D7200 - Les divers tests

Démarré par axelian73, Mars 23, 2015, 13:37:48

« précédent - suivant »

Shepherd

Et un crash (fermeture directe) de NX-D, un ! ;D
Woman is the future of man ;-)

axelian73

http://gwegner.de/review/die-nikon-d7200-praxis-test-und-review/

Un test de ce jour sur un site germanique, joliment présenté, en allemand( merci google chrome quand même...)

Verdict : très bon mais aucune surprise, simple D7100 mis à jour. Je ne pense donc pas que nos magazines où sites préférés qui sont les références en matière de test nous trouvent désormais des qualités cachées, un peu meilleur par ci et par là, plus rapide...

ceci dit pour les possesseurs "pré D7000" ou ceux qui veulent évoluer après un D3xxx ou D5xxx il est un bon choix (évidemment pas en venant du D5500 qui est une autre approche ergonomique)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2015, 15:44:42
Je viens d'observer à nouveau les samples en JPG à 100 ISO.
Je confirme, c'est meilleur côté D7200 (rendu des trames des tissus bien supérieur par exemple, colorimétrie moins criarde dans certaines teintes, micro contraste local amélioré...) excepté pour ce fichu triangle rouge (et un poil celui du dessus) qui encaisse une perte visible dès 100 ISO.

La différence entre les deux images est la saturation couleur.
Regarde dans la comparaison que tu as postée, les couleurs sont plus saturées dans l'image du 7100.
la netteté est bien meilleure avec le D7200
Le rouge en question est simplement moins flashy avec le 7200. Reste à savoir sa couleur réelle...

Au pire c'est cette couleur précise (le rouge orangé orange des feuilles dans le tissu) qui est moins bien rendue (moins saturée et plus sombre) car les autres rouges/roses sont corrects

A vérifier

Bernard2

voila le même test du D750

moins bruité bien sûr mais la teinte du rouge en question se rapproche plus de celle du 7200

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2015, 16:25:12
Regarde dans la comparaison que tu as postée, les couleurs sont plus saturées dans l'image du 7100.
Le rouge en question est simplement moins flashy avec le 7200. Reste à savoir sa couleur réelle...

Au pire c'est cette couleur précise (le rouge orangé orange des feuilles dans le tissu) qui est moins bien rendue (moins saturée et plus sombre) car les autres rouges/roses sont corrects

A vérifier

Tes crops sont-ils extraits des JPG ou des RAW ? A 100 ISO ? Et dans quel logiciel (je n'ai pas les "échelles" par défaut dans NX-D) ?

jdm

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2015, 15:54:43
Et un crash (fermeture directe) de NX-D, un ! ;D

Je viens de l'installer, sur PC, deux crashs en une heure...
dX-Man

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2015, 16:25:12

A vérifier

Que la netteté côté D7200 était globalement meilleure, je l'ai déjà écrit au moins 2 fois, de manière plus précise d'ailleurs.

Seule la zone "moutonneuse" du triangle rouge inférieur (et sans commune mesure celui du dessus, c'est "peanuts") pose problème.
Si après m'être bagarrée pour le D7000 avec tous ceux qui confondaient saturation avec contraste, tu penses que je tiens compte d'une différence de satu pour masquer un autre problème, soit ma carte graphique débloque à plein tube et fait du lissage partiel ;D, soit... (je préfère me taire) ::).

Ci-dessous, une remontée à la louche de 10 points de la saturation des rouges en mode LST avec la pipette. Est-ce qu'elle règle le problème ?
Veux-tu que je perde encore du temps à rendre les rouges + lumineux, ce qui ne le règlera pas davantage ?
Pour s'en persuader, il suffit de prendre les RAW (j'ai vérifié à 3200 ISO) et de désactiver la réduction du bruit dans NX-D pour retrouver un niveau de détails très proche entre les 2 appareils, en dépit des différences de colorimétrie.
A première vue, c'est +tôt le lissage de chrominance qui massacre totalement les détails dans cette zone (en aplatissant aussi visuellement le "contraste" entre le rouge vif et le foncé). Le tout est de comprendre pourquoi cette zone et pas les autres.

