Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

bino

83000 messages, quand même  :o
Edit: 83001 maintenant  ;D

rdmphotos

Citation de: Alain 31 le Février 08, 2015, 08:27:12
Oui ... perso çà m'aurait intéressé si on avait eu le crop intégré en RAW ainsi que la rafale améliorée avec ce mode.
Pour avoir utilisé ces paramètres sur des D 800 et 800E, j'avais trouvé çà génial en photo d'action, avec un bon zoom çà permettait de ratisser très large  ... pour mon utilisation, il a considérablement perdu de l'intérêt.
Reste plus qu'à espérer que ce ne soit qu'un ballon d'essai pour Canon et qu'ils finalisent l'engin dans un boîtier type 1.
avec le d800 je preferais recadrer sur le pc plutot que directement sur l'appareil pour plus de souplesse
le mode crop en lui meme n'est qu'un gadget
donc pas de probleme pour moi on verra ce que les raw ont dans le ventre

Verso92

Citation de: rdmphotos le Février 08, 2015, 15:42:14
avec le d800 je preferais recadrer sur le pc plutot que directement sur l'appareil pour plus de souplesse
le mode crop en lui meme n'est qu'un gadget

Cela dépend des applications : pour les photographes qui font de l'animalier (par exemple) et qui utilisent le crop Dx du D800(E), on passe dans ce cas de 4 à 6 images/s* avec la poignée MB-D12 (avec accu du D4 ou piles AA).

*de 5 à 7 images/s avec le D810.

rdmphotos

Citation de: Verso92 le Février 08, 2015, 15:49:13
Cela dépend des applications : pour les photographes qui font de l'animalier (par exemple) et qui utilisent le crop Dx du D800(E), on passe dans ce cas de 4 à 6 images/s* avec la poignée MB-D12 (avec accu du D4 ou piles AA).

*de 5 à 7 images/s avec le D810.
c'est mon cas (ornitho) la rafale n'est pas un critère déterminant pour moi 5 img/s me convient bien
comme je ne pratique que l'affut j'utilise le mode rafale silencieux sur mes reflex qui limite encore celle ci

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Février 08, 2015, 10:57:49
normalement il y aura un 5dmk4 prochainement.
A mon avis il devrait faire 8 fps 25 mp, un capteur aussi propre que le 7dmk2 […]

Heu... pour l'avoir utilisé durant plus de deux mois, je crois que le « capteur » du 5D MkIII n'a vraiment rien à envier à celui du 7D Mark II.

En outre, la sortie des 5Ds avec ou sans capote, me laisse dubitatif quant à la sortie d'un successeur du 5D MkIII in se ; je parierai plutôt sur un développement video de l'actuel Mark III, avec un nom comme 5d Mark 4k, puisque les actuels nouveaux ne sont pas proprement ciblés video ; cela entérinerait les créneaux distincts Photo / Vidéo pour la famille des 5D.
Si j'ai raison, il y aura beaucoup de déçus.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Février 08, 2015, 17:41:01
Heu... pour l'avoir utilisé durant plus de deux mois, je crois que le « capteur » du 5D MkIII n'a vraiment rien à envier à celui du 7D Mark II.

En outre, la sortie des 5Ds avec ou sans capote, me laisse dubitatif quant à la sortie d'un successeur du 5D MkIII in se ; je parierai plutôt sur un développement video de l'actuel Mark III, avec un nom comme 5d Mark 4k, puisque les actuels nouveaux ne sont pas proprement ciblés video ; cela entérinerait les créneaux distincts Photo / Vidéo pour la famille des 5D.
Si j'ai raison, il y aura beaucoup de déçus.

