Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

starling

Citation de: belrag le Août 23, 2015, 00:01:55
Très jolie photo mais je ne suis pas certain du pourquoi comparer un objectif de plus de 3 kilos a un appareil compact de 700gr.
Ben là je donne raison à Rémi car j'avais été très intéressé par le comparatif CHASSIM FZ1000 contre APSc + télézoom (désolé Rémi pour mon approx) en fait cela donnait une idée très claire de la classe de qualité où on se situait. Alors on peut choisir sa catégorie.

Idem j'ai bien aimé le comparatif (de volume ) plus haut entre G3X et A7II+50 : à volume égal on a deux soluces très différentes.

Paradoxalement, l'essai de Rémi qui compare des systèmes incomparables est très instructif.
G3X G7X

starling

Citation de: Corazon le Août 23, 2015, 00:28:47
Remi, ta petite Juliette est super mignonne, mais là c'est flou, cela n'arrache pas du tout.  Quand ça arrache, c'est comme ça
pris avec quel appareil ?
G3X G7X

belrag

Citation de: starling le Août 23, 2015, 09:47:43
Ben là je donne raison à Rémi car j'avais été très intéressé par le comparatif CHASSIM FZ1000 contre APSc + télézoom (désolé Rémi pour mon approx) en fait cela donnait une idée très claire de la classe de qualité où on se situait. Alors on peut choisir sa catégorie.

Idem j'ai bien aimé le comparatif (de volume ) plus haut entre G3X et A7II+50 : à volume égal on a deux soluces très différentes.

Paradoxalement, l'essai de Rémi qui compare des systèmes incomparables est très instructif.

Attention, je ne dis pas que le G3X est meilleur qu un full frame avec une optique géniale, je dis simplement que pour couvrir 24-600 avec un FF ou un APS-C et pour obtenir de bons résultats il faut un gros portefeuille un gros sac de rangement... Sans parler des gros bras... Et avec tout ca, ce n est pas encore gagné car il faut, le sujet, la lumière, le cadrage et aussi éviter de bouger donc encore un mono pied voir plus.

Alors évidemment on peut comparer tout ce que l on souhaite mais en pratique les choses sont souvent dictées par les conditions de terrain et aussi par le but recherché... Pour une sortie photo entre amateurs passionnés, on prend tout le barda... Pour une petite balade, on prend léger ou on prend rien... Et c est souvent à ce moment la que l on a un super sujet et rien pour le prendre en photo avec une plage zoom adéquate...

Alors oui, le G3X ou RX10 ou FZ1000 sont de bons appareils pour ces moments inattendus et offrants un très bon résultat pour un tirage facile jusque A4.

FredEspagne

Et on peut se poser la question: Qui a besoin de tirages supérieurs au A4?
Car même la presse magazine n'en a pas besoin. Pour des livres d'art ou des expositions, oui c'est utile mais c'est à peu près tout. Au niveau de l'AF, les derniers bridges sont à niveau et plus des meilleurs réflex sans parler des possibilités de rafale à 25i/s (photogrammes de vidéo 4k (éq. 8MPx)).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 23, 2015, 10:08:38
Car même la presse magazine n'en a pas besoin. Pour des livres d'art ou des expositions, oui c'est utile mais c'est à peu près tout. Au niveau de l'AF, les derniers bridges sont à niveau et plus des meilleurs réflex sans parler des possibilités de rafale à 25i/s (photogrammes de vidéo 4k (éq. 8MPx)).
Autant je te suis sur la nécessité discutable pour le photographe lambda des tirages géants correspondant à la def des APN récents (20Mpix+, pour qui chez les amateurs ?), autant oser dire que les bridges actuels font aussi bien voire mieux en AF que les meilleurs reflexes, je te trouve d'un optimisme généreux ! Mais ça ne m'étonne guère...  ;D

remi56

Citation de: FredEspagne le Août 23, 2015, 10:08:38
moi
instagram: abilisprod

remi56

Remi, ta petite Juliette est super mignonne, mais là c'est flou, cela n'arrache pas du tout.  Quand ça arrache, c'est comme ça :
il faut tout lire, ce n'est pas très long: la mise au point sur le visage est ratée, je le précise dans mon commentaire, mais on se fait une idée des possibilités de l'objectif dans les cheveux.
Ta photo est très belle, et la petite fille aussi.

remi56

Pour revenir au bridge, je crois que je vais garder le G3X et ne pas le renvoyer à Amazon.
Il est laid et pas toujours très pratique (la bague autour du zoom sert à tout sauf au zoom...), mais la qualité d'image est à peu près satisfaisante, et il est polyvalent. (Même si, ergotage de vieux con, j'ai l'impression que quand on peut tout faire, on ne fait rien de bien, et que seule, la contrainte provoque la créativité).
Je vais vendre un Olympus EP-5 avec le 14-42 et le viseur EVF4, ainsi que le Panasonic GM1 tous les deux quasi neufs.