Shepherd

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2015, 19:28:52
...
A première vue, c'est +tôt le lissage de chrominance qui massacre totalement les détails dans cette zone (en aplatissant aussi visuellement le "contraste" entre le rouge vif et le foncé). Le tout est de comprendre pourquoi cette zone et pas les autres.

Ou plus exactement : pourquoi ce type de motifs/textures et/ou de couleurs, pas les autres ?

Shepherd

Citation de: jdm le Mars 28, 2015, 19:28:24
Je viens de l'installer, sur PC, deux crashs en une heure...

J'en suis au 3ème en 1 heure environ (sous Mac OS 10.9.5) >:(.

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2015, 18:58:50
Tes crops sont-ils extraits des JPG ou des RAW ? A 100 ISO ? Et dans quel logiciel (je n'ai pas les "échelles" par défaut dans NX-D) ?
Les crops sont issus de raw ouverts dans NX-D avec annulation de la réduction de bruit. et sans autre intervention.
Pareil pour le crop du D750
Comme c'est avec annulation de la réduction de bruit si c'est un pb de lissage il ne pourrait venir que du traitement plus en amont.
Et particulièrement l'équilibre de la saturation dans le rouge orangé vs rouge.

JMS

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2015, 15:03:52

J'avoue ne pas avoir la moindre idée de la réponse. JMS aurait en peut-être une :).

Désolée, ce week end je boucle un e_book sur le...Canon 7d Mark II  ;)
Ensuite je me brancherai sur le D7200 pour voir si le capteur est meilleur que le Canon, lequel a une cadence de choc et une construction chic, mais il lisse beaucoup en montant en ISO !

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2015, 20:53:52
Les crops sont issus de raw ouverts dans NX-D avec annulation de la réduction de bruit. et sans autre intervention.
Pareil pour le crop du D750
Comme c'est avec annulation de la réduction de bruit si c'est un pb de lissage il ne pourrait venir que du traitement plus en amont.
Et particulièrement l'équilibre de la saturation dans le rouge orangé vs rouge.

Ce qui prouve donc que tu as repris et commenté mon post sans avoir convenablement lu les précédents ::), dont un en réponse à un internaute :

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2015, 15:03:52
M13,

Tu es on ne peut plus pardonné ;) et je te souhaite de bien récupérer au plus vite :).

Non, les images du D7100 ne sont pas bien plus nettes au général, les trames des tissus à 100 ISO étant même plus visibles sur celles du D7200 (attention, pour les crops postés, la compression altère aussi les plus fins détails). Mais certaines textures souffrent, comme celles du triangle rouge inférieur.
Le niveau de détails de cette zone en RAW (réduction du bruit désactivée dans NX-D) est très légèrement moins "fouillée" sur le D7200, mais elle reste proche du niveau D7100.

Ce qui détruit donc le "motif" du triangle rouge inférieur, c'est certainement le traitement JPG interne au D7200 ET la réduction du bruit dans NX-D. On peut donc espérer que des éditeurs tiers (LR, DxO...) sauvent mieux les meubles.
En revanche, en JPG, c'est plié. Reste à savoir pourquoi le problème semble affecter cette zone en particulier. Est-ce lié aux rouges, au type de "motifs" dont le traitement ne distingue plus les détails par rapport à un amas de bruit chromatique basse fréquence survenant en très haute sensibilité dans d'autres circonstances par exemple, autres ?
J'avoue ne pas avoir la moindre idée de la réponse. JMS aurait en peut-être une :).

Tes commentaires sur la saturation étaient donc sans rapport avec la choucroute, c'est bien ce que je craignais ;D.

Shepherd

Citation de: JMS le Mars 28, 2015, 21:58:49
Désolée, ce week end je boucle un e_book sur le...Canon 7d Mark II  ;)
Ensuite je me brancherai sur le D7200 pour voir si le capteur est meilleur que le Canon, lequel a une cadence de choc et une construction chic, mais il lisse beaucoup en montant en ISO !

Merci pour ta réponse Jean-Marie :).