Par propreté , j'entends la structure du bruit quand on remonte fortement les BL. Sinon le rapport signal bruit d'un 5Dk3 est meilleur que celui d'un 7dmk2, gros photosites obligent. Mais si on concilie les deux (un peu ce que fait un 6D mais en allant encore plus loin) on devrait avoir un capteur de 24 mp aussi propre en mode visu 100 % qu'un 1DX .
Le successeur effectivement à toute les chances d'introduire la vidéo 4K. Dans ce cas là, ce serait un dual pixel, mais canon a prouvé qu'on pouvait passer d'une architecture traditionnelle comme celle du 7D au 7dmk2 avec 10 % de pixels en plus, tout en augmentant les performances à tout niveau (capacité des puits en électron, bruit de lecture, vitesse de lecture ...)
Donc penser que l'on passe de 22 à 24 mp m'apparait plus de 3 ans plus tard, tout à fait possible et absolument pas révolutionnaire. Je rajouterai que Canon va servir le même miroir que le 5ds, le même module d'expo, l'ITR cracking, et qu'ils seront tenté même d'augmenter la cadence de l'engin à 7-8 images/sec, histoire de reprendre l'avantage sur Nikon pour cette caractéristique.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Février 08, 2015, 18:30:16
[...] l'ITR cracking, [...]

Tiens, je ne savais pas que Canon donnait dans l'industrie pétrochimique...  :D ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Février 08, 2015, 18:40:54
Tiens, je ne savais pas que Canon donnait dans l'industrie pétrochimique...  :D ;)

moi aussi  ;)

C'est encore ce maudit correcteur automatique, qui corrige (si on peut appeler cela corriger  ::)) plus vite que son ombre.

Jean-Claude

Citation de: Alain 31 le Février 08, 2015, 11:02:38
Comme il y a 10 ans les capteurs tournaient aux alentours de 5 ou 6 Mpx ... Cà devait être quelque chose de particulièrement audacieux  le crop 1,6  !!!   >:(

Non il y a 10 ans il s'agissait du D2X de 12 Mpix qui savait croper en RAW, mais même là les résultats étaient limite. Avec le D3x de 24 Mpix le crop devenait vraiment utilisable mais toujours parfois tangent en qualité quand on voulait traiter fort. C'est avec les 36 Mpix que l'on a vraiment pu parler de vrai boitier multiformats. Avec 36 Mpix ou plus la crop boitier en RAW présente un réel intérêt.

Jean-Claude

Heureux d'entendre que sur ses derniers télés Nikon aurait fait un effort pour essayer de se rapprocher un peu de la suprématie optique Canon  :D
Celle là je l'entends tous les jours chez les amateurs équipés en Canon, " Les objectifs Nikon c'est pas ça "

Alain 31

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2015, 04:38:06
Non il y a 10 ans il s'agissait du D2X de 12 Mpix qui savait croper en RAW, mais même là les résultats étaient limite. Avec le D3x de 24 Mpix le crop devenait vraiment utilisable mais toujours parfois tangent en qualité quand on voulait traiter fort. C'est avec les 36 Mpix que l'on a vraiment pu parler de vrai boitier multiformats. Avec 36 Mpix ou plus la crop boitier en RAW présente un réel intérêt.

Toutafé, c'est ce que je me tuais à indiquer quelques posts plus haut tout en précisant qu'en utilisant cette fonction on augmentait également la cadence de PDV, ce qui est un atout non négligeable.
Je déplorais également de Canon n'ait pas trouvé opportun d'installer ces options sur le nouveau 5DS, contrairement à ce qu'avait fait Nikon sur les D 800, D800E etc.
Pour pousser le bouchon encore plus loin je pourrais également dire que l'idée de pouvoir utiliser les batteries des 1D sur le grip du 5DS aurait été excellente et utile pour améliorer l'autonomie, la cadence ainsi que la facilité au niveau du rechargement des accus.

toukrikri

une petite vidéo  ;D avec des prédictions :
https://www.youtube.com/watch?v=Ww6QGpryrLM

PMP = perceptual megapixel projections

Eloniel

Je confirme la vidéo est très bien faite.

rico7578

Citation de: THG le Février 06, 2015, 17:51:49
Et ayant possédé un D800, je rejoins ce que d'autres qui l'ont utilisé ont écrit dans ces discussions : il n'y a que ceux qui ont joué ou bossé avec qui peuvent comprendre.
C'est marrant de voir les a priori de certains ici qui de plus, ont la mémoire courte, car à chaque bond de résolution, on nous ressort les mêmes remarques négatives, qui n'ont même pas la politesse d'être argumentées, à part l'incontournable et indiscutable "sasserrarien"   ;D :D

Vu que la course aux pixels date des débuts de la photo numérique, tu crois vraiment que personne ici n'a déjà vécu le passage d'un appareil moins pixelisé à un appareil plus pixelisé, et donc parle sans savoir ?  ::)

toukrikri

un autre lien pour répondre au n'importe quoi , et cela vient d'un nikoniste ( ex canoniste )

"• Il me semble que Vincent Munier utilise autour de 18 mp et ça le fait non ?
VRAI. Vincent Munier a un Nikon D4s (16mp) mais on le voit traîner plus souvent dans les steppes glacées à traquer le buffle à poils longs qu'à faire du packshot Miss Dior en studio."