S.A.S

Citation de: Fab35 le Août 15, 2015, 22:30:14
Tu limites tes JPG de FlickR en 2000pix, est-ce parce que c'est le format que tu privilégies pour tes sorties écran ou papier, ou bien est-ce juste pour la diffusion web ?
Quand j'ai commencé à publier mes photos il y a une dizaine d'années de cela, j'ai commencé par un format de 640x480, puis au fil des années 800 x600, puis 1024x768.
Pourquoi ? à l'époque beaucoup de personnes avait un 14p, puis le 17p et est arrivée le 19p....
Aujourd'hui, le 24p est tout de même tendance, donc du 1920x1200, je privilégie donc sous Flickr de 2000...

Maintenant je me refuse de publier mes originaux de + de 5000p.
Beaucoup de mes photos sont volées. ( J'en retrouve régulièrement sous Flickr sous d'autres Pseudo... )
Donc je n'irais pas au delà de plus de 2000p en diffusion web...

Citation de: Fab35 le Août 15, 2015, 22:30:14
Comme tes traitements sont tjrs aux petits oignons, je voulais savoir si en plus grand que 2000pix, c'était toujours très bon pour toi (genre A4 à A3, soit 6-8 à 12Mpix en pratique ) ?
Cet hiver j'ai réalisé un mariage... et appelons un chat un chat, j'ai assumé comme un " Pro " ! pire ! je me suis arraché les tripes pour être le plus perfectionniste possible ( avec le 6D + 580 EX II et différentes optiques, bien entendu... )
Tout le samedi matin j'ai shooté la préparation de la marié, l'après midi la cérémonie à la mairie et le soir le vin d'honneur. je suis rentrée à + de minuit chez moi, fatigué d'un" grosse journée de shooting qui était une première pour moi, et bien au lieu de me coucher j'ai post-traité toutes les photos de la journée. A 6 h du matin, sur un Flickr créé pour l'événement il y avait toutes les photos en 2000 p....

Alors pour te répondre, 7 jours plus tard il me convoque chez lui pour un apéro de remerciement et à ma surprise, il sort un carton taille A3 avec toutes les photos déjà développées...
J'étais paniqué car dans ma poche j'avais la clé usb avec toutes ses photos HD à + de 5000p. que je m'apprêtais à lui remettre pour tirage justement...
Et à ma grande stupéfaction, sans aucune honte à le dire, les photos étaient toutes simplement magnifique....
Je tiens à le rappeler photo en 2000x1300 compressé en 800-1200 ko.... ( contrairement à ma clé usb ou les originaux faisaient + de 5000 p avec des poids variant entre 4mo et 12 mo.
Donc oui pour un tirage A3 2000p ( capteur 6D ) c'est très bon me  concernant et concernant surtout le marié....)

Il est juste regrettable que je n'ai pas l'autorisation de publication des photos de ce mariage...  :)

Citation de: LoupBlanc le Août 17, 2015, 11:52:10
un oiseau aussi pour commencer et pour répondre à la mouette  :)
Magnifique portrait !

Citation de: peter mako le Août 17, 2015, 13:29:52
une petite macro
Sympa cette bébête sur la tomate...

Citation de: belrag le Août 17, 2015, 14:25:10
2 petites en proxy...
Y'a pas photo, cela grossit énormement !

Citation de: belrag le Août 20, 2015, 14:01:16
Je suis encore impressionne par le pique et la resolution...
Superbe !

Le crop 100% :
Cà, c'est ma définition d'un portrait ! Superbe ! ( et surtout quel piqué ! )

Toujours au G3X

G3X SAINT TROPEZ 6 by Massif Central, sur Flickr

G3X SAINT TROPEZ 7 by Massif Central, sur Flickr

G3X SAINT TROPEZ 9 by Massif Central, sur Flickr

G3X SAINT TROPEZ 8 by Massif Central, sur Flickr

Citation de: timouton le Août 16, 2015, 18:56:46
Énorme aberration sphérique sur le massif central  (dernière photo)  ;D ;D :-*
Revu et corrigé.