Les premiers samples issus du D7200 n'étaient pas significatifs, puis certains +tôt encourageants jusqu'à ce que le défaut illustré plus haut me saute à la figure tel un Jack in the box.
Je rappelle en bref qu'il concerne le JPG (NR normal) et le RAW développé dans NX-D avec réduction du bruit en qualité > 2013 (il faudra jeter un oeil ultérieurement dans les logiciels tiers).

Pourquoi (très probablement) le lissage (essentiellement) de chrominance massacre-t-il à ce point cette zone spécifique, c'est un mystère pour moi*. Après les petites différences dans la colorimétrie (liées aussi à l'option Clarté) ne sont pas à l'origine de ce qui me choque.

Encore une fois, je ne me fie pas à un seul test, néanmoins, je ne vois pas quelle fausse manip ou défectuosité potentielle isolée pourrait avoir cette résultante.

Bon courage pour le bouclage :).

MC

* cela dit, peut-être à tort, j'ai le sentiment que la structure même du motif grossièrement "moutonneux" n'y est pas étrangère

Shepherd

PS pour Jean-Marie :

Ce qui me préoccupe, c'est que ce type de "motifs" pourrait être proche de certains feuillages en paysage.
Une séance de torture s'impose, je me porterais bien volontaire si j'avais un D7200, mais ce n'est pas (encore ?) le cas ;).

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2015, 22:48:08
Ce qui prouve donc que tu as repris et commenté mon post sans avoir convenablement lu les précédents ::), dont un en réponse à un internaute :

Tes commentaires sur la saturation étaient donc sans rapport avec la choucroute, c'est bien ce que je craignais ;D.

pourquoi donc?
Pour être plus clair je parlais de saturation relative entre les deux teintes le rouge entre les feuilles et le rouge orangé des feuilles.
Soit le rouge est trop clair ou le rouge orangé ne l'est pas assez.
Le problème se trouve principalement dans la différenciation insuffisante entre les deux teintes.
Après la cause...

JP31

Où avez vous trouvé les NEF du D7100? (Je trouve que ceux du 7200 et des jpg pour le 7100)

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2015, 23:29:56
pourquoi donc?
Pour être plus clair je parlais de saturation relative entre les deux teintes le rouge entre les feuilles et le rouge orangé des feuilles.
Soit le rouge est trop clair ou le rouge orangé ne l'est pas assez.
Le problème se trouve principalement dans la différenciation insuffisante entre les deux teintes.
Après la cause...

Mais CE N'ETAIT PAS LE SUJET !
As-tu vu mon premier post ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231607.msg5290772.html#msg5290772

Je ne parlais pas du RAW justement (sauf quand R du Bruit activée dans NX-D). Tu vas encore insister avec ton histoire de satu sur les RAW ? :o
D'autant que (sur ton illustration des RAW D7100-D7200) ce n'est probablement pas tant la Saturation qui est en cause que la Clarté (oui, le contraste joue sur la saturation, l'origine n'est pas pour autant la satu mais principalement le micro contraste local, dont la gestion est plus plombante chez Nikon que fine à la mode LR).

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 28, 2015, 23:31:56
Où avez vous trouvé les NEF du D7100? (Je trouve que ceux du 7200 et des jpg pour le 7100)

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7100/nikon-d7100THMB.HTM

Sois attentif, le site a testé +sieurs niveaux de NR (j'ai pris les NR2 pour chaque boîtier, qui correspond à la Réduc. Bruit : Normale) :).

JP31

Merci, je ne comprends pas en cherchant cette page pour le 7100 je tombais sur celle ci : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7100/nikon-d7100A7.HTM

Mais le NR, on s'en fout un peu pour les NEF non? Puisqu'on peut le gérer dans NX-D. Ce qui m'intéresse c'est NR0 (C'est comme ça qu'est configuré mon 7100 mais ça n'a plus d'intérêt depuis que je suis sous Lr)

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 29, 2015, 00:05:41
Merci, je ne comprends pas en cherchant cette page pour le 7100 je tombais sur celle ci : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7100/nikon-d7100A7.HTM

Mais le NR, on s'en fout un peu pour les NEF non? Puisqu'on peut le gérer dans NX-D. Ce qui m'intéresse c'est NR0 (C'est comme ça qu'est configuré mon 7100 mais ça n'a plus d'intérêt depuis que je suis sous Lr)

Bon sang, moi, j'arrête de partager ce que je vois ! Il ne fait pas 40 pages ce fil, mais 2 ! C'est si dur de lire 2 pages pour en déduire ce qui peut l'être ?

