Objectif pour sports en salle

Démarré par waverider34, Avril 12, 2015, 21:42:48

« précédent - suivant »

FJA

[at]  waverider34

Malheureusement non je suis sur St Etienne/Lyon.
Pour le moment il est en dépot-vente chez Camara. ils ont publié une offre le concernant sur le bon coin: (offre un peu chère : ils prennent leur marge... ne t'arrête pas à leur prix)

http://www.leboncoin.fr/image_son/797867986.htm?ca=22_s
Ps: si tu veux continuer la discussion, je te propose par mail visible sur mon profil (ça nous évitera de polluer le fil)
Mockingbird ....

waverider34

Hors budget.  :P

Je vais me limiter à la version non stabilisée Tamron/Sigma voire le Nikkor 80-200 ED (2 bagues) ou le 85 Afs.

Que pensez-vous de l'Afd 80-200 v2 (new)?

FJA

Mockingbird ....

waverider34

Je te remercie pour ton offre mais je ne me décide qu'après avoir manipulé et testé le matériel.

waverider34

Citation de: Fred_G le Avril 30, 2015, 11:05:45
Je n'utilise que des fixes: 28/1.8 AFS et 50/1.4 AFS (et de temps en temps aussi un 85/1.8 AFS) sur D700, et j'en sors des images aussi différentes que ça:

Au 50/1.4 à 1/400, f/2.2 et 1600iso:

J'aime bien les expressions. Beaucoup de tension dans l'image et ce geste qui contraste : le joueur dépose d'un geste mesuré et précis, main en extension, le ballon dans le cercle. A moins qu'il ne veuille claquer une passe tendue non intercepté par l'adversaire. Si tu as la rafale, je veux bien voir.  :)

Au 28/1.8 à 1/400, f/2.2 et 2000iso:

Un plan large comme je les aime. L'action est lisible, l'attitude et placement des différents joueurs rend parfaitement au 28mm.  :)

waverider34

Citation de: Fred_G le Avril 30, 2015, 11:05:45
Pour en revenir au questionnement initial de ce fil, je crois que waverider34 avait fait le bon choix avec son 85/1.8  8)

Je ne suis plus trop sûr de rien.  ;D

Fred_G

Citation de: waverider34 le Avril 30, 2015, 20:38:49
J'aime bien les expressions. Beaucoup de tension dans l'image et ce geste qui contraste : le joueur dépose d'un geste mesuré et précis, main en extension, le ballon dans le cercle. A moins qu'il ne veuille claquer une passe tendue non intercepté par l'adversaire. Si tu as la rafale, je veux bien voir.
Ta première analyse est la bonne ;)
Mais pas de rafale à montrer: je n'en fais jamais :D
Citation de: waverider34 le Avril 30, 2015, 20:54:09
Je ne suis plus trop sûr de rien.  ;D
Tu as déjà des fixes, et un zoom. Donc tu dois avoir une petite idée des avantages et inconvénients de chaque solution pour ton usage, ta logique et tes habitudes.
Reste plus qu'à te poser la question: veux tu rester sur un zoom comme ton 70-300, mais en plus lumineux (et éventuellement plus rapide)? Ou t'imagines-tu avec un petit objectif léger, et encore plus lumineux?
Citation de: waverider34 le Avril 30, 2015, 17:40:39
Je vais me limiter à la version non stabilisée Tamron/Sigma voire le Nikkor 80-200 ED (2 bagues) ou le 85 Afs.

Que pensez-vous de l'Afd 80-200 v2 (new)?
L'AFD 80-200/2.8 (2 bagues) est l'objectif qui rentre exactement dans le programme, et il est bon.
L'AFS 80-200/2.8 est encore meilleur, mais encore plus gros et tu risques d'avoir des problèmes à faire réparer son moteur si jamais il tombait en panne.
L'autofocus de l'AF 80-200/2.8 (celui à pompe) est quasi incompatible avec du sport qui bouge (j'ai du mal à évaluer le besoin pour de la gym). La version Afd à pompe est meilleure de ce point de vue.
Bon nouage de cerveau  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

waverider34

Daniel33

La balle est dans ton camp désormais  ;D

Je partage les avis de Fred_G et de ch. Pour te dire j'ai les 2 types d'objectifs sur lesquels tu réfléchis encore et ça m'arrive de les utiliser indifféremment les 2. Car ils ont chacun des avantages et inconvénients.
Fred_G a eu raison d'ajouter la contrainte du zoom en plus des conditions déjà complexes à gérer pour de la photo de salle.

Pour résumer je dirai qu'un zoom très performant m'amène une meilleure fiabilité de prise de vue et la focale fixe une luminosité extra.

Et mis à part le VR2 Nikon qui est le très bon compromis les focales fixes ont généralement ma préférence.

PS : Si tu te décides pour un zoom tout en restant dans ton budget je dirai le 80 200 AF-D Nikon celui à 2 bagues (et surtout pas à pompe en effet) ou le Sigma.
Ce dernier un poil plus réactif à mon gout (mais pour la gym pas LE critère le pus déterminant) le Nikon pour ses qualités générales et sa meilleure construction.

waverider34

Citation de: Daniel33 le Mai 01, 2015, 08:31:55
La balle est dans ton camp désormais  ;D

Je vous rappelle qu'on est une équipe.  ;D
D'ailleurs c'est la mi-temps. On est mené de plus de trente points.
Ça se joue à l'extérieur.

Je n'ai vu jusqu'ici que des hypothèses de jeu. Aucune cohésion. Les mecs en face régale leur public.  :-\

Le match n'est pas perdu. Reste 40 minutes pour inverser et imposer notre jeu. Changement d'état d'esprit, on rentre désormais sur le terrain pour réaliser l'irréalisable. C'est ce genre de défi que l'on cherche et pour lequel on s'est préparé.

Changement de capitaine. Jean-Claude tu rends le brassard.  ;D

Je veux de la vitesse et de l'anticipation. Physiquement, on les étouffe. En avance sur chaque placement, on anticipe chaque projection de jeu. C'est avant tout un face à face.

La défense est désormais souveraine. C'est votre territoire. Plus personne ne s'installe ici et ne déroule son jeu. Ils n'existe plus désormais dans nos lignes.

Fred_G, tu n'a jusqu'ici joué aucun match. Tu rentres pour cette finale.  :)

Je veux des gestes forts. De l'autorité. Mais attention, je veux également voir un ballet: de la fluidité, de l'inspiration.  8)
Wendy est dans les tribunes. Je rentre en jeu. J'anime désormais le secteur offensif.  ;D

vincent

AF-D 2 bagues : pas facile de trouver un bon exemplaire, c'est à dire dont la mise au point n'est pas décalée, hors zones de réglage.

Il est IMPERATIF, vraiment IMPERATIF de tester soigneusement ce point à l'achat.
Si tu as le moindre doute, passe ton chemin.

Si tu en trouves un bon, alors le rapport qualité prix peut être intéressant.
En qualité optique, c'est très bon, sauf à PO de 170mm à 200mm. En fermant à f/4, c'est très bon également jusqu'à 200mm.
En suivi AF, je fermais d'un cran pour avoir un meilleur taux de clichés nets.
Objectif utilisé avec D7000 et D800.

Des exemples ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167941.0.html

Fred_G

Citation de: waverider34 le Mai 01, 2015, 10:43:18
Fred_G, tu n'a jusqu'ici joué aucun match. Tu rentres pour cette finale.  :)
Coach, je ferai de mon mieux mais je me suis blessé au dernier entrainement alors je dois penser à l'avenir et rester prudent ;D

N'as-tu pas de possibilités de te faire prêter un "joueur" à l'essai, avant la saison prochaine?  ;D

waverider34

Offensivement rien à redire.  ;D
La défense adversaire est désormais totalement désorganisée.

La défense fait le job. Rascal toujours à la limite de la faute.

Daniel impeccable. Serein. Propre toujours disponible.
[qu'est-ce que c'est que ce recrutement?  ??? ]

ByFifi

Sans atteindre le niveau des images déjà postées, voilà ce que j'obtiens avec un D800 + 85AFS 1,8 dans une salle très peu éclairée

ByFifi

ou avec un Fuji XE1 + 52 1,2

waverider34

Citation de: ByFifi le Mai 03, 2015, 19:38:20
Sans atteindre le niveau des images déjà postées, voilà ce que j'obtiens avec un D800 + 85AFS 1,8 dans une salle très peu éclairée

D'après les exifs à PO. Ça claque.
(pensez svp à noter l'ouverture, vitesse et isos  ;) )

Bien vu de relancer sur le 85mm.  :)

ByFifi

La première
1,8, 1/1000, 2.200 isos,

La seconde
1,2, 1/1600, 3200 isos

Dans cette salle, le 58 1,4 serait idéal avec un DF ou D4s

waverider34

Toujours un peu surpris par le contraste et la dureté des images réalisées par le 85 1.8 Afs. 

Cela me semble adapté pour du paysage, du sport mais nettement moins agréable en portrait.
Pour ma part, j'ai du mal à apprécier le 50 1.4 Afd au delà de f2.8 en portrait.

Concernant le 85 Afs, une petite hésitation demeure.

Le 85 1.4 Afd délivre une image plus nuancée, une signature moins dure et contrastée.
Vous parait-il capable de rivaliser avec l'Afs en suivi Af et précision?

Fred_G

J'avais ce 85/1,4 AFD. C'est un magnifique objectif, très lumineux, étonnament petit, très fin, avec un flou d'arrière plan très velouté, rapide avec un boîtier sérieux... Et je l'ai vendu pour le remplacer par l'AFS 85/1,8! Parce que malgré toutes ses qualités, il a un rendu colorimétrique très différent des récents AFS, qui faisait que les photos qu'il faisait se mélangaient mal avec les autres.

Accessoirement, l'AFS n'est pas plus rapide (sur D700), mais il est plus régulier en map.

waverider34

Salut Fred,
Est-ce une fausse impression, cette dureté du 1.8?

Pas déçu à l'usage, en portrait notamment?  :)

Fred_G

Je n'ai pas remarqué que cet objectif avait un contraste supérieur à mes autres fixes, non  ;)

waverider34

Les dernières discussions autour d'un zoom lumineux ont aiguisé mon intérêt et je ne perds pas totalement l'idée de m'équiper ultérieurement de ce type de matériel.

L'Afs est désormais dispo. Je vais certainement plonger pour ce dernier.  :)
Merci à tous. Pour les messages et photographies postées.  ;)

ByFifi

Citation de: waverider34 le Mai 06, 2015, 20:34:48
Toujours un peu surpris par le contraste et la dureté des images réalisées par le 85 1.8 Afs. 

Cela me semble adapté pour du paysage, du sport mais nettement moins agréable en portrait.

Vraiment ?

ByFifi

waverider34

Sur le portrait ci-dessus non.  ;)
Pour autant, en parcourant différents forum, les images vues ça et là sont toutes très dures et accentuées.

Je n'apprécie pas particulièrement ce rendu.