Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: jbpfrance le Mai 23, 2015, 10:11:17
Le rapport qualité/prix ne fait pas tout, sinon ce serait tellement simple à décider.
Tout à fait!  d'ailleurs, si l'on a impérativement besoin d'avoir certaines fonctions sur son boitier, on cherchera l'appareil qui en est doté et non le meilleur du marché en rapport qualité/prix  ::)

TitiPhoto

Citation de: Jaurim le Mai 24, 2015, 04:06:10
Tout à fait!  d'ailleurs, si l'on a impérativement besoin d'avoir certaines fonctions sur son boitier, on cherchera l'appareil qui en est doté et non le meilleur du marché en rapport qualité/prix  ::)

+1  :)

D'ailleurs, la série x à sa sortie n'était pas spécialement bien placée en terme de prix ou de rapport Q/P... mais le x100 et le x-Pro n'avaient pratiquement pas de concurrent...
Pour un x100 on a le choix entre Fuji et Fuji... :D (J'ai donc choisi Fuji) ;)

jmporcher

Citation de: TitiPhoto le Mai 24, 2015, 07:07:29
+1  :)

mais le x100 et le x-Pro n'avaient pratiquement pas de concurrent...

Et c'est toujours pareil. Et c'est pourquoi je n'ai que le X100s en Fuji.... ;)

nickos_fr

Citation de: Nanette38 le Mai 22, 2015, 10:20:37
Je viens de lire les 22 pages, que d'avis divergents !

Comme beaucoup, je suis à la recherche du meilleur compromis possible qualité / poids / plaisir d'utilisation / prix... Bref, la quadrature du cercle !

Après avoir fait mes armes chez Minolta (XD7 / XD11 / X700), je suis passée chez Nikon (FM2, X300s, F801, F801s, F4, je crois que je n'oublie rien) avant de me convertir au numérique (d'abord avec un compact Canon G3 puis un d70 remplacé par un d90 qui m'a redonné le goût de la photo), avec également une collection d'objectifs (achetés / revendus en occaz).

Mais voilà, suite à un cambriolage il y a 2 ans, je me suis fait voler tout le matos (2 boitiers + 6 optiques + plein de petit bazar), j'ai juste sauvé un vieil x300s affublé d'un 28-70 f2,8 fatigué qui n'était pas rangés avec le reste. Bref, je passe sur les sentiments qui m'ont habitée dans les semaines qui ont suivi...

En attendant de savoir dans quoi ré-investir, je me suis racheté l'an dernier un Sony RX-100 II compact, et j'utilise le Fuji X-E1 de mon chéri mais bonjour la frustration. Il est temps de réagir !

Mon conjoint justement est passé à Fuji il y a 2 ans pour s'alléger par rapport au Nikon D200 (bien lourd en montagne !). Effectivement, la solution était tentante. Mais franchement, je trouve le viseur du X-E1 pourri et l'AF trop poussif, je ne vois pas comment je pourrais me faire vraiment plaisir avec cet appareil. Le X-E2 ne m'a pas trop convaincue non plus. Mais vu que la marque produit de belles optiques (chères !!!) et que le viseur sur le X-T1 n'est pas si mauvais pour un EVF, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de passer à Fuji (on peut s'échanger les objectifs comme on faisait avant du temps où il était sur nikon D200). Mais question budget, ça fait mal ! Et puis est-ce que l'autofocus et le confort de visée seront aussi bons que sur un réflex ?

Et c'est là que j'ai vu le D5500 qui pèse seulement 420 gr (soit 20g de moins que le XT-1) et coûte presque 2 fois moins cher. En plus, mon chéri a gardé son ancien 16-85 que les voleurs ont eu le bon goût de ne pas prendre (bon d'accord, c'est un zoom, pas très lumineux mais pas trop mauvais non plus, et polyvalent) ainsi que qqs cailloux Ai-S. Après c'est sûr que c'est pas très glamour comme appareil mais s'il fait de bonnes images, c'est avant tout ça que je lui demande.