J'ai pris NR2 pour faire des comparaisons de lissage avec le pendant des JPG en RAW (NX-D prend les paramètres boîtiers en compte).
Même en modifiant la réduc. bruit manuellement dans NX-D, pas de réglage satisfaisant (à mon sens).
Pour le D7200, seul le mode Réduc. du Bruit Qualité > 2013 est acceptable, en dépit des artéfacts résiduels.
Si tu règles pour un niveau de "nettoyage" global acceptable, tu flingues la "zone rouge".
SI tu diminues la réduc. du bruit, tu restaures les détails de la zone rouge, mais le bruit "explose" ailleurs.
Même si NX-D offrait des corrections sélectives, ce ne serait pas une solution viable, seulement (et pour ce cas) une solution de contournement.

JP31

Désolé, je ne voulais pas t'énerver, perso je pars du principe que j'ai abandonné les softs Nikon, qu'une grande majorité de ceux qui shootent en raw ont fait de même, je ne vois pas l'intérêt (hormis pour ceux qui tirent en jpg) de regarder le traitement de bruit de Nikon. Ce qui m'intéresse ce sont les performances du raw "brut" comme son nom l'indique donc la qualité du fichier sans NR, encore qu'avec les PC on est déjà un peu trompé puisqu'on ne peut ouvrir ces NEF que dans les softs Nikon récents.
La tu n'analyses pas la "performance" des fichiers, tu analyses la qualité du travail obtenu/qu'on peut atteindre avec les softs Nikon.

Déjà sur le 7100...  C'est le premier boitier sur lequel j'ai désactivé la NR parce que je trouvais avant de passer sous Lr que cette NR dégradait trop la qualité d'image.

Cordialement.

JP31

En plus je viens de me rendre compte qu'ils n'ont pas utilisé le même objectif avec le D7100 et le D7200.
Avec le D7100 ça serait un 70mm f/2.8G (ouvert dans différents softs pour savoir, y a que ça qui sort)
Avec le D7200 c'est un 60mm f/2.8G, je suppose le macro...

Donc comme on prend des fichiers qui doivent avoir 2 ans d'écart, même si la procédure est identique, vu que déjà on ne peut pas être certain que c'est exactement le même objectif, en plus là, la focale est différente, ces comparaisons ne sont pas vraiment fiables.
Pour bien faire il faudrait trouver des NEF issu d'un seul et même test comparatif des 2 boitiers avec le même objectif.

Mais bon, pour l'instant je n'ai comparé que les NEF avec NR0 à 1600 et 6400 ISO et il semblerait que le D7200 est un poil meilleur mais pour en être convaincu il faudrait que je puisse ouvrir ces fichiers dans un autre soft ne prenant pas en compte les Picture Control puisque je suppose que le nouveau avec son curseur de Clarté doit être meilleur que l'ancien du 7100.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si Lr sera capable de faire mieux avec les fichiers de 7200 jusqu'à 6400 ISO que ce qu'il fait avec les fichiers du D7100, sachant qu'après 6400 ISO il ne peut faire que mieux puisque le 7100 est amputé par son banding.

geargies

Verso92

jdm

Citation de: JP31 le Mars 29, 2015, 01:15:21
En plus je viens de me rendre compte qu'ils n'ont pas utilisé le même objectif avec le D7100 et le D7200.
Avec le D7100 ça serait un 70mm f/2.8G (ouvert dans différents softs pour savoir, y a que ça qui sort)
Avec le D7200 c'est un 60mm f/2.8G, je suppose le macro...

Ce sont tout de même des objectifs dont le piqué à f8 doivent être franchement similaire
dX-Man