"Pour beaucoup, ces pixels n'ont pas d'intérêts et l'utilisateur lambda n'y trouvera pas de meilleures photos.
VRAI. En même temps, ça tombe bien, Canon n'a pas conçu EOS 5DS pour l'utilisateur lambda. C'est un reflex numérique professionnel parfaitement ciblé."

http://www.shots.fr/2015/02/09/ce-que-vous-devez-savoir-sur-nouveau-reflex-numerique-canon-eos-5ds/

rico7578

Citation de: RCH le Février 06, 2015, 17:57:09
Alors oui ont peu dire sur le moment que c'est stupide, mais attention ne prenons pas trop canon pour des cons  ::), je ne pense pas qu'ils est sortie bêtement un tel boîtier sans une étude de marché et sans avoir pensé au future proche, attendons de voir avant de crier au loup ;D

le motif est simple : augmenter la résolution c'est bien plus vendeur/parlant d'un point de vue marketing qu'augmenter la dynamique ou les iso...etc car ces aspects sont bien moins évidents (ie sont moins directement visibles, sont discutables, dépendent du contexte de la photo...etc).
C'est même un ingé Canon qui le disait déjà publiquement au moment de la sortie du 5DmkII :
http://www.techdigest.tv/2008/09/exclusive_canon.html
(chercher "canon engineers held back by marketing department's "megapixel race" dans google pour retrouver les articles de 2008)

cali31

Citation de: toukrikri le Février 09, 2015, 10:45:52
un autre lien pour répondre au n'importe quoi , et cela vient d'un nikoniste ( ex canoniste )

"• Il me semble que Vincent Munier utilise autour de 18 mp et ça le fait non ?
VRAI. Vincent Munier a un Nikon D4s (16mp) mais on le voit traîner plus souvent dans les steppes glacées à traquer le buffle à poils longs qu'à faire du packshot Miss Dior en studio."

Vincent Munier utilise aussi le D800....  ;D
http://www.focus-numerique.com/test-1873/portfolio-vincent-munier-rencontre-1.html

Et les exif d'une de ces photo de sa galerie Amazonia...  ;)

Jandré

Citation de: rico7578 le Février 09, 2015, 10:48:19
le motif est simple : augmenter la résolution c'est bien plus vendeur/parlant d'un point de vue marketing qu'augmenter la dynamique ou les iso...etc car ces aspects sont bien moins évidents (ie sont moins directement visibles, sont discutables, dépendent du contexte de la photo...etc).
C'est même un ingé Canon qui le disait déjà publiquement au moment de la sortie du 5DmkII :
http://www.techdigest.tv/2008/09/exclusive_canon.html
(chercher "canon engineers held back by marketing department's "megapixel race" dans google pour retrouver les articles de 2008)
ça c'est sûr, et puis 50 millions, c'est magique, en plus les premiers sur le papier ...
Bon ça servira quand même, n'en doutons pas mais ce n'est peut être pas ce qui aurait pu produire la meilleur qualité d'image ? Tant pis.

Jandré

ça fera quand même des beaux carrés bien défini !

