Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Dex

Citation de: Fab35 le Août 27, 2015, 09:24:54

Ces 2 APN ont leurs qualités et défauts, mais sont assez distincts en fonctionnalités et cible client pour ne pas comparer leurs tarifs de façon si basique.


On est bien d'accord, la seule différence n'est pas l'evf, et mon message était plus une sorte de feeling personnel par rapport à ce que je considère nécessaire dans mon cas particulier.
Si je peux vivre sans pare soleil, j'ai vraiment du mal à vivre sans viseur.
Entre bcp d'autres raisons, l'écran arrière c'est sympa mais pour peu que tu utilises des lunettes de soleil avec verre polarisant, dans certaines situations tu ne vois simplement rien sur l'écran arrière.

Après je suis peut-être un hérétique qui garde ses lunettes de soleil pour prendre des photos, j'assume...

Peut-être une question d'habitude ou d'évolution, j'envisageais pas de prendre un bridge avec une bague de zoom autre que manuelle (donc le choix était fuji or fuji), au final j'ai un bridge avec une bague de zoom électrique.

Au fait, c'est quoi les différences de possibilités entre l'evf du canon et celle des autres ?

Fab35

Citation de: i-Marc le Août 27, 2015, 10:31:53
Je ne partage pas ton point de vue, mais ce n'est pas grave. Un forum, c'est aussi fait pour ça.
Bonne journée. :)
Ah mais je n'ai pas dit que j'approuve la démarche de Canon, je suis juste habitué à leur pingritude et suis capable d'admettre leur talent pour le business !
Personne ne m'oblige à continuer à acheter du matos Canon, et le pire, c'est que je continue à le faire et que ça me plait ! Bah ouais, chui con hein !  ;D

Nier les faits n'aide pas spécialement non plus ! ;)
Citation de: Dex le Août 27, 2015, 10:38:57
On est bien d'accord, la seule différence n'est pas l'evf, et mon message était plus une sorte de feeling personnel par rapport à ce que je considère nécessaire dans mon cas particulier.
Si je peux vivre sans pare soleil, j'ai vraiment du mal à vivre sans viseur.
Entre bcp d'autres raisons, l'écran arrière c'est sympa mais pour peu que tu utilises des lunettes de soleil avec verre polarisant, dans certaines situations tu ne vois simplement rien sur l'écran arrière.

Après je suis peut-être un hérétique qui garde ses lunettes de soleil pour prendre des photos, j'assume...

Peut-être une question d'habitude ou d'évolution, j'envisageais pas de prendre un bridge avec une bague de zoom autre que manuelle (donc le choix était fuji or fuji), au final j'ai un bridge avec une bague de zoom électrique.

Au fait, c'est quoi les différences de possibilités entre l'evf du canon et celle des autres ?


Je suis du même avis que toi sur les lunettes de soleil (même pas forcément pola) avec un écran d'apn en plein soleil, ça devient difficile à lire, là où c'est encore tout à fait exploitable par ex sur mon M sans ces lunettes.
J'aime pas non plus trop enlever mes lunettes de soleil pour shooter, mais bon, parfois faut s'y résoudre. D'un autre côté j'ai déjà aussi shooté avec sunglasses dans l'EVF du NEX6 et c'est loin d'être confortable aussi ! D'ailleurs, je ne sais pas si des verres polarisés ont aussi une influence sur un EVF, faudrait que je teste ça un jour.

Sinon, l'EVF amovible Canon (comme d'autres aussi) peut pivoter pour shooter depuis le dessus. Mais l'EVF de la majorité des bridges est fixe.

Le zoom électrique des bridges me gonfle aussi, mais il est clair que d'autres arguments ont été pris en considération avec la généralisation des pratiques vidéo, où c'est largement utile, mais aussi par ex chez Canon avec la possibilité de dézoomer temporairement sa longue focale en 1 clic pour mieux cadrer un sujet difficile à retrouver.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Août 27, 2015, 09:42:16

Le public visé se sépare en 2 sur ce point : y'aura ceux qui s'en fichent un peu comme Pixels D'argent ici, ou ceux qui ne voudront pas faire l'impasse sur l'accessoire, comme SAS par ex.


