l'A7 devient abordable mais ...

Démarré par scoulp, Mai 07, 2015, 21:25:24

« précédent - suivant »

scoulp

Je suppose que c'est la version gratuite, en cherchant j'ai trouvé une pro  ;D
je vais pouvoir comparer avec DXO, mais celui-ci étant gratuit, il fait déjà une grande différence, merci de l'information !
CitationIl y en a une ici : http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-sony-nex-e/40-bague-pentax-k-sony-nex.html#

J'ai acheté une bague Canon FD-NEX, sa marque est Pixco, elle se monte TB, sans jeu et en douceur Sourire
Je l'ai reçu et la qualité est au rdv, merci du conseil ! (livraison sous 48 en paiement paypal)
Je me suis empressé de l'installer et de faire des essais avec mon viel objectif
le Peaking  marche excellemment bien, il est plus précis et plus visible qu'avec mon objectif du kit --> parfait ! (ca présage du meilleur pour les autres vieux cailloux que je vais me trouver)

FroggySeven

Citation de: scoulp le Mai 12, 2015, 12:42:02
le Peaking  marche excellemment bien, il est plus précis et plus visible qu'avec mon objectif du kit
Ah ben quand même  :D  !          
Moralité : un f3,5/5,6 c'est un peu limite pour profiter du focus peaking, surtout en GA (perso pas de soucis avec un GA à f1.8 ).

esperado

Le focus peaking, "c'est de la m..." (Avec l'accent de Jean-Pierre Coffe)
Un gadget puiblicitaire en qui on peut pas avoir confiance sur le A7.
Aux courtes focales, dès qu'on ferme un peu, il illumine tout, même les trucs flous, empèchant de voir ce qu'on fait.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
Aux longues focales, le viseur seul est tout aussi discriminant.
Heureusement, on a la loupe, qui, elle marche parfaitement bien.
Je l'ai tout simplement désactivé. Dommage, ça avait l'air bien sur les videos ;-)

René

Citation de: esperado le Mai 12, 2015, 13:21:32
Le focus peaking, c'est juste de la m...
Aux courtes focales, dès qu'on ferme un peu, il illumine tout, même les trucs flous, empèchant de voir ce qu'on fait.
Je l'ai tout simplement désactivé.

Un peu excessif quand même,

D'abord la couleur est à changer (rouge pour l'interieur, jaune à l'extérieur) ensuite le niveau pour ma part j'oscille entre mini et mid.
D'autre part il faut se rappeler qu'il n'exprime que les zones contrastées à l'intérieur d'une certaine profondeur de champ.
Par rapport au plan de netteté maxi la profondeur de champ est 1/3 devant et 2/3 derrière.

Une fois ceci intégré il n'y a qu'un minimum de loupés. Pour les très grandes ouvertures (en dessous de F: 2.8) la loupe est indispensable.

Bref il faut de l'entrainement, ce n'est pas parfait mais juste utile.
Amicalement René

rascal

bah en courte focale et fermé.... un peu normal que tout soit net............. ::)

FroggySeven

1) Aux courtes focales, dès qu'on ferme un peu, il illumine tout, 2) même les trucs flous, empèchant de voir ce qu'on fait.
3) http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
4) Aux longues focales, le viseur seul est tout aussi discriminant.

C'est amusant, parce que je suis d'accord sur tout ça... sauf que je trouve le focus peaking fabuleux.
1) ça dépend à quelle ouverture : pas en MaP rapprochée tout cas (sinon c'est vrai que ce n'est pas pour faire la MaP à l'infini d'un G.A.)
2) ça dépend du réglage du focus peaking (et du piqué à P.O.)
3) le gars du lien ferme à l'ouverture de travail à 5.6...
4) mais pas aussi rapide et instinctive : sur une séance de portrait un peu bouge-bouge, la loupe est une contrainte, pas le focus peaking

conclusion : ce n'est pas fait pour les G.A. pas très ouverts ou qui ne travaillent pas à P.O. ou pourris à P.O.
reste tous les standarts et télés... et les G.A. modernes ouverts

CitationPour les très grandes ouvertures (en dessous de F: 2.Cool la loupe est indispensable.
tu trouves ?  ça marche drolement bien sur les chats pourtant  ;D

René

C'était en dessous de F 2.8....
Amicalement René

FroggySeven

Désolé, je ne sais jamais comprendre les dessus/dessous avec l'ouverture
(plus lumineux/plus ouvert, là, j'arrive encore à suivre, mais sinon j'ai du mal :P )

Ceci dit, ça reste valable si c'est l'ouverture à laquelle on fait la MaP (même si on ferme derrière), non ?
(mais c'est clair que c'est un gros inconvénient alors avec une optique avec un diaph non couplé :-[ )

Polak

Citation de: rascal le Mai 12, 2015, 13:31:30
bah en courte focale et fermé.... un peu normal que tout soit net............. ::)
Oui mais alors tout brille dans le viseur  >:(
C'est plus gênant qu'autre chose.

L'idéal serait une pastille de loupe  comme à l'époque des microprismes ou du stigmomètre . On peut rêver.

Polak

Intellectuellement j'ai un problème avec les exemples réussis de map avec FP publiés sur les forums.
Le sujet ce sont les autres, ceux qui sont ratés.

