Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2015, 12:37:42
Jusqu'à quand ?

;-)

J'achète les deux zooms 2.8 le jour ou tu passes intégralement sur Fuji X !

(ça va, je ne prend pas trop de risques) ;)

grosnoob06

Les chinois font de superbes produits. Mon smartphone oneplus ONE est chinois. A 300€ il est aussi puissant que les derniers LG Samsung et iPhone... En 64go, vidéo UHD et photo en raws ! L'écran est top et la 3D tourne au top... Android cyanogène 5.1 bref nickel pour le tiers du prix de la concurrence. Bref l'argument du chinois de piètre qualité ne tient plus.
Pourquoi tant de N ?

Jaurim

Citation de: Ghost le Mai 31, 2015, 10:50:30
Généralement si ! on va rarement en Chine pour faire de la qualité  ;)  Lorsqu'une marque délocalise une partie de sa production en Chine, c'est pour une question de prix et c'est le bon marché qui est touché, pas le haut de gamme ! La preuve, toutes les optiques 1.8 de chez Nikon sont maintenant Made in China, alors que le haut de gamme à 1.4 sont made in Japan ! Et la qualité Nikon en ce moment, c'est plutôt la loterie...
Par ailleurs, je suis assez sidéré de voir avec quelle facilité aujourd'hui les firmes nippones écoulent leurs produits "made in China/Philippines/Thaïland/Malaysia..." à des tarifs souvent aussi élevés que naguère alors qu'ils sont assemblés par une main-d'oeuvre dont le coût est incomparablement plus faible qu'au Japon (cf. Panasonic GH4, Olympus OM 5II...etc)

Ghost

Citation de: Jaurim le Juin 01, 2015, 06:01:05
Par ailleurs, je suis assez sidéré de voir avec quelle facilité aujourd'hui les firmes nippones écoulent leurs produits "made in China/Philippines/Thaïland/Malaysia..." à des tarifs souvent aussi élevés que naguère alors qu'ils sont assemblés par une main-d'oeuvre dont le coût est incomparablement plus faible qu'au Japon (cf. Panasonic GH4, Olympus OM 5II...etc)

Le but de faire du Made in China n'est pas de faire moins cher pour le consommateur, mais d'augmenter les bénéfices des actionnaires. C'est un peu le souci de cette société, qui veut toujours plus ! Plus de gain que l'année d'avant etc. Il suffit de voir à quel point être milliardaire devient commun. Y a un moment ou ça va pas jouer...

Mais c'est le consommateur qui tient les rênes ! Il suffit que l'on ne fasse pas que juste s'offusquer de la politique Chinoise ! Qui rappelons-le, commet un génocide avec plus d'un million de mort au Tibet, ou l'on voit des Tibétains ce mettre le feu pour protester, sans qu'aucun états ne bronche ! Question d'intérêt bien sûr ! Si nous décidions de dire stop au Made in China, j'aime autant vous dire que le Tibet serait très vite libéré du joug Chinois ! Ils ont beaucoup plus besoin que l'on achète leurs produits que l'inverse !
Mais qui ici s'en soucie ? Au contraire, la plupart vont défendre leurs doudous, en essayant de le justifier d'une manière ou d'une autre, voir même défendre la Chine, c'est dire...

Ghost

Citation de: nickos_fr le Mai 31, 2015, 12:11:00
Pas du tout la map est quasi immédiate, silencieuse, et ils sont tous protégé contre les intempéries, en plus les matériaux sont bien moins sensible au froid et au chaud que le métal .
Paradoxalement tout mes fixes Fuji sont bruyant en map et les zooms totalement silencieux vu le prix des fixes on s'attend plus à l'inverse.
Sinon Chine n'est pas synonyme de mauvaise qualité les iphones y sont fabriqués et niveau finition c'est pas spécialement des grosses daube.

Oui, d'accord avec toi, Apple est là pour le prouver ! Mais eux, ce n'est pas pour une question de prix, mais pour avoir la mains d'oeuvre capable de produire beaucoup en peu de temps. Jobs c'était expliqué là-dessus. Mais je reste persuadé que si le consommateur tape là ou ça fait mal, Apple fera tout son possible pour arrivé à trouver d'autres solutions. D'ailleurs, lorsque Obama avait demandé pourquoi du Made in China, ils ont rapatriés la fabrication du MacPro au USA, vu qu'il n'y a pas besoin d'en sortir des milliers chaque jours. Il faut voir à quel point ils ont évolué dès que Greenpeace à mis en avant les soucis d'Apple !

