Apple Watch - Pour et contre [fils regroupés]

Démarré par adernaul, Mars 10, 2015, 18:36:34

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Benaparis le Mai 18, 2015, 18:23:05
pour le reste Apple sait comme d'autres créer des produits à très forte valeur ajoutée qui permet à une partie non négligeable de ses consommateurs de montrer leur appartenance à la marque et aux valeurs qu'elle portent ce qui les positionne socialement (ce phénomène est assez exacerbé auprès de la population chinoise notamment)...rien de nouveau sous le soleil.

Donc au final vous dénoncez une reflexion de café du commerce mais au final vous êtes cependant d'accord avec son avis... ?

Pour rester dans le sujet, une expérience intéressante avait été faite à l'époque de l'apogée de Nokia dans les téléphones : on avait collé le logo Nokia sur un téléphone d'une autre marque (Alcatel de mémoire) et inversement et on avait demandé à un panel de personnes quel téléphone elle préférait et voudrait acheter. Evidemment ce fut en grand majorité le produit avec le logo Nokia.

Il ne s'agit pas ici je pense tant de "caricaturer" comme vous dites, que de sortir une opinion, donc forcément subjective, incomplète, partiale... etc, mais pas si simpliste ou inintéressante je trouve (la réflexion sur le marketing autour de l'accessoire de mode), sur ce nouvel objet et les succès des produits Apple de nos jours plus généralement. Après c'est vrai que la forme employée par l'auteur (surtout la partie bretelle) est un peu provocative, je le reconnais, mais bon c'est plus une pointe d'humour sarcastique j'ai l'impression.

Citation de: Benaparis le Mai 18, 2015, 18:23:05
si je veux montrer des signes d'appartenance à groupe social je pense que je choisirai autre chose que les produits de la galaxie Apple...

je comprends, pas assez snob sans doute, c'est devenu trop commun, même les chinois de chine ont un iphone ou une iwatch de nos jours, rendez-vous compte  ;D

fski

Citation de: rico7578 le Mai 20, 2015, 15:06:08
je comprends, pas assez snob sans doute, c'est devenu trop commun, même les chinois de chine ont un iphone ou une iwatch de nos jours, rendez-vous compte  ;D

Oui et ce ballader dans les metro en Chine et on realise que c'est plus chez nous qu'il ont leur fond de commerce  ;)

Pascal Méheut

Pour rester dans le sujet, une expérience intéressante avait été faite à l'époque de l'apogée de Nokia dans les téléphones : on avait collé le logo Nokia sur un téléphone d'une autre marque (Alcatel de mémoire) et inversement et on avait demandé à un panel de personnes quel téléphone elle préférait et voudrait acheter. Evidemment ce fut en grand majorité le produit avec le logo Nokia.

C'était la 40000 ème occurence de quelqu'un qui vient nous expliquer qu'on est des victimes du marketing, que lui le sait et dont la participation au forum se résume à cela.
Le reste est du même niveau : comment essayer de passer pour quelqu'un qui a quelque chose à dire en parlant de matériel qu'on ne connait pas...

Benaparis

Donc au final vous dénoncez une reflexion de café du commerce mais au final vous êtes cependant d'accord avec son avis... ?

Il ne s'agit pas ici je pense tant de "caricaturer" comme vous dites, que de sortir une opinion, donc forcément subjective, incomplète, partiale... etc, mais pas si simpliste ou inintéressante je trouve (la réflexion sur le marketing autour de l'accessoire de mode), sur ce nouvel objet et les succès des produits Apple de nos jours plus généralement. Après c'est vrai que la forme employée par l'auteur (surtout la partie bretelle) est un peu provocative, je le reconnais, mais bon c'est plus une pointe d'humour sarcastique j'ai l'impression.

Que l'on ait des opinions tranchées, provocatrices et nécessairement subjective ne me dérange pas le moins du monde ; j'aime juste que l'on appuie sa réflexion sur des éléments tangibles parceque si je veux une réflexion de comptoir je vais au bistrot du coin.
Il pense ce qu'il veut de la montre Apple, ce n'est pas le problème c'est juste qu'il part de ce cas pour en faire une généralité sur l'ensemble des produits de la Pomme...or à ma connaissance Apple ce n'est pas que des Iphones, des Ipods, des Ipad et Iwatch...même si il y a de très grande chance (mais je n'ai pas d'information à l'appui) les produits les plus rentables de la marque. C'est là où la remarque de cette personne de part sa suffisance participe à la bêtise ordinaire.
Citation de: rico7578 le Mai 20, 2015, 15:06:08je comprends, pas assez snob sans doute, c'est devenu trop commun, même les chinois de chine ont un iphone ou une iwatch de nos jours, rendez-vous compte  ;D

Non désolé tu ne comprends pas...et surtout je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer un quelconque snobisme de ma part parceque j'ai évoqué l'importance presque excessive (je n'invente rien) pour un chinois d'arborer un marque et le fait que j'ai d'autres envies qu'un produit de la catégorie "consumer electronic"?  Enfin en même temps tu considères peut être que ce sont des éléments suffisamment circonstanciés sur la personne que je suis.  :D
Instagram : benjaminddb

alpseb

Citation de: Benaparis le Mai 20, 2015, 19:55:41or à ma connaissance Apple ce n'est pas que des Iphones, des Ipods, des Ipad et Iwatch...

Pour répondre à cette question :

Apple c'est à 90% ca : "des Iphones, des Ipods, des Ipad et Iwatch"
et 10% les ordis.

c'est une marque de téléphone avant tout

Benaparis

Citation de: alpseb le Mai 20, 2015, 20:38:46
Pour répondre à cette question :

Apple c'est à 90% ca : "des Iphones, des Ipods, des Ipad et Iwatch"
et 10% les ordis.

c'est une marque de téléphone avant tout

Et sur les 85% de produits Apple vendus (j'enlève ce qui relève de l'Itunes Store) quelle part peut-on attribuer à la "valorisation sociale" de l'acheteur?  ;D

adernaul

Apple c'est une marque de...

:'( :'( :'(

Franchement, qu'est-ce qu'on a à faire de ces considérations de marketing d'opérette? Est-ce que ca va changer quoi que ce soit à ce qu'on fera d'un produit, à l'utilité qu'on lui trouvera, ou qu'on ne lui trouvera pas?

J'ai acheté beaucoup de produits Apple, apprécié certains, d'autres pas. Volontairement zappé certains, volontairement choisi d'autres, mais ce n'est pas le marketing qui m'a dicté (sauf quand je me suis trompé  ::) ) mais mon usage.

J'ai acheté et sur-utilisé pas mal de Mac, car c'est mon outil de travail et je le trouve quasi idéal. Ca ne m'empêche pas de dire que je HAIS les écrans brillants, que je ne comprends pas qu'on puisse bosser devant un miroir... mais après avoir dit ça, je reconnais que c'est mon avis à moi perso et que ceux que ça ne gêne pas sont libres.

J'ai acheté, il y a longtemps, un ipod vite rendu inutile par le iphone. J'ai acheté le boîte noire pour regarder la télé et je ne sais même plus où elle est, mon abo CanalSat m'étant plus utile.
J'ai acheté un ipad et je ne le trouve pas pratique parce qu'il impossible de le tenir sans attraper une crampe au poignet et parce que je suis plutôt clavier et écran orientable que savonette qui glisse dans les doigts et sur la table et ne tient pas sur les genoux.

Je ne vois pas à quoi me servirait une watch: j'ai pêté 1000 euros dans un iPhone 6, alors je veux profiter de son écran, pas le cacher dans un sac et me pêter les yeux sur un timbre poste de substitution.
Et tout ca c'est des considérations persos, MA vérité, pas LA vérité. Si ca intéresse certains, tant mieux. Si certains pensent pareil ca me rassure. Si d'autres pensent autrement, ils ont raison, je les respecte. Bref, pas besoin de s'engueuler quand on échange des avis sur.... des machins très chers, pas toujours indispensables et qui seront de toute manière très vite obsolètes!

