Tout savoir sur : Faut il convertir les fichiers RAW au format DNG?

Démarré par gigi4lm, Avril 15, 2015, 17:59:06

« précédent - suivant »

Verso92

fred134

Citation de: MBe le Avril 26, 2015, 13:04:04
Le DNG encapsule un fichier tiff, donc dématricé.
Pas dans le DNG raw, je croyais (mais uniquement dans le DNG "linéaire" un peu bâtard).
http://dpbestflow.org/DNG
http://dpbestflow.org/sites/default/files//uploaded_images/formats/droppedImage-3.jpg

Citation de: MBe le Avril 26, 2015, 13:04:04
En fait je soupçonne que la spécification DNG ne soit pas strictement respectée (?).
Oui, cela parait logique, peut-être que C1 ne respecte pas strictement la spec DNG à la lecture ? Ou tout simplement, l'utilisation du profil est laissée libre, donc C1 en fait ce qu'il veut... (mais bon, le résultat n'étant pas terrible, ce n'est pas le plus probable)

gigi4lm

fred134

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 13:30:38
(et puis, j'ai du mal à comprendre comment un logiciel qui ne supporte pas le format RAW d'un APN pourrait quand même l'ouvrir par le simple fait qu'il soit encapsulé dans un autre format...)
Ca c'est facile à comprendre, il suffit que le format des données RGGB soit bien spécifié (ainsi que l'algo de compression). Ensuite, reste la question de l'interprétation, et le profil embarqué est là pour ça.

Cf. les liens descriptifs que j'ai mis juste au-dessus.

THG

Oulalah, que de confusion... après tu m'étonnes que toutes les discussions sur le DNG partent en eau de boudin...  ::)

Le DNG n'est pas un TIFF, c'est un conteneur de données brutes de prise de vue, et comme tous les formats Raw, il repose sur la norme TIFF-EP, et l'aperçu incorporé est également un JPEG.

THG

Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 13:38:17
J'avais bien vu !
C'est pour ça que j'ai écris "Si l'on en croit Marco". Peut être veut il dire "il ne les lit pas correctement"

Oui je pense qu'il ne s'est pas exprimé clairement, ou tout au moins ses dires n'ont pas été correctement retranscrits.

THG

Et en ce qui concerne le DNG, il est capable d'embarquer le profil couleur nécessaire à la conversion des données brutes en couleurs, ainsi que des profils personnalisés issus aussi bien des fabricants d'appareils que des développeurs tiers.

Verso92

Bon, histoire (d'essayer) de tirer les choses au clerc  :o, j'ai refait un petit set de manips...
Tout d'abord, j'ai configuré DNG Converter (9.0) de sorte à ce qu'il encapsule le RAW d'origine (non prévu par défaut) :

Verso92

Ensuite, j'ai téléchargé un NEF de D5300 (au lieu de D5500), APN qui présente l'intérêt d'être reconnu en natif par Capture One (8.2).
Visiblement, le NEF du D5300 est reconnu par C1 (normal), qui me propose un certain nombre d'options "classiques" (BdB) pour le développement :

Verso92

Déjà, en voulant traiter le DNG correspondant au NEF, ces options disparaissent, ce qui n'est pas de bon augure...
(à noter la température de couleur différente par défaut...)

Verso92

Le développement du NEF D5300 dans C1 (par défaut) :

Verso92

Le développement du DNG D5300 dans C1 (par défaut) :

(changement de page, dommage... mébon, on voit bien qu'il y a un soucis)

Miaz3

CitationOulalah, que de confusion... après tu m'étonnes que toutes les discussions sur le DNG partent en eau de boudin...
Le pire c'est qu'il n'y a pas sujet à polémiquer sur le dng, tout est expliqué dans la doc adobe !
Après comment les logiciels l'interprète et les constructeurs l'utilise c'est une autre histoire.

Verso92

Juste pour comparaison, le développement par défaut du NEF dans Capture Nx2 :
(visiblement, C1 ne lit pas le NEF encapsulé dans le DNG, et se contente d'un traitement du TIFF embarqué, avec un profil, comment dirai-je... approximatif ?)

THG

Citation de: Miaz3 le Avril 26, 2015, 14:28:08
Le pire c'est qu'il n'y a pas sujet à polémiquer sur le dng, tout est expliqué dans la doc adobe !
Après comment les logiciels l'interprète et les constructeurs l'utilise c'est une autre histoire.

Oui, tout à fait, d'autant que pour faire court, le DNG est le SEUL format Raw documenté, ouvert et non propriétaire.

Quant à l'interprétation, je ne pense pas que c'est un problème de fabricant, mais bien de polémique engendrée et alimentée par des personnes qui, à de trop rares exceptions près, ne prennent même pas la peine de se documenter.

Verso92

Une petite dernière pour la route... la même (en version DNG) développée dans Photoshop CS6 (ACR 9.0) :

THG

Verso92

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 14:44:21
Et quelle conclusion tires-tu de ce comparatif ?

En l'occurrence, que C1 n'exploite pas complètement (c'est peu de le dire...) les possibilités du format DNG, le cas échéant.
Dans un second temps, il semblerait que tout ne soit pas "carré" et bien clarifié aujourd'hui, et que le DNG ne soit pas pour l'instant la solution miracle (mais c'est peut-être la faute, dans le test ci-dessus, à Phase One, hein... personnellement, je ne suis qu'un utilisateur essayant de comprendre les tenants et aboutissants. Pas un "redresseur de tort" prétendant dire qui détient la vérité, qui est le bon et qui est le méchant. Mon approche est plutôt du genre pragmatique...).

