Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Décembre 12, 2015, 18:38:13
Nan le D2x valait un bras à l'époque... Enfin dans la semaine ou il est sorti  :D.... M'en rappelle encore...

Mais bon dieu, c'était un super boitier.. et je pense qu'il l'est toujours (Sauf pour la BdB)

Si je te disais pour quel boîtier j'ai revendu mon ex-précieux...Tu me pends  :D :D

Bah tu sais, les coups de coeurs  :D :D
S5 pro-x10-xa1

samoussa

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 12, 2015, 18:34:25
Oui c'est sûr. Mais de là à  dire par exemple que le D2x n'était pas cher il y a un pas que tu ne franchis pas.  Je viens d'acheter un 6D à 1490€. C'est horriblement cher, ça ne vaut pas plus de 700/800€.

En même temps c'est sans doute meilleur capteur de chez Canon à l'heure actuelle ;)

Jc.

Citation de: BO105 le Décembre 12, 2015, 18:15:08
JC, m'en rappelle plus exactement combien j'avais acheté mon vénérable, mais cela devait être dans les 1000 boules.
Bah à l'époque je trouve qu'il les valait.

Maintenant on le brade comme un vieille merde... Ben..

J'attends KIBAISSE  :D encore un peu, pour en acheter un neuf à poil, qui finira dans un tiroir, dès fois que le mien tombe en panne..
Hé hé hé ... on en prendra 2, on aura un prix  ;D

Crinquet80

Citation de: Amaniman le Décembre 12, 2015, 15:47:57
Je ne parlais pas des grandes surfaces type Carrouf, Auchan, Leclerc, mais plutôt de Boulanger, Darty... même Camara ne semble pas pouvoir le vendre (sauf erreur de ma part, en tous cas pas dans tous les magasins).

C'est parfois incompréhensible ce qui est en vitrine . Par ex j'ai encore vu chez Darty la semaine dernière , un Canon 5DMKIII mais pas de Nikon D810 ni aucun A7 de chez Sony . A la Fnac , un D700 avait pris la poussière pendant des mois , affiché à un prix prohibitif , pour finir dans le bas d'une vitrine fermée !  :-\

nickos_fr

Citation de: Jinx le Décembre 10, 2015, 19:04:39Il y a un truc de vrai avec le X-Pro1 c'est que Fuji avait annoncé qu'il serait suivi et amélioré pendant 10 ans, or là on voit bien que plus aucun effort n'est fait sur ce boîtier même par firmware.

Les 10 ans ne sont pas encore passé ;)  et pendant 10ans ne veux pas dire tout les ans une améliorations, non plus.
En tout cas pour qui veux un hybride avec un viseur optique et objectif interchangeable. A 400 euros neuf actuellement comme on le voit régulièrement ça reste le meilleur rapport qualité prix :)
Son vrai seul soucis c'est la décote phénoménal pour les early adopter.

Reflexnumerick

C'est ce que quelques uns se sont dit avec le s5 pro et c'était une impasse....
S5 pro-x10-xa1

Raphael1967

Citation de: nickos_fr le Décembre 13, 2015, 22:41:54
Son vrai seul soucis c'est la décote phénoménal pour les early adopter.

Si cela fait plusieurs années qu'ils font des photos avec, ils ne doivent pas être surpris.
Raphaël

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 14, 2015, 00:18:05

Fuji n'avait pas investi dans la création de tout un parc optique et de multiples boîtiers comme c'est le cas pour le système Fuji X.
Le contexte n'a absolument rien à voir !
XT2/23/35/56/55-200

poppins92

Le x pro 1 est mort, decoté, oublié
Et alors ????
Il a une molette pour regler les vitesses
Une autre pour lancompensation d expo
Un bouton de mise en memoire de l expo
Un double viseur
Tout ce qu il faut pour faire des photos
Personne ne denigre la qualité de ses jpeg

Alors qu importe que le boitier soit bradé commercialement,
La qualite de ses photos ne faiblissent pas avec sa cote argus

Jc.