Je crois pas que ce soit le cas de Nikon, qui vend et donc produit de moins en moins... Donc tout dépend POURQUOI on va faire du Made in China (ou Taiwan). Et si c'est financier, ça remet forcément en question la qualité du matériel. Ce n'est quand même pas un hasard si les produits Nikon rencontre autant de souci à bientôt chaque sortie d'un nouveau matériel, non ? Je trouve que l'image du reporter qui va partout avec ces Nikon à bien vécu et que la qualité perçue n'est plus la même. Mais ce n'est que mon avis bien entendu.

nickos_fr

D300s, d700 aucun soucis en plusieurs années puis je suis passé en m43 pour des pb de poids , en 2 ans omd em5 1 boîtier echangé pour pixel mort dans le viseur 2 autres pour cause de pannes subites, remplacé par un omd em1 lui aussi tombé en panne plus de com entre le boîtier et l'objectif , changement de baïonnette , suite à ça Switch chez Fuji echange standard sous 15 jours du xt1 griffe flash hs puis un 23 mal assemblé avec une image molle comme pas possible, du coup achat d'un 35 F1,8 et d'un d700 en occasion pour le prix du 23 et une centaine d'euros en plus depuis aucun soucis juste revente du d700 et achat d'un df pour cause de super offre mais toujours aucun soucis  .

adoubeur

La gamme Nikon 2008 (D90, D300s, D700, D3...) est increvable, sans doute la meilleure année pour les boîtiers Nikon, que des "bien nés".
Au prix où on les trouve d'occaze aujourd'hui, ça vaut sacrément le coup pour qui ne cherche pas les dernières nouveautés (wifi et compagnie).
Un D700 accompagné d'une bonne optique donne des fichiers très propres et malléables, avec une montée en ISO encore très bonne aujourd'hui.

C'est vrai que je n'ai pas autant cette sensation de robustesse avec mon X-T1, mais les avantages sont ailleurs.

Il m'arrive encore de prendre en mains des boîtiers reflex de temps à autre quand je fais des photos avec des potes photographes, et ça me paraît maintenant énorme et lourd ! Ceux qui pestent contre la "grande taille" de certaines optiques Fuji (23 F/1,4 et 56 F/1,2, par exemple) ont oublié ce que c'est d'avoir en mains des optiques comme le 35 F/1,4 Sigma, les 85 F/1,4, etc.

J'apprécie tellement les atouts de mon système Fuji (compacité, silence, des collimateurs sur toute la surface du viseur, précision de l'AF sans micro-réglage, etc.) qu'aucun avantage du système reflex (robustesse, AF plus rapide, autonomie, etc.) ne me fera revenir en arrière.
XT2/23/35/56/55-200

actupsp

Citation de: adoubeur le Juin 01, 2015, 12:56:46
J'apprécie tellement les atouts de mon système Fuji (compacité, silence, des collimateurs sur toute la surface du viseur, précision de l'AF sans micro-réglage, etc.) qu'aucun avantage du système reflex (robustesse, AF plus rapide, autonomie, etc.) ne me fera revenir en arrière.

idem pour moi  :P
Fuji X-T1 & X-E3

Sebas_

Les chinois fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer. Si on veut du cheap, on a du cheap, si on veut (et paye pour) du luxe, on a du luxe et du bien fini. L'exemple des produits Apple est parlant.

Concernant le systeme Fuji, j'ai revenu mon X100 pour un X-E1.
J'y utilise des optiques manuelles (M42 et autres), et je ne suis pas pres de switcher a 100% vu le prix d'un parc optique complet.

Combien ca coute chez Fuji un equivalant:
6D + 20mm Voigltander + 35/2 + 85/1.8 + 135/2 + 28-75/2,8 + 70-200/4?
En terme de PdC equivalant (le fait d'etre FF permet de grapiller au moins un bin IL en terme d'ISO), on a:
X-T1 + 14mm + 23/1.4 + 56/1,2 + 90/2 + les 2 zooms.

Certes, la qualite de fabrication n'est pas la meme, mais la note s'avere tres salee l'air de rien.
Pour avoir un systeme leger avec 2-3 fixes, je suis content de mon X-E1 et ses qq M42, le reste se passe au FF.

Apres une periode d'Amour avec le Fuji, j'en suis un peu revenu et combine les 2 systemes avec joie. Mais le switch a 100% n'est pas a l'ordre du jour, loin de la.

nickos_fr

Citation de: Sebas_ le Juin 01, 2015, 18:16:06Les chinois fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer. Si on veut du cheap, on a du cheap, si on veut (et paye pour) du luxe, on a du luxe et du bien fini. L'exemple des produits Apple est parlant.

