50 millions de pixels: Nouvelle norme?

Démarré par canardon7, Février 17, 2015, 18:34:07

« précédent - suivant »

canardon7

Petit question, il y a quelques années nous avons fait un énorme bond en passant de 4 millions de pixels à 11 millions. Ne sommes nous pas entrain de vivre le même bond en avant en passant aujourd'hui de +/-20 à 50 millions?
Pour ma part j'en suis convaincu...

Auvergnat63

Citation de: canardon7 le Février 17, 2015, 18:34:07
Petit question, il y a quelques années nous avons fait un énorme bond en passant de 4 millions de pixels à 11 millions. Ne sommes nous pas entrain de vivre le même bond en avant en passant aujourd'hui de +/-20 à 50 millions?

J'espère bien que non, aucun intérêt ces 50 millions de pixels pour 99 % des forumeurs => donc surtout pas un futur "standard", on croise les doigts...

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Février 17, 2015, 20:12:21
J'espère bien que non, aucun intérêt ces 50 millions de pixels pour 99 % des forumeurs => donc surtout pas un futur "standard", on croise les doigts...

Toutafé.

jonaber

Tu as raison dans 10 ans ce sera 100 millions de pixels.... ;)
Photo loisir photo plaisir

Broadpek

Que sais tu des 99% de forumeurs??
Visiblement pas grand chose puisque tu affirmes quelque chose dont personne ne sait encore si ce sera viable ou pas.

Verso92

diogene

Citation de: Broadpek le Février 17, 2015, 20:46:05
Que sais tu des 99% de forumeurs??
Visiblement pas grand chose puisque tu affirmes quelque chose dont personne ne sait encore si ce sera viable ou pas.

Broadpek, au-delà du sarcasme, de la méchanceté gratuite, Auvergnat a simplement indiqué que l'immense majorité des forumeurs n'a pas usage de tant de pixels.
Il n' a jamais avancé que cette dotation en pixels sera viable ou pas, constituera un progrès ou pas.

chelmimage

Avec mes 2 yeux j'ai déjà du mal à regarder la télé 4K ( 8 Mpix) alors, pour regarder la 8K (32 Mpix seulement), il faut attendre la mutation génétique du 3 ème oeil!! ;D ;D ;D ;D ;D

dioptre

Ah ! ?

HAKEM

chelmimage  ;)

Au regard de la pollution croissante, la mutation ne saurait tardé, patiennnnnnnnnnnce   ;D

Guillaume85

Il y a bien longtemps qu'il n'est plus nécessaire qu'une chose soit utile pour qu'elle voit le jour.  :-\

Verso92

Citation de: Guillaume85 le Février 17, 2015, 21:21:05
Il y a bien longtemps qu'il n'est plus nécessaire qu'une chose soit utile pour qu'elle voit le jour.  :-\

Affirmatif.

Lolotof

Citation de: canardon7 le Février 17, 2015, 18:34:07

J'ai eu un Olympus de 1 ou 2 mpx, on est très vite passé à 4, 7, 10, 12, 16, 18, 22, 24, 36, 50, etc... c'est pas une suite assez logique ? Si on veut avoir de la résolution, on peut en avoir avec un 20mpx. L'assemblage le permet déjà si c'est vraiment ça le soucis n°1... On réduit souvent le moyen format numérique à un maxipixeleizer, il faut juste pas oublier qu'ils n'ont pas forcement des photosites plus gros que ceux des DSLR, c'est juste une question de format.

Donc la suite logique sera comme pour toutes les technologies... aller de l'avant. Le seul problème à l'heure d'aujourd'hui est la taille des disques dur, leur connectique et les grosses capacité SSD. Quand on produit des gros fichiers, soit t'as de quoi stocker, soit tu fais le tri !

Lolotof

En quoi il n'y aurait aucun intérêt ? Et pourquoi ne devrait-il pas devenir un futur standard ?? Je ne croise pas les doigts, si tout suit (à part de pas pouvoir tout de suite rentrer dans la norme, faute de moyen, en regardant ça de loin en attendant => nécessaire pour photographier?), quel est le problème ?  

oliver939

disons qu'au debut du numerique, la resolution etait pas au niveau des attentes des photographes amateur ou pro.

Avec le temps -et c'est caracteristique de tout development techno- ca a progressé de maniere exponentielle ou presque et forcement, a un moment ca rejoint voire depasse les attentes. Est-ce maintenant ou tres bientot, il semblerai que oui.

Quoi qu'il en soit, a un certain moment, c'est sur que l'on en aura largement suffisament si on considere la conception commune de ce qu'est une photo, a savoir une image qui est imprimée typiquement entre qq cm jusqu'a 1m (voire qq metres pour les pro).

Que se passera t il ensuite? dur a dire car en theorie, c'est la decroissance qui tends ses bras.
En pratique, les fabricants vont devoir trouver d'autres axes d'amelioration (y en encore beaucoup, ya pas que les Mpixels) histoire de continuer a produire, vendre et rester presents.

