Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

starling

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2015, 16:05:03
On voit très bien l'accentuation sur le JPG, dévoilée par ces liserés prononcés autour des zones contrastées.
Je trouve perso cette accentuation trop forte et grossière, que seul le dérawtiseur peut ramener à des valeurs de gain et de rayon plus raisonnables.

Le raw montré est avec les curseurs à zéro a priori.
Sur le JPG, une fois que le mal est fait, c'est trop tard.

oui les curseurs étaient bien à 0
quand adobe peaufine ses traitements il les met souvent par défaut à 25 ou 50 voire plus dans le passé

du coup je reprend la manip 2) et je fait seulement une accentuation : à la hache de 80 2 50  0
et j'obtiens le crop ci-dessous (coupé à droite car CHASSIM m'a jeté mon message car je dépassais de peu les 225ko)
à mon avis le résultat est très proche du jpeg produit en boitier posté en 1)

moralité : si on fait du raw il faut prendre son temps
bien sûr le but du raw n'est pas de perdre du temps pour finir par avoir le même jpeg que le boitier
c'est juste comme passer en mode manuel avec le boitier
G3X G7X

Fab35

Citation de: starling le Juillet 31, 2015, 16:34:43
oui les curseurs étaient bien à 0
quand adobe peaufine ses traitements il les met souvent par défaut à 25 ou 50 voire plus dans le passé

du coup je reprend la manip 2) et je fait seulement une accentuation : à la hache de 80 2 50  0
et j'obtiens le crop ci-dessous (coupé à droite car CHASSIM m'a jeté mon message car je dépassais de peu les 225ko)
à mon avis le résultat est très proche du jpeg produit en boitier posté en 1)

moralité : si on fait du raw il faut prendre son temps
bien sûr le but du raw n'est pas de perdre du temps pour finir par avoir le même jpeg que le boitier
c'est juste comme passer en mode manuel avec le boitier


Certes tu as un résultat proche du JPG, mais l'accentuation est faite à la truelle !!!!  :P ;D
Des liserés comme ça, ça n'est pas possible pour moi !  :-\

Maugui

Compte-tenu de la qualité des jpeg aujourd'hui, les raw sont-ils toujours aussi intéressants ?
Question de boulet, j'assume... aïe !  ;D  :P

Fab35

Citation de: Maugui le Juillet 31, 2015, 19:22:32
Compte-tenu de la qualité des jpeg aujourd'hui, les raw sont-ils toujours aussi intéressants ?
Question de boulet, j'assume... aïe !  ;D  :P
Si tu n'en ressens pas le besoin, inutile de t'embêter avec les RAWs !  ;)

Mais tu ne sais pas ce que tu rates !  ;D

rsp

On ne t'enverra pas de boulets pour autant !
Avec le capteur du G3X, le RAW est peut-être un peu moins indispensable en raison de sa dynamique plus grande, mais je n'ose pas vraiment y croire. Avec le JPEG, quand c'est raté (BDB, expo etc.) c'est irrattrapable, en RAW on y arrive quand même sauf erreur énorme.

Fab35

Citation de: rsp le Juillet 31, 2015, 19:43:51
On ne t'enverra pas de boulets pour autant !
Avec le capteur du G3X, le RAW est peut-être un peu moins indispensable en raison de sa dynamique plus grande, mais je n'ose pas vraiment y croire. Avec le JPEG, quand c'est raté (BDB, expo etc.) c'est irrattrapable, en RAW on y arrive quand même sauf erreur énorme.
Je crains qu'un JPG boitier qui permette de restituer visuellement une dynamique élevée soit un JPG très plat nativement (en gros un JPG au contraste faible). Sans post-traitement, ça sera peu agréable. On pourra toujours le passer à la moulinette pour améliorer le rendu, mais l'intérêt du JPG en est amoindri s'il faut quand même le re-développer...

LoupBlanc

Citation de: Corazon le Juillet 31, 2015, 16:18:13
ATTENTION, après analyse j'ai de TRES TRES sérieux doutes sur ce site de vente !!!!

Et quelle est ton analyse ?
Qu'est ce qui te permet de mettre en doute ce vendeur sans preuve ?

Pour ma part j'ai commandé mon G3X sur ce site et j'ai été livré très rapidement, et avec une petite carte SD en cadeau.
Pixel d'Argent a aussi acheté son G3X chez eux, je crois qu'il a signalé que c'est aussi une boutique physique.

Je ne connais pas ce vendeur, je suis à 800 km de chez lui, mais je tiens à exprimer ma satisfaction suite à ta mise en doute.

