça le fait... Etre à 400m du NRA aussi...

Freenas, pas mal mais je n'ai pas confiance en un PC qui tourne en permanence, je préfère vraiment un boitier dédié avec ventilation et il faut avouer plus de fiabilité au niveau électronique, puissance de l'alimentation, etc... ;)
Boarf... depuis 1998, je tourne avec un linux en gateway/firewall internet entre autre. Il évolue doucement mais je n'ai pas perdu de disque dessus...
En l'occurrence je n'utilise pas freenas, mais simplement Debian ;)
Cordialement
Michel Nicol

fred134

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 23:14:51
...
Je fais moins de photos que toi (et n'hésite pas à trier), mais surtout je crois que la sauvegarde "temps réel" n'est pas indispensable : des solutions de synchro (donc sans RAID) suffisent amha largement en photo, au pire on perd quelques réglages...

Donc, 3 disques (= niveaux de sauvegarde) me suffisent.

icekiller

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:22:29
Il manque aussi la prise casque pour la vidéo...quoique, avoir 50 Mpix pour faire des vidéos de 2 Mpix, cela semble autant surdimensionné que sur les Nikon D800/810 qui justement ne sont pas si top que çà en vidéo...

Plusieurs téléseries americaines, on passe de canon a nikon niveau video, car avec un ninja (http://www.bhphotovideo.com/c/product/759460-REG/ATOMOS_ATOMNJA003_Ninja_Video_Hard_Disk.html)
car celà leur donne un 1080p raw et non compressé et audio, dire que cest pas top le mots est fort a mon avis, de plus en plus le cinema amateur comme pro utilise se genre de camera, du au haut iso qu'il sont capable de prendre avec aise a faible cout.

Louis

oliver939

en meme temps, a moins d'etre reporter de guerre ayant pris des clichés incroyablement lourds de sens, la perte de photos de tata simone, de mur de briques, de bokeh, de ruines urbaines, de 2/3paysages de vacances et de modeles pas chers, ca va pas non plus etre la fin du monde.
Surtout a un rythme de 10000 par an (et pas sur que quelqu'un en admire 27 par jours, donc en fait, personne)

alors bon faut arreter de psychoter quoi

TomZeCat

Citation de: oliver939 le Février 07, 2015, 02:21:37
la perte de photos de tata simone
(...)
alors bon faut arreter de psychoter quoi
Personnellement, je ne te donne pas de leçon et je prends mal tes remarques...
Je prends des photos même si je ne suis pas reporter de guerre.
Je garde les photos que je veux.
Je sauvegarde doublement.
Je ne t'embête pas.
J'aimerais qu'on ne me dise pas comment conduire ma vie à ce niveau-là.
Et ne touche pas à mes photos de famille, pour certains, elle n'est pas sacrée, chez moi, elle est prioritaire qu'elle soit sur le continent américain, européen, asiatique ou océanique (oui, en plus on ne se voit parfois qu'une fois tous les 10 ans).
De ton côté, toi, tu fais ce que tu veux !

albad14

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 10:02:31
Quel est l'intérêt d'un capteur 24x36 50 mpix ? Pour quels besoins ? Pour quels photographes ? Pour quels supports ? Avec quelles optiques ? Dans quelles conditions de prises de vues ?.

Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi vont lui servir les 50 mpix : je suis preneur.

J'ai plutôt l'impression que Canon souhaitait avec cette nouveauté frapper fort en marketing, au détriment de l'intérêt pratique réel de son produit.

Je me souviens de la sortie du 5DMKII avec la ribambelle de photographe hurlant sur tous les forums que 12 millions de pixels suffit pour tout faire, et que les 22 millions de pixels vont pourrir leurs disques durs, comment faire tourner les programmes, leurs objectifs ne vont pas suivre, marketing de m.... etc.. etc...

Résultats ? un must que tous saluent maintenant pour dire que cela à été une véritable évolution.

C'est assez lassant, mais voilà... c'est la liberté d'expression.

mr.snoopy14

Citation de: albad14 le Février 07, 2015, 08:40:46
Je me souviens de la sortie du 5DMKII avec la ribambelle de photographe hurlant sur tous les forums que 12 millions de pixels suffit pour tout faire, et que les 22 millions de pixels vont pourrir leurs disques durs, comment faire tourner les programmes, leurs objectifs ne vont pas suivre, marketing de m.... etc.. etc...

Résultats ? un must que tous saluent maintenant pour dire que cela à été une véritable évolution.

C'est assez lassant, mais voilà... c'est la liberté d'expression.