G3X SAINT TROPEZ 5 by Massif Central, sur Flickr

Dveed

Citation de: remi56 le Août 23, 2015, 11:47:53
Pour revenir au bridge, je crois que je vais garder le G3X et ne pas le renvoyer à Amazon.
Il est laid et pas toujours très pratique (la bague autour du zoom sert à tout sauf au zoom...), mais la qualité d'image est à peu près satisfaisante, et il est polyvalent. (Même si, ergotage de vieux con, j'ai l'impression que quand on peut tout faire, on ne fait rien de bien, et que seule, la contrainte provoque la créativité).
Je vais vendre un Olympus EP-5 avec le 14-42 et le viseur EVF4, ainsi que le Panasonic GM1 tous les deux quasi neufs.

Il doit pas être si mauvais que ça ce G3X pour que tu revendes tes deux hybrides.

starling

Merci SAS de publier autre chose que des macros
bon mais moi je n'ai mon G3X que depuis qlq jours et j'en suis encore à ma phase macro
celle là n'est pas cropée, mais réduite sous PS à 25% et sauvée à jpeg 8 pour tenir dans les 200K de CI (exif dans le titre)
le G3X est très polyvalent mais il ne fournit pas encore les beaux papillons
par contre il est agréable à manier à main levée sans viseur même en plein soleil sur l'écran (mis en lum max)
G3X G7X

Fab35

Joli pap' Starling, mais tu as fait une petite erreur de manip sous LR ou toshop, il reste un bout de tamponnage en haut (on voit un extrait d'aile de papillon je crois bien).
;)

silvin1965

je ne sais pas si c'est moi mais je trouve les photos du Gx3 + belle que celles du FZ1000 ...peu être question de lumière , post-traitement ou du photographe mais c'est l'impression que j'ai ....
1image vaut mieux que1000 mots

starling

Citation de: Fab35 le Août 23, 2015, 14:26:38
Joli pap' Starling, mais tu as fait une petite erreur de manip sous LR ou toshop, il reste un bout de tamponnage en haut (on voit un extrait d'aile de papillon je crois bien).
;)
oups bien vu c'est vrai que je me suis un peu précipité pour enlever un bout de branche (j'ai pas voulu cropper la branche pour montrer toute la photo)
en tout cas Fab tu as l'oeil et pas seulement pour les liserés - pour info j'ai mis un peu d'accentuation (grain 50, rayon 1 et clarté 10)

je l'ai postée suite à la discussion sur les pixels. Comme j'ai compressé l'image pour loger en 200k env on ne peut pas faire la différence avec un APN  de classe supérieure sur d'aussi petits formats. C'est le débat absolutistes (comparaison à 100% pixel écran) contre globalistes (seul compte la comparaison sur photo imprimée). Sur DPR le comparateur permet de choisir ces points de vue.

autre exemple de petit format : le 4K (3840 × 2160 = 8.2 mp) qui permet de faire du A4 quasi correct
J'ai fait qlq photos G3X que j'ai comprimées en format 4K et regardées sur la TV de mon voisin (très bon Sony 4K 50p) ça croustille à mort !
et surtout ça croustille exactement comme celles de mon G1X et de mon GR sur la même TV
donc pour moi c'est tout bénéf (à ce niveau de format) : la qualité du G1X (proche en son temps de celle du 7D) avec plus de polyvalence (24-600, réactivité, macro, écran, tactile, ..)

puisque les reventes commencent je me pose la question de ne garder que le G3X et le GR, très complémentaires
G3X G7X

Corazon

starling

Citation de: silvin1965 le Août 23, 2015, 14:26:58
je ne sais pas si c'est moi mais je trouve les photos du Gx3 + belle que celles du FZ1000 ...peu être question de lumière , post-traitement ou du photographe mais c'est l'impression que j'ai ....
il y a un mois,  je suis allé sur le web pour comparer des photos G3X et FZ1000 mais c'est très dur de ce faire une idée, tantôt l'un tantôt l'autre.
En fait ils sont dans la même catégorie "1 pouce Sony".
Si on regarde la petite fille de Corazon au dessus on voit ce que c'est que de changer de catégorie (merci Corazon de donner une référence à "arrache")

La différence entre RX FZ et G3X  qui visent "le tout en un de voyage à 1 pouce Sony" est de nature ergonomique
et si le RX et le FZ sont assez proches, le G3X se démarque vraiment et pas seulement au niveau viseur

Pour reprendre ton sentiment il y a un autre aspect qui n'a rien à voir avec le piqué et que peu de foromistes mettent en avant : "la couleur x" où x = Canon, Nikon Fuji etc. J'ai eu essentiellement des Canon G ou S et de l'un à l'autre j'ai le même rendu couleur. Je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai acheté un ricoh GR et qu'alors j'ai trouvé sa couleur "sévère juste froide" alors j'ai essayé sous camera raw de refaire une "couleur Canon" et je n'y suis jamais arrivé (c'était encore pire).

