Passer à Lightroom 6 ? pas de précipitations !

Démarré par blad, Avril 24, 2015, 09:09:06

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 12:05:42
Je n'arrive pas à savoir si LR6 peut oui ou non fonctionner sans connexion Internet (une fois l'activation effectuée)...
Pour moi, c'est la condition : j'imagine mal, par exemple, être obligé de changer la configuration de mon ordinateur tous les mois pour le connecter à internet... si c'est possible, donc, je passerai à LR6. Sinon je renoncerai.

Sans vouloir te manquer de respect Fabrice, l'argument qui conditionne ton passage à LR6 me semble un peu dérisoire* ;)

Quelle est la contrainte de connecter ton PC à Internet une fois par mois ? Tu peux le configurer pour qu'il soit connecté et débrancher le cable Ethernet ou la clé Wifi quand tu veux le laisser "hors connexion", il n'y a rien de compliqué la dedans... ou alors il y a un truc que je n'ai pas saisi ?

* en regard des avantage à utiliser un logiciel pour ses fonctionnalités j'entend

sarastro-jr

Pour la question de base il faut bien reconnaitre que si l'on n'est pas passionné par les nouvelles fonctions (pano, hdr ...)il n'y a rien de bien urgent à acheter LR6

root_66

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 11:57:13
Et... concrètement, c'est quoi le problème ?

Disons que certains peuvent faire le choix d'avoir une machine dédiée au traitement d'image qui ne soit pas reliée au net, sauf une à deux fois par an pour activer un soft et/ou télécharger une mise à jour d'OS (pour ceux qui sont sur Windows).

Ca permet de ne pas se prendre le choux avec les questions de sécurité et de conserver une config assez minimaliste en ce qui concerne antivirus, pare-feu etc., ce qui suffit lorsqu'on se connecte que 2 fois par an aux sites Adobe et Microsoft, on peut même les désactiver le reste du temps si ça peut permettre de laisser le maximum de ressources dispo pour LR.

Les dinosaures - dont je suis - ne souhaitent nullement convaincre les autres de la supériorité de leur mode de vie...juste savoir si on va pouvoir continuer à paître tranquillement dans la prairie (ce à quoi alains29 a répondu).

Jinx

Pour revenir au sujet, j'avais abandonné LR5 pour passer sur C1 car je ne supportais plus la lenteur abominable de LR sur ma machine qui n'est pourtant pas une bouse (Macbook pro retina de 2014). Passer d'une image à l'autre ou du module bibliothèque au module développement prenait plusieurs secondes, c'était insupportable. LR6 c'est le jour et la nuit en comparaison, tout est super rapide. De plus, après quelques mois sur C1 et en revenant sur LR je me rend compte que son interface (lorsqu'elle est rapide) est vraiment plus conviviale que celle de C1, mais bon ça c'est très subjectif. Du coup je navigue un peu entre les deux désormais car le dématriçage des RAW Fuji X est meilleur sur C1, mais j'ai réactivé mon abonnement CC pour photographes car LR redevient un logiciel agréable à utiliser.

THG

Citation de: Verdi le Avril 25, 2015, 12:05:51
Le problème, c'est que l'on ne veut pas rentrer dans le jeux d'Adobe.
Chez eux, je n'irai pas plus loin que Photoshop CS6 et sans doutes, Lightroom 5
Mais comme tu nous le dis THG, il y a de trés bons logiciels ailleurs et j'y vais de ce pas.

Quel jeu d'Adobe ? Celui qui n'existe que dans ton imagination ?

Parce que tu crois que la licence perpétuelle te donne plus de liberté ? Eh bien non mon ami, il s'agit d'une autre forme de location, d'abonnement qui ne dit pas son nom. Ni plus, ni moins. Personne n'a la propriété d'un logiciel, quel que soit l'éditeur, quelle que soit la politique commerciale.

Mais Adobe, au moins, te donne le choix - et beaucoup semblent l'ignorer ici même, en se voilant derrière des arguments à deux sous.

Verso92

Citation de: Jinx le Avril 25, 2015, 12:19:43
Sans vouloir te manquer de respect Fabrice, l'argument qui conditionne ton passage à LR6 me semble un peu dérisoire* ;)

Quelle est la contrainte de connecter ton PC à Internet une fois par mois ? Tu peux le configurer pour qu'il soit connecté et débrancher le cable Ethernet ou la clé Wifi quand tu veux le laisser "hors connexion", il n'y a rien de compliqué la dedans... ou alors il y a un truc que je n'ai pas saisi ?