Si ca pouvait ramener la paix...  :-* :-* :-* :-* :-* 

Pascal Méheut

Tu remarqueras que le débat n'est pas entre ceux qui apprécient et ceux qui n'apprécient pas.
Le "non-débat" est entre ceux qui expliquent comme toi qu'on est assez grands pour choisir et ceux qui veulent absolument nous convaincre qu'on est des victimes du marketing qui achètent des trucs qui ne servent à rien et qu'on défend aveuglément.
Et ce même quand on ne les achètent pas et qu'on ne les défend pas  ;)

fski

Citation de: Pascal Méheut le Mai 21, 2015, 13:57:15
Tu remarqueras que le débat n'est pas entre ceux qui apprécient et ceux qui n'apprécient pas.
Le "non-débat" est entre ceux qui expliquent comme toi qu'on est assez grands pour choisir et ceux qui veulent absolument nous convaincre qu'on est des victimes du marketing qui achètent des trucs qui ne servent à rien et qu'on défend aveuglément.

oui et les autre l'ont achete et en profite bien, et rie de ce fil  ;D ;D ;D ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Benaparis le Mai 21, 2015, 09:48:35
Et sur les 85% de produits Apple vendus (j'enlève ce qui relève de l'Itunes Store) quelle part peut-on attribuer à la "valorisation sociale" de l'acheteur?  ;D

La réponse n'est pas blanc ou noir, sinon il faut interdire Audi et imposer Renault parcequ'il y a une part de valorisation et pourtant aussi une qualité.

Quand on choisi un produit Apple, on peut être receptif au design (ce n'est pas du marketing le design hein), on peut être en même temps intéréressé par une ergonomie et des fonctionnalités.

Perso j'ai eu du Android (Tablette et Smartphone) et je préfère Apple, suis un crétin pour autant?
Je bosse dans un labo de recherche, on a quasiment tout ce qui sort sous Android et pourtant on dev avec du Appleet non on ne cherche pas à se compliquer la vie, c'est un choix logique vu notre besoin.

Je connais des gens qui achètent des tonnes de produits Android sans qu'on les traite de Fanboyv pourtant leur consommation est supérieur à beaucoup...

Je me souviens à mes début d'ingé. J4aavais besoin d'une carte réseau et mon PDG propose de m'en commander une à 150€... je l'arrête et lui explique que je peux en avoir une à 15€
... par contre pas de driver facile à trouver... 2h d'errance de 2 ingé pour l'installer... soit bien plus de 150€. La carte à 150€ était installé en 2minutes.

Voila... le coût supérieur, l'aspect d'un objet technologique c'est une chose mais ce n'est pas tout.

Benaparis

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 21, 2015, 15:46:09
La réponse n'est pas blanc ou noir, sinon il faut interdire Audi et imposer Renault parcequ'il y a une part de valorisation et pourtant aussi une qualité.

Quand on choisi un produit Apple, on peut être receptif au design (ce n'est pas du marketing le design hein), on peut être en même temps intéréressé par une ergonomie et des fonctionnalités.

Perso j'ai eu du Android (Tablette et Smartphone) et je préfère Apple, suis un crétin pour autant?
Je bosse dans un labo de recherche, on a quasiment tout ce qui sort sous Android et pourtant on dev avec du Appleet non on ne cherche pas à se compliquer la vie, c'est un choix logique vu notre besoin.

Je connais des gens qui achètent des tonnes de produits Android sans qu'on les traite de Fanboyv pourtant leur consommation est supérieur à beaucoup...

Je me souviens à mes début d'ingé. J4aavais besoin d'une carte réseau et mon PDG propose de m'en commander une à 150€... je l'arrête et lui explique que je peux en avoir une à 15€
... par contre pas de driver facile à trouver... 2h d'errance de 2 ingé pour l'installer... soit bien plus de 150€. La carte à 150€ était installé en 2minutes.

Voila... le coût supérieur, l'aspect d'un objet technologique c'est une chose mais ce n'est pas tout.

Oui oui bien sûr Nicolas, mais question était complètement ironique...j'ai oublié d'y ajouter un smiley.