Avec le G3X je retrouve bien mes marques de couleur et c'est un plus perso. Tout ça est extrêmement subjectif
(ps:  depuis je me suis mis à aimer aussi la couleur du ricoh GR)
Je ne sais pas si d'autres foromistes pensent que je délire ou si ils ont eu cette sensation.
G3X G7X

Tadorne

il est bien évident que si le software  de chacune des marques protagonistes aboutissait à un modèle strictement uniforme, leur existence même serait mise en cause ...Aujourd'hui, un appareil photo, ce n'est plus une optique + une mécanique , c'est une optique + une interface numérique .
Chaque marque a suivi son développement numérique, en veillant à maintenir sa spécificité simplement pour se démarquer de l'autre . C'est du
ba BA  du marketing .
On se rend bien compte du problème quand on traite les raw issus de différentes marques d'appareils avec un logiciel type LR : les réponses du logiciel
diffèrent ...et à l'utilisateur de sentir d'où vient le vent  ;D
capteurs micro 4/3 à MF

belrag

Bonsoir,

pour tout ceux qui se pose la question du viseur, je viens juste de recevoir le mien et voici ma premiere impressions sur base d experiences precedentes: Olympus OMD-1, Fuji XT10, Sony A77.

- Tres clair (idem Fuji XT10)
- Tres grand (mieux que les autres)
- Tres rapide (idem Olympus)
- Tres precis (correction de dioptrie et rotatif -> unique en son genre)

Je suis donc positivement etonne par ce viseur.

Ce que j aime moins:

- Pas encore trouve de quoi eteindre l ecran arriere et seulement mettre le viseur en route avec  detection de l oeil (seul le XT10 offre cette option)
- il ressort fort mais donne un petit cote vintage
- Le caoutchouc contour d oeil n est pas assez souple
- Empeche le selfie
Ce que j aime

- Ca aide bien pour la mise au point sur sujet difficile (decros encombre)
- Mouvement naturel pour viser a 600mm... bien que je m etais habitue a l ecran externe
Conclusion... pour moi le viseur est un plus a 600mm pour vitre trouver le sujet mais la qualite de l ecran du G3X et les subtilites de cet appareil (bouton DISP, touche de zoom arriere pour recadrer rapidement) font que cet appareil est auto suffisant dans la plupart des cas.

LoupBlanc

Citation de: belrag le Août 24, 2015, 18:04:11
- Pas encore trouve de quoi eteindre l ecran arriere et seulement mettre le viseur en route avec  detection de l oeil (seul le XT10 offre cette option)
- Empeche le selfie
Tout comme toi, je n'ai pas trouvé comment éteindre l'écran arrière pour utiliser seulement le viseur. c'est dommage, espérons qu'une mise à jour du firmware permettra de le faire.
Pour le selfie, c'est vraiment le gadget sans intérêt pour moi. Allez, je vais faire un effort et dire que cela pourrait m'être utile pour faire des photos d'identités  ;)
Citation de: belrag le Août 24, 2015, 18:04:11
Conclusion... pour moi le viseur est un plus a 600mm pour vitre trouver le sujet mais la qualite de l ecran du G3X et les subtilites de cet appareil (bouton DISP, touche de zoom arriere pour recadrer rapidement) font que cet appareil est auto suffisant dans la plupart des cas.
Je suis d'accord avec toi, le G3X est très utilisable sans le viseur. Mais ce dernier est aussi très agréable et pas seulement à 600mm.
Un petit exemple ci-dessous datant de samedi : en plein soleil, l'écran n'était pas très lisible. Je voulais cadrer à la fois le jongleur et son diabolo lancé à hauteur du toit, alors merci le viseur.
La photo n'est pas recardée, simplement réduite pour le forum.

Et puis je ne sais pas si c'est une idée personnelle ou non, mais j'ai l'impression d'avoir plus de facilité à cadrer un sujet en mouvement en faisant une visée classique au niveau de l'oeil plutôt qu'en tenant l'appareil à bout de bras ou au niveau du ventre.

Hachu21

belrag

Autre solution, mettre l'affichage en mode manuel (menu outil) et fini la détection oculaire. Donc ensuite sélectionner le mode viseur sur le bouton extérieur et il reste sur le viseur jusqu'au prochain click sur le même bouton.

Hachu21

Et en affectant la fonction "extinction d'écran" à une touche paramétrable ("S"), il y a peut-être moyen de ne fonctionner qu'avec le viseur?