Non non c'est important qu'il soit bradé, déconnez pas !  ;D
Mais il n'est pas bradé, simplement à son juste prix. C'est le tarif de départ qui était irréaliste et qui donne cette impression. ;)

poppins92

Et les frais de recherche developpement ???
Si on les inclus pas dans les ventes des 2 premieres annees
Il n y aura plus de recherche
Et donc pas de xt2 ni de x pro 2 ni de rien du tout

Jc.

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 14, 2015, 00:18:05

Citation de: adoubeur le Décembre 14, 2015, 13:51:12
Fuji n'avait pas investi dans la création de tout un parc optique et de multiples boîtiers comme c'est le cas pour le système Fuji X.
Le contexte n'a absolument rien à voir !

C'est encore plus une impasse aujourd'hui ! Avec les optiques Nikon, beaucoup de possesseurs de S5 pro sont allés chez Nikon.

Avec le Xpro1, les possesseurs vont devoir switcher.... Et c'est plus cher.
S5 pro-x10-xa1

samoussa

Dsl mais un X-pro1 ne vaut pas plus 399 € aujourd'hui qu'il ne valait 1600€ à sa sorti. Si Fuji l'avait sorti à 1100 € d'entrée ils en auraient sans doute vendu d'avantage et se seraient retrouvés avec moins de stock sur les bras, donc un prix en fin de vie plus élevé, ils auraient gagné en crédibilité.

Ils ont délaissé ce boitier dès la sortie du X-T.  Il n'évolue plus, (il n'a même pas eu le droit au mode Classic Chrome...) ça n'aide pas non plus à créer un sentiment de confiance avec sa clientèle. Et ça risque de leur jouer des tours en terme de fidélisation. Un client a besoin d'un sentiment de continuité, pas que ses choix peuvent passer à l'as du jour au lendemain.

Pour ma part je suis très satisfait de mes 2 boitiers mais je ne me vois pas investir mes picaillons chez eux. Je les trouve un peu fantasques chez Fuji. J'ai juste l'impression qu'ils essayent des trucs puis les délaissent au profit d'autres...en tout cas j'irai pas craquer 1500 euros dans un X-pro2 à sa sortie. Je préfère me prendre un Df d'occase

McDoPDA

Citation de: samoussa le Décembre 15, 2015, 08:18:16
Dsl mais un X-pro1 ne vaut pas plus 399 € aujourd'hui qu'il ne valait 1600€ à sa sorti. Si Fuji l'avait sorti à 1100 € d'entrée ils en auraient sans doute vendu d'avantage et se seraient retrouvés avec moins de stock sur les bras, donc un prix en fin de vie plus élevé, ils auraient gagné en crédibilité.

Ils ont délaissé ce boitier dès la sortie du X-T.  Il n'évolue plus, (il n'a même pas eu le droit au mode Classic Chrome...) ça n'aide pas non plus à créer un sentiment de confiance avec sa clientèle. Et ça risque de leur jouer des tours en terme de fidélisation. Un client a besoin d'un sentiment de continuité, pas que ses choix peuvent passer à l'as du jour au lendemain.

Pour ma part je suis très satisfait de mes 2 boitiers mais je ne me vois pas investir mes picaillons chez eux. Je les trouve un peu fantasques chez Fuji. J'ai juste l'impression qu'ils essayent des trucs puis les délaissent au profit d'autres...en tout cas j'irai pas craquer 1500 euros dans un X-pro2 à sa sortie. Je préfère me prendre un Df d'occase
Pas certain qu'un Nikon, un Canon, un Sony ou un Pentax soient mieux que Fuji en terme de suivi de matériel, et même certain qu'ils sont moins bons sur la mise à jour des firmwares !

Pour le prix cible au lancement, je pense que tu as raison, ils auraient attiré plus de monde au lancement. J'avais un X100 à l'époque, j'étais séduit et je me serais bien laissé tenter par le Xpro1 s'il avait été à un prix plus raisonnable et les optiques aussi. Du coup j'ai dû attendre 2 ans et la sortie du X-E2 pour franchir le pas de l'hybride, et en attendant j'avais pris du Panasonic bien plus abordable.

samoussa

Citation de: McDoPDA le Décembre 15, 2015, 10:31:54
Pas certain qu'un Nikon, un Canon, un Sony ou un Pentax soient mieux que Fuji en terme de suivi de matériel, et même certain qu'ils sont moins bons sur la mise à jour des firmwares !

