vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2015, 10:15:27
Pour moi, c'est un scoop, justement... la couche rouge serait dernièrement repassée devant la bleue ?

A vrai dire, j'ai moi aussi appris il y a longtemps que la couche bleue était la plus sensible au bruit. Question de mauvaise réponse des capteurs aux courtes longueurs d'onde du bleu/violet.

Sauf que :

- je l'ai constaté sans aucun doute possible sur mes anciens APN à capteur CCD, en particulier le Minolta A1 qui était affecté d'un bruit plus que présent sur la couche bleue dès les moyens iso.
- j'ai beaucoup plus de mal à le constater avec les capteurs récents CMOS, en particulier avec les capteurs Sony (mais aussi Canon pour le peu que j'ai pu voir).  

Après, on peut peut-être prendre en considération ceci :

- il est possible que la réponse des capteurs soit différente en fonction de la sensibilité iso (la réponse, ou le résultat du traitement interne de bruit...). En particulier, j'ai un document qui montre que le niveau de bruit du rouge passe devant celui du bleu en arrivant dans les hauts iso. Je ne ferai pas de ce cas une généralité, mais c'est une piste.
- L'œil est plus sensible au rouge qu'au bleu, donc il est probable que l'on attribue plus de dégâts au bruit du rouge.

Manifestement, sur les exemples que je collectionne depuis 5/6 ans - et en particulier cette série d'Imaging resource qui est un excellent moyen de comparaison avec sa charte - c'est pour moi une évidence.

Par exemple, le raw du D7200 à 25600 iso d'Imaging resource, traitement du bruit désactivé :

JMS

Citation de: Shepherd le Mai 08, 2015, 14:06:54
[une nouvelle fois et au passage, je me demande si le D7200 n'aurait pas le capteur 24 MP de Sony, bien que finesse du grain retrouvée, absence de banding plus prononcé, etc. puissent provenir d'une optimisation du Toshiba (j'imagine) et du traitement interne].

Si, pour expliquer la différence entre D7100 et D7200, la piste d'une modif de distance entre boîtier et sujet est possible, elle ne me semble pas la plus plausible, la compote résultant probablement davantage de plusieurs facteurs combinés (voire imbriqués) relatifs à la réduction du bruit (principalement de chrominance, qui - entre autres et comme Jean-Marie le souligne - peut désaturer le rouge foncé) et une éventuelle confusion dans le "discernement" du motif, de sa trame, dans cette gamme de couleurs.

J'ai eu la curiosité de regarder les tests du capteur Sony APS 24 Mpix...et les comparaisons, il est délicat d'affirmer que le capteur Sony ne lisse pas...c'est selon les modèles...et ce rouge est un piège monstrueux de toute façon

http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a6000/sony-a6000-image-quality.htm

jeanbart

Petit test de ce matin, crop 100% issus de LR6 en mode Adobe Standard sans traitement et accentuation sur faible en sortie et passage en srvb.
N'ayant pas mon 60 macro sous la main j'ai utilisé mon vieux 35/2 AFD.

J'ai l'impression que LR6 sature les teintes rouges, alors que le boitier a plutôt tendance a les rendre pâlottes.
La Touraine: what else ?

Shepherd

Citation de: jeanbart le Mai 08, 2015, 17:49:59
Petit test de ce matin, crop 100% issus de LR6 en mode Adobe Standard sans traitement et accentuation sur faible en sortie et passage en srvb.
N'ayant pas mon 60 macro sous la main j'ai utilisé mon vieux 35/2 AFD.

...

J'ai l'impression que LR6 sature les teintes rouges, alors que le boitier a plutôt tendance a les rendre pâlottes.

Merci Jeanbart :).

Question (je deviens vraiment flemmarde ;D) : à quelle distance approximative te trouvais-tu des sujets ?
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: JMS le Mai 08, 2015, 17:23:41
J'ai eu la curiosité de regarder les tests du capteur Sony APS 24 Mpix...et les comparaisons, il est délicat d'affirmer que le capteur Sony ne lisse pas...c'est selon les modèles...et ce rouge est un piège monstrueux de toute façon

http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a6000/sony-a6000-image-quality.htm

Si (et seulement si) le "capteur Sony lissait" davantage, ce serait la dernière génération (avec ou sans variantes "optimisées" ultérieures). Le NEX 7 ne produisait pas un motif reluisant, mais néanmoins différent (plus de lissage de luminance à la même sensibilité, peu d'écrasement dans les teintes).

J'avais déjà reluqué les fichiers du Sony a6000 (et dit qu'ils étaient touchés par la "compotose aigüe" en HS, moins que D7200/D5500 toutefois), mais je n'étais jamais tombée sur cette page comparative.
Je vais lire ça attentivement. Merci pour le lien :).