Que les fabricants cernent les consommateurs afin d'assurer leur rentabilité ne me choque pas...d'autant que c'est une science qui n'est pas toujours exacte.

Ce qui m'agace c'est ce côté moralisateur/donneur de leçon du haut de sa montagne où l'air est plus pur qui vient t'expliquer que tu es un mouton et que le grand méchant Apple (il y a les mêmes pour Leica) a le pouvoir de te faire acheter n'importe quoi comme ça tu pourras exister auprès de tes congénères... Comme si le marketing n'existait que pour les grandes marques... Bref, ces a priori sont vraiment pénibles et je reconnais bien volontiers (c'est sans doute un tord) que j'ai de plus en plus de mal à supporter ces raccourcis de la pensée tellement j'ai l'impression qu'ils nous inondent à longueur de journée.

Nicolas Meunier

Citation de: Benaparis le Mai 21, 2015, 16:10:50
Oui oui bien sûr Nicolas, mais question était complètement ironique...j'ai oublié d'y ajouter un smiley.

Que les fabricants cernent les consommateurs afin d'assurer leur rentabilité ne me choque pas...d'autant que c'est une science qui n'est pas toujours exacte.

Ce qui m'agace c'est ce côté moralisateur/donneur de leçon du haut de sa montagne où l'air est plus pur qui vient t'expliquer que tu es un mouton et que le grand méchant Apple (il y a les mêmes pour Leica) a le pouvoir de te faire acheter n'importe quoi comme ça tu pourras exister auprès de tes congénères... Comme si le marketing n'existait que pour les grandes marques... Bref, ces a priori sont vraiment pénibles et je reconnais bien volontiers (c'est sans doute un tord) que j'ai de plus en plus de mal à supporter ces raccourcis de la pensée tellement j'ai l'impression qu'ils nous inondent à longueur de journée.

Je pense comme toi.

"Ah tu as un Macbook, tu es un mouton..."
et je répond : "ah et tu connais quoi comme portable qui reste leger, qui a plus de 4h d'autonomie en retouche photoshop, un bon écran et rapide et réactif, dans un boitier solide et qui se revend sans probléme un bon prix après 3 ans d'utilisation intense..."...
Ou tous les gens qui pensent que aprceque j'ai un iphone je ne connais pas Anddroid et qui sinon je switcherais, ba justement j'en viens ;)

Ouais tu as raison c'est lourd.

fski

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 21, 2015, 16:49:55
et je répond : "ah et tu connais quoi comme portable qui reste leger, qui a plus de 4h d'autonomie en retouche photoshop, un bon écran et rapide et réactif, dans un boitier solide et qui se revend sans probléme un bon prix après 3 ans d'utilisation intense..."...

beh a part les ordi des moutons je vois pas moi  ;D ;D ;D ;D

Jinx

Un ami qui attendait l'iWatch comme le messie m'a confié hier, après 1 mois d'utilisation, que passée la frénésie des premiers jours il se rend compte maintenant qu'elle ne lui sert pas à grand chose et envisage de la revendre. Je remonte juste l'info, sans chercher à prouver quoi que ce soit ;)

rico7578

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2015, 15:30:14
C'était la 40000 ème occurence de quelqu'un qui vient nous expliquer qu'on est des victimes du marketing, que lui le sait et dont la participation au forum se résume à cela.
Le reste est du même niveau : comment essayer de passer pour quelqu'un qui a quelque chose à dire en parlant de matériel qu'on ne connait pas...

C'était la 40000 ème occurence de Mr Melon, qui n'en sait pas plus sur le produit, mais lui a droit de poster :)
Je parle juste de l'avis de qqn (admin d'un site dédié à Apple) qui l'a testé et dont le fils l'a testé.
Son avis sur le produit est je pense assez intéressant et mérite quelques commentaires.
Si cela ne t'intéresse pas, c'est ton problème.

rico7578

Citation de: Benaparis le Mai 20, 2015, 19:55:41
or à ma connaissance Apple ce n'est pas que des Iphones, des Ipods, des Ipad et Iwatch...même si il y a de très grande chance (mais je n'ai pas d'information à l'appui) les produits les plus rentables de la marque.