THG

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 14:50:08
En l'occurrence, que C1 n'exploite pas complètement (c'est peu de le dire...) les possibilités du format DNG, le cas échéant.
Dans un second temps, il semblerait que tout ne soit pas "carré" et bien clarifié aujourd'hui, et que le DNG ne soit pas pour l'instant la solution miracle (mais c'est peut-être la faute, dans le test ci-dessus, à Phase One, hein... personnellement, je ne suis qu'un utilisateur essayant de comprendre les tenants et aboutissants. Pas un "redresseur de tort" prétendant dire qui détient la vérité, qui est le bon et qui est le méchant. Mon approche est plutôt du genre pragmatique...).

Si, tout est carré, mais c'est à Phase One d'assurer une compatibilité parfaite. Tout comme DxO, les Danois ont accès à l'intégralité des spécifications et faire ce qu'ils en veulent...

Verso92

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 15:11:25
Si, tout est carré, mais c'est à Phase One d'assurer une compatibilité parfaite. Tout comme DxO, les Danois ont accès à l'intégralité des spécifications et faire ce qu'ils en veulent...

Je ne dis pas le contraire, Gilles... je raisonne juste en tant qu'utilisateur, en fonction de ce que propose le marché à un moment donné (et en essayant de prévoir de quoi demain sera fait... mais là, c'est pas gagné !).

fred134

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 14:19:33
Tout d'abord, j'ai configuré DNG Converter (9.0) de sorte à ce qu'il encapsule le RAW d'origine (non prévu par défaut) :
Cela fait que ton fichier contient 2 fois les données raw RGGB :
- une fois au format DNG (spec publiée, donc lisible par tout le monde)
- une fois au format propriétaire (pouvant différer suivant les boitiers de ce que j'ai compris, sinon il n'y aurait pas de gros problème de support)

Les données raw au format DNG ne sont encapsulées mais converties. Cela ne change normalement pas les valeurs RGGB (à vérifier mais ce serait idiot) mais la structure des données. (Du moins c'est ce que comprends :-)

Verso92

Citation de: fred134 le Avril 26, 2015, 15:34:58
Cela fait que ton fichier contient 2 fois les données raw RGGB :
- une fois au format DNG (spec publiée, donc lisible par tout le monde)
- une fois au format propriétaire (pouvant différer suivant les boitiers de ce que j'ai compris, sinon il n'y aurait pas de gros problème de support)

Les données raw au format DNG ne sont encapsulées mais converties. Cela ne change normalement pas les valeurs RGGB (à vérifier mais ce serait idiot) mais la structure des données. (Du moins c'est ce que comprends :-)

Là, je ne saurais dire : je n'ai pas édité le code (ce qui serait vain, étant données mes maigres compétences en ce domaine).

fred134

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 16:01:24
Là, je ne saurais dire : je n'ai pas édité le code (ce qui serait vain, étant données mes maigres compétences en ce domaine).
Moi non plus, mais Miaz3 a fourni la spec... (que je n'ai lue qu'en diagonale mais c'est très instructif :-)

Zaphod

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 13:50:51
Et en ce qui concerne le DNG, il est capable d'embarquer le profil couleur nécessaire à la conversion des données brutes en couleurs, ainsi que des profils personnalisés issus aussi bien des fabricants d'appareils que des développeurs tiers.
Oui, ça c'est certain.
La question, c'est : quels sont les logiciels qui les lisent vraiment ?

Pour moi, l'intérêt d'un format type DNG, c'est que tout soit dedans :
- données brutes
- profil colorimétrique
- corrections optiques (pour moi qui utilise du micro 4/3... c'est important)

Comme ça, un logiciel est capable de lire correctement l'image sans rien connaitre du boitier et de l'objectif.
Si on peut juste accéder aux données brutes mais que le logiciel n'interprète pas correctement les couleurs, alors ça a peu d'intérêt.

J'ai essayé sur une image de mon E-M10, avec rawtherapee.
J'ai exporté 3 DNG (non dématricés) en choisissant à chaque fois 3 profils couleurs différents.

J'ouvre les 3 dans rawtherapee... le rendu colorimétrique est différent pour les 3 (et différent de Lightroom également)

En revanche pour chaque image l'option cochée est "utiliser le profil de l'appareil photo" (cf. image jointe)
"utiliser celui inclus si possible" est grisé.

Et si je choisis manuellement le profil .dcp correspondant à l'image que j'ai exportée... alors les couleurs changent complètement.

Bref je ne comprends pas trop la gestion des couleurs de rawtherapee, en tous cas pour les DNG.

MBe

Oui c'est bien cela, C1 sait lire les données, mais ne prend pas en compte le profil caméra et /ou le rendering intent.

La spécification DNG, c'est un peu comme une norme, si elle n'est pas respectée, il ne faut pas être surpris du résultat et toute comparaison devient impossible. Avec Rawtherapee, la lecture des fichier DNG élaborés avec Adobe DNG converter, PSE ou Photoshop présente un affichage normal, l'utilisation de profil DNG (xx.dcp) bi illuminant ou simple illuminant fonctionne également très bien.

Adobe fournit également  un Software Development (SDK) Kit pour lire / écrire les fichiers DNG, le format n'est peut être pas parfait (est ce qu'un format universel parfait existe??), mais Adobe a mis à disposition de tous les informations et outils pour l'utilisation de ce format.