Shepherd

Citation de: gerarto le Mai 08, 2015, 16:56:01
A vrai dire, j'ai moi aussi appris il y a longtemps que la couche bleue était la plus sensible au bruit. Question de mauvaise réponse des capteurs aux courtes longueurs d'onde du bleu/violet.

Sauf que :

- je l'ai constaté sans aucun doute possible sur mes anciens APN à capteur CCD, en particulier le Minolta A1 qui était affecté d'un bruit plus que présent sur la couche bleue dès les moyens iso.
- j'ai beaucoup plus de mal à le constater avec les capteurs récents CMOS, en particulier avec les capteurs Sony (mais aussi Canon pour le peu que j'ai pu voir).  

Après, on peut peut-être prendre en considération ceci :

- il est possible que la réponse des capteurs soit différente en fonction de la sensibilité iso (la réponse, ou le résultat du traitement interne de bruit...). En particulier, j'ai un document qui montre que le niveau de bruit du rouge passe devant celui du bleu en arrivant dans les hauts iso. Je ne ferai pas de ce cas une généralité, mais c'est une piste.
- L'œil est plus sensible au rouge qu'au bleu, donc il est probable que l'on attribue plus de dégâts au bruit du rouge.

Manifestement, sur les exemples que je collectionne depuis 5/6 ans - et en particulier cette série d'Imaging resource qui est un excellent moyen de comparaison avec sa charte - c'est pour moi une évidence.

Par exemple, le raw du D7200 à 25600 iso d'Imaging resource, traitement du bruit désactivé :

Pardon si je fais erreur, mais à ma connaissance :

1) La couche rouge est justement très sensible (comparée à la bleue qu'il faut amplifier, d'où le bruit).

2) Ta "surveillance" ne veut pas dire grand-chose sur des RAW dans la mesure où :
- nul ne sait de source sûre ici si prétraitement interne boîtier il y a ou non sur les données brutes,
- si oui, quels sont-ils ?
- ensuite quels sont les premiers traitements des dérawtiseurs ?

Cela fait déjà 3 questions de trop ;) et pour s'en convaincre, il suffit d'observer le même fichier dans des dérawtiseurs différents (en désactivant la gestion du bruit) : si tu obtiens rigoureusement la même perception dans tous, je me fais moine* ;D ;).
* étant une femme, je ne risque pas grand-chose ;)

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 08, 2015, 14:06:54
...
Pour la dernière question de Coval sur le moiré, j'ai laissé JMS répondre et nous constatons les mêmes choses : il n'y a pas de moiré visible à l'œil nu sur les clichés des D7100/D7200 (ni même D5500).
Pour ma part, j'ajoute qu'à la vue des samples en FF haute déf., ce fichu carré (un sacré piège à lui seul) semblerait plus susceptible d'en produire sur les images.
...
Moi non plus je ne vois pas de moiré sur les photos d'Imaging Resource, mais JMS a écrit qu'il en voyait de légers motifs ailleurs que sur la zone rouge, dès lors qu'il enlevait la suppression de moiré :

Citation de: JMS le Mai 08, 2015, 09:20:16
Tu sais, quand on fait des essais de moiré (c'est à dire que l'on provoque du moiré pour vérifier le logiciel anti moiré) il suffit parfois de bouger l'appareil de quelques centimètres  pour en avoir...ou pas. Dans le cas qui nous intéresse je ne vois pas vraiment de moiré, mais des motifs qui y ressemblent sur le tissus rouge, ce qui est absolument certain c'est que quand on clique suppression du moiré sous DxO c'est complètement lissé, si on supprime la suppression du moiré on a des motifs de moiré léger (trop petits pour être vus sur un tirage) qui apparaissent ailleurs.
...

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 08, 2015, 21:04:26
Moi non plus je ne vois pas de moiré sur les photos d'Imaging Resource, mais JMS a écrit qu'il en voyait de légers motifs ailleurs que sur la zone rouge, dès lors qu'il enlevait la suppression de moiré :

Nous ne comprenons pas la même chose, le mot "ailleurs" faisant en effet la différence : c'est donc qu'il n'y en aurait pas dans la fameuse zone rouge (je ne vois donc pas pourquoi la réduc du moiré contribuerait à écrabouiller le carré rouge).
Je vais de ce pas vérifier dans DxO.
:)

Tu sais, quand on fait des essais de moiré (c'est à dire que l'on provoque du moiré pour vérifier le logiciel anti moiré) il suffit parfois de bouger l'appareil de quelques centimètres  pour en avoir...ou pas. Dans le cas qui nous intéresse je ne vois pas vraiment de moiré, mais des motifs qui y ressemblent sur le tissus rouge, ce qui est absolument certain c'est que quand on clique suppression du moiré sous DxO c'est complètement lissé, si on supprime la suppression du moiré on a des motifs de moiré léger (trop petits pour être vus sur un tirage) qui apparaissent ailleurs.

Tu devrais essayer sur Capture One pour recouper l'hypothèse ? Aujourd'hui je suis sur des tests optiques s'il pleut et sur de la photo dehors s'il ne pleut pas, je n'ai pas le temps de faire les comparaisons...

Edit : même pas besoin de vérifier longuement, quand j'ai fait mes petits tests, j'avais sélectionné Aucune correction et seulement activer la gestion du bruit. Donc, par rapport à ce que j'ai publié, pas d'intervention de la correction du moiré.

Shepherd

correction : ... seulement activé ...

Complément : dans le seul carré rouge se faisant écrabouiller, pas de traces assimilables à du moiré (du moins à l'œil nu et à 100%) quand la correction du moiré est désactivée dans DxO.

Mais si on l'active, elle écrabouille au même titre que la correction du bruit (et agit d'ailleurs aussi en partir sur le bruit de chrominance dans le fond gris).

coval95

...
Tu devrais essayer sur Capture One pour recouper l'hypothèse ? Aujourd'hui je suis sur des tests optiques s'il pleut et sur de la photo dehors s'il ne pleut pas, je n'ai pas le temps de faire les comparaisons...
Jean-Marie, la version actuelle de C1 est la V8.2.2 qui ne prend toujours pas en compte les raw de D7200 !

J'ai déjà expliqué ma manip mais comme je comprends parfaitement que tu ne lises pas tous les posts ( ;)), je réexplique :
- j'ai téléchargé les raw d'Imaging Resource des D7100 et D7200
- j'ai modifié les exifs des raw D7200 en remplaçant D7200 par D7100 pour qu'ils soient ouverts par Capture One
- je me rends bien compte que pour comparer le rendu des 2 boîtiers ce n'est pas forcément très probant mais je l'ai fait dans le but principal de comparer la montée en bruit avec la sensibilité, pas le rendu
- j'ai constaté dans cette zone rouge une perte de détail dans les raw du D7200 par rapport à ceux du D7100 et ce, dès 100 ISO !!! Elle est plus forte en haute sensibilité mais je n'irai pas jusqu'à parler de compote en ce qui concerne le traitement par C1 (qui, je le rappelle, n'est pas celui adapté au D7200 mais au D7100 !).
- le fait de bouger les curseurs de réduction du bruit dans un sens ou dans l'autre ne réduit pas cette perte de détail, par contre, sur une suggestion de Shepherd, j'ai poussé le curseur de Clarté vers la droite et je retrouve un niveau de détail semblable à celui du D7100, sans bouillie et sans montée du bruit !

Voilà. Je pourrais poster des captures d'écran mais il y a 2 choses qui m'arrêtent :
- quand je fais une capture d'écran et que je la regarde dans Firefox, les couleurs sont bien plus ternes que celles que je vois dans Capture One. Je ne vois pas pour l'instant comment remédier à ce problème (de profil couleur),
- la version actuelle de C1 ne prenant pas officiellement en compte les raw de D7200, la manip est sujette à caution.
Mais je peux vous assurer qu'en augmentant (assez fort) le micro-contraste avec l'outil Clarté de C1, le résultat est très propre !

EDIT bien évidemment dès que j'aurai une version de C1 qui ouvre les raw de D7200 sans avoir à bidouiller leurs exifs, je comparerai à nouveau D7100 et D7200, en particulier sur ce fameux tissu rouge. Et je comparerai les raw de D7200 traités comme tels avec ceux que j'ai bidouillés et qui sont traités comme des raw de D7100, pour valider (ou invalider) a posteriori ma bidouille.  ;)

Shepherd

Le but n'est pas de trouver le bon niveau de correction, mais de montrer l'action de l'outil Moiré (en automatique).
Le fait qu'il soit trop faible ou (ici) trop fort illustre bien qu'il intervient sur le bruit de chrominance. C'est du moins ce que je vois sur mon écran.

A gauche, le fichier auquel j'ai appliqué le profil "Aucune correction". A droite, j'ai activé la correction du moiré seulement.

coval95

Citation de: coval95 le Mai 08, 2015, 21:32:54
...
- le fait de bouger les curseurs de réduction du bruit dans un sens ou dans l'autre ne réduit pas cette perte de détail, par contre, sur une suggestion de Shepherd, j'ai poussé le curseur de Clarté vers la droite et je retrouve un niveau de détail semblable à celui du D7100, sans bouillie et sans montée du bruit !
...
Rectification : en fait si je mets la correction du bruit à zéro, je retrouve quand même un peu de détail mais c'est beaucoup moins significatif qu'en poussant la clarté et le résultat est vraiment moins bon (AMHA).

Je précise que dans mes essais précédents, la correction de moiré était à zéro (je suppose que C1 n'en applique pas par défaut mais je n'en sais rien).
Je viens de faire l'essai de pousser le curseur de suppression de moiré à 100%, il y a une perte de détail bien visible, mais ça n'atteint jamais le niveau de bouillie présenté ci-dessus par Shepherd avec DxO !

Shepherd

FYI, pour avoir abordé le sujet avec THG dans un autre fil, il semblerait que C1 soit plus arrangeant avec les rouges.

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 08, 2015, 22:42:43
FYI, pour avoir abordé le sujet avec THG dans un autre fil, il semblerait que C1 soit plus arrangeant avec les rouges.
Comparativement à LR, peut-être, je suppose que THG sait ce qu'il dit.
Mais je trouve qu'ils souvent trop saturés. Est-ce la faute de C1 (je n'ai pas comparé avec d'autres dématriceurs) ou des raw eux-mêmes, je ne saurais dire...

Shepherd

Sans être aussi expert qu'il ne l'est pour LR, THG connaît aussi DxO.
Pour avoir DxO + LR et avoir tâtonné sous C1 v7, C1 s'avère en effet plus tendre avec le carré rouge.

JMS

Citation de: coval95 le Mai 08, 2015, 21:32:54

J'ai déjà expliqué ma manip mais comme je comprends parfaitement que tu ne lises pas tous les posts ( ;)),

Une discussion réservée uniquement à ceux ont le D7200 n'est pas ma tasse de thé, je suis juste tombé sur les rouges et j'ai regardé vite fait, maintenant attendons en effet une Capture One sans bidouillages pour savoir.

Maintenant je laisse ceux qui le possèdent tester, j'attends toujours mon prêt Nikon pour voir si j'en fais un e_book ou si l'e_book sera invendable  ;)

geargies

geargies

Altho

Shepherd

Citation de: JMS le Mai 09, 2015, 11:46:48

Une discussion réservée uniquement à ceux ont le D7200 n'est pas ma tasse de thé, je suis juste tombé sur les rouges et j'ai regardé vite fait, maintenant attendons en effet une Capture One sans bidouillages pour savoir.

Maintenant je laisse ceux qui le possèdent tester, j'attends toujours mon prêt Nikon pour voir si j'en fais un e_book ou si l'e_book sera invendable  ;)

Merci d'avoir regardé Jean-Marie ;).

J'ai l'impression que Nikon est très mou : à part CI qui a eu le boîtier relativement rapidement, (sauf erreur de ma part) pas de test dans MdlP de mai, pas davantage dans Réponses.
Certes, c'est une manière de prolonger la couverture médiatique d'une nouveauté qui n'en est pas véritablement une (évolutions un peu trop timides obligent), mais je ne suis pas certaine que ce soit la raison principale de l'absence d'un test dans ces magazines.
:)

suliaçais

Citation de: JMS le Mai 09, 2015, 11:46:48
Maintenant je laisse ceux qui le possèdent tester, j'attends toujours mon prêt Nikon pour voir si j'en fais un e_book ou si l'e_book sera invendable  ;)

Pourquoi serait-il invendable ?  Il y a sûrement plus de ventes réelles que ne le laisse supposer ce Fil....et donc pas mal de gens intéressés par tes conseils.....et la rigueur de tes tests optiques...
Personnellement, j'ai tes e-books sur la série 7xxx, mais j'achèterai celui du 7200 sans hésiter..... ;)

JMS

Citation de: Altho le Mai 09, 2015, 13:36:25
HS : Bonjour Jean-Marie, ton e-book sur le D810 sera dispo quand ?
Altho

A l'été, j'espère atteindre 100 fiches d'optiques !  ;)

Altho

JMS

Citation de: suliaçais le Mai 09, 2015, 14:06:29
Pourquoi serait-il invendable ?  Il y a sûrement plus de ventes réelles que ne le laisse supposer ce Fil...

Mon éditeur regarde les réactions des forums avant de décider de me commander tel ou tel e_book sur les nouveaux appareils et pour l'instant la commande du D7200 est ajournée ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: JMS le Mai 09, 2015, 15:22:53
Mon éditeur regarde les réactions des forums avant de décider de me commander tel ou tel e_book sur les nouveaux appareils et pour l'instant la commande du D7200 est ajournée ;D ;D ;D
S'il lit cette section jamais plus tu n'auras de commandes d'e-book pour un boitier Nikon.  ;D
La Touraine: what else ?