Tes connaissances du sujet m'ont l'air en effet limitée... ce qui toi ne t'empêche pas de donner ton avis, et de la classer comme "non discussion de comptoir" apparemment  ::)
http://www.mac4ever.com/actu/100530_q2-15-les-resultats-financiers-le-trimestre-de-tous-les-records

Citation de: Benaparis le Mai 20, 2015, 19:55:41
Non désolé tu ne comprends pas...et surtout je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer un quelconque snobisme de ma part parceque j'ai évoqué l'importance presque excessive (je n'invente rien) pour un chinois d'arborer un marque et le fait que j'ai d'autres envies qu'un produit de la catégorie "consumer electronic"?  Enfin en même temps tu considères peut être que ce sont des éléments suffisamment circonstanciés sur la personne que je suis.  :D

Je ne parlais pas de toi en l'occurence, mais parlait "en général" sur un ton léger. Mais cela n'a apparemment pas calmé tes ardeurs.
(j'ai dis "pas assez snob sans doute" pas "pas assez snob pour toi sans doute")
Mais il est vrai que tes différentes interventions sur ce forum c'est certain me donnent plutôt l'impression d'un certain snobisme parisien que je connais bien... mais ne te connaissant pas de visu, je ne pourrais évidemment l'affirmer de façon certaine.

rico7578

Citation de: Pascal Méheut le Mai 21, 2015, 13:57:15

Ca c'est uniquement TA vision des choses mon coco.
Personne n'essai de convaincre personne ici, et encore moins de donner des conseils d'achat.

rico7578

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 21, 2015, 16:49:55
Je pense comme toi.
Ou tous les gens qui pensent que aprceque j'ai un iphone je ne connais pas Anddroid et qui sinon je switcherais, ba justement j'en viens ;)
Ouais tu as raison c'est lourd.

Vous n'avez pas compris...
Le débat n'est pas de dire que ceux qui achètent un macbook ou un mac pro sont des moutons, mais de dire que les principaux clients d'apple, ceux qui le font vivre aujourd'hui, donc achètent principalement des iphones, sont fortement influencés par l'effet "valorisant social" autour de cette marque. Que sans cet effet, Apple vendrait surement bcp moins et surtout (plus intéressant) que Apple l'a bien compris et en joue, avec la sortie de cette montre principalement, avec une campagne marketing axé accessoire de mode ou produit de luxe.
Après svp ne tombez pas dans la caricature inverse en disant que tous ceux qui achètent un produit Apple le font principalement pour cette raison. Biensur que cette marque propose des produits qui répondent à des besoins uniques. On en tous ici convaincus je pense.
Mais renier l'importance de ce facteur valorisant social, surtout concernant les achats d'apple watch actuellement, me parait difficile.

Marrant comme les gens ramènent toujours à leur petit cas perso et sont sur la défensive quand ils pensent se sentir concernés.

Pascal Méheut

Citation de: rico7578 le Mai 22, 2015, 17:42:45
Marrant comme les gens ramènent toujours à leur petit cas perso et sont sur la défensive quand ils pensent se sentir concernés.

Et c'est reparti pour "je vais vous expliquer la vie"  couplé avec  "les gens sont quand même moins bien que moi".

Benaparis

Citation de: rico7578 le Mai 22, 2015, 17:33:37Tes connaissances du sujet m'ont l'air en effet limitée... ce qui toi ne t'empêche pas de donner ton avis, et de la classer comme "non discussion de comptoir" apparemment  ::)
http://www.mac4ever.com/actu/100530_q2-15-les-resultats-financiers-le-trimestre-de-tous-les-records

Je suis quand même allé consulter ces chiffres avant que tu me les donnes, et je ne vois pas en quoi il permettent d'affirmer que "tous les produits Apple" ce qui mathématiquement se traduit par 100% (et là au mieux on atteint les 80%) constituent "un valorisant social", quand toutefois il le constitueraient, et le cas échéant dans quel proportion... Donc peut être que je ne connais pas mon sujet mais d'une part je sais parfaitement lire et d'autre part je n'invente rien contrairement à la réflexion que tu cites ; faute de donnée circonstanciées qui peuvent leur donner une quelconque réalité je ne peux la qualifier autrement que d'a priori comme ceux que l'on peut entendre au bistrot. Tu peux tourner la chose comme tu l'entends mais un sentiment ou encore le "bon sens populaire" n'a jamais constitué la moindre vérité...