René

Il y a bien plus de ratés avec FP qu'avec la loupe c'est sûr mais en respectant les règles que j'ai indiqué plus haut il y en a peu.
(surtout le problème de "profondeur de champ" 1/3 devant et 2/3 derrière car cela scintille sur toute la zone). En fait la vraie map c'est là ou cela scintille le plus ce qui est moins facile avec un GA.
Dans ce dernier cas je met la sensibilité au mini et ça marche.
Amicalement René

Astro2012

En l'état actuel du focus peaking pour les GA ou n'importe quel objectif standart ou télé en dessous de 2.8, je trouve la loupe, indispensable...

scoulp

sofyg75

Citation de: Polak le Mai 12, 2015, 15:28:57
Oui mais alors tout brille dans le viseur  >:(
C'est plus gênant qu'autre chose.

L'idéal serait une pastille de loupe  comme à l'époque des microprismes ou du stigmomètre . On peut rêver.
Voila mon rêve sur l'A7  8)  :P

Polak

FroggySeven

Citation de: Polak le Mai 12, 2015, 15:32:57
Intellectuellement j'ai un problème avec les exemples réussis de map avec FP publiés sur les forums.
Le sujet ce sont les autres, ceux qui sont ratés.
"C'est pas faux" :) ... C'est vrai qu'il y a des situations où il ne vaut mieux pas y recourir,
genre celles  qu'on ne voudrait pas faire avec un dépoli (typiquement : MaP à l'infini).

ça vient peut-être aussi de l'habitude et de la vue de l'utilisateur.
Personnellement, j'ai toujours eu un mal monstre avec le dépoli, avec un gros doute (d'où lenteur, va-et-vients) à chaque fois (ex: eos 5D "mark I").

Dymep

Citation de: Polak le Mai 12, 2015, 15:28:57

Ce serait effectivement le rêve...

janot92

avec des objos anciens, le focus peaking est génial ! je trouve de toute façon que l'AF de l'alpha 7 est peu fiable, surtout si je compare au D7000 de Nikon ou au K5II de Pentax, que j'ai eus. Mais la qualité des couleurs de Sony rachète bien des choses...

scoulp

je n'utilise plus trop le FP, je fais tout à la loupe (quand le sujet ne bouge pas sinon c'est l'horreur)
La touche C1 active la loupe en  x1, x5.9 et x11.7 .. pourquoi ces chiffres ?
Comment cela se passe t'il quand on fait une loupe à 11.7 sur un objectif de 135 ou 200 ? meme stabilisé sur un trépied, cela doit etre impossible de faire la MAP avec le bougé

Je n'ai pas trouvé de 28mm smc K ou trop chers
j'aimerai trouver un GA 28 ou 24 et un 135mm voir 200 sans trop me ruiner

Quelqu'un à testé le SMC 135 2.5
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-135mm-F2.5-Lens.html#reviewlist

Invictus

Le focus peaking, "c'est de la m..." (Avec l'accent de Jean-Pierre Coffe)
Je l'ai tout simplement désactivé. Dommage, ça avait l'air bien sur les videos ;-)
Pour la macro, le FP est le meilleur système existant je trouve, en règle général, absolument pas besoin de loupe, car les yeux des insectes se prêtent bien avec ce système, mais j'ai aussi foiré quelques paysages au début, enfin, suffit de connaitre le truc.

Polak

Pour le 28 3.5 K ,il faut être patient. J'ai mis 100 euros. Certainement un de mes meilleurs investissements.
Pour patienter avec la même bague, le M est pas mal mais il ne faut pas payer plus de 30 euros.
Avec une autre bague ,le Zuiko 28 3.5 , les Rokkors MC/MD 28 3.5 (7 ou 5 lentilles ) et le Canon FD 28 2.8 sont tout à fait recommandables.
Il ne faut pas payer plus d'une trentaine d'euros pour ces 28mm. A partir des ouvertures utiles en paysage ,les 28mm plus lumineux ne sont pas meilleurs et même quelquefois moins bons. En plus ils sont souvent plus gros et plus chers. Il ne faut pas oublier qu'avec un reflex on cherchait aussi la luminosité pour améliorer la visée.

En général je ne suis pas convaincu par les anciens GA "ambitieux" ,soit lumineux ,soit les 24mm ou moins. On était souvent à la limite et sur un A7 ça ne pardonne pas en définition hors du centre et en matière d'aberrations chromatiques.

FroggySeven

Citation de: Invictus le Mai 14, 2015, 16:08:00
Pour la macro, le FP est le meilleur système existant je trouve, en règle général, absolument pas besoin de loupe, car les yeux des insectes se prêtent bien avec ce système, mais j'ai aussi foiré quelques paysages au début, enfin, suffit de connaitre le truc.
Macro ou objectif très ouvert : bref à chaque fois qu'on n'a une faible PdC...  Comme un dépoli, certes, mais beaucoup plus rapide.

scoulp

FroggySeven

le verre sur lequel se forme l'image de l'OVF d'un reflex (image retournée dans tous les sens par des miroirs ou un pentaprisme,
puis renvoyée à l'infini par une chtite lentille, celle qu'on voit au raz du boitier)

autrefois dépoli à l'acide, mais il me semble qu'au moins sur certains modèles, ils sont moulés maintenant (microlentilles)

scoulp

OK
j'arrête pas d'en apprendre !  ;D
Je vaais attendre pour le pentax, je reste en veille ,-)

Bon.. le meilleur moyen de trouver de l'objectif pas chers, ça reste encore de tanner la famille  ;)
Mon beau père ne semble pas super chaud .. je vais pas insister ;D
Mon frangin va me ramener un 28, un 50 et un 80-300 Olympus, je ne sais pas encore quels modèles
Il faisait de la photo à 18ans, il en a 50... c'est du "vieux"  ;D