Concernant le systeme Fuji, j'ai revenu mon X100 pour un X-E1.
J'y utilise des optiques manuelles (M42 et autres), et je ne suis pas pres de switcher a 100% vu le prix d'un parc optique complet.

Combien ca coute chez Fuji un equivalant:
6D + 20mm Voigltander + 35/2 + 85/1.8 + 135/2 + 28-75/2,8 + 70-200/4?
En terme de PdC equivalant (le fait d'etre FF permet de grapiller au moins un bin IL en terme d'ISO), on a:
X-T1 + 14mm + 23/1.4 + 56/1,2 + 90/2 + les 2 zooms.

Certes, la qualite de fabrication n'est pas la meme, mais la note s'avere tres salee l'air de rien.
Pour avoir un systeme leger avec 2-3 fixes, je suis content de mon X-E1 et ses qq M42, le reste se passe au FF.

Apres une periode d'Amour avec le Fuji, j'en suis un peu revenu et combine les 2 systemes avec joie. Mais le switch a 100% n'est pas a l'ordre du jour, loin de la.

Idem les derniers reflex apsc d5500 480gr batterie comprise  on bien fondu en poids idem pour les FF chez nikon df 750 gr batterie comprise
idem pour les optique FF en f1,8 elle dépasse rarement 300gr
la visée live view aussi à bien évolué avec l'expo en temps réel comme sur les hybrides.
et même tactile su certain model.
Les valeurs iso ne sont pas tronqué non plus.

Par contre le gros avantage du fuji c'est son silence totale en salle de concert

Sebas_

Citation de: nickos_fr le Juin 01, 2015, 19:01:56
Par contre le gros avantage du fuji c'est son silence totale en salle de concert

HS: Le 6D n'est pas mal non plus. Et en terme d'AF, il est donne jusqu'a -3IL sur le colim central.

Bref, je crois qu'on ne peut pas opposer les 2 systemes, ils sont complementaires pour l'instant. D'ailleurs, ils ont tendance a se rapprocher (reflex qui perdent du poid et du volume, Fuji qui gagnent le form factor et des gros zoom f/2.8)

pueyo

Citation de: nickos_fr le Juin 01, 2015, 19:01:56

j'ai fait plein de concerts de jazz et blues avec un leica m2 (assez silencieux) et avec un 500c hasselblad (bruyant) personne ne s'est plaint , avec celui là j'ai pris des pèlerins à Lourdes; personne n'a fait attention.
Depuis j'aime bien entendre les bruits de déclenchements j'ai mis celui du X100 au maxi
Pierre

nickos_fr

Citation de: pueyo le Juin 01, 2015, 20:56:51
j'ai fait plein de concerts de jazz et blues avec un leica m2 (assez silencieux) et avec un 500c hasselblad (bruyant) personne ne s'est plaint , avec celui là j'ai pris des pèlerins à Lourdes; personne n'a fait attention.
Depuis j'aime bien entendre les bruits de déclenchements j'ai mis celui du X100 au maxi

ça dépends du concert en musique classique le niveau sonore et l'ambiance sont différente et c'est aussi une question de respect envers les musiciens et le publique mélomane.
Ce n'est pas parceque certain sont trop polie ou timide  pour se plaindre que ça ne les derange pas  ;)

pueyo

je veux bien te croire mais c'est le seul endroit ou les gens sont polis et respectueux  :)
Pierre

Jaurim

Citation de: nickos_fr le Juin 01, 2015, 21:39:56
ça dépends du concert en musique classique le niveau sonore et l'ambiance sont différente et c'est aussi une question de respect envers les musiciens et le public mélomane.
Ce n'est pas parce que certain sont trop polie ou timide  pour se plaindre que ça ne les derange pas  ;)
+ 1

Jaurim

Citation de: Sebas_ le Juin 01, 2015, 20:31:39
HS: Le 6D n'est pas mal non plus.
Incomparable !  il est discret, c'est vrai mais pas silencieux. D'ailleurs, c'est pas demain qu'on verra un reflex FF à miroir basculant totalement silencieux :D 

Jaurim

Citation de: Sebas_ le Juin 01, 2015, 18:16:06
Les chinois fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer. Si on veut du cheap, on a du cheap, si on veut (et paye pour) du luxe, on a du luxe et du bien fini.
Exact et c'est tout bénéf. pour les grandes marques qui ont délocalisé leur production... mais pas pour le consommateur ::)

