Tout savoir sur : Faut il convertir les fichiers RAW au format DNG?

Démarré par gigi4lm, Avril 15, 2015, 17:59:06

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 11:06:32
2/2 - DNG Converter/Préférences :
De tête, je crois que la compression avec pertes utilise le format dématricé du DNG linéaire.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 27, 2015, 12:11:46
De tête, je crois que la compression avec pertes utilise le format dématricé du DNG linéaire.

Cela semble un peu improbable, quand même : un fichier dématricé (Bayer) pèsera trois fois plus lourd qu'un fichier "brut" avant compression éventuelle...

gigi4lm

Citation de: Zaphod le Avril 27, 2015, 11:47:44
...
Sinon, je ne suis pas sur que le support du DNG de la part de Capture One soit vraiment bien géré...
C'est peut-être fait juste pour dire "on lit les DNG"...

... et sans entrer dans la théorie du complot, je me demande si ce n'est pas volontaire. Phase One voit peut être le DNG, certes format ouvert,  comme le format d'un concurrent et traîne des pieds à le mettre en valeur.
Pure hypothèse bien sûr.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 12:27:10
Cela semble un peu improbable, quand même : un fichier dématricé (Bayer) pèsera trois fois plus lourd qu'un fichier "brut" avant compression éventuelle...
Pas si on le compresse plus en chrominance qu'en luminance!
C'est le principe du jpeg et des raws réduits sraw/mraw de chez Canon, entre autres.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Avril 27, 2015, 12:31:09
... et sans entrer dans la théorie du complot, je me demande si ce n'est pas volontaire. Phase One voit peut être le DNG, certes format ouvert,  comme le format d'un concurrent et traîne des pieds à le mettre en valeur.
Pure hypothèse bien sûr.

Hypothèse qui me semble tout à fait plausible...
Citation de: Nikojorj le Avril 27, 2015, 12:36:00
Pas si on le compresse plus en chrominance qu'en luminance!
C'est le principe du jpeg et des raws réduits sraw/mraw de chez Canon, entre autres.

Peut-être...
Bon, sinon, pas besoin de citer les sRAW ou mRAW de Canikon : ce ne sont pas des RAW, et ça embrouille déjà suffisamment les esprits !

Eric01

Citation de: gigi4lm le Avril 27, 2015, 12:31:09
Pure hypothèse bien sûr.

Surtout que Phase One propose son format EIP, fichier qui contient le RAW d'origine, les réglages et les métadonnées.

Verso92

Bon, juste par curiosité intellectuelle, je viens de me livrer à quelques essais (pas taper, hein : je n'ai aucune expertise en la matière et pense donc être le candide idéal, à savoir l'amateur qui essaie de comprendre -tant bien que mal- le dessous des choses !).
J'ai fait une photo en RAW avec mon D700, en forçant comme BdB 5130K (histoire de ne pas tomber par hasard sur une valeur "ronde").
1/4 - Tout d'abord, le NEF "ouvert" sous LR 5.7.1 :

Verso92

2/4 - le DNG converti à partir du NEF précédent, avec DNG Converter 9.0, "ouvert" sous LR 5.7.1 : pas de copie d'écran (c'est la même que ci-dessus, à savoir 4 900K).

Verso92

3/4 - le NEF ouvert avec C1, par défaut :
(à noter qu'en agissant sur la tirette "Kelvin", un pas (au clavier) fait passer de 5 119 à 5 135K. Les 5 130K imposés sur le D700 à la PdV tombent donc entre deux valeurs proposées par C1...)

Verso92

4/4 - le DNG ouvert avec C1, par défaut :

Verso92

Conclusions du candide :

- LR 5.7.1 est incapable de respecter par défaut la BdB imposée sur le boitier, que ce soit en NEF ou en DNG (un peu dommage, quelque part !).

- C1 respecte la BdB imposée sur le boitier (à partir du NEF), mais ne semble pas exploiter la valeur reconnue par défaut par le logiciel Adobe via le DNG (à savoir 4 900K)...

fred134

Une question complémentaire : là tu as montré que LR ne respecte pas les chiffres Kelvin, mais qu'en est-il des couleurs ? Le 4900LR correspond-il au 5100C1, au 4900C1, ou à encore autre chose ? (plus ou moins)

J'avais constaté que à chiffre égal la BdB n'était pas du tout la même entre DxO et LR, d'où ma question...

Verso92

Citation de: fred134 le Avril 27, 2015, 14:22:02
Une question complémentaire : là tu as montré que LR ne respecte pas les chiffres Kelvin, mais qu'en est-il des couleurs ? Le 4900LR correspond-il au 5100C1, au 4900C1, ou à encore autre chose ? (plus ou moins)

J'avais constaté que à chiffre égal la BdB n'était pas du tout la même entre DxO et LR, d'où ma question...

Hou là, là, Fred... là, ça dépasse (de très loin !) mes maigres compétences en la matière.
(mais je pensais a priori qu'une température de couleur en degrés Kelvin, ce n'était pas une variable...)

fred134

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 14:23:25
Hou là, là, Fred... là, ça dépasse (de très loin !) mes maigres compétences en la matière.
Heu, là tu te fiches de moi... :-)
Sur un gris neutre ou à l'oeil, je suis sûr que tu peux voir si l'un est notablement plus chaud que l'autre ?

NB : j'avais vu une grosse différence en faisant en essai de DxO, d'où ma question qui semble peut-être bête...

Verso92

Citation de: fred134 le Avril 27, 2015, 14:25:53
Heu, là tu te fiches de moi... :-)

Je ne me permettrais pas, voyons (sans ironie aucune) !

;-)
Citation de: fred134 le Avril 27, 2015, 14:25:53
Sur un gris neutre ou à l'oeil, je suis sûr que tu peux voir si l'un est notablement plus chaud que l'autre ?

Lors de mon essai, j'ai réglé la BdB sur une valeur un peu au hasard.
Et quand bien même : si je souhaite un rendu particulier (et des couleurs à l'ouest, le cas échéant... ça me regarde !), ce n'est pas au logiciel qui développe mes photos de me remettre dans le droit chemin, à l'insu de mon plein gré (c'est l'ancien coureur cycliste amateur qui parle !  ;-)...

fred134

Ce que je voulais dire, tout bêtement, c'est que LR transforme peut-être le 5130 Nikon en 4900 car il n'utilise pas réellement la même échelle. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse...

Eventuellement vérifiable avec un profil "Camera xxx" vs jpeg boitier...

Verso92

Citation de: fred134 le Avril 27, 2015, 14:35:14
Ce que je voulais dire, tout bêtement, c'est que LR transforme peut-être le 5130 Nikon en 4900 car il n'utilise pas réellement la même échelle. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse...

Si je comprends bien ton propos, on peut jeter les thermocolorimètres à la poubelle, puisque la température de couleur ne serait qu'une donnée subjective ?
Plus sérieusement, je concevrais tout à fait que les 5 130K "Nikon" donnent des résultats un peu différent que les 5 130K "Adobe"... mais, ayant quelques notions en métrologie (candide, oui mais...), je ne comprends pas la démarche consistant à changer la BdB prédéfinie sur le boitier à la PdV.

Dub

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 14:42:55
Si je comprends bien ton propos, on peut jeter les thermocolorimètres à la poubelle, puisque la température de couleur serait une donnée subjective ?

Ou un bug d'affichage ... 4900 d'écrit et 5130 réel pour la photo ...

Vois-tu ...  ;D

Je rajouterais que ce "problème" est vieux comme Hérode ...

Verso92

Citation de: Dub le Avril 27, 2015, 14:45:13
Ou un bug d'affichage ... 4900 d'écrit et 5130 réel pour la photo ...

Vois-tu ...  ;D

Je rajouterais que ce "problème" est vieux comme Hérode ...

Oui, possible... bug d'affichage.
En fait, LR afficherait 4 900K, mais développerait à 5 130K... pourquoi pas ?

fred134

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 14:42:55
Si je comprends bien ton propos, on peut jeter les thermocolorimètres à la poubelle, puisque la température de couleur ne serait qu'une donnée subjective ?
Non, mais rien ne dit que l'échelle des logiciels soit calée sur l'unité physique :-)
Concrètement, c'est un paramètre de logiciel libellé Kelvin, le reste n'est pas sûr...

Verso92

Citation de: fred134 le Avril 27, 2015, 14:50:38
Non, mais rien ne dit que l'échelle des logiciels soit calibrée :-)

Ça ne me plairait pas qu'on vienne supposer ce genre de choses sur des logiciels que j'ai élaboré pour faire des mesures (je pourrais même, le cas échéant, me montrer extrêmement désagréable...). Mais là, pas de soucis, j'y suis pour rien !

;-)

fred134

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 14:56:52
Ça ne me plairait pas qu'on vienne supposer ce genre de choses sur des logiciels que j'ai élaboré pour faire des mesures (je pourrais même, le cas échéant, me montrer extrêmement désagréable...). Mais là, pas de soucis, j'y suis pour rien !
;-)
On est très loin de l'informatique technique ou scientifique... :-)

gerarto

Bof, ça fait des lustres que j'ai constaté qu'aucun logiciel de dématriçage* ne donnait la même valeur de TC et teinte...

(* enfin, ceux que j'ai essayés)

Mais pour autant, si les valeurs numériques ne correspondent pas - et parfois de très loin - le résultat en terme de colorimétrie est quand même très proche...
Par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14971.msg2474913.html#msg2474913

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 27, 2015, 15:21:21
Bof, ça fait des lustres que j'ai constaté qu'aucun logiciel de dématriçage* ne donnait la même valeur de TC et teinte...

(* enfin, ceux que j'ai essayés)

Mais pour autant, si les valeurs numériques ne correspondent pas - et parfois de très loin - le résultat en terme de colorimétrie est quand même très proche...
Par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14971.msg2474913.html#msg2474913

Puisque tu le dis...
Essai réalisé à l'instant en forçant BdB = 6 670K sur mon D700 (et la copie d'écran de C1 à l'ouverture du NEF, par défaut) :

(je dois avoir le cul bordé de nouilles...)

fred134

Citation de: gerarto le Avril 27, 2015, 15:21:21
... Mais pour autant, si les valeurs numériques ne correspondent pas - et parfois de très loin - le résultat en terme de colorimétrie est quand même très proche...
Merci pour le lien.