Pour le prix cible au lancement, je pense que tu as raison, ils auraient attiré plus de monde au lancement. J'avais un X100 à l'époque, j'étais séduit et je me serais bien laissé tenter par le Xpro1 s'il avait été à un prix plus raisonnable et les optiques aussi. Du coup j'ai dû attendre 2 ans et la sortie du X-E2 pour franchir le pas de l'hybride, et en attendant j'avais pris du Panasonic bien plus abordable.

Peut être pas en terme de suivi firmware mais Nikon on sait que c'est pérenne au moins pour Nikon, Canon, Pentax. Ils ne vont pas bazarder leur système du jour au lendemain. Par exemple pentax qui sort un FF va s'appuyer sur son ancienne gamme optique et sur l'actuelle (en recadrage visiblement). C'est je trouve le gros + du Df (avec son capteur) que de pouvoir accueillir toutes les optiques de la marque. 

Reflexnumerick

Je ne mise pas sur Fuji piur ces raisons, samoussa.
Pour moi ils sont dans une impasse.
J'attends la suite pendant quelques années ...
S5 pro-x10-xa1

samoussa

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 15, 2015, 11:40:27
Je ne mise pas sur Fuji piur ces raisons, samoussa.
J'attends la suite pendant quelques années ...

De plus d'ici le printemps Fuji sera le dernier et unique contructeur (exception faite des marques type panasonic) à ne pas proposer de 24x36 à son catalogue. Pentax n'a pas développé son futur boitier (K-1?) par hasard. D'ici 2 ans on aura peut être bien des 24x36 neuf à moins de 1500 euros prix de sortie.

Jinx

Citation de: samoussa le Décembre 15, 2015, 11:31:21
Peut être pas en terme de suivi firmware mais Nikon on sait que c'est pérenne au moins pour Nikon, Canon, Pentax. Ils ne vont pas bazarder leur système du jour au lendemain. Par exemple pentax qui sort un FF va s'appuyer sur son ancienne gamme optique et sur l'actuelle (en recadrage visiblement). C'est je trouve le gros + du Df (avec son capteur) que de pouvoir accueillir toutes les optiques de la marque.  

Perenne ça veut dire quoi en réalité ?
Imaginons (hypothèse bien peu probable mais bon) que Fuji décide sur un coup de tête d'abandonner la gamme X.
Est-ce que ça t'empêchera de continuer à prendre des photos avec tes optiques et tes boitiers ?

Tu vas me dire : oui mais quand le boitier est mort, quid des optiques... c'est un faux argument car on trouvera toujours des boitiers sur le marché de l'occasion, et ils vaudront des clopinettes donc tu pourras en acheter une brouette. Et puis les optiques pourront aussi servir sur d'autres boitiers avec des bagues d'adaptation.

Perso je n'ai jamais gardé une optique 30 ans, alors même si Fuji abandonne cette gamme (et je n'y crois pas du tout) je suis certain de pouvoir utiliser mon matériel encore quelques années sans soucis. Je ne me pose pas la question de savoir aujourd'hui si mon 90 f/2 pourra toujours servir dans 30 ans...

Les boitiers et optiques Nikon qui ont 20 ans ça vaut quoi aujourd'hui ? Peanuts... donc le problème est le même ;)

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 15, 2015, 11:40:27

Quelle impasse ?
Parce qu'ils n'ont pas de 24x36 au catalogue ?

C'est clair qu'ils vont y venir et que 2 gammes vont cohabiter, comme chez Nikon et Canon.
Je ne vois pas en quoi ça peut nuire à la gamme APS-C...

samoussa

Citation de: Jinx le Décembre 15, 2015, 12:09:41
Quelle impasse ?
Parce qu'ils n'ont pas de 24x36 au catalogue ?