Mais point de vue du nombre de megapixels, je pense personellement que ca devrait se tasser, malgré les qq sursauts recent generés par le D800 ou le 5Ds.

Broadpek

Citation de: diogene le Février 17, 2015, 20:53:40
Broadpek, au-delà du sarcasme, de la méchanceté gratuite, Auvergnat a simplement indiqué que l'immense majorité des forumeurs n'a pas usage de tant de pixels.
Il n' a jamais avancé que cette dotation en pixels sera viable ou pas, constituera un progrès ou pas.

Il n'y a absolument aucune méchanceté gratuite.
Mais quand quelqu'un sait ce dont 99% des forumeurs ont besoin alors que pour l'instant, on ne sait pas trop ce que ça va donner, je m'interroge sur le bien fondé de cette affirmation.
On a assez d'exemples de nouveautés dont tout le monde prétendait que cela n'aurait aucun intérêt et inversement pour être dubitatif.
Je ne pense pas faire partie des 1% et pourtant ces 50 mpx peuvent très bien m'aller si c'est exploitable.
Ben oui, pour que cela devienne une norme, faudrait déjà que ça marche bien.
Maintenant s'il s'agit de disserter sur des questions existentielles aussi confondantes et d'y répondre par des affirmations tout aussi confondantes, histoire de montrer son esprit vif... ::)

Liu Kit

Quelle bêtise !

Il y a deux ans, c'était la même rengaine des mecs de chez Canon qui disaient que 36 Mpix ne servaient à rien.
Aujourd'hui, on a le courant inverse.
C'est très bien qu'il existe des appareils à 12, 16, 24, 36 et 50 Mpix comme ça on a le choix. Le reste, c'est des trucs de jaloux qui voudraient qu'on ait tous le même matériel.

ERIC.V

Le 5DIII me va très bien, mais si je faisais du paysage, 50mpx pourquoi pas?

Eloniel

Oui à un moment le nombre de mega pixel va bien se tasser mais on a encore de la marge je pense,  mais c'est sur qu'une fois arrivé à 150-200-250. Mpx l'utilité sera plus que douteuse. Je pense que c'est pareil pour la télévision une fois la 8k atteinte je pense qu'augmenter la définition ne serais pas franchement utile à moins qu'on arrive à de la vraie réalité virtuelle auquel cas les besoins en définitions risque bien d'exploser à nouveau.  Après pour tout ce qui est applications scientifiques c'est probable qu'on continu de produire des capteurs ultra pixelisé, je vous dis pas ce qu'on arriverai à faire si le capteur de Hubble faisait 1Gpx (on va bien y arriver un jour).

iceman93

Citation de: Liu Kit le Février 17, 2015, 22:35:50
Quelle bêtise !

Il y a deux ans, c'était la même rengaine des mecs de chez Canon qui disaient que 36 Mpix ne servaient à rien.
Aujourd'hui, on a le courant inverse.
C'est très bien qu'il existe des appareils à 12, 16, 24, 36 et 50 Mpix comme ça on a le choix. Le reste, c'est des trucs de jaloux qui voudraient qu'on ait tous le même matériel.
il y a 5 ans c'est les meufs de chez nikon qui disaient 21 mp ca sert a rien 12 ca suffit
hybride ma créativité

Auvergnat63

Citation de: Guillaume85 le Février 17, 2015, 21:21:05
Clair c'est bien là le souci, mon oeil n'arrivant pas à doubler sa capacité discrimante tous les 2-3 ans (et cela serait possiblement même le contraire avec l'âge) je ne vois l'intéret d'ériger en standard 50 millions de pixels ... ;D

Auvergnat63

Citation de: iceman93 le Février 18, 2015, 07:50:18
il y a 5 ans c'est les meufs de chez nikon qui disaient 21 mp ca sert a rien 12 ca suffit
Mince je le pense toujours  ;D

Evermeet

La fonction zoom numérique est peut-être en train de préparer son arrivée sur les reflex... 
Eric

iceman93

Citation de: Auvergnat63 le Février 18, 2015, 09:07:17
Mince je le pense toujours  ;D
et c'est ton droit le plus strict  ;)

je soulignais juste le fait qu'a la sortie du 5D2 un grand nombre de nikonistes trouvaient ca débile et on les retrouve avec des D800 a vanter les mérites de 36 mp (sans quoi on ne peut faire de photos valables) et qui maintenant que va sortir un 50 Mp chez canon claironnent que 50 Mp sans 14 il de dynamique ca sert a rien  :D :D :D
les girouettes nikoniennes ont le vent de face  ;D
hybride ma créativité

fred134

Citation de: Liu Kit le Février 17, 2015, 22:35:50
C'est très bien qu'il existe des appareils à 12, 16, 24, 36 et 50 Mpix comme ça on a le choix.
16, 24 et 36 étaient des nombres adaptés au format (16 et 24 en APS-C, 24 et 36 en "full").

Avec 50, Canon part en territoire inconnu, à moins que ce soit une référence à la focale standard...