Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

xena1600

Expérience perso, en extérieur par grand beau temps, il est parfois difficile de bien voir l'écran.

Fab35

Citation de: xena1600 le Octobre 22, 2015, 15:38:44
Expérience perso, en extérieur par grand beau temps, il est parfois difficile de bien voir l'écran.
Même avec ton LCD calé en éclairage maxi ?

C'est étonnant que la visibilité des derniers LCD semble moins bonne que celle de ceux montés par ex en 2012 sur un EOS M...

belrag

Citation de: xena1600 le Octobre 22, 2015, 15:38:44

As tu essaye de tenir le bouton "DISP" enfonce pendant 3 sec afin de  pousser la luminosite de l ecran?
Dans ce mode je le trouve tout a fait utilisable meme en plein soleil.

starling

Citation de: belrag le Octobre 22, 2015, 17:14:18
As tu essaye de tenir le bouton "DISP" enfonce pendant 3 sec afin de  pousser la luminosite de l ecran?
Ayant utilisé le G3X récemment par de belles périodes de beau temps j'ai utilisé cette fonction
mais j'en avait marre de commuter à la main max min max min et j'ai aussi positionné la luminosité au max par défaut (très facile)
là on voit très bien

certes cela consomme de l'électricité mais alors quand on tient le G3X "en bas"
c'est-à-dire par la poignée et le long de la jambe, l'écran s'éteint et se rallume lorsqu'on le porte à nouveau à mis corps à l'horizontale
donc pour moi en fait pas de pb
G3X G7X

xena1600

Citation de: belrag le Octobre 22, 2015, 17:14:18
A ma grande honte, je ne connaissais pas cette fonction que je me promet d'essayer dès demain ( s'il fait grand beau  ;) ).

Merci pour l'astuce.

MOTLEYDVD

Petite question, est-ce que l,exposition est en direct lorsque l'on tourne la molette d'expo, comme sur le G15?

Hachu21

je n'ai pas l'appareil, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement (il me semble que c'est le cas sur toute la gamme powershot?)

Pixels.d.Argent

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 22, 2015, 19:23:55
Petite question, est-ce que l,exposition est en direct lorsque l'on tourne la molette d'expo, comme sur le G15?

Oui bien sûr, à condition d'être en mode PSAM et pas en mode "carré vert".

Si tu en recherches un il y en a un à un bon tarif ici:

http://www.click-photo.fr/compacts/442-canon-g3x.html
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

1100GS

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 23, 2015, 09:28:10
Oui bien sûr, à condition d'être en mode PSAM et pas en mode "carré vert".

Si tu en recherches un il y en a un à un bon tarif ici:

http://www.click-photo.fr/compacts/442-canon-g3x.html

Je ne connais pas tes relations avec click-photo, mais tu assure une promotion sans failles

MOTLEYDVD

starling

Voici un retour d'expérience sur le viseur EVF-DC1 pour le G3X

Je n'utilise que des compacts experts. Le seul viseur que je connais est le trou de serrure des canon G (pour les cas désespérés). Je porte des lunettes. J'ai acheté un G3X sans viseur complémentaire il y a 3 mois. J'ai trouvé l'écran très lisible même avec le suréclairage. Mais suite aux discussions avec/sans viseur sur ce fil j'ai acheté le viseur complémentaire EVF-DC1 récemment.

Inconvénients du viseur externe :
- surcoût de 250€
- il faut le monter et le démonter (pb mécanique à l'usage ?)
- il déborde sur le boitier, plus que le pentaprisme des olympus ou du G5X
- le boitier ne rentre plus dans la poche/petit sac (si si le G3X entre dans une grande poche ou un petit sac sans son viseur)
- consomme plus de batterie ?
- le G3X est dustproof mais le viseur l'est-il ?
- attention à ne pas l'égarer

Avantages du viseur externe :
- on peut l'acheter plus tard ou même jamais car l'écran est Tbien
- on peut le monter et le démonter selon le type de prise de vue (sans : mode discret/rue, avec : mode club, nature..)
- il déborde sur le boitier (avec le basculement ça donne un côté pro - on m'a pris pour "le vidéaste officiel")
- il permet de stabiliser le boitier à la joue :
   on gagne 1 ou 2 vitesses (utile au 600mm à 1/160eme du mode P)
   on vise quand même bien mieux au télé et en macro

Qualités :
- léger
- belle image (pour un novice en EVF)
- affiche les infos écran
- il bascule et c'est très utile en macro mais aussi dans plein de situations
- pas de problème avec les lunettes collées, la vue est large
- pour les lunettes la bascule est un vrai plus, surtout en mode vertical

Défauts :
- pour le démontage il faut bien "prendre le coup"

Je suis satisfait de mon achat. Ce viseur est un vrai plus pour le G3X qui devient mon appareil principal, complété par un Ricoh GR.
G3X G7X