C'est clair qu'ils vont y venir et que 2 gammes vont cohabiter, comme chez Nikon et Canon.
Je ne vois pas en quoi ça peut nuire à la gamme APS-C...

Daccord avec ça. Ça ne nuira pas à une gamme x-T10, X100 mais sans doute d'avantage à la gamme X-T1, X-pro qui avance d'autres arguments.

Je me prends à rêver à un X200 équipé d'un 50 ;)

Reflexnumerick

Je suis d'accord Jinx. Dans le fond. Mais nous sommes sur un forum public, il y a des primos acheteurs et des débutants. Ne pas les informer et laisser investir, sans les infos nécessaires,  dans un système peut être jetable, là je dis non.

Quand un pro ou expert investi,  il le fait en toute connaissance de cause, avec une vision globale.  Investir dans du Fuji aujourd'hui, c'est miser comme à la toulette, sur l'avenir de ce matériel.  Matériel qui perd déjà beaucoup de valeurs financieres, si en plus il est obsolète dans 3 ou 4 ans !... (comme le x10 ou les autres boitiers fuji, disparus en 3 ans à  peine).

L'argumentation ne porte pas sur la qualité photographique de ce matériel.  Bien que je pense que le capteur sauce Fuji est aussi une impasse.
S5 pro-x10-xa1

grizzly

samoussa

Citation de: Jinx le Décembre 15, 2015, 12:08:54
Perenne ça veut dire quoi en réalité ?
Imaginons (hypothèse bien peu probable mais bon) que Fuji décide sur un coup de tête d'abandonner la gamme X.
Est-ce que ça t'empêchera de continuer à prendre des photos avec tes optiques et tes boitiers ?

Tu vas me dire : oui mais quand le boitier est mort, quid des optiques... c'est un faux argument car on trouvera toujours des boitiers sur le marché de l'occasion, et ils vaudront des clopinettes donc tu pourras en acheter une brouette. Et puis les optiques pourront aussi servir sur d'autres boitiers avec des bagues d'adaptation.

Perso je n'ai jamais gardé une optique 30 ans, alors même si Fuji abandonne cette gamme (et je n'y crois pas du tout) je suis certain de pouvoir utiliser mon matériel encore quelques années sans soucis. Je ne me pose pas la question de savoir aujourd'hui si mon 90 f/2 pourra toujours servir dans 30 ans...

Les boitiers et optiques Nikon qui ont 20 ans ça vaut quoi aujourd'hui ? Peanuts... donc le problème est le même ;)

L'abandon d'une gamme peut aussi dire l'abandon d'un SAV derrière. Si le parc occaz Nikon est si développé c'est justement parce qu'ils ont un système pérenne. Si Fuji arrêtait le système X le parc occaz serait bcp plus restreint et quid des boitiers dans 10 ans. Ce qui peut aussi se passer c'est qu'à l'instar de Pentax qui rend son FF compatible avec toutes ses optiques K (FA et DA), Fuji développe un 24x36 en monture X (je ne sais pas si c'est possible) pour s'appuyer sur sa gamme actuelle. Cela donnerait un signe d'engagement certain pour les gens qui souhaitent se créer un parc optique. Certaines personnes gardent leurs optiques de très nombreuses années.

Qu'un 35mm Nikon de 85 vaille peanuts c'est tant mieux pour celui qui peut le monter sur son Df ;)

Et puis moi tu sais du moment que j'ai un 50 (ou équivalent) je suis content, ;D d'ailleurs si j'avais les moyens...

FujiX

Je ne vois pas trop d'où viennent ces craintes que le système Fuji ne soit pas pérenne, il est certes jeune, mais en plein boom ! De nouvelles optiques sortent en continue, toutes aussi bonnes les unes que les autres et un renouvellement de gamme des boitiers principaux est prévu pour 2016... Alors que ce système était à priori prévu plutôt ludique pour les amateurs, il y a de plus en plus de pro qui l'adoptent.
Après, ceux qui ne jurent que par les mammouths Canon et Nikon, c'est le droit de tout un chacun et personne ne force personne à shifter, mais le x-pro 1 a très bien vécu, offrant à son arrivée des possibilités difficