Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2015, 00:00:32Oui... mais on parlait de mise en ligne "instantanée".

Honnêtement je pense que la mise en ligne instantanée n'est pas la plus grande source d'images sur FB et de toute façon un smartphone est bien plus adapté au selfie qu'un reflex.
Beaucoup de photos postées sur Facebook sont plus que des selfies ou autres instants brefs shootés au smartphone à l'arrache. Facebook est un média qui véhicule beaucoup de publicités et permet à beaucoup de se faire voir, découvrir, etc...  Regarde Norman. Maintenant il rempli des zenith, fait des films...
CI a son Facebook et son Twitter...

Oui Flickr est un réseau social de photographes, avant que Facebook et Twitter arrivent il avait presque 10 ans d'avance. Mais maintenant il s'est fait rattraper et dépasser de la tête et des épaules...

luistappa

Citation de: franang le Mai 15, 2015, 21:37:43
tu crois qu'on peut negocier une reduc de 32 % sur un D4S on un D810 (en achetant en france avec un tva et une facture...) ? :P

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 21:59:38
50% est un minimum.

Quoi! Ils nous payent pas pour l'utiliser... Un vrai scandale  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

franang

Coluche avait raison : quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achetent plus pour que ca ne se vende pas  ;D

suliaçais

un cliché sans autre  intérêt que documentaire pris hier avec le 300 sur le 7200 soit une focale résultante de 450mm...à main levée .....ces ruines de l'Abbaye étaient à environ 300m du lieu d'où je shootais....

suliaçais

bout de crop 100%....

suliaçais

une autre vue générale avec le 24/120 vissé sur le 810 en Fx....temps gris...ou plutot, le soleil a été occulté par un gros nuage..... ;)

suliaçais

du meme endroit au 300mm sur 7200....ces clichés ne visent pas à démontrer quoi que ce soit....simplement à montrer....!!!! 

suliaçais

Citation de: suliaçais le Mai 19, 2015, 15:13:38
  un cliché sans autre  intérêt que documentaire pris hier avec le 300 sur le 7200 soit une focale résultante de 450mm...à main levée .....ces ruines de l'Abbaye étaient à environ 300m du lieu d'où je shootais....

fausse manoeuvre....

coval95

Merci pour ces exemples. A main levée, avec ou sans VR ?

AL79

Alain

suliaçais

bien vu Alain...... ;)    je repars le 27.....le pineau et le Trousse-chemise sont au frais !   ;D

suliaçais

Citation de: coval95 le Mai 19, 2015, 16:13:34
Merci pour ces exemples. A main levée, avec ou sans VR ?

Coval, il y a 4 ans, je n'avais pas pris le 300 f4 non stabilise, bien que convaincu par ses excellentes qualites optiques, car en apsc ou avec un Tc, j'avais du mal a eviter les flouzes....alors, là, tu penses qu'avec ma seule main droite, point de salut sans vr.....qui fonctionne !   >:(

coval95

Citation de: suliaçais le Mai 19, 2015, 16:59:31
Coval, il y a 4 ans, je n'avais pas pris le 300 f4 non stabilise, bien que convaincu par ses excellentes qualites optiques, car en apsc ou avec un Tc, j'avais du mal a eviter les flouzes....alors, là, tu penses qu'avec ma seule main droite, point de salut sans vr.....qui fonctionne !   >:(
OK, je comprends Suliaçais. Mais cela dit, pour les zoziaux il faut quand même des vitesses assez élevées et donc je ne sais pas si j'utiliserai beaucoup le VR. J'ai le 300 F/4 non VR (avec le TC14 quasiment en permanence) mais je serai bien contente de le troquer pour le modèle VR, plus pour l'allègement qu'il représente que pour le VR. J'espère quand même que le VR m'apportera un plus avec le TC, même si je sais que le VR est dimensionné pour le 300 seul.

Pourrais-tu nous dire ce que ça donne avec le TC, STP ? Point de vue qualité optique et efficacité du VR ?
Par ailleurs ces 2 objectifs ont un point commun (en plus de la focale) : ils ont une distance mini de MAP assez faible permettant la proxy, je trouve ça assez chouette pour les libellules.  :)

Bref, je suis impatiente d'avoir le mien mais ce n'est pas pour tout de suite, je suis en liste d'attente.

suliaçais

je n'ai pas amene mon Tc 1,7 car il ne m'a jamais vraiment convaincu......et d'autre part, comme le conseillait JMS, le 300 sur le 7200 en crop 1,3 a la pdv est proche de 600 mm ce qui me suffira vraisemblablement sur mes oiseaux preferes ! d'autre part, le crop 1,3 ne penalise pas a priori le fonctionnement de l'autofocus comme un Tc...
Concernant ce nouveau 300 mm, a mon humble avis, visse devant un capteur de 24 ou 36MP, il demande un certain savoir-faire qui ne s'acquiert qu'avec de la technique et une certaine pratique......le vr, en effet ne resout pas tout......et si on ambitionne des tirages de grand format ou un examen a 100% ecran, il faut "maitriser" si je puis dire......stabilite de l'operateur, vitesse suffisante pour figer le sujet  etc.....
exemple : hier, j'ai shoote une cycliste qui passait devant moi pour avoir une idee de l'accroche de l'autofocus.....le cliche me sembla piqué au premier examen a 50%......mais a 100%.....patatras.....flouze......qui ne se verra pas sur un tirage moyen.....mais qui est catastrophique en tirage disons A2 ou A1......la faute a une VO trop faible car je venais quelques secondes avant, de shooter du paysage, et je n'avais pas suffisamment revu la VO.......Bref, ce genre de caillou ne supporte pas vraiment l'approximation technique sur un capteur moderne !!!!! voili voilou mon ressenti......qui ressemble un peu a celui d'amis photographes qui, pourtant chevronnes, se frottent a la pdv avec les 150/600 !!!!!!! rigueur semble etre le maitre mot pour tirer le meilleur de ce caillou sur les derniers capteurs Nikon.......bonnes cogitations...... ;D
mais bon, Coval, ce dernier passage ne s'adresse pas a toi qui maitrises deja le 300 non vr + Tc.... ;) sur capteur 24 MP.......

coval95

J'ai une certaine habitude du 300 F4 avec TC14, certes, mais les ratés sont fréquents, surtout sur les oiseaux en vol. Je suppose qu'avec le nouveau 300 ce sera kif-kif, sauf peut-être la légèreté qui est un avantage pour la portabilité, mais moins pour la stabilité.  :-\

Je n'utilise pas le mode crop x 1,3 du D7100 car je préfère recadrer au post-traitement, quitte à aller au crop 100% si la netteté le permet.
Cela dit, le mode crop du D7100 est un moyen de gagner de la place de stockage et d'accélérer la rafale, pour ceux qui en ont besoin.  ;)
Sur le D7200, c'est moins crucial mais je suppose que le mode crop ne peut qu'améliorer la cadence en rafale ?

Merci pour tes impressions et bonnes photos.  :)

neutralino

Citation de: coval95 le Mai 19, 2015, 21:46:38
J'ai une certaine habitude du 300 F4 avec TC14, certes, mais les ratés sont fréquents, surtout sur les oiseaux en vol.

Ça doit dépendre pas mal du boitier. Sur D750, le taux de réussite est très élevé. Même en vol frontal de près. Sur du vol latéral c'est quasi 100%. (D750 + 300 AFS f/4 non VR + TC14, AFC, Dynamique 51 pts, lock-on moyen)

DSC_0729

AL79

Citation de: neutralino le Mai 20, 2015, 15:19:38
Ça doit dépendre pas mal du boitier.

+1
Avec le maudit et le même 300 AFS f/4, le taux de réussite ne m'a jamais enthousiasmé, même pour des oiseaux sur fond de ciel.
C'est probablement un peu mieux avec un 7100/7200, je ne sais pas...
Alain

suliaçais

un cliché sans interet autre que documentaire, au passage sur le 7200 en mode crop 1,3...

AnMaDu

Bonjour !

Je suis allé ce matin à Aix-la-Chapelle prendre livraison du 300 mm f/4E PF commandé deux semaines plus tôt, et me suis empressé de tester le VR aux vitesses « à problème » (i.e. entre 1/80 et 1/160). Aucun problème constaté (sur D800E). Il appartenait pourtant à la tranche « maudite » (numéro commençant par 203) et avait été renvoyé chez Nikon par le commerçant (Audiophil Foto).
Autre nouvelle : le module d'objectif DxO est maintenant disponible et je l'ai utilisé pour développer mes fichiers NEF.
En espérant que ceci pourra rassurer ceux qui auraient encore des appréhensions...

André-Marie   
AnMaDu

Bernard2

Citation de: AnMaDu le Mai 23, 2015, 20:29:45
Bonjour !

Je suis allé ce matin à Aix-la-Chapelle prendre livraison du 300 mm f/4E PF commandé deux semaines plus tôt, et me suis empressé de tester le VR aux vitesses « à problème » (i.e. entre 1/80 et 1/160). Aucun problème constaté (sur D800E). Il appartenait pourtant à la tranche « maudite » (numéro commençant par 203) et avait été renvoyé chez Nikon par le commerçant (Audiophil Foto).
Autre nouvelle : le module d'objectif DxO est maintenant disponible et je l'ai utilisé pour développer mes fichiers NEF.
En espérant que ceci pourra rassurer ceux qui auraient encore des appréhensions...

André-Marie  
Heureux pour toi.
Le test important c'est de faire plusieurs  images à 1/180s avec et sans VR et le problème existe lorsque on a plus d'images piquées, vues à 100%, sans VR qu'avec VR

coval95

Citation de: suliaçais le Mai 23, 2015, 18:37:21
 un cliché sans interet autre que documentaire, au passage sur le 7200 en mode crop 1,3...
Tout de même Suliaçais, j'ai l'impression qu'il y a un léger front-focus, si tu as fait la MAP sur la mésange, cf les tuiles nettes seulement en avant.  :-\

Altho

Je pense qu'il est très difficile de faire le point (avec une seule main) même en AFc sur un passereau qui ne représente qu'une petite partie de l'image, encombrée d'éléments perturbateurs.

suliaçais

Coval, tu pointes du doigt ce qui me pose reellement probleme sur de tres petits zozios qui sont extremement mobiles....une petite mesange a 8-10metres....avec le 300 en apsc crop1,3, ça equivaut à un 585mm, et mettre un capteur d'autofocus  sur elle qui gigote sans arret, c'est pas facile.!....et le capteur a tendance a se balader derriere ou devant sur les tuiles ! bon, les mesanges ne sont pas actuellement au centre de mes preoccupations, mais plutot...aigrettes,  echasses, canards et Ibis.....donc beaucoup plus gros.....donc plus facile de mettre le sensor sélectionné sur un oiseau plus gros a une distance max de 20 metres (il m'est maintenant difficile pour ne pas dire presque impossible de les shooter autrement qu'au posé !) je ne peux pas utiliser le mode groupé,  car je risque alors d'avoir des flous dus au fait que les capteurs selectionnes peuvent aller chercher derriere l'oiseau....
alors que choisir ?  9, 21, 51 points ?   3D ou mode dynamique ? mode L 5 secondes ? bref, sachant que mon handicap m'empêche de multiplier les essais, je galère un peu....et même beaucoup.....si Bernard ou JP 31 ou Altho passent par là, merci de me donner un conseil..... ;)
Alain......tu m'as grillé ! ;D je t'appelle demain.... ;)

coval95

OK, Suliaçais, excuse-moi, j'ai réagi par rapport à ce que je voyais, sans prendre en compte les conditions de PdV.  :-[
C'est vrai qu'à main levée on bouge, j'en sais quelque chose, on ne peut effectivement pas conclure sur cette image qu'il y a du FF. Il faut être sur trépied pour en juger.

JP31

Si tu veux être précis sur sujet statique AF-C Single.
Sujet en mouvement 9 ou 21 points.