Donc ma question : est-ce que je reviens chez Nikon (probablement accompagné d'un UGA  genre le 12-28 de Tokina et d'1 ou 2 focales fixes lumineuses) ou bien je rejoins mon conjoint chez Fuji ? Y aura-t-il de grosses différences en terme de :
-   qualité d'image ?
-   confort de visée ?
-   confort de prise de vue ?
-   rapidité de l'autofocus ?

Petit comparatif budget :
Nikon D5500 + 16-85 f3,5-5,6 (déjà en stock) + Tokina 12-28 f4 + nikon 85 f1,8 + 35 f1,8 = 2000 €
X-T1 + 10-24 + 35 + 56 = 3350€ !!! Bon, va falloir faire des choix parce que là, le banquier va pas être d'accord.

Côté poids :
D5500 + 35mm = 725 gr   /  X-T1 + 35mm = 627 gr
D5500 + 12-28 = 960 gr  /  X-T1 + 10-24 = 850 gr
D5500 + 85 f1.8 = 780 gr  /  X-T1 + 56 f1.4 = 845 gr

Alors oui, les optiques Fuji sont plus lumineuses mais le 35mm n'est pas stabilisé.

Des arguments autres que celui de mon banquier pour me convaincre ou me dissuader de passer à Fuji ?

Ni converti ni repenti mais comme toi la sortie de ce petit 5500 me fais envisager de revendre le système fuji.

Actuellement j'ai un Nikon DF et un xt1 pour sa légèreté et son  crop 1,5

sur le xt1 j'a un 27/35/56/18-55/55-200 et 10-24 f4

Avantage du d5500 vs le fuji
ce sont les mêmes batteries que le df
je peux partager les optiques
je peux partager le flash

mes 20/35/50/85f1,8 qui cadreraient +/- comme des 30/50/85/130 f1,8
mes 28-75/70-200 f2,8 +/- comme des 40-110/105-350f2,8.
mon 70-300 f4-5,6 comme un 105-450.
mon macro 105f2,8 un 150mm f2,8 mais sans af sur d5500 puisque c'est un afd

il me faudrait juste acheter un tokina 11-20 f2,8 pour remplacer le 10-24 et qui éventuellement passe sur fx sans vignette à partir de 16mm.

le seul frein pour moi pour le moment c'est le couple xt1/27 pour sa compacité et sont poids car autant toutes les autres combinaisons font +/- le même poids/encombrement pas de pancacke chez Nikon pour arriver au même resultat.
il faudrait qu'il sortent l'équivalent au 40f2,8 stm de chez canon.

Sebas_

Citation de: nickos_fr le Mai 24, 2015, 18:52:27
le seul frein pour moi pour le moment c'est le couple xt1/27 pour sa compacité et sont poids car autant toutes les autres combinaisons font +/- le même poids/encombrement pas de pancacke chez Nikon pour arriver au même resultat.

Avec la vente de ton matos Fuji, tu dois avoir de quoi financer X100 et D5500.
Pour le Pancake 40, Voigtlander fait des (petites) merveilles, si tu es pret a accepter le focus manuel.

Pour ma part, apres avoir use et abuse du X100, je l'ai revendu. Je me suis pris un X-E1 avec un 27 (que je n'aime pas, mais c'est le seul compact avec AF) et surtout une bague pour M42.
Le passage du 5Dc au 6D fut fatal au X100, 6D et 35/2 est une petite merveille, et le 85/1.8 est juste une petite merveille sur le FF...

nickos_fr

Citation de: Sebas_ le Mai 24, 2015, 19:38:46
Avec la vente de ton matos Fuji, tu dois avoir de quoi financer X100 et D5500.
Pour le Pancake 40, Voigtlander fait des (petites) merveilles, si tu es pret a accepter le focus manuel.

Pour ma part, apres avoir use et abuse du X100, je l'ai revendu. Je me suis pris un X-E1 avec un 27 (que je n'aime pas, mais c'est le seul compact avec AF) et surtout une bague pour M42.
Le passage du 5Dc au 6D fut fatal au X100, 6D et 35/2 est une petite merveille, et le 85/1.8 est juste une petite merveille sur le FF...

j'y avais pensé au x100 mais si c'est pour avoir en plus du df, 5500 et x100, je me dis autant garder XT.
Pour le focus manuel, pas trop fan en dehors de la macro  :-\
Dans un premier temps je pense que je vais prendre un d5500 à l'essai. si je suis convaincu je vendrai les fuji.

BO105

Citation de: rytchy77 le Mai 22, 2015, 13:12:59
Chacun ira de sa réponse forcement subjective, perso j'ai fais le swap il y a presque 2 ans et je ne me lasse pas du plaisir que je prends à bosser en manuel avec mes fuji (X100s et XT1) c'est à mes yeux le plus gros avantage des Fuji, ils sont taillés pour bosser à l'ancienne et nous somme pas mal de dinosaures ici bas à avoir soigné nos frustrations numériques grâce à Fuji, pour ton banquier il est de toute façon incapable de comprendre une envie de plaisir irrépressible tellement il est dans rationalité d'employé de bureau :-)

+1  ;)

grosnoob06

J'ai arrêter d'acheter et de revendre, maintenant j'accumule... Aucune frustration comme ça. Les derniers que j'ai lourde c'est A6000 + ricoh gxr + sigma dp2m. Je regrette toujours a un moment ou un autre de ne plus les avoir. Surtout que souvent j'ai revendu pour que dalle...c'est stupide.

Même de quelqu'un qui est dans la merde j'ai du mal a piger maintenant, n'y étant pas c'est encore plus con.

Plus j'ai de matos, moins je suis frustre et plus je m'amuse. Ça ne fait pas de moi un bon photographe mais ça me fait plaisir.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

je fais un peu comme toi mais trop de boitiers pose des problèmes de choix  ;)
Pierre

grosnoob06

Citation de: pueyo le Mai 30, 2015, 23:53:12

Je croyais mais non. Au moins quand tu sors, t's toujours un appareil adapté, et de changer te fais redécouvrir ton matos je trouve... Un peu comme avec les femmes quoi :)
Pourquoi tant de N ?

Ghost

Citation de: nickos_fr le Mai 24, 2015, 18:52:27
Ni converti ni repenti mais comme toi la sortie de ce petit 5500 me fais envisager de revendre le système fuji.

Actuellement j'ai un Nikon DF et un xt1 pour sa légèreté et son  crop 1,5

sur le xt1 j'a un 27/35/56/18-55/55-200 et 10-24 f4

Avantage du d5500 vs le fuji
ce sont les mêmes batteries que le df
je peux partager les optiques
je peux partager le flash

mes 20/35/50/85f1,8 qui cadreraient +/- comme des 30/50/85/130 f1,8
mes 28-75/70-200 f2,8 +/- comme des 40-110/105-350f2,8.
mon 70-300 f4-5,6 comme un 105-450.
mon macro 105f2,8 un 150mm f2,8 mais sans af sur d5500 puisque c'est un afd

il me faudrait juste acheter un tokina 11-20 f2,8 pour remplacer le 10-24 et qui éventuellement passe sur fx sans vignette à partir de 16mm.

Tu ne pense pas regretter par la suite ton Fuji Made in Japan vs le Nikon Made in China ? C'est quand même pas la même fabrication et donc plaisir à utiliser, non ?

grosnoob06

::) perso le boitier qu'il vienne de Chine, de Russie ou du Bengladesh, tant qu'il délivre de bonnes images, je m'en cogne. Et le 5500 est apparement bien sympa, avec son écran tactile entre autre et un très bon capteur.

en tant qu'utilisateur FUJI / NIKON, je trouve que ça se marie très bien en plus, j'ai des albums qui mixent les photos des boitiers des 2 marques, après traitement, personne dans mes amis ne sait vraiment de quel boitier vient quelle photo... l'expert verra quelques différences, comme la capacité supérieure des NIKON à encaisser la dynamique de la lumière, flagrante sur des scènes très contrastées dans lesquelles récupérer les HL et les ombres est bien plus facile sur NIKON.

Par contre les FUJI demandent moins de retouches des raws, l'expo est sacrément juste et souvent idem pour la balance des blancs, mais il parait que les derniers NIKON ne sont pas en reste à ce niveau. je ne sais pas, je me suis arrêté au D800.
Pourquoi tant de N ?

fski

Citation de: Ghost le Mai 31, 2015, 09:11:27
Tu ne pense pas regretter par la suite ton Fuji Made in Japan vs le Nikon Made in China ? C'est quand même pas la même fabrication et donc plaisir à utiliser, non ?

Qui est ou n'influence pas sur la qualite...ce qui influence sur la qualite c'est les matériaux utilises.

J'ai plus de plaisir a photographier avec mon nikon made in Thailande, qu'avec mon fuji made in Japan  ;)...mais c'est peut etre parce que c'est pas les meme boitiers  ;)

Ghost

Citation de: fski le Mai 31, 2015, 10:17:50
Qui est ou n'influence pas sur la qualite...ce qui influence sur la qualite c'est les matériaux utilises.

J'ai plus de plaisir a photographier avec mon nikon made in Thailande, qu'avec mon fuji made in Japan  ;)...mais c'est peut etre parce que c'est pas les meme boitiers  ;)

Généralement si ! on va rarement en Chine pour faire de la qualité  ;)  Lorsqu'une marque délocalise une partie de sa production en Chine, c'est pour une question de prix et c'est le bon marché qui est touché, pas le haut de gamme ! La preuve, toutes les optiques 1.8 de chez Nikon sont maintenant Made in China, alors que le haut de gamme à 1.4 sont made in Japan ! Et la qualité Nikon en ce moment, c'est plutôt la loterie...

Et moi exactement le contraire: J'ai beaucoup plus de plaisir à utiliser mes Fujis que les optiques plastocs de Nikon. Mais chacun ses goût, bien sûr.

samoussa

Moi je comparerais ça à une voiture. Un bonne grosse berline  c'est super pour faire de la route, confortable, silencieux etc, mais en ville je préfèrerais une petite citadine. Mon 6D c'est pareil, quand je mets l'oeil au viseur forcement c'est wow...quand je vois le rendu c'est wow wow mais à avoir toujours sur soi ou en balade légère c'est devenu pénible (et encore le 6D est loin d'être un boitier lourd)

Les plaisirs éprouvés entre le X100T et le 6D ne sont pas comparables. Avec le 6D c'est l'AF qui fait mouche quasi dans le noir, c'est la gestion de la PDC propre au FF; avec le fuji c'est la liberté, la légèreté, la photo candide !

K10etNEX5

Citation de: grosnoob06 le Mai 30, 2015, 23:57:28
Je croyais mais non. Au moins quand tu sors, t's toujours un appareil adapté, et de changer te fais redécouvrir ton matos je trouve... Un peu avec les femmes quoi :)
Oui et non parce que si tu veux faire du paysage en grand mais aussi du portrait et de la photo de rue de jour comme de nuit,  tu es obligé de te trimbaler plusieurs boitiers + les objos +les chargeurs et tu te retrouves charge comme une mule  !!!
Et ça finit par te degouter de la photo !!!
Je ne suis surement pas le seul ...

fski

Citation de: Ghost le Mai 31, 2015, 10:50:30
Généralement si ! on va rarement en Chine pour faire de la qualité  ;)  Lorsqu'une marque délocalise une partie de sa production en Chine, c'est pour une question de prix

Oui c'est pour le prix...mais de la a en faire un critere de qualite, je trouve ca fort, ,et surtout tres arrogant.

Je n'aime pas la chine pour leur politique, mais je sais qu'ils s font de bon produit, sos peu que le cahier des charges soit respecte..
On choisit lala chine (et d'autre maintenant) pour la main d'oeuvre, mais la qualite in fine du boitier va dependre egualement des materiaux utilise....et c'est plus la course au prix le plus bas een rognant sur des points du cahier des charges, que la localisation qui fait qu'un boitier est de qualite ou pas...

c'est un peu trop facile d'acabler la chine de tous les maux...

Jinx

Citation de: fski le Mai 31, 2015, 11:49:27
Oui c'est pour le prix...mais de la a en faire un critere de qualite, je trouve ca fort, ,et surtout tres arrogant.

Je n'aime pas la chine pour leur politique, mais je sais qu'ils s font de bon produit, sos peu que le cahier des charges soit respecte..
On choisit lala chine (et d'autre maintenant) pour la main d'oeuvre, mais la qualite in fine du boitier va dependre egualement des materiaux utilise....et c'est plus la course au prix le plus bas een rognant sur des points du cahier des charges, que la localisation qui fait qu'un boitier est de qualite ou pas...

c'est un peu trop facile d'acabler la chine de tous les maux...

Ton clavier, il vient de Chine ? ;)

Jinx

Ça va faire bientôt 2 ans que j'ai fait le switch intégral sur Fuji X et toujours aucun regret, par contre avec la sortie des derniers zooms pro je lutte avec moi-même pour ne pas céder à la tentation et revenir à ce qui m'a fait quitter Nikon : l'encombrement et le poids. Mais ça va, je résiste :)

nickos_fr

Citation de: Ghost le Mai 31, 2015, 09:11:27
Pas du tout la map est quasi immédiate, silencieuse, et ils sont tous protégé contre les intempéries, en plus les matériaux sont bien moins sensible au froid et au chaud que le métal .
Paradoxalement tout mes fixes Fuji sont bruyant en map et les zooms totalement silencieux vu le prix des fixes on s'attend plus à l'inverse.
Sinon Chine n'est pas synonyme de mauvaise qualité les iphones y sont fabriqués et niveau finition c'est pas spécialement des grosses daube.

nickos_fr

Citation de: pueyo le Mai 30, 2015, 23:53:12

Moi perso avoir plusieurs systèmes à gérer incompatible entre eux m'ennuie, là par exemple df /d5500 les batterie sont identique, les optiques ,les flashs,les accessoires interpolables les menu même philosophie.
Perso je pense que avoir un seul système permet de mieux le maîtriser on approfondie plus les choses au lieu de se disperser.
Sinon je vois pas trop l'intérêt d'entasser du matos que j'utilise pas, dans mon cas je ne suis pas collectionneur :)

jbpfrance

Citation de: fski le Mai 31, 2015, 11:49:27

c'est un peu trop facile d'accabler la Chine de tous les maux...

Surtout que la Chine n'est plus la direction immédiate des investisseurs... les salaires sont montés, les ouvriers posent leurs conditions, etc... et çà ne plaît pas à la finance...

Verso92

adoubeur

Citation de: nickos_fr le Mai 31, 2015, 12:29:02
Perso je pense que avoir un seul système permet de mieux le maîtriser on approfondie plus les choses au lieu de se disperser.
Sinon je vois pas trop l'intérêt d'entasser du matos que j'utilise pas, dans mon cas je ne suis pas collectionneur :)

Je pense comme toi. Je préfère agrandir mon parc optique que m'équiper avec un ou plusieurs boîtiers d'autres marques.
XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance

Citation de: adoubeur le Mai 31, 2015, 13:54:40
Je pense comme toi. Je préfère agrandir mon parc optique que m'équiper avec un ou plusieurs boîtiers d'autres marques.

+ 1