Grigou

Citation de: starling le Août 21, 2015, 09:22:42
Merci JC pour ta réponse très instructive sur viseur ou pas (par ex j'avais pas pensé au pb d'autonomie lorsque on utilise le viseur)
En plus je suis content de voir qu'il y a des G1Xv1 -iens qui évoluent non pas vers le G1X II  qui n'a rien à voir avec l'esprit G1Xv1 mais vers le G3X qui me semble bien être le successeur du G1Xv1 comme le G7X est le vrai successeur de la série S

Je suis un G1Xv1-ien qui aurait pu évoluer vers le G1Xv2, mais en aucun cas je ne songerais à prendre le G3X, qui pour moi n'est absolument pas le successeur du G1Xv1 (contrairement au v2 qui l'est évidemment), pour trois principales raisons : son capteur nettement plus petit, son super-zoom (avec tout ce que cela implique en termes de pertes de qualités optiques), et son poids/encombrement.

Le G3X est un bridge 1" concurrent de 2 autres bridges 1", les G1X sont des (super-)compacts uniques en leur genre à ce jour du fait de leur grand capteur et aussi de leur qualité optique étonnante pour un compact (en tout cas le v1, que je connais le mieux).

Le digne successeur des G1X n'est pas encore sorti, et je ne sais pas s'il sortira un jour. Car pour être "digne" de mon achat, il faudrait qu'il hisse enfin sa rapidité de MAP et son suivi d'AF au niveau des bons hybrides actuels (je ne parle pas des excellents, je ne rêve pas). Que vaut le G3X sur ces points, au fait ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

LoupBlanc

Merci à Belrag et Hachu21 pour vos suggestions  :)

Mais je me suis mal exprimé. J'aurais aimé pouvoir désactiver l'écran arrière ET conserver la détection oculaire pour le viseur (je sais, je suis pénible).
La solution la plus proche est celle de Hachu, d'attribuer la fonction extinction écran à une touche paramétrable, mais ce n'est pas permanent.
Cela se désactive à la première utilisation du viseur et il faut donc à nouveau penser à réutiliser la touche paramétrée.
Je trouve dommage de devoir utiliser cette touche à chaque photo, cette fonction devrait rester active jusqu'à ce que l'utilisateur décide lui même de la désactiver par un nouvel appui sur la touche paramétrée.

Finalement après de nombreux essais j'ai tout réglé en utilisation standard, un peu plus de consommation de batterie mais ce n'est pas grave.
J'ai acheté une batterie compatible, une Chili Power vendue à moins de 10 euros chez Amazon. je n'ai pas constaté de différence avec la batterie Canon d'origine.

belrag

Citation de: LoupBlanc le Août 25, 2015, 08:38:37
Merci à Belrag et Hachu21 pour vos suggestions  :)

Mais je me suis mal exprimé. J'aurais aimé pouvoir désactiver l'écran arrière ET conserver la détection oculaire pour le viseur (je sais, je suis pénible).
La solution la plus proche est celle de Hachu, d'attribuer la fonction extinction écran à une touche paramétrable, mais ce n'est pas permanent.
Cela se désactive à la première utilisation du viseur et il faut donc à nouveau penser à réutiliser la touche paramétrée.
Je trouve dommage de devoir utiliser cette touche à chaque photo, cette fonction devrait rester active jusqu'à ce que l'utilisateur décide lui même de la désactiver par un nouvel appui sur la touche paramétrée.

Finalement après de nombreux essais j'ai tout réglé en utilisation standard, un peu plus de consommation de batterie mais ce n'est pas grave.
J'ai acheté une batterie compatible, une Chili Power vendue à moins de 10 euros chez Amazon. je n'ai pas constaté de différence avec la batterie Canon d'origine.
Bonjour LoupBlanc,

ce que tu demandes n est, a ma connaissance, que supporte par le Fuji XT10... et c est tres pratique pour economiser les batteries. Pour le G3X, perso, je mets l affichage en mode manuel, je switch sur le viseur et je pousse pendant 3 sec sur la touche "Q" afin de mettre en mode eco (affichage de l heure et de la date) des que je n utilise pas... ca permet d economiser un peu les batteries.

Concernant les batteries, j ai 3 modeles, 1 canon, une noname et une hama... et bien la hama affiche le plus mauvais mA -> 820 et pourtant c est elle qui dure le plus longtemps... allez comprendre  ???

Une derniere chose, le viseur semble ameliorer l AutoFocus car il permet de bien distinguer le sujet dans un decors charge et empeche l AF de pomper... donc sur ce plan je suis tres content... un petit defaut, avec la detection oculaire, le temps de passage de l ecran au viseur n est pas rapide mais reste correct.