Maugui

Je fais toutes mes photos en raw pour le post-traitement + jpeg pour lecture rapide... Mais c'est vrai que les jpeg commencent à être vraiment bons amha.

Tadorne

le cheminement de votre conversation semblant constater  la progression  des JPEG boitier m'interpelle agréablement . Je me pose les mêmes questions
avec le FZ 1000 , au point que j'ai interrompu la prise en raw avec... Tous les curseurs fonctionnent Y COMPRIS  la BDB ! ce qui n'est pas le cas du FZ200.
Certes, il faut passer par un développement ....Je ne me sens pas les compétences pour avoir une opinion significative sur le sujet, mais ça m'interpelle
bougrement
capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

Après recherche simple, Clic-Photo est le magasin Camara à Montmélian dans le 73. "Clic-Photo" a la même adresse et même n° de tel que "Camara Clic Photo", trouvables sur les Pages Jaunes.

Corazon

Ils ont donc 2 sites.  Sur l'officiel de Camara, il est à 899 sans le viseur et non dispo :



Et là leur n° de TVA est valide, le siret aussi, ...  ::) ::) ::)

Le second site m'inspire nettement plus de confiance, l'autre semble être une usurpation.

LoupBlanc

Citation de: Corazon le Juillet 31, 2015, 22:57:23

Le second site m'inspire nettement plus de confiance, l'autre semble être une usurpation.

Après tes sérieux doutes, voilà maintenant le mot usurpation.
Tu as des comptes personnels à régler avec ce vendeur pour le descendre ainsi, alors que déjà 2 personnes sur ce forum ont acheté chez lui ?

Certes je suis assez récent sur ce forum mais Pixels d'Argent est ancien et connu, on peut lui accorder un minimum de confiance.
Se méfier c'est bien mais diffamer ça devient grave.

Je vais contacter Mr Guipponi (le responsable de Click Photo) par mail et lui demander une explication claire.

Pixels.d.Argent

Citation de: Corazon le Juillet 31, 2015, 22:57:23
Ils ont donc 2 sites.  Sur l'officiel de Camara, il est à 899 sans le viseur et non dispo :



Et là leur n° de TVA est valide, le siret aussi, ...  ::) ::) ::)

Le second site m'inspire nettement plus de confiance, l'autre semble être une usurpation.

je connais effectivement personnellement ce vendeur. il est effectivement agent Camara. Maintenant, Camara est une enseigne, mais chacun des adhérants exploite sa société en nom propre et a parfaitement le droit de vendre sous son nom.

il n'y a donc aucune usurpation!

starling

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2015, 17:01:21
Certes tu as un résultat proche du JPG, mais l'accentuation est faite à la truelle !!!!  :P ;D
Des liserés comme ça, ça n'est pas possible pour moi !  :-\
heu moi j'avais dit faite à "la hache" donc pire que "à la truelle"
pourquoi 80 et 2 ? parce que je voulais montrer qu'en accentuant on pouvait obtenir l'impression de netteté du jpeg boitier (et même plus)
rappel c'est le ressenti écran qui a démarré cette sous discussion
pour mon gout je mettrais plutôt un grain de 25 et un rayon de 1.5 ce qui doit être ce que adobe met pour le G1X
et encore ça se discute, il vaut peut être mieux garder un max d'information dans CR et n'accentuer qu'à la fin les TIF selon la destination des photos

finalement me/nous voilà rassuré(s) sur la netteté des raw du G3X
en fait là où on passe le plus de temps lors du dématriçage dans CR c'est pas sur l'accentuation mais plutôt la couleur et les valeurs
G3X G7X

starling

Citation de: Maugui le Juillet 31, 2015, 19:22:32
Compte-tenu de la qualité des jpeg aujourd'hui, les raw sont-ils toujours aussi intéressants ?
Question de boulet, j'assume... aïe !  ;D  :P
j'ai deux réponses, venant de mes tribulations :
1) je suis à la retraite et en fait post traiter mes photos est devenu avant tout un passe temps
(alors que ironiquement dans mon passé argentique je ne faisait que le la diapo - donc 0% de post traitement même pas un crop possible)
2) j'ai commencé comme tout le monde avec du jpeg et petit à petit j'ai goûté au plaisir du post traitement manuel et ça devient vite une addiction

mais dans quasi tous les cas le jpeg boitier suffit très bien
surtout si on se place dans le contexte de la classe d'appareils du G3X RX10 FZ1000 où on vise avant tout "le tout en un pour le voyage"

moralité
le raw c'est comme la cigarette sauf que ça ne fait pas de mal aux poumons (aux yeux peut-être lorsqu'on lorgne trop les liserés à 100%pixel)
G3X G7X

Maugui

Citation de: starling le Août 01, 2015, 09:53:42
j'ai deux réponses, venant de mes tribulations :
1) je suis à la retraite et en fait post traiter mes photos est devenu avant tout un passe temps
(alors que ironiquement dans mon passé argentique je ne faisait que le la diapo - donc 0% de post traitement même pas un crop possible)
2) j'ai commencé comme tout le monde avec du jpeg et petit à petit j'ai goûté au plaisir du post traitement manuel et ça devient vite une addiction

mais dans quasi tous les cas le jpeg boitier suffit très bien
surtout si on se place dans le contexte de la classe d'appareils du G3X RX10 FZ1000 où on vise avant tout "le tout en un pour le voyage"

moralité
le raw c'est comme la cigarette sauf que ça ne fait pas de mal aux poumons (aux yeux peut-être lorsqu'on lorgne trop les liserés à 100%pixel)


J'adore cette réponse !  ;)
Effectivement, en plus du gain apporté à nos images, le post-traitement est également passionnel.

Le zoom du G3X est-il rapide ? Je trouve celui du FZ1000 un peu lent. J'aurais aimé que la bague soit mécanique (elle est électronique) pour gagner en vitesse et en précision.

Fab35

Citation de: Maugui le Août 01, 2015, 10:26:35
J'aurais aimé que la bague soit mécanique (elle est électronique) pour gagner en vitesse et en précision.

C'est tout le dilemme entre photo et vidéo, le zoom électrique étant plus spécifiquement pour rendre fluide le zooming pendant le tournage. En photo c'est bien énervant qu'autre chose et qui plus est énergivore. Par contre, chez Canon pour les zooms longue focale des bridges, il y a la fonction de dézooming temporaire via une touche, qui aide à cadrer quand on a perdu le sujet à cause de la longue focale ! Ca ne peut se faire qu'en électrique...

Sur le P900 de Nikon, l'autonomie a l'air sévèrement impactée par l'utilisation du zoom électrique.

Difficile de faire autrement je crois. Il reste quelques bridges quand même à zoom manuel, mais rares.

Citation de: Stiggy le Août 01, 2015, 11:02:31

Je voulais juste demandé aux possesseurs du g3x : quand l'appareil est éteint, avez vous un bruit à l'interieur de l'objectif, genre les lentilles qui bougent suivant les mouvements que l'on fait faire à l'appareil. Une fois le canon allumé, il n'y a pas de problème, je n'ai rien remarqué d'anormale, juste ce bruit et sensation que des choses bougent dans l'objectif une fois que l'appareil est éteint (donc quand la motorisation du zoom est éteinte).

Ca doit être le bloc de stabilisation de l'objo, rendu libre quand il n'est plus alimenté.

Parfois, ce sont les petites lamelles métalliques de la griffe de flash qui bougent et font un cliquetis.

LoupBlanc

Citation de: Stiggy le Août 01, 2015, 11:02:31
Je voulais juste demandé aux possesseurs du g3x : quand l'appareil est éteint, avez vous un bruit à l'interieur de l'objectif, genre les lentilles qui bougent suivant les mouvements que l'on fait faire à l'appareil. Une fois le canon allumé, il n'y a pas de problème, je n'ai rien remarqué d'anormale, juste ce bruit et sensation que des choses bougent dans l'objectif une fois que l'appareil est éteint (donc quand la motorisation du zoom est éteinte).

J'ai aussi ce petit bruit sur le mien, bruit venant de l'objectif et comme toi seulement lorsque appareil est éteint.
L'explication de Fab35 doit donc être la bonne.

Le bruit est certes faible, mais ça fait un peu désordre pour un appareil de ce prix, une impression de finition pas digne de Canon.

Corazon

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 01, 2015, 08:15:03
je connais effectivement personnellement ce vendeur. il est effectivement agent Camara. Maintenant, Camara est une enseigne, mais chacun des adhérants exploite sa société en nom propre et a parfaitement le droit de vendre sous son nom.

il n'y a donc aucune usurpation!

Et ils t'on expliqué pourquoi leur n° de TVA intra-cee est invalide, pourquoi on ne trouve aucun renseignement sur leur siret ?  Pour Camera ... on trouve tout et leurs n° sont valides, pour clic-photo rien ???

Je n'ai aucun compte à régler avec eux, je me méfie juste de sites dont les données sont fausses et/ou non vérifiables (j'ai déjà donné !).  Pixel d'Argent m'inspire confiance, mais tant que je n'ai aucune explication sur les renseignements ce site reste douteux pour moi.  Au fait, pour l'ancienneté ici, on peut déjà me ranger parmi les vieux meubles ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Corazon le Août 01, 2015, 12:32:58
Et ils t'on expliqué pourquoi leur n° de TVA intra-cee est invalide, pourquoi on ne trouve aucun renseignement sur leur siret ?  Pour Camera ... on trouve tout et leurs n° sont valides, pour clic-photo rien ???

