Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Juan Carlo

Gus

Citation de: starling le Août 21, 2015, 20:57:25
...
Tellement on croit que le G3X est un reflex, mon premier réflexe a été de porter le G3X à l'oeil (oups pas de viseur)
...

Oui, et c'est bien dommage...

remi56

Citation de: starling le Août 21, 2015, 20:57:25

Tellement on croit que le G3X est un reflex, mon premier réflexe a été de porter le G3X à l'oeil (oups pas de viseur)

Ah bon! bizarre, cet appareil n'a ni la forme ni l'apparence d'un réflex; je cherche la similarité; j'en ai pourtant une bonne vingtaine à la maison.....???
instagram: abilisprod

Fab35

Citation de: remi56 le Août 22, 2015, 11:48:38
Ah bon! bizarre, cet appareil n'a ni la forme ni l'apparence d'un réflex; je cherche la similarité; j'en ai pourtant une bonne vingtaine à la maison.....???
une fois dans la main, de par son gabarit et son poids, on peut, si on n'y réfléchit pas sur l'instant, avoir l'impression qu'on a un petit reflex en main et naturellement porter l'apn à l'oeil. Après un petit temps d'adaptation on utilise chaque apn comme il est sans confusions... Si on a un evf, les habitudes sont tres proches, aux sensations de visée près bien sûr.

remi56

Citation de: Fab35 le Août 22, 2015, 12:04:42
une fois dans la main, de par son gabarit et son poids, on peut, si on n'y réfléchit pas sur l'instant, avoir l'impression qu'on a un petit reflex en main et naturellement porter l'apn à l'oeil. Après un petit temps d'adaptation on utilise chaque apn comme il est sans confusions... Si on a un evf, les habitudes sont tres proches, aux sensations de visée près bien sûr.
Certes, le viseur Canon n'est pas celui du Nikon Df...
Il est suffisant pour cadrer correctement, mais n'apporte aucun plaisir à la visée.
Je vais comparer le G3X à 220mm (eq 600) au Df avec le 80-400+TC14II, juste pour voir (J'ai fait des photos plutôt bonnes avec cette combinaison de F. Hollande s'apprêtant à partir en Algérie depuis le salon du Bourget ..).

silvin1965

Citation de: remi56 le Août 22, 2015, 14:08:57
Certes, le viseur Canon n'est pas celui du Nikon Df...
Il est suffisant pour cadrer correctement, mais n'apporte aucun plaisir à la visée.
Je vais comparer le G3X à 220mm (eq 600) au Df avec le 80-400+TC14II, juste pour voir (J'ai fait des photos plutôt bonnes avec cette combinaison de F. Hollande s'apprêtant à partir en Algérie depuis le salon du Bourget ..).
on attend le résultat avec impatience ...
Juste dommage de photographier avec un Df  des personnages comme cela  ;D gnééééééééééééé  :D
1image vaut mieux que1000 mots

remi56

Citation de: silvin1965 le Août 22, 2015, 14:26:10

on attend le résultat avec impatience ...
Juste dommage de photographier avec un Df  des personnages comme cela  ;D gnééééééééééééé  :D
Pourquoi, tu aurais préféré que je photographie l'autre con mafieux de zébulon....?

starling

Citation de: remi56 le Août 22, 2015, 11:48:38
je ne suis pas le seul sur les forums à avoir ressenti l'effet "classe réflex"
mais comme dit plus haut, la sensation subjective vient de l'expérience, pour moi : G9 G11 G1X G3X
Si à l'inverse on vient du D800 ou 5D alors c'est un poids plume

C'est vrai en photo, le G3X n'a ni la forme ni l'apparence d'un réflex. Il a même un look bizarre. Quand il est apparu sur le net au début 2015 je le trouvais moche. Je l'ai en main depuis 4j et je  trouve que c'est un vrai G de Canon, cad pas un appareil qui plait à toutlemonde (par ex comme le Ricoh GR qui a pas mal des fans).
G3X G7X

Fab35

Citation de: remi56 le Août 22, 2015, 14:48:44
Pourquoi, tu aurais préféré que je photographie l'autre con mafieux de zébulon....?
Jusque là ce topic était assez calme, c'est peut-être dommage d'avoir posté une photo forcément vouée à forte polémique ici... C'est pas une photo "neutre" quoi...
Surtout quand un personnage est à ce point controversé...

Julie Gayet, à la rigueur, eut été un sujet plus sympa à regarder tant qu'à rester dans le même thème !  ;D

Quant au personnage que tu cites sans le nommer, je crois que ça non plus ça n'était pas nécessaire dans ce topic, à moins de vouloir spécifiquement créer des réactions hors sujet... ::)
Citation de: starling le Août 22, 2015, 15:19:26
je ne suis pas le seul sur les forums à avoir ressenti l'effet "classe réflex"
mais comme dit plus haut, la sensation subjective vient de l'expérience, pour moi : G9 G11 G1X G3X
Si à l'inverse on vient du D800 ou 5D alors c'est un poids plume

C'est vrai en photo, le G3X n'a ni la forme ni l'apparence d'un réflex. Il a même un look bizarre. Quand il est apparu sur le net au début 2015 je le trouvais moche. Je l'ai en main depuis 4j et je  trouve que c'est un vrai G de Canon, cad pas un appareil qui plait à toutlemonde (par ex comme le Ricoh GR qui a pas mal des fans).

Oui, tu as tout à fait raison, du fait que tu viens de boitiers plus léger, certes pas tant que ça non plus, les G n'ayant jamais eu la réputation d'être légers.
Et par rapport à un bridge comme un SX60HS, le G3X est là encore plus dense, avec près de 100g de plus sur la balance. Ca commence à se sentir.

silvin1965

Citation de: remi56 le Août 22, 2015, 14:48:44

Aucun des 2 ....allez pas de polémique  ;) c'étais du second degrés  restons sur le thème  photo c'est + cool , sinon au niveau qualité ta photo est excellente ...
1image vaut mieux que1000 mots

starling

Citation de: Fab35 le Août 22, 2015, 15:24:18
Oui, tu as tout à fait raison, du fait que tu viens de boitiers plus léger, certes pas tant que ça non plus, les G n'ayant jamais eu la réputation d'être légers.
Et par rapport à un bridge comme un SX60HS, le G3X est là encore plus dense, avec près de 100g de plus sur la balance. Ca commence à se sentir.
En fait il y aurait une discussion ergonomique à ouvrir sur le sujet "jusqu'où est-on dans la classe compact?" (compacts experts bien sûr avec RAW et tout)

bizarrement je préfère le ricoh GR aux S90-120 car il est plus gros ; il me semble avoir la taille idéale entre tenue en main et mise en poche
(je crois même me souvenir que CHASSIM a dit "le RX100 trop petit?")

après il y a  la catégorie "(très) grosse poche" (G1X, Fuji S100, ..) et là le G3X a du mal à entrer dans la catégorie et dans la poche.
Cependant (sans viseur) il rentre bien dans ma poche de ville qui fait 20x20x7  alors je voterai plutôt pour G3X compact.
G3X G7X

remi56

Voici le résultat des essais.
Je vais poster trois crop de photos réalisées avec le Df et le 80-400+TC14II (=560mm) (je n'ai pas emporté le D810), puis trois crop de photos similaires prises avec le G3X.
Ma conclusion personnelles est que le résultats du Df avec le 80-400 etc est un peu meilleur (pas beaucoup) mais les photos du G3X sont faites à 125 ISO et celle du Df à 800 ISO, ce qui montre l'impressionnante marge de manoeuvre du Nikon.
Côté poids, évidemment, les vertèbres ont décidé....
Les trois crop du Nikon d'abord.

remi56

remi56

remi56

remi56

remi56

remi56

En rapport qualité/prix, le G3X se défend assez bien: 1200€ contre environs 4700€.
J'ai pris également quelques photos de paysage, sans grand intérêt du fait de la réfraction de chaleur. (il fait plus de trente degrés en ce moment). J'essaierai en hiver; on peut obtenir des effets saisissants en paysage avec des télé-objectifs puissants.

starling

Citation de: remi56 le Août 22, 2015, 15:58:16
En rapport qualité/prix, le G3X se défend assez bien: 1200€ contre environs 4700€.
J'ai pris également quelques photos de paysage, sans grand intérêt du fait de la réfraction de chaleur. (il fait plus de trente degrés en ce moment). J'essaierai en hiver; on peut obtenir des effets saisissants en paysage avec des télé-objectifs puissants.
Bravo Rémi pour cet essai instructif.
remarque : 125 iso au lieu de 800 montre que les compacts sont aussi plus lumineux à longue focale
il faut juger le package global et c'est ce que permet ton essai

Je trouve les images du Nikon plus péchues quand même.
CHASSIM avait fait aussi une comparaison FZ1000 versus D5300+zoom (ou équiv) et le FZ faisait un peu mieux à 400mm
là quand même le D800 gagne

les petits formats font de réels progrès, quasi satisfaisant pour les photographes amateurs
comme moi un peu intimidés par le matériel pro (sans parler du poids et du prix)
G3X G7X

remi56

Citation de: starling le Août 22, 2015, 19:31:34
Bravo Rémi pour cet essai instructif.
remarque : 125 iso au lieu de 800 montre que les compacts sont aussi plus lumineux à longue focale
il faut juger le package global et c'est ce que permet ton essai

Je trouve les images du Nikon plus péchues quand même.
CHASSIM avait fait aussi une comparaison FZ1000 versus D5300+zoom (ou équiv) et le FZ faisait un peu mieux à 400mm
là quand même le D800 gagne

les petits formats font de réels progrès, quasi satisfaisant pour les photographes amateurs
comme moi un peu intimidés par le matériel pro (sans parler du poids et du prix)

Autant que je me souvienne, CI a comparé avec un 28-300 qui est un zomm assez bas de gamme. Le 80-400, sans être ce qu'il y a de mieux est néanmoins bien meilleur.
L'essai est fait avec un Df (16 Mpx) qui montre que le 20Mpx du G3X ne sont pas exploités à fond.
J'ai fait également de nombreuse photos avec le 500/4 Ai-P sur D7100, et c'est encore une autre classe, ça arrache vraiment.

Une photo de ma petite fille Juliette, en 2015, au D800 avec le 500 Ai-P, à main levée, même si je n'ai pas réussi, étant données les conditions difficiles, de faire la mise au point sur son oeil gauche  :D

remi56

belrag

Citation de: remi56 le Août 22, 2015, 21:50:14
Autant que je me souvienne, CI a comparé avec un 28-300 qui est un zomm assez bas de gamme. Le 80-400, sans être ce qu'il y a de mieux est néanmoins bien meilleur.
L'essai est fait avec un Df (16 Mpx) qui montre que le 20Mpx du G3X ne sont pas exploités à fond.
J'ai fait également de nombreuse photos avec le 500/4 Ai-P sur D7100, et c'est encore une autre classe, ça arrache vraiment.

Une photo de ma petite fille Juliette, en 2015, au D800 avec le 500 Ai-P, à main levée, même si je n'ai pas réussi, étant données les conditions difficiles, de faire la mise au point sur son oeil gauche  :D

Très jolie photo mais je ne suis pas certain du pourquoi comparer un objectif de plus de 3 kilos a un appareil compact de 700gr. Je peux aussi sortir un Sony a77 avec un 300 f2.8 mais je sais que le résultat est sans appel... Le G3X gagne avec 2.5kg d avance  ;) et fait que je le prendrais en voyage en avion pendant que mon 300 restera dans sa valise métallique a la maison.

Comme dirait un vieux sage, le meilleur appareil est celui que l on a tjs sur soi... Et à ce petit jeu, les smartphones sont loin devant...

Corazon

Remi, ta petite Juliette est super mignonne, mais là c'est flou, cela n'arrache pas du tout.  Quand ça arrache, c'est comme ça :

Le crop 100% :

ekta4x5

Citation de: belrag le Août 23, 2015, 00:01:55
Comme dirait un vieux sage, le meilleur appareil est celui que l on a tjs sur soi... Et à ce petit jeu, les smartphones sont loin devant...

Attribué à george Eastman pour la sortie du west-pocket

FredEspagne

Petit correctif, il s'agit du vest-pocket. Les poches de veste étaient plus grandes qu'aujourd'hui!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique