Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

pueyo

TitiPhoto (un problème de moiré du à l'absence de filtre passe bas sur les x-trans ?) 

C'est ça , tu as surement  raison, mais sur les sigma pas de filtre passe bas et pas d'effet moquette même en jpg direct.

Pour l'autre question  j'ai un copain pro qui tire en très grand des photos de mariage avec un compacq canon  avec capteur plus petit que 1 pouce
Pierre

TitiPhoto

Citation de: pueyo le Mai 01, 2015, 13:35:28
TitiPhoto (un problème de moiré du à l'absence de filtre passe bas sur les x-trans ?) 

C'est ça , tu as surement  raison, mais sur les sigma pas de filtre passe bas et pas d'effet moquette même en jpg direct.

Pour l'autre question  j'ai un copain pro qui tire en très grand des photos de mariage avec un compacq canon  avec capteur plus petit que 1 pouce

A chaque technologie ses avantages et inconvénients... Si je ne m'abuse, chez Sigma pas de moiré, une grande résolution... mais un peu de mal à monter en sensibilité... A chacun sa croix  ;D

Mais globalement, les boitiers actuels permettent d'obtenir une qualité d'image d'un niveau général bien suffisant au commun des mortels... Si seulement mon talent de photographe avait suivi la même courbe de progression que les appareils ces 20 dernières années... Qu'est-ce que je serais bon !  :D :D :D

Gruick

Citation de: TitiPhoto le Mai 01, 2015, 14:27:32
Si seulement mon talent de photographe avait suivi la même courbe de progression que les appareils ces 20 dernières années... Qu'est-ce que je serais bon !  :D :D :D

Je suis pense comme toi (pour ce qui est de mon talent).  ;)
BZH FOR EVER

jbpfrance

Pour anecdote, pas beaucoup de photographes convertis à Fuji au festival de Cannes...

grosnoob06

Citation de: jbpfrance le Mai 13, 2015, 19:06:43
Pour anecdote, pas beaucoup de photographes convertis à Fuji au festival de Cannes...

ouais mais là tu parles de pros qui en vivent, qui bourlinguent, avec du matos quasi indestructible...  avec un grand choix d'objectifs et des boitiers à l'AF de course... ;D ok je sors.

sérieusement, chaque utilisateur choisira son appareil en fonction de ses besoins (dans un monde idéal).
Pourquoi tant de N ?

Goelo

Citation de: jbpfrance le Mai 13, 2015, 19:06:43

Pourtant, le X10 ferait le job !
(Je vois ça d'ici  :D  ;D)

rytchy77

Il y en a surement beaucoup mais on les voit pas ils sont cachés par les énormes CaNikon!!!  ;D ;D
Tks Fuji San

fski

Citation de: rytchy77 le Mai 15, 2015, 18:12:43
Il y en a surement beaucoup mais on les voit pas ils sont cachés par les énormes CaNikon!!!  ;D ;D

et peut etre qu'un jour il faudra accepter qu'il n'y en a pas car les professionels pour ce genre d'evenement utilisent d'autre types de boitier....et que cela n'enleve rien a la qualite des Fuji...

un outil est un outil...

aeroflux

je viens de lire les quelques dernières pages de ce fil, avec beaucoup d'avis argumentés pour ou contre (et dans les contres, beaucoup de "Fuji devrait faire comme telle ou telle marque sur tel ou tel point... solution simple: aller du côté des marques concernées, plutôt que d'attendre que Fuji "s'y colle". après tout, l'identité d'une marque, c'est aussi les spécificités de ses produits, en bien comme en mal, ça donne du caractère, et comme on disait quand j'étais militaire, "c'est au pied de se faire à la rangers, pas l'inverse"... bref!)

j'ai donc acquis depuis peu un x-m1 en kit avec le 16-50 et le 50-230, pour seconder mon Nikon D7100 et voici mon avis hautement technique qui décoiffe: je m'éclate avec!

pas de viseur? bah je l'utilise souvent à hauteur de poitrine, écran basculé, j'ai rarement de problème de "visée invisable".
les Jpeg directs? bah ils sont plus que bons ma foi!! même si je tatonne encore un peu pour avoir les réglages correspondants à ce que je veux sortir (en couleur surtout, les n&b sont tops), ça fait partie des joies de l'apprentissage. j'ai récemment fait une sortie au zoo, jpeg + raw, au final j'ai viré les raw de mon disque dur, ils prenaient de la place pour rien (je reste quand même en jpeg + raw, histoire d'avoir une possibilité de correction en cas de rendu non satisfaisant).

j'ai installé rawtherapee (j'ai Lightroom par ailleurs) pour pouvoir dématricer correctement les raw issus du x-trans, là aussi j'apprends, mais j'aime apprendre, donc...

j'avais auparavant un x10, depuis revendu à un pote qui se fait plaisir avec, comme appareil secondaire (enfin, le D7100 dort un peu en ce moment...) qui m'a procuré beaucoup de plaisir. j'ai failli aller voir chez la concurrence pour le remplacer, mais au dernier moment, j'ai préféré rester chez Fuji, et je ne suis pas mécontent de mon choix :)
réceptacle à photons

K10etNEX5

Citation de: pueyo le Mai 01, 2015, 13:35:28

Tout a fait pueyo !
Meme le x10 fait mieux que le xe1 en paysage agrandi !
C'est frustrant dans ce cas d'avoir un plus gros capteur qui fait moins bien ....
Et que fuji ne fasses rien mais normal si tout le monde ne fait que du raw développé pour s' extasier sur des tirages A4 ou A3 ...

jbpfrance

Citation de: philand le Mai 21, 2015, 23:55:13
FUJI devient très... comment dire, controversé! Ceux qui ne les aiment pas -c'est leur droit et je les respecte- leur trouvent bien des défauts, et ceux qui les possèdent, tout autant.

Citation de: ekta4x5 le Mai 22, 2015, 09:39:53
pas faux ;)

Extrait de

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234112.300.html

Pas mal... pour relancer le fil...

J'ajoute que, quand je vais lire les commentaires chez les majors des réflex, on lit la même auto-critique, çà m'a rassuré !

Nanette38

Je viens de lire les 22 pages, que d'avis divergents !

Comme beaucoup, je suis à la recherche du meilleur compromis possible qualité / poids / plaisir d'utilisation / prix... Bref, la quadrature du cercle !

Après avoir fait mes armes chez Minolta (XD7 / XD11 / X700), je suis passée chez Nikon (FM2, X300s, F801, F801s, F4, je crois que je n'oublie rien) avant de me convertir au numérique (d'abord avec un compact Canon G3 puis un d70 remplacé par un d90 qui m'a redonné le goût de la photo), avec également une collection d'objectifs (achetés / revendus en occaz).

Mais voilà, suite à un cambriolage il y a 2 ans, je me suis fait voler tout le matos (2 boitiers + 6 optiques + plein de petit bazar), j'ai juste sauvé un vieil x300s affublé d'un 28-70 f2,8 fatigué qui n'était pas rangés avec le reste. Bref, je passe sur les sentiments qui m'ont habitée dans les semaines qui ont suivi...

En attendant de savoir dans quoi ré-investir, je me suis racheté l'an dernier un Sony RX-100 II compact, et j'utilise le Fuji X-E1 de mon chéri mais bonjour la frustration. Il est temps de réagir !

Mon conjoint justement est passé à Fuji il y a 2 ans pour s'alléger par rapport au Nikon D200 (bien lourd en montagne !). Effectivement, la solution était tentante. Mais franchement, je trouve le viseur du X-E1 pourri et l'AF trop poussif, je ne vois pas comment je pourrais me faire vraiment plaisir avec cet appareil. Le X-E2 ne m'a pas trop convaincue non plus. Mais vu que la marque produit de belles optiques (chères !!!) et que le viseur sur le X-T1 n'est pas si mauvais pour un EVF, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de passer à Fuji (on peut s'échanger les objectifs comme on faisait avant du temps où il était sur nikon D200). Mais question budget, ça fait mal ! Et puis est-ce que l'autofocus et le confort de visée seront aussi bons que sur un réflex ?

Et c'est là que j'ai vu le D5500 qui pèse seulement 420 gr (soit 20g de moins que le XT-1) et coûte presque 2 fois moins cher. En plus, mon chéri a gardé son ancien 16-85 que les voleurs ont eu le bon goût de ne pas prendre (bon d'accord, c'est un zoom, pas très lumineux mais pas trop mauvais non plus, et polyvalent) ainsi que qqs cailloux Ai-S. Après c'est sûr que c'est pas très glamour comme appareil mais s'il fait de bonnes images, c'est avant tout ça que je lui demande.

Donc ma question : est-ce que je reviens chez Nikon (probablement accompagné d'un UGA  genre le 12-28 de Tokina et d'1 ou 2 focales fixes lumineuses) ou bien je rejoins mon conjoint chez Fuji ? Y aura-t-il de grosses différences en terme de :
-   qualité d'image ?
-   confort de visée ?
-   confort de prise de vue ?
-   rapidité de l'autofocus ?

Petit comparatif budget :
Nikon D5500 + 16-85 f3,5-5,6 (déjà en stock) + Tokina 12-28 f4 + nikon 85 f1,8 + 35 f1,8 = 2000 €
X-T1 + 10-24 + 35 + 56 = 3350€ !!! Bon, va falloir faire des choix parce que là, le banquier va pas être d'accord.

Côté poids :
D5500 + 35mm = 725 gr   /  X-T1 + 35mm = 627 gr
D5500 + 12-28 = 960 gr  /  X-T1 + 10-24 = 850 gr
D5500 + 85 f1.8 = 780 gr  /  X-T1 + 56 f1.4 = 845 gr

Alors oui, les optiques Fuji sont plus lumineuses mais le 35mm n'est pas stabilisé.

Des arguments autres que celui de mon banquier pour me convaincre ou me dissuader de passer à Fuji ?

fski

Citation de: Nanette38 le Mai 22, 2015, 10:20:37

Des arguments autres que celui de mon banquier pour me convaincre ou me dissuader de passer à Fuji ?[/b]

tu devrais poster ca sur ls section nikon du forum, tu risque d'obtenir des avis completement oppose  ;)

alors etant le premiere a rpeonsre et etant aussi equipe en nikon, je dirais primo que le XT-1 est d'une qualite superieure au D5500 (boitier, fonctions, viseur, etc etc)

Pour le poid: c'est kif kif (comme tu l'a montre)

maintenant pour le prix la c'est autre chose...

d'un tu peux trouver des 35mm f1.8 d'occasion, et surtout des 10-24 nikon d'occasion aussi (aussi bon que le Tokina)
J'ai eut longtemps sur D5000 un 10-24 nikon et ca qualite etait tres bonne.

le 16-85 est un super couteau suisse, le parfait objo en voyage pour moi par exemple, et meme en montagne. Cet objo m'a longtemps suivi comme l'objo a tout faire. L'avoir deja est un plus indeniable.

Maintenant si le banquier s'en mele, Fuji a peut etre une meilleure qualite d'image, et un design plus atractif, mais les prix des couple Fuji versus les boitier APSCs nikon ou canon est toujours en faveur de ces derniers.

Ca n'enleve rien a la qualite des fuji, mais faut etre realiste en APSC a qualite equivalente, les canon et nikon reste meilleure en terme de qualite prix.

Fuji c'est en plus d'une superbe qualite de boitier et d'optique, un super design et un style...et ca ce paye....mais si tu es patiente, Fuji a aussi tendance a avoir des prix qui chute regulierement, et des offres du style: 1 boitier achete et 2 optique offerte...donc si Fuji t'interresse dans le design, attend l'ete, il risque d'y avoir des offres interressante, surtout apres la sortie du tout nouveau X-T10.

TitiPhoto

Bonjour Nanette38 et binvenue ici ! ;-)

Il est toujours difficile de conseiller quelqu'un sans connaître très précisément sa pratique photographique (en montagne, tu fais de la macro, de la photo de sport ... ?).

Vu les appareils que tu as possédés par le passé, tu connais bien les avantages et inconvénient des reflex... inutile de te les exposer  ;)

Pour les Fuji, tu dois également avoir quelques éléments d'appréciation vu que tu as pu en utiliser ("in real life")... ;)

Ceci étant dit, pour caricaturer un peu le choix, je dirais que :

- si tu cherches l'universalité et/ou la visée reflex... le choix est évident.
- si c'est pour un gain d'encombrement et de poids, il faut faire des compromis (se limiter à un ou deux objectifs) et voir avec quelle(s) plage de focale(s) tu ne te sentiras pas limitée. Il existe des solutions chez les deux marques donc le prix sera sans doute décisif.

Pour ma part, j'ai encore en stock du matos Canon pour les tâches un peu spécifiques (strobist (avec ou sans TTL), sport...) Mais 95% des photos que je prends à l'heure actuelle sont réalisées avec un x100s !

Si tu es capable de te limiter à un équivalent 35 mm... C'est le choix royal (x100, x100s, x100T) ! Si tu veux une autre (unique) focale fixe (ou/et que tu veux te ménager la possibilité d'investir dans une gamme optique),  un x-Pro + 1 objectif fera aussi le job (visée optique dispo et prix canon en ce moment) ;-)

Si tu penses devoir partir avec toute une panoplie d'objectifs, alors rester chez Nikon pourra peut-être (surtout vu ce que tu possèdes déjà), te permettre de ne pas te fâcher avec ton banquier.  ;D

En bref, pas grand chose de plus que tout ce qui a déjà été dit sur ce fil  ;D

Bonne réflexion !  ;D

rytchy77

Chacun ira de sa réponse forcement subjective, perso j'ai fais le swap il y a presque 2 ans et je ne me lasse pas du plaisir que je prends à bosser en manuel avec mes fuji (X100s et XT1) c'est à mes yeux le plus gros avantage des Fuji, ils sont taillés pour bosser à l'ancienne et nous somme pas mal de dinosaures ici bas à avoir soigné nos frustrations numériques grâce à Fuji, pour ton banquier il est de toute façon incapable de comprendre une envie de plaisir irrépressible tellement il est dans rationalité d'employé de bureau :-)
Tks Fuji San

Nanette38

Merci pour vos réponses.

En fait je dois avouer que le poids devient un de mes principaux critères, après la qualité d'image et la qualité du viseur, d'où la nécessité de faire des compromis. Je ne veux plus me trimballer avec 2kg de matos en voyage et en montagne (mais là, le Sony RX-100 II sans viseur, aussi bon soit-il pour un compact, est vraiment limite). Sinon c'est clair, pour le budget d'un X-T1 + 3 optiques, j'achèterai un 7200 ou franchirait le pas du FF ! Le D5500 n'est pas très séduisant (pas de molettes de réglage, pas de compatibilité avec les objo AF-D, pas de testeur de PDC entre autres) mais une visée reflex, a priori une bonne qualité d'image si on lui colle une bonne optique, et surtout un poids ultra-light pour un réflex. Et puis la raison des finances penche en sa faveur... Je sens quand même que je vais être frustrée !

Utilisation : voyage (j'adore les scènes de rue au grand angle), et surtout photos en trek (pas mal de paysage), ski de rando (un peu de mouvement, mais principalement paysage avec action en 1er plan), escalade (d'où la volonté d'avoir du light mais bon, là, le compact peut faire l'affaire) et aussi portrait et photos de famille (intérieur, extérieur). Pas de macro. Pas de vrai utilisation sport sauf à l'occasion. La polyvalence du 16-85 m'allait bien même si le piqué et la luminosité sont en-dessous des focales fixes.
Je veux pouvoir faire de la vidéo.
J'adorais mes 85 f1,8 et 50 f1,4 et le 20mm.
J'aime bien les UGA.
Je suis pas fan des longues focales (j'ai eu un 80-200 f:2,8 du temps de l'argentique qui a dû servir 3-4 fois avant que je le revende).

Une focale fixe unique 35mm c'est bien, mais je trouverais ça trop frustrant de n'avoir rien d'autre, j'ai "besoin" d'un grand angle et d'une optique pour le portrait (un 50 1,8 ou 1,4 monté sur un APS-C pourrait très bien faire l'affaire, le 56mm de Fuji a l'air top mais cher, le 85mm de Nikon est très bien aussi).

Bon, faut que je retourne en boutique pour comparer les viseurs et la rapidité de l'autofocus.

fski : je ne suis pas pressée, pas de projet voyage pour le moment donc je vais effectivement attendre un peu les promos de l'été (sauf achat coup de tête avant, ce que je n'exclue pas totalement non plus  ;D).

Nanette38

Citation de: rytchy77 le Mai 22, 2015, 13:12:59
Chacun ira de sa réponse forcement subjective
C'est bien les réponses subjectives. Et puis en matière d'appareil, il y a un tel côté affectif que c'est inévitable.

je ne me lasse pas du plaisir que je prends à bosser en manuel avec mes fuji (X100s et XT1) c'est à mes yeux le plus gros avantage des Fuji, ils sont taillés pour bosser à l'ancienne et nous somme pas mal de dinosaures ici bas à avoir soigné nos frustrations numériques grâce à Fuji
J'aime bien bosser à l'ancienne mais avec le X-E1 de mon conjoint, entre l'autofocus poussif et le viseur pourri, c'est pas facile. Il en faut plus pour combler mes frustrations numériques.  :D
Bouh, ça me manque un bon verre dépoli avec un stigmomètre (les jeunes ne comprendront même pas de quoi je parle !!!).

pour ton banquier il est de toute façon incapable de comprendre une envie de plaisir irrépressible tellement il est dans rationalité d'employé de bureau :-)
:D :D :D

fski

Citation de: Nanette38 le Mai 22, 2015, 13:18:18

Bon, faut que je retourne en boutique pour comparer les viseurs et la rapidité de l'autofocus.

fski : je ne suis pas pressée, pas de projet voyage pour le moment donc je vais effectivement attendre un peu les promos de l'été (sauf achat coup de tête avant, ce que je n'exclue pas totalement non plus  ;D).

Oui oublie pas de tester et te faire plaisir... ;)

Je voyage pas mal perso, et je veux reduire le poids de mon matos constament...sans rogner sur la qualite  ;D

Le X100t, est sympa, est c'est un boitier que je considère comme 2nd boitier...je le prend en voyage pour la street c'est tres sympa...

Mais des que je pense paysage, monument et autre...la j'ai du mal a me passer de mon reflex.
J'ai meme fait le saut il y a 2 ans vers le FF...et je savais que le poids serai un soucis.
Mais comme les focales 28 et 50mm me suffisent largement, le compromis fut leger...tout comme le poid du materiel
Evidement si je prend un 24-120 ou un 24-70, la le poids s'envole.
Avantage des fixes la luminosite...deja la on fait un compromis si on prend des fixes vis a vis des zoom

Mon experience c'est qu'avec un boitier FF D600+28mm je fait tout ce que je veux avec un énorme bonheur, avec un X100t, je suis tres souvent frustre...mais il est nettement plus leger.