Je n'ai aucun compte à régler avec eux, je me méfie juste de sites dont les données sont fausses et/ou non vérifiables (j'ai déjà donné !).  Pixel d'Argent m'inspire confiance, mais tant que je n'ai aucune explication sur les renseignements ce site reste douteux pour moi.  Au fait, pour l'ancienneté ici, on peut déjà me ranger parmi les vieux meubles ;)

Ca ne t'ai pas venu à l'idée qu'il y y avait peut être une erreur de n°? parce que pour tout le reste, code APE, Siren, Siret, on trouve tous les renseignements. Ils publient même leurs résultats ce qui est assez rare.

j'ai déjà dit plusieurs fois que je connaissais ce magasin, il existe sur Montmelian depuis plus de 30 ans en effet, j''ai toujours acheté mon matériel chez eux. L'ancien propriétaire a vendu il y a près de deux ans et le nouveau a repris tous les contrats avec les grandes marques. je ne pense pas que Canon (il est d'ailleurs le seul CEP du département) ou Nikon accordent leur confiance à des personnes peu sérieuses! Et depuis 3 mois il a lancé en plus le site Internet.

Après si tu veux plus de précisions, tu peux le contacter directement!

belrag

Petit essai de PDC

un sujet...


https://flic.kr/p/wLEYkv

a F2.8

https://flic.kr/p/wMb8CM

A F5.6

https://flic.kr/p/vPNm3x

A F11

https://flic.kr/p/wu4fAh
Mais aussi de quoi apprécier le piqué...

https://flic.kr/p/vPNjKc

Ou le bokeh...

https://flic.kr/p/wMb4AZ

Je l aime bien ce G3X... et le tout sans viseur

S.A.S

Citation de: belrag le Août 01, 2015, 13:43:11
Mais aussi de quoi apprécier le piqué...

https://flic.kr/p/vPNjKc
Magnifique...

Citation de: Stiggy le Août 01, 2015, 11:02:31
Je voulais juste demandé aux possesseurs du g3x : quand l'appareil est éteint, avez vous un bruit à l'interieur de l'objectif, genre les lentilles qui bougent suivant les mouvements que l'on fait faire à l'appareil.
Oui.

Perso, je fais même du footing. ( étuit du G3X dans la ceinture du short. )

Ils ont comparé le G3X au Sony A7 + Tamron 150-600....
https://luminous-landscape.com/canon-g3x-review/

Ma toute première photo en ambiance photo de studio...

G3X iPod by Massif Central, sur Flickr

Dommage, modèle Marion devait poser pour moi cette semaine, hélas, les aléas des plannings respectifs font que.... ( maudit que je suis...  :'( )

silvin1965

Que dire a part que c'est un super boitier .....
J'ai lu le test est le G3X concurrence du haut de gamme , bravo Canon .....
1image vaut mieux que1000 mots

belrag


Grigou

Citation de: starling le Août 01, 2015, 09:53:42
j'ai deux réponses, venant de mes tribulations :
1) je suis à la retraite et en fait post traiter mes photos est devenu avant tout un passe temps
(alors que ironiquement dans mon passé argentique je ne faisait que le la diapo - donc 0% de post traitement même pas un crop possible)
2) j'ai commencé comme tout le monde avec du jpeg et petit à petit j'ai goûté au plaisir du post traitement manuel et ça devient vite une addiction


Moi je fais du RAW depuis l'EOS 350 D, mais j'ai une opinion diamétralement opposée : passer des heures devant l'écran me gonfle et me donne l'impression de perdre mon temps. En fait j'avais du plaisir à manipuler les curseurs de DPP au début mais avec le temps c'est devenu une corvée.
Pourtant après une ou deux tentatives de faire du JPEG direct avec le G1X je n'ai pu me résoudre à adopter ce mode. Le G1X est pourtant déjà réputé plutôt bon en JPEG direct, mais son capteur n'est pas une flèche côté dynamique et un post-traitement s'impose parfois (même si je veille scrupuleusement à observer le diagramme avant de prendre le photo, et le clignotement des hautes lumières après ...).

Le capteur Sony du G3X est sans doute meilleur sur ce plan. Mais il est trop petit à mon goût, c'est pourquoi j'envisage de me tourner vers une marque qui propose du capteur APSC (donc hybride) et offrant une grande dynamique.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50