Jaurim

Citation de: Ghost le Juin 01, 2015, 09:26:12
Le but de faire du Made in China n'est pas de faire moins cher pour le consommateur, mais d'augmenter les bénéfices des actionnaires. 
...
Oui, là est la véritable raison mais officiellement, c'est pour "maintenir les coûts", "rester concurrenciel",...etc dans l'intérêt des entreprises mais aussi, bien-sûr, du consommateur ::)

pourquoipas

Bigre un complot, mais heureusement sur chassimage on apprend enfin la vraie vérité.
Flickr makalux

Ghost

Citation de: adoubeur le Juin 01, 2015, 12:56:46
La gamme Nikon 2008 (D90, D300s, D700, D3...) est increvable, sans doute la meilleure année pour les boîtiers Nikon, que des "bien nés".
Au prix où on les trouve d'occaze aujourd'hui, ça vaut sacrément le coup pour qui ne cherche pas les dernières nouveautés (wifi et compagnie).
Un D700 accompagné d'une bonne optique donne des fichiers très propres et malléables, avec une montée en ISO encore très bonne aujourd'hui.

C'est vrai que je n'ai pas autant cette sensation de robustesse avec mon X-T1, mais les avantages sont ailleurs.

Il m'arrive encore de prendre en mains des boîtiers reflex de temps à autre quand je fais des photos avec des potes photographes, et ça me paraît maintenant énorme et lourd ! Ceux qui pestent contre la "grande taille" de certaines optiques Fuji (23 F/1,4 et 56 F/1,2, par exemple) ont oublié ce que c'est d'avoir en mains des optiques comme le 35 F/1,4 Sigma, les 85 F/1,4, etc.

Sans parler des poignées de toutes tailles qui rajoute le support ARCA ! Incroyable qu'aucun autres constructeurs n'y aie pensé ! Je pense particulièrement au DF, très mal conçu dès le départ pour ce genre d'ajout. Mais j'ai l'impression que c'est voulut, comme la fonction wifi de Nikon, qui permet juste de déclencher l'appareil alors qu'on peut télécommander totalement son boitier chez Fuji ?!? Bref, Fuji à fait, avec le X-T1, un appareil complet, ajustable à chacun avec ces options très intelligemment pensée, sans parler des updates de firmware qui corrige ce qu'on aurait put lui reprocher, je pense à sa limite 1/4000 repoussé à... 1/32000. Juste incroyable et le seul au monde à ma connaissance. Tout comme le fait qu'on peut en faire tout simplement le boitier à optique interchangeable le plus silencieux du moment ! Et le prochain update qui devrait permettre un meilleurs AF, qui reste le dernier point délicat des non-reflex (mais Fuji à clairement dis qu'ils ne seraient capable de concurrencer un 7DmkII que d'ici à 3 ans, faut pas rêver non plus).

Mis à part l'AF, mes seul reproches concerne l'écran du viseur, qui ne me permet pas vraiment de régler le polarisant et la bague de diaphragme, tantôt marquée avec des ouvertures, tantôt pas. Mais c'est bien la première fois que j'ai un appareil aussi proche de la perfection ! Chez Nikon, j'ai l'impression d'attendre chaque fois en me disant que ce sera sur le prochain...

Ah oui, j'ai malheureusement trouvé une pièce Made in China chez Fuji :( Le MCEX-11 ! C'est le tube allonge. Magnifiquement réalisé, rien à redire. Incomparable aux Kenkos etc. Bref, y a plus que Canon pour faire cet objet au Japon (et un chouïa moins bien fabriqué que le Fuji, je l'avoue, comme quoi !). Là on voit bien que c'est pour réussir à fournir quelque chose de même qualité que leurs optiques, tout en ayant un prix raisonnable pour ce genre d'accessoire. Ca m'empêche pas que j'aurais préféré payer le double pour que ça ne viennent pas de là-bas (mais je sais, je suis bien le seul)  :P

nickos_fr

Pour celui qui veux un système compact le soucis aussi sur reflex c'est le peu de fixes ouvert conçue spécifiquement pour  l'apsc  d'ou leur taille et poids car la grande majorité sont conçue pour 24x36 chez nikon il y en a seulement 4 dont 3 sont pour des usages specifique  :-\ un 35 deux macro et un fish eyes.

actupsp

Comme dit plus haut "made in china" ne veut pas dire bas de gamme

D'ailleurs fuji le prouve aussi avec leur Fuji X30 ou encore avec l'objectif XF 18-135 qui sont tout deux loin d'etre des daubes niveau qualité de fabrication
Fuji X-T1 & X-E3

fski

grosnoob06

en tous cas 56mm F/1.2R reçu, comment dire... mon dieu...  ::) c'est l'extase.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200