Il y a pas de boitier ou marque ideal, juste des outils qui nous conviennent le mieux a notre pratique et nos envie.

fiatlux

Citation de: Nanette38 le Mai 22, 2015, 10:20:37
Petit comparatif budget :
Nikon D5500 + 16-85 f3,5-5,6 (déjà en stock) + Tokina 12-28 f4 + nikon 85 f1,8 + 35 f1,8 = 2000 €
X-T1 + 10-24 + 35 + 56 = 3350€ !!! Bon, va falloir faire des choix parce que là, le banquier va pas être d'accord.

Côté poids :
D5500 + 35mm = 725 gr   /  X-T1 + 35mm = 627 gr
D5500 + 12-28 = 960 gr  /  X-T1 + 10-24 = 850 gr
D5500 + 85 f1.8 = 780 gr  /  X-T1 + 56 f1.4 = 845 gr

Alors oui, les optiques Fuji sont plus lumineuses mais le 35mm n'est pas stabilisé.

Le 35mm Nikon n'est pas stabilisé non plus (et le 35 1.8 DX est bien plus léger que les ), ni le Tokina d'ailleurs!

La comparaison est un peu biaisée dans le mesure où chez Fuji tu prends un boîtier et des optiques à la construction et finition haut-de-gamme, et chez Nikon un boîtier des optiques plus amateur/expert. Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin la différence.

Si le budget est un critère dur, c'est clair que tu pourras toujours te faire un kit Nikon moins cher, pour la simple raison qu'il y a plusieurs gammes d'optiques y compris en fixe, et un choix vaste chez les indépendants, là où Fuji ratisse large en focales mais fait presque exclusivement du "haut-de-gamme". Note cependant qu'un Fuji 35 f/2 va bientôt sortir et qu'il existe un 60mm f/2.4 bien moins cher que le 56mm. Ça ferait déjà un kit Fuji sensiblement moins cher et plus comparable au kit Nikon.

Note que si tu trouves le viseur du X-E1 pourri, je ne suis pas convaincu que tu trouves celui du X-T1 génial. C'est nettement mieux mais pas parfait, et je ne trouve personnellement pas l'EVF du X-E1 si pourri au départ. À tester donc effectivement avant d'investir dans le système.

voxpopuli

Nanette38, ne perds pas ton temps à l'essayer, achète le X-T1 avec le 10-24.
Ça va rester chaud

grosnoob06

Choix cornélien.... Essaye les 2 mais l'option Nikon est loin d'être ridicule ou bête. Difficile pour la part de les départager, c'est pour ça que j'ai les 2 marques. Ça se vaut en qualité mes le Nikon est bien meilleur en AF. A toi de voire pour l'ergonomie, look, encombrement... Le D5500 est sacrement bien né. Les optiques Fuji superbes mais t'as moins de choix dans un budget raisonnable, sans parler du couteau suisse Sigma 18-35mm F/1.8 qui remplace sans souci 3 fixes et qui n'existe pas chez Fuji.
Pourquoi tant de N ?

Jaurim

Citation de: fski le Mai 22, 2015, 10:47:51
les prix des couple Fuji versus les boitier APSCs nikon ou canon est toujours en faveur de ces derniers.

Ca n'enleve rien a la qualite des fuji, mais faut etre realiste en APSC a qualite equivalente, les canon et nikon reste meilleure en terme de qualite prix.
???
C'est pas parce qu'ils ont des capteurs de même taille que l'on peut comparer ainsi un boitier reflex avec un autre qui est un hybride, tant leurs avantages et inconvénients respectifs sont différents!

Sinon pour les domaines qui intéressent Nanette38, les avantages d'un Fuji X-T1 par rapport aux reflex Canon et Nikon ne serviront à rien ou presque donc le choix n'est pas très difficile à faire  ;)

pourquoipas

Tout de même, le contenu technologique n'est pas si différent entre un reflex et un hybride. L'hybride est même mécaniquement plus simple à fabriquer. Donc le rapport qualité-prix des hybrides est en général assez mauvais.
Flickr makalux

jbpfrance

Le rapport qualité/prix ne fait pas tout, sinon ce serait tellement simple à décider.

pourquoipas

Flickr makalux