Je ne m'en fiche pas vraiment mais je n'en ai pas vu la nécessité tant l'optique est de qualité. Par contre je ne pourrais jamais me passer du viseur. Petite aparté sur ce viseur, certes il est cher et optionnel, mais en qualité il est extra. En finesse et détail il est du niveau de celui de l'Olympus E-M1 et nettement supérieur à tous les viseurs que j'ai pu testé sur les bridges et hybrides (FZ1000, Sony RX10, Olympus Stylus 1, Olympus E-M10).

belrag

Bonjour,

j ai eu la chance d essayer le FZ1000 ce midi et je dois avouer etre seduit. Les modes autofocus proposes sont vraiment excellents (surtout le mode spot) et tres intuitifs.

J aime aussi la prise en main ainsi que les parametrages completement independants entre le viseur et l ecran... on peut meme utiliser juste le viseur qui s eteint quand l oeil s eloigne... econome en batterie.

Le mode rafale m a meme offert le luxe de prendre une libellule en plein vol... j etais en jpeg. Le poids, l ecombrement sont assez similaires au G3X (si on met le viseur sur le canon).

Ce qui m epate c est que le Panasonic me semble plus abouti en fonctionalites photos (ex. la bague de zoom qui sert de zoom et en plus sans temps de reponse) que le G3X alors qu il est sur le marche depuis +/- 2 ans.

Alors meme si il n a pas de 600mm, meme si il n est pas en alliage mais en plastique, meme si il n est pas resistent a l eau et a la poussiere, celui qui cherche un capteur 1" dans un bon boitier pour +/-700 euros, le FZ1000 est un sacre appareil... qui plus est, qui vient avec son pare-soleil... lui!

Fab35

Ah mais personne n'a dit que le FZ1000 était mauvais !
Sauf que c'est pas le topic de cet apn, donc c'est pas là que vont ou devront être fait le maximum d'éloges ou de commentaires sur ce modèle !
Ces 2 apn sont je crois assez différents pour ne pas hésiter trop longtemps entre les 2, dès lors qu'on a fait le tour des specs, de l'ergonomie générale.

ninon

...Cà commence à être énervant de lire sur les fils Canon, des égarés de la concurrence qui se laissent aller à un "Canon-bashing" échevelé!... >:(
   Je ne fais aucun chauvinisme quelconque, mais ces pratiques (...qui ne doivent rien au hasard) discréditent ceux qui s' y laissent aller!... ;D

Fab35

Peut-être Belrag s'est-il tout simplement gourré de choix et qu'un pana lui aurait mieux convenu, mais c'est un peu de sa faute dans ce cas...

belrag

Desole si j en ai choque certains, ce n etait pas le but.

L idee est qu un possesseur de G3X partage son avis sur un concurrent mais ce n est pas pour autant que je dis que le G3X est mauvais... loin de la. Cependant si l objectivite n est pas admise, j aurais un grand probleme de poster d avantage sur ce fil.

Pour moi, il est important de rester objectif et d arreter de dire que c est le mien qui est plus grand que le tien... je pense que nous avons passe l age de ce genre de challenge

Et puis si je lis ce fil, il y a bcp de comparaisons et pas tjs positive pour le G3X. Pour ma part j essaie de tjs rester positif quelque soit le topic.

Mais si necessaire et si ca aide certains... le notre est plus grand que le leur   ;)

Fab35

Y'a pas à être choqué, au mieux interrogatif, sachant que le FZ1000 existait quand tu as choisi le G3X, alors que tu sembles dire que le FZ a presque tout en mieux pour toi par rapport au G3X...

Perso ça ne me dérange pas que le FZ soit meilleur, si c'est le cas tant mieux pour ceux qui l'ont choisi !
Juste que faire une quasi-review ici du FZ n'a pas vraiment sa place, surtout si c'est pour laisser penser que tu aurais dû finalement choisir le Pana !  ;)

L'objectivité est très bien, mais on se demande pourquoi tu as choisi aussi objectivement celui qui apparemment te plait le moins des deux !  ;D

Par contre, sur un topic qui aiderait spécifiquement au choix parmi tous les bridges dispos, oui, les comparos sont faits pour ça !
:)

Corazon

 [at] Belrag, je te propose de te soulager de ton G3X à moitié prix  ;D

belrag

Citation de: Corazon le Août 28, 2015, 15:39:09
[at] Belrag, je te propose de te soulager de ton G3X à moitié prix  ;D

OK, je l ai paye 1800 euro ;)


belrag

Citation de: Fab35 le Août 28, 2015, 15:34:00
Y'a pas à être choqué, au mieux interrogatif, sachant que le FZ1000 existait quand tu as choisi le G3X, alors que tu sembles dire que le FZ a presque tout en mieux pour toi par rapport au G3X...

Perso ça ne me dérange pas que le FZ soit meilleur, si c'est le cas tant mieux pour ceux qui l'ont choisi !
Juste que faire une quasi-review ici du FZ n'a pas vraiment sa place, surtout si c'est pour laisser penser que tu aurais dû finalement choisir le Pana !  ;)

L'objectivité est très bien, mais on se demande pourquoi tu as choisi aussi objectivement celui qui apparemment te plait le moins des deux !  ;D

Par contre, sur un topic qui aiderait spécifiquement au choix parmi tous les bridges dispos, oui, les comparos sont faits pour ça !
:)
Bah, je me suis peut etre trompe... de penser que l on pouvait parler de la concurence ici... Mais encore une fois, je ne vois pas ou j ai dit que le Pana est mieux que le G3X, j ai juste dit qu il semble plus abouti alors que cela fait 2 ans qu il est sur le marche.

Mais je peux aussi parler du superbe ecran du G3X, du fait qu il soit tactile, de ses capacites de tracking, de la luminosite de son viseur, de la qualite du boitier et des boutons, de la vitesse de deploiement du zoom, de la vitesse de review des images, de sa capacite de faire des superpositions de photos, des raws qui sont remplis de details, de ses menus tres aises, de la qualite de son zoom et du tres bon bokeh, du pique des images, de sa protection tout temps, de la qualite des applications de gestion via smartphone...  Non, je ne pense pas m etre trompe mais je sais aussi apprecier les qualites des autres


Fab35

Citation de: belrag le Août 28, 2015, 15:53:46
Mais je peux aussi parler du superbe ecran du G3X, du fait qu il soit tactile, de ses capacites de tracking, de la luminosite de son viseur, de la qualite du boitier et des boutons, de la vitesse de deploiement du zoom, de la vitesse de review des images, de sa capacite de faire des superpositions de photos, des raws qui sont remplis de details, de ses menus tres aises, de la qualite de son zoom et du tres bon bokeh, du pique des images, de sa protection tout temps, de la qualite des applications de gestion via smartphone... 

Ahhh, tu vois quand tu veux !!!  :D ;)
Nan, mais si tu as laissé cette impression que tu préférais le FZ suite à ton test, parce que justement, tu n'as évoqué que ce qui était mieux pour toi !
Mé pô grave, juste qu'on lit teeeeeeellement de choses contre Canon et bien souvent de façon infondée, que c'en est lassant...
Là, les points que tu décris sont avérés, mais du coup, qu'en conclut-on ici ?

belrag

Citation de: Fab35 le Août 28, 2015, 15:57:11
Ahhh, tu vois quand tu veux !!!  :D ;)
Nan, mais si tu as laissé cette impression que tu préférais le FZ suite à ton test, parce que justement, tu n'as évoqué que ce qui était mieux pour toi !
Mé pô grave, juste qu'on lit teeeeeeellement de choses contre Canon et bien souvent de façon infondée, que c'en est lassant...
Là, les points que tu décris sont avérés, mais du coup, qu'en conclut-on ici ?

;)

Perso, pas de conclusion formulee, juste une observation partagee   :P

Pixels.d.Argent

Citation de: belrag le Août 28, 2015, 15:53:46

Bah, je me suis peut etre trompe... de penser que l on pouvait parler de la concurence ici... Mais encore une fois, je ne vois pas ou j ai dit que le Pana est mieux que le G3X, j ai juste dit qu il semble plus abouti alors que cela fait 2 ans qu il est sur le marche.

Mais je peux aussi parler du superbe ecran du G3X, du fait qu il soit tactile, de ses capacites de tracking, de la luminosite de son viseur, de la qualite du boitier et des boutons, de la vitesse de deploiement du zoom, de la vitesse de review des images, de sa capacite de faire des superpositions de photos, des raws qui sont remplis de details, de ses menus tres aises, de la qualite de son zoom et du tres bon bokeh, du pique des images, de sa protection tout temps, de la qualite des applications de gestion via smartphone...  Non, je ne pense pas m etre trompe mais je sais aussi apprecier les qualites des autres

Perso ça ne me gêne pas du tout que l'on parle de la concurrence comme tu le fais, avec des arguments sérieux et étayés. Pour ma part, j'ai aussi hésité avec le Panasonic, mais je suis trop habitué à l'ergonomie de Canon. Rien n'y fait, j'ai pourtant plusieurs appareils d'autres marques, Olympus, Sony, Fuji, j'ai eu aussi un panasonic GM1,à chaque fois j'ai du mal, peut être trop habitué à Canon?

Tes arguments sont très justes, perso j'ai aussi été très critique avec le G3X, même si il est agréable à utiliser, il a quand même quelques défauts qui peuvent être rédhibitoires. Le viseur est excellent, un des meilleurs que j'ai utilisé, mais il est optionnel (dépense supplémentaire) et du coup pose problème pour le rangement dans le sac.
Le coup de la bague avant qui ne peut pas servir pour le zoom c'est d'un débile! L'autonomie est elle aussi ridicule et la batterie supplémentaire chez Canon frise l'escroquerie, quasiment aussi chère qu'une LP-E6n.

Par contre la qualité d'image et optique est excellente, ça fait presque oublier les quelques petits défauts!

peter mako


Dex

Bonjour,

Je trouve un poil déplacé la première remarque suite au message de Belrag sur le FZ1000.
J'aurais très bien compris qu'on me la fasse à moi qui a un FZ1000 et pas de G3X mais la faire à lui qui à un G3X et pas de FZ1000, comment dire...

Si un fil sur le G3X doit se borner à un flux constant de messages sur les trucs supers (beni oui oui) de cet appareil sans le mettre un tout petit peu en comparaison avec la concurrence (sauf pour "taper" dessus, cf plus bas dans mon message), cela perd grandement de son intérêt (ou alors c'est un fil de revendeurs monomarque Canon).

Quand je lis "En finesse et détail il est du niveau de celui de l'Olympus E-M1 et nettement supérieur à tous les viseurs que j'ai pu testé sur les bridges et hybrides (FZ1000, Sony RX10, Olympus Stylus 1, Olympus E-M10)."
J'aimerais bien avoir plus de détails sur ce qui fait que le viseur du G3X est nettement supérieur en finesse à celui du FZ1000 par exemple ?.

Le problème de créer un topic pour comparaison c'est que cela devient le concours de celui qui à la plus grosse au bout de 3 messages, encore plus si la comparaison implique plus de 2 appareils (RX10 vs G3X vs RX10II vs FZ1000 vs...)

Pourquoi je suis ce topic ?:
Je cherche un bridge capteur 1" pour un proche (assez âgé) qui à déjà un bridge Canon.
Vu la difficulté que j'ai à m'y retrouver et parfois simplement comprendre les menus touffus (dirais-je merdiques ?...) du FZ1000 venant d'un Fuji, je me dis que peut-être rester dans la même marque serait un plus simple pour lui.

A+

PS : Mon expérience Canon se limite à un AE1 et un powershot A75.

Pixels.d.Argent

Citation de: Dex le Août 28, 2015, 18:23:17

Quand je lis "En finesse et détail il est du niveau de celui de l'Olympus E-M1 et nettement supérieur à tous les viseurs que j'ai pu testé sur les bridges et hybrides (FZ1000, Sony RX10, Olympus Stylus 1, Olympus E-M10)."
J'aimerais bien avoir plus de détails sur ce qui fait que le viseur du G3X est nettement supérieur en finesse à celui du FZ1000 par exemple ?.


En définition, les deux viseurs sont quasi identiques, après il n'y a pas que ça, le scintillement, la précision, la colorimétrie place, pour moi, le viseur Canon devant. Après, il y a aussi une part non mesurable, qui s'appelle le confort qui fait que l'on apprécie plus un produit qu'un autre! Le viseur du D4S est excellent, n'empêche, je préfère largement celui du 1Dx, pourtant sur le papier ils se valent.

S.A.S

Citation de: xena1600 le Août 26, 2015, 16:07:19
Une autre question, que vaut le flash embarqué ?
Citation de: Pixels.d.Argent le Août 26, 2015, 18:46:46
le flash embarqué n'est pas très puissant (plus ou moins NG 6) mais il permet de déboucher efficacement les ombres pour du portrait. La portée est comprise entre 6 et 3 mètres suivant la focale. Il est utilisable en mode auto, forcé et synchro lente. A noter, à la différence des reflex, on peut l'utiliser jusqu'au 1/2000ème de seconde, y compris pour les flashes externes. Il n'est malheureusement pas capable de piloter à distance les flashes EX (pas de fonction maitre) mais on peut monter un EX sur sa griffe porte flash.
Me concernant, en portrait, le flash interne du G3X n'est que dépannage... Je n'ai vraiment pas était convaincu.... ( Je préfère encore lui monter mon 580 EX II dessus, même pas peur !  8). )

Citation de: Birdland le Août 26, 2015, 20:48:01
Je suis étonné que personne ne râle d'avoir à payer 50 € supplémentaires pour ce pare-soleil
Diable, mais ou allez-vous chercher cela !!!

MOI, JE HURLE  !!! on parle de 50 € tout de même ma "p'tite dame", rien que çà !!! un truc plastoque que Canon nous doit gratos nous détendeur du G3X... ( Allez, au pire, maxi 1 € , surtout que je le pommerais vite, d'autant plus....)
Sinon, concernant la monté en iso, un type aussi méticuleux que moi-même, avec le G3X c'est 2000-2500 isos maxi. Après, c'est vraiment de la purée délavé qui mange les détails....

A part cela, il est vraiment bien.... ( du moins, me concernant, jusqu'à la sortie du 5DX...  ;D ;D )

setchouan

Pour info, avec le capteur 1 pouce de sony (sur rx10) j'essayais de ne dépasser pas les 1000 Iso (résultats corrects) sauf situation critique. 1600 Iso représentait le max acceptable pour moi.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

LoupBlanc

Citation de: S.A.S le Août 28, 2015, 21:08:19
MOI, JE HURLE  !!! on parle de 50 € tout de même ma "p'tite dame", rien que çà !!! un truc plastoque que Canon nous doit gratos nous détendeur du G3X...)

Assez d'accord avec toi, ça fait un peu cher les deux bouts de plastique.
Ceci dit 50 euros c'est le prix pour ceux qui le veulent maintenant, comme moi.
D'ici 2 ou 3 mois, ce pare soleil sera copié et vendu pour moins de 10 euros par les vendeurs chinois sur Ebay.
J'ai acheté un compatible à vil prix pour mon 18-135 IS STM et il va aussi bien que le vrai.
Et à ce prix là si je le perds ou si je le casse, rien de bien grave.

En attendant, j'ai reçu le pare soleil de mon G3X aujourd'hui.
Merci à Clic Photo pour sa rapidité.
Il faut impérativement installer la bague porte filtre, le pare soleil se fixe sur cette dernière.
Il se monte aussi à l'envers sur cette bague, et donc ne tient pas plus de place dans le sac pour le transport.

starling

Citation de: setchouan le Août 29, 2015, 12:29:06
Pour info, avec le capteur 1 pouce de sony (sur rx10) j'essayais de ne dépasser pas les 1000 Iso (résultats corrects) sauf situation critique. 1600 Iso représentait le max acceptable pour moi.
idem
J'ai un G3X depuis une semaine je fait surtout du raw. Pour mon oeil sous camera raw 9.1.1 :
- jusqu'à 800 iso je ne vois pas de différence sensible qui m'obligerai à me dire à la PDV "oula je suis en train de monter en iso" d'ailleurs en mode P le G3X marque une pause à 800 iso (je crois)
- 1600 est très correct mais ça ce voit qu'on est monté en iso
- après je les classe dans "photo de nuit" et/ou "photo où le bruit est considéré comme un effet spécial"
G3X G7X

nikoh

hello , avez vous essayé de le connecter à un smartphone ? pour moi ça fonctionne en wifi par le réseau domestique (de la maison ) mais dès que je sors, ben plus de réseau et ça marche plus :-(
avez vous réussi à le connecter autrement ?

nikoh

#748
oups, un modérateur pourrait supprimer ce message (erreur de débutant )

xena1600

Citation de: nikoh le Août 29, 2015, 18:54:40
hello , avez vous essayé de le connecter à un smartphone ? pour moi ça fonctionne en wifi par le réseau domestique (de la maison ) mais dès que je sors, ben plus de réseau et ça marche plus :-(
avez vous réussi à le connecter autrement ?
C'est normal car il faut un serveur.

Tu peux résoudre ton problème en mettant le smartphone en point d'accès wifi mobile s'il le permet.