* en regard des avantage à utiliser un logiciel pour ses fonctionnalités j'entend

Disons que je souhaite que ma machine de "travail" ne voit pas Internet, pour des raisons qui me semblent évidentes (et puis, ma vieille machine fonctionne aussi rapidement qu'au premier jour, sans accrocs : je n'ai pas envie de prendre le risque de la "pourrir" parce qu'un éditeur aurait décidé de venir me surveiller...).
Et je ne vois pas de quel droit un éditeur, quel qu'il soit, me force à le faire si je lui achète une licence "perpétuelle" : si je paie, j'ai envie qu'on me fiche la paix...

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 12:36:09
Et je ne vois pas de quel droit un éditeur, quel qu'il soit, me force à la faire si je lui achète une licence "perpétuelle"...

Oui pour ça nous sommes d'accord, mais je trouvais que se passer d'un logiciel pour des raisons purement de connexion Internet c'était un peu dommage ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Avril 25, 2015, 12:37:28
Oui pour ça nous sommes d'accord, mais je trouvais que se passer d'un logiciel pour des raisons purement de connexion Internet c'était un peu dommage ;)

Disons que j'estime confortable de pouvoir disposer de plusieurs logiciels pour le développement de mes RAW (chacun a ses points forts et ses faiblesses). En ce moment, je dispose au choix de Capture Nx2, Capture NX-D, Capture One* et LR5, entre autres (plus Photoshop CS6, le cas échéant).
(éventuellement, DxO 10 au club photo)

*mon développeur par défaut.

Reflexnumerick

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 12:35:05

Parce que tu crois que la licence perpétuelle te donne plus de liberté ? Eh bien non mon ami, il s'agit d'une autre forme de location, d'abonnement qui ne dit pas son nom. Ni plus, ni moins. Personne n'a la propriété d'un logiciel, quel que soit l'éditeur, quelle que soit la politique commerciale.

Mais Adobe, au moins, te donne le choix - et beaucoup semblent l'ignorer ici même, en se voilant derrière des arguments à deux sous.

Heureusement que tu écris plus haut que Adobe n'est qu'un produit ..... Car ton engagement me fait frémir.

Ceci étant, je ne critique pas la passion pour un produit ou une marque, à chacun ses idoles et ses dieux.
S5 pro-x10-xa1

Verdi

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 12:35:05

THG, vu tes accointances avec la société Adobe, ta réponse ne pouvait être autre.
Je discerne un peu d'agressivité dans celle-ci, qui n'a pas lieu d'être.
Lightroom 5, Photoshop 6 Capture One 8 et DXO Pro 10 me suffisent largement et je n'ai nullement besoin de passer vers Lightroom 6.

Vbloc

Merci à Blad pour son post.

J'en tire la même conclusion : je reste avec LR 5 et PS 6 en licence éternelle. Et ne suis pas prêt de passer à CC : les innovations de ces deux logiciels ne portent plus que sur des gadgets.

C1 reste mon principal outil de travail.

gigi4lm

Citation de: Vbloc le Avril 25, 2015, 13:05:07
Merci à Blad pour son post.

J'en tire la même conclusion : je reste avec LR 5 et PS 6 en licence éternelle.
...

Heu, peut être pas quand même !

Verso92

Citation de: gigi4lm le Avril 25, 2015, 13:15:47
Heu, peut être pas quand même !

On va dire au même sens que les concessions éternelles au cimetière...  ;-)

remi56

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 12:36:09
Disons que je souhaite que ma machine de "travail" ne voit pas Internet, pour des raisons qui me semblent évidentes (et puis, ma vieille machine fonctionne aussi rapidement qu'au premier jour, sans accrocs : je n'ai pas envie de prendre le risque de la "pourrir" parce qu'un éditeur aurait décidé de venir me surveiller...).
Et je ne vois pas de quel droit un éditeur, quel qu'il soit, me force à le faire si je lui achète une licence "perpétuelle" : si je paie, j'ai envie qu'on me fiche la paix...
qu'il ne voie (subjonctif) :D
instagram: abilisprod

Vbloc

Par curiosité, essayez de trouver la licence permanente de LR 6 sur le site d'Adobe.

Elle existe, mais y parvenir est une belle partie de cache-cache  :D

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 25, 2015, 13:27:13
qu'il ne voie (subjonctif) :D

Merci remi (j'ai toujours eu du mal avec la concordance des temps, que je règle souvent "à l'oreille", ce qui ne suffit pas toujours...) !

;-)

Vbloc

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 13:19:38
On va dire au même sens que les concessions éternelles au cimetière...  ;-)
Je pensais plutôt aux regrets  ;)

Verso92

Citation de: Vbloc le Avril 25, 2015, 13:28:12
Par curiosité, essayez de trouver la licence permanente de LR 6 sur le site d'Adobe.

Elle existe, mais y parvenir est une belle partie de cache-cache  :D

C'est un soucis récurrent avec Adobe : en ce qui me concerne, j'ai toujours du mal à trouver sur leur site les MàJ d'ACR pour Photoshop CS6, comme s'ils voulaient les cacher...
Merci au passage à certains intervenants (et particulièrement pgrat), qui sont d'une aide précieuse en nous facilitant bien souvent la tâche.
Citation de: Vbloc le Avril 25, 2015, 13:29:22
Je pensais plutôt aux regrets  ;)

;-)

Patrice_nikon

Bonjour,

Je viens de tester la déconnexion LR6 sur mon PC. Dans ce cas, après avoir déconnecté et fermé le logiciel, à la prochaine ouverture:

- on vous demande de vous connecter à votre compte adobe (login, mot de passe)
- puis on vous demande de saisir à nouveau la clé du logiciel.

On se retrouve alors en configuration connectée.

La galère quoi et à éviter autant que possible.

Patrice.

THG

Citation de: Reflexnumerick le Avril 25, 2015, 12:47:29
Heureusement que tu écris plus haut que Adobe n'est qu'un produit ..... Car ton engagement me fait frémir.

Ceci étant, je ne critique pas la passion pour un produit ou une marque, à chacun ses idoles et ses dieux.
Je n'ai absolument aucun engagement avec Adobe, qui n'est d'ailleurs pas un de mes clients. Alors que je suis prestataire pour DxO, mais personne ne m'en a jamais fait le reproche. Curieusement.

THG

Citation de: Verdi le Avril 25, 2015, 12:47:34
THG, vu tes accointances avec la société Adobe, ta réponse ne pouvait être autre.
Je discerne un peu d'agressivité dans celle-ci, qui n'a pas lieu d'être.
Lightroom 5, Photoshop 6 Capture One 8 et DXO Pro 10 me suffisent largement et je n'ai nullement besoin de passer vers Lightroom 6.

Je n'ai aucune accointance avec la société Adobe.

Verdi

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 13:38:38
Je n'ai aucune accointance avec la société Adobe, et je t'emmerde :-)

Là, on atteint des sommets que seul notre trés cher THG pouvait nous offrir.

gau

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 13:38:38
Je n'ai aucune accointance avec la société Adobe, et je t'emmerde :-)

:D

Cette phrase associée au smiley m'a beaucoup fait rigoler  ;D Ça doit être parce qu'on est samedi (ou ç'a n'a aucun rapport).

THG

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 13:30:57
C'est un soucis récurrent avec Adobe : en ce qui me concerne, j'ai toujours du mal à trouver sur leur site les MàJ d'ACR pour Photoshop CS6, comme s'ils voulaient les cacher...

Tiens donc, je viens d'ouvrir une vieille cession de CS6... qui me propose des mises à jour, dont celle d'ACR 9.

Sinon, menu Aide > Mises à jour...

Verso92

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 13:52:53
Tiens donc, je viens d'ouvrir une vieille cession de CS6... qui me propose des mises à jour, dont celle d'ACR 9.

Sinon, menu Aide > Mises à jour...

Je te rappelle, Gilles, que mon ordi (le boot "photo") n'est pas connecté à Internet...
Sinon, merci pour l'info sur le sortie d'ACR 9 (j'imagine qu'elle prend en charge le Nikon D7200, entre autres) : je m'en vais la télécharger de ce pas (enfin, si je la trouve...  ;-) !