Ma remarque rejoint la votre....car j ai lu pas mal de fois que la course aux pixels etait fini que l on resterait sur les 20/25 mpx maximum car à quoi bon avoir besoin de plus etc....
Vu ce que sort canon c est qu il y a je pense de la demande où alors ils sortent un boitier comme ça ? Nan le marketing y est pour beaucoup.
Enfin pour ma part ce n est pas ce genre de boitier qui me fait rêver pour mon utilisation d amateurisme mais peut être que d ici quelques années ou je devrais changer de boitiers et bien ce sera le minimum d avoir 50 mpx et que les boitiers haut de gamme tourneront á 120 mpx.....

newworld666

Un boitier raid 5 Lian Li en USB3 avec 5 disques de 2 To connecté au PC
Un NAS Synology avec 4 liens agrégés 802.3ad sur un routeur Dlink et le NASen Raid 5 avec 5 disques de 2 To
Je regarde l'état des disques régulièrement avec les outils lian Li et Synology et au besoin je change celui qui faiblit et en 24h les 2 to sont reconstruits en arrière plan

Une synchro hebdomadaire avec microsoft SyncToy du boitier Lian Li et du Nas ..
si la maison prend feu .. il me reste mes meilleurs photos sur smugmug pour 15€ par an.
En théorie, si le format 50MP s'avère utilisable .. je suis prêt, quitte à migrer sur des disques de 3 ou 4 to d"abord le NAS puis le boitier Lian Li
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Bon,
Je trouve que Tom fait un foin avec le stockage, mais ce n'est vraiment pas grand chose (en coût).
Si on a un PC et on y intègre 2 HDD en plus sur RAID 1 et le problème est réglé.
On peut compléter dans un second temps avec un NAS et re raid. (budget 500€ env)

A mon avis il faut un minimum d'investissement hors APN/Objo pour la photo,
comme l'ordi et les logiciels et en rapport du coût des APN, ca ne va pas chercher loin...

Après j'attends de voir ces 50mp pur savoir si cela peut m'apporter quelque chose,
RDV en Juillet donc  :D

iceman93

vous vivez ensemble ... moins d'une minute entre vos 2 posts et c'est pas la 1ere fois  :D :D :D
hybride ma créativité

newworld666

Serait-on pacsé ? lui à toulon et moi à Lyon  ::)  ;D

Ou simplement, même si nos sujets photographiques sont différents ... on est arrivé à des solutions techniques très proches et on a donc un peut les mêmes centres d'intérêt sur le forum  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

obboc

Il ne faut pas tout ramener à son usage perso,  je suis bénévole d'un ecomusee, la finesse obtenue dans les détails permettra de se passer d'un blad pour 1/10 du prix, je pense aussi retrouver en finesse le rendu paysage de mon sigma dp1,de plus le suivi des sujets est présent et option recadrage limite a 6400 iso...quel amateur monte au dessus...alors le 7D II...il n'a pas l'option recadrage
J ai le 1D et n'y vais jamais, de 5ds va remplacer mon 50d en second boîtier

canddide

Je n'ai jamais compris en quoi la puissance du pc ou le fait d'avoir besoin de plus de place ( en disque ) soit vraiment problématique.
On parle quand meme d'un appareil à 4000euro. Alors, si rajouter un disque de 4To à 100euro pose problème, c'est qu'on a pas les moyens, ni l'utilité de s'acheter cet appareil photo.

Concernant le pc:
- soit on a pc capable de traiter les images de 20Mp et donc, qui fera l'affaire pour traité les images de 50Mp
- soit on a un pc qui est limite pour traiter les images de 20Mp. Dans ce cas, 50Mp ou pas, il serait temps de changer votre pc.

Se monter un pc de course ( pour la photo ) coute moin de 1000euro. C'est dérisoire quand on connait le prix qu'on va payer pour ce 5Ds, le prix qu'on a payer pour l'appareil que l'ont s'apprete à remplacer, et le prix qu'on a payer pour les optiques L.

On ne s'achète pas une ferrari si on se plaint du prix de l'essence, du fait qu'elle consomme beaucoup et du prix des pneus...

TomZeCat

Citation de: gebulon le Février 07, 2015, 08:58:29
Je trouve que Tom fait un foin avec le stockage, mais ce n'est vraiment pas grand chose (en coût).
Si on a un PC et on y intègre 2 HDD en plus sur RAID 1 et le problème est réglé.
On peut compléter dans un second temps avec un NAS et re raid. (budget 500€ env)

Citation de: canddide le Février 07, 2015, 10:59:39
Je n'ai jamais compris en quoi la puissance du pc ou le fait d'avoir besoin de plus de place ( en disque ) soit vraiment problématique.
On parle quand meme d'un appareil à 4000euro. Alors, si rajouter un disque de 4To à 100euro pose problème, c'est qu'on a pas les moyens, ni l'utilité de s'acheter cet appareil photo.

C'est un avis qu'on peut avoir...
Pour ma part, ce n'est pas une question de moyen, j'ai des économies avec 4 zéro. C'est juste que je ne veux pas dépenser à outrance !
500 euros pour moi, c'est une somme, ça l'a toujours été et je pense que, sauf millionnaire, ça le sera toujours. Déjà pour une raison simple, mon passé qui m'a appris que rien n'est acquis et qu'il faut savoir être fourmi autant que je sais être cigale, et aussi mon présent où mes propres parents à la retraite aujourd'hui n'auraient pas les moyens de sortir une telle somme sans se poser des questions pour les lendemains...
Après j'ai toujours utilisé la première personne du singulier pour exposer mes idées sans imposer ma façon de voir. Je suis envieux (mais pas jaloux) de ceux qui peuvent se permettre des 1D X et autres biens matériels (voitures, maisons, etc...) à des prix que je ne peux pas m'offrir... ;)