Citation de: rico7578 le Mai 22, 2015, 17:33:37Je ne parlais pas de toi en l'occurence, mais parlait "en général" sur un ton léger. Mais cela n'a apparemment pas calmé tes ardeurs.
(j'ai dis "pas assez snob sans doute" pas "pas assez snob pour toi sans doute")
Mais il est vrai que tes différentes interventions sur ce forum c'est certain me donnent plutôt l'impression d'un certain snobisme parisien que je connais bien... mais ne te connaissant pas de visu, je ne pourrais évidemment l'affirmer de façon certaine.

Au temps pour moi, c'est la limite de compréhension de ce mode de discussion.
Néanmoins et cela nous ramène inlassablement à cette notion d'a priori que je combat, mais peut être l'as tu fais exprès ici...le snobisme parisien est sans doute aussi "vrai" que la radinerie des auvergnat ou que les mensonges des normands...bref juste des a priori à la con (malheureusement il y en a de bien pire) qui n'ont jamais contribué à l'amélioration des relations humaines et à la progression de l'intelligence...
Chacun son truc! Mais il y a bien une différence entre avoir une opinion et un a priori. Mais c'est tres à la mode certains journalistes/polémistes arrivent avec ce genre de méthode à faire des livres d'histoire...sic...je te laisse te gaver avec cette pensée fast-food.

Pascal Méheut

J'avais raté le "snobisme parisien qu'il connait bien"  ;D Ce type réussit à combiner tous les complexes d'infériorité possible, je me demande comment ça tient dans une si petite tête.

Olivier Chauvignat

Citation de: rico7578 le Mai 22, 2015, 17:42:45
ceux qui le font vivre aujourd'hui, donc achètent principalement des iphones, sont fortement influencés par l'effet "valorisant social" autour de cette marque.

C'est le cas de n'importe que truc qu'on achète.
Ou alors ce veut dire que les gens du marketing qui ont conçu les campagnes de pub sont des clowns

Même Microsoft y arrive, c'est pour dire !
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 22, 2015, 18:29:53C'est le cas de n'importe que truc qu'on achète.
Ou alors ce veut dire que les gens du marketing qui ont conçu les campagnes de pub sont des clowns

Même Microsoft y arrive, c'est pour dire !

Disons que ça peut éventuellement constituer une raison...parmi des centaines voire des milliers d'autres. Pour un paquet de Petit Beurre j'ai quand même des doute sur cette motivation d'achat pas plus que je n'y vois la revendication d'être nantais 😉

fski

c'est drole quand meme...

pour moi le marketing Apple marche super bien:

Ceux qui aiment et ont les besoins achetent... les autres...beh ils sont jaloux...ils achetent une tablettes android, et peuvent s'empecher de balancer sur apple....car s'ils le pouvaient...ils auraient un Apple.

du coup pourquoi Apple baisserai ses prix?

les fils ici sur les nouveaux produit Apple sont souvent comme ca....
mais ca me gene pas...juste ca me fait rire.

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mai 22, 2015, 18:38:15
Disons que ça peut éventuellement constituer une raison...parmi des centaines voire des milliers d'autres. Pour un paquet de Petit Beurre j'ai quand même des doute sur cette motivation d'achat pas plus que je n'y vois la revendication d'être nantais

Ben quoi, c'est super classieux de bouffer du Nantais !

Le must, c'est de le sortir dans une soirée Blanche, au bord de la piscine d'une villa de Ramatuelle, ou mieux, sur le Flydeck d'un Yacht de 115 pieds, amarré juste devant chez Senequier à St Tropez ;)
Photo Workshops