MOTLEYDVD

merci pour ton retour très instructif et très sympa  ;)
concernant le montage et démontage, pourquoi ne le laisses-tu pas définitivement ?
uniquement pour le problème de sacoche trop petite ?
il vaut peut-être mieux avoir une sacoche plus grande plutôt que d'abimer le viseur, non ?  :-\

starling

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 23, 2015, 12:10:18
concernant le montage et démontage, pourquoi ne le laisses-tu pas définitivement ?
uniquement pour le problème de sacoche trop petite ?
il vaut peut-être mieux avoir une sacoche plus grande plutôt que d'abimer le viseur, non ?  :-\
je n'ai le viseur que depuis 15 jours. Il faut voir à l'usage ...
certes mettre le G3X (sans viseur) dans un poche de manteau est possible mais "tiré par les cheveux"
(venant du G1Xv1 j'ai été surpris que le G3X entrait -faut faire attention- dans les mêmes vêtements)

en fait j'envisage deux sortes de modes de prise de vue :
- mode light et discret sans le viseur par exemple en visite, en voyage accompagné (avec le G3X dans la poche)
- mode techno (seul ou accompagné) avec tous le matos dans une sacoche moyenne, avec le viseur accroché tout le temps
cela ne devrait pas faire trop de montages/démontages

C'est vrai que comme tout le monde j'ai été désappointé que canon ne rentre pas le viseur dans le boitier (ça serait idéal)
en fait maintenant je pense que ça fait une utilisation plus souple : modes compact versus techno
et surtout un gros avantage pour moi qui suis myope : le viseur bascule et facilite ainsi le positionnement des lunettes : si on bouge la compo, le boitier bouge et le viseur reste quand même collé au verre; on n'imagine pas l'intérêt si on ne l'a pas essayé.

souhait : sur le prochain G1X mk III : un viseur comme celui du pana GX8
G3X G7X

Pixels.d.Argent

Citation de: 1100GS le Octobre 23, 2015, 11:15:53
Je ne connais pas tes relations avec click-photo, mais tu assure une promotion sans failles

C'est mon dealer préféré, un revendeur physique proche de chez moi, adhérant d'une enseigne nationale mais qui possède aussi son propre site. Comme il est sérieux et plutôt bien placé en tarif, c'est vrai que je le recommande souvent. Autant faire travailler les sites français. Mais je peux aussi recommander Digit Photo qui lui aussi est sérieux.

xena1600

Je confirme que passer l'écran en luminosité max améliore grandement l'utilisation en plein soleil.

Fab35

Citation de: xena1600 le Octobre 23, 2015, 17:38:47
Je confirme que passer l'écran en luminosité max améliore grandement l'utilisation en plein soleil.
Ca pariat pourtant assez basique comme truc à essayer !  ;) ;D

bolzardp

Citation de: xena1600 le Octobre 23, 2015, 17:38:47

J'ai toujours fait ça sur mes boitiers Canon depuis le G10 jusqu'au G1x MkII et je n'ai jamais eu à me plaindre de l'écran en plein soleil  ;)

xena1600

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2015, 17:39:24
Ca pariat pourtant assez basique comme truc à essayer !  ;) ;D
On passe parfois à côté des choses les plus évidentes.  ;)

Phil03

Pour les possesseurs de cet appareil, svp.

J'en ai un pour une grosse semaine, et j'ai une question ( et surement d'autres).
Avant de pousser plus loin avec ce G3x, est il normal qu'en le prenant, l'appareil fait comme un bruit de grelot, comme si quelque chose bougeait dans l'appareil ?

Merci par avance :)

Pixels.d.Argent

Oui c'est normal, c'est le système de stabilisation qui fait ça. A l'arrêt le groupe de lentilles servant à la stab est libre, ce n'est qu'en action que le groupe est "figé", ça permet de consommer moins d'énergie que l'inverse.

Phil03

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 26, 2015, 16:09:01
Oui c'est normal, c'est le système de stabilisation qui fait ça. A l'arrêt le groupe de lentilles servant à la stab est libre, ce n'est qu'en action que le groupe est "figé", ça permet de consommer moins d'énergie que l'inverse.

Ok merci  :)
Ca m'a vraiment surpris, ca fait beaucoup de bruit. Avant de pousser plus loin la prise en main, j'avais peur de faire une connerie ;)

Aller, hop, j'y vais alors

Pixels.d.Argent

Oui le zoom étant volumineux, ça fait plus de bruit que sur d'autres compacts.

Phil03

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 26, 2015, 16:27:58
Oui le zoom étant volumineux, ça fait plus de bruit que sur d'autres compacts.

Ok, je n'avais jamais eu ca.juste une autre chose, je pense tout avoir en main maintenant, et avant de me,faire une petite idée et un retour,
- sur les RAW, pas de profil G3x dans LR 6.1... Normal ? Les RAW sont reconnus pas de souci, mais pas de profil.
- Et surtout, plus embêtant, quand on shoote en RAW, c'est la cata, l'appareil est immobilisé pendant au moins 1 à 2 seconde avant de reprendre la main et de pouvoir photographier... J'ai beau chercher dans les menus, je ne vois pas d'options à ce sujet (la visualisation de photo est désactivée)
(C'est aussi assez lent en jpeg)

Promis, j'arrête pour ce soir.

(Sinon, le viseur est bien utile  ;)  )

Pixels.d.Argent

t'es en RAW seul ou en RAW+Jpeg?

Sinon as tu désactivé la fonction "réduction du bruit pause longue" ça ralenti aussi l'appareil.

parce que oui si en raw l'appareil est lent, en jpeg il est plutôt véloce.