TomZeCat

Citation de: Alain 31 le Février 09, 2015, 06:56:46
Toutafé, c'est ce que je me tuais à indiquer quelques posts plus haut tout en précisant qu'en utilisant cette fonction on augmentait également la cadence de PDV, ce qui est un atout non négligeable.
Je ne veux pas faire les rabat-joie mais c'est une option comme une autre. En réduisant la taille des RAW dans une rafale, le constructeur peut tout simplement permettre la même cadence mais plus longue (là, je ne te raconte pas comment on va te lire enragé si jamais il te fait ce coup-là) ;)

Alain 31

Citation de: TomZeCat le Février 09, 2015, 12:31:18
Je ne veux pas faire les rabat-joie mais c'est une option comme une autre. En réduisant la taille des RAW dans une rafale, le constructeur peut tout simplement permettre la même cadence mais plus longue (là, je ne te raconte pas comment on va te lire enragé si jamais il te fait ce coup-là) ;)

Si tu veux une rafale + longue suffit de baisser la cadence, mais l'intérêt EN CE QUI ME CONCERNE et pour les photos d'action c'est plutôt d'augmenter la cadence ... mais pas la peine d'épiloguer car d'après ce que je comprends ce ne sera ni l'un ni l'autre.  :D

PS : et puis comme Vincent Munier utilise des Nikon, je pense retraverser le Rubicon.   ;D

TomZeCat

Citation de: Alain 31 le Février 09, 2015, 12:41:22
et puis comme Vincent Munier utilise des Nikon, je pense retraverser le Rubicon.   ;D
Tu me déçois, j'espérais que c'était lui qui allait changer de bord parce que tu étais revenu chez les rouges ;)

iceman93

Citation de: Alain 31 le Février 09, 2015, 12:41:22
Si tu veux une rafale + longue suffit de baisser la cadence, mais l'intérêt EN CE QUI ME CONCERNE et pour les photos d'action c'est plutôt d'augmenter la cadence ... mais pas la peine d'épiloguer car d'après ce que je comprends ce ne sera ni l'un ni l'autre.  :D

PS : et puis comme Vincent Munier utilise des Nikon, je pense retraverser le Rubicon.   ;D
:D :D :D
moi mon maitre est en canon alors je reste  ;D
hybride ma créativité

rene_veyres

Canon est très malin! Après avoir frapper un grand coup avec le 5D2 à l'époque les voila de retour!

Le 5D2 avait permis aux cinéaste de s'équiper à moindre prix et de tourner des films avec un budget vidéo à 2000euro. Je parle en connaissance de cause car j'ai un ami qui a réalisé un court-métrage avec le 5D2 (Nuvem - Le poisson lune).

Le 5Ds va taper la ou ça fait mal. C'est à dire les moyens format Hasseblad 50mpx dont le prix du boîtier frôles les 25000euro. Les photographes de mode vont vite se ranger du côté de Canon qui propose un appareil 8 fois moins cher et dont les optiques se trouvent partout! (Même dans les aéroports!).

Personnellement j'utilise un 5D3 et il faut déjà s'accrocher pour utiliser le plein potentiel de 22mpx.

THG

Citation de: rene_veyres le Février 09, 2015, 14:26:14
Canon est très malin! Après avoir frapper un grand coup avec le 5D2 à l'époque les voila de retour!

Le 5D2 avait permis aux cinéaste de s'équiper à moindre prix et de tourner des films avec un budget vidéo à 2000euro. Je parle en connaissance de cause car j'ai un ami qui a réalisé un court-métrage avec le 5D2 (Nuvem - Le poisson lune).

Le 5Ds va taper la ou ça fait mal. C'est à dire les moyens format Hasseblad 50mpx dont le prix du boîtier frôles les 25000euro. Les photographes de mode vont vite se ranger du côté de Canon qui propose un appareil 8 fois moins cher et dont les optiques se trouvent partout! (Même dans les aéroports!).

Personnellement j'utilise un 5D3 et il faut déjà s'accrocher pour utiliser le plein potentiel de 22mpx.

Je pense que tu te fais des illusions et que tu as une approche très simpliste de tout ça - et j'en suis d'autant plus étonné après avoir vu tes photos sur ton site !

Un réflex à 50 MP (ou à 36) a pour but de fournir plus de résolution à des utilisateurs de... réflex, et de tirer la quintessence des optiques associées, et n'a absolument pas pour but de détrôner le moyen-format qui, lui, de son côté, continue à évoluer également en termes de résolution et de technologie, dans le monde et dans le cadre d'utilisation qui est le sien.

Si tu penses que tu dois t'accrocher pour profiter du potentiel d'un 5D3, je crois que tu devrais le revendre et te trouver un réflex 6 MP d'occase. Mais au vu de ton travail, je pense que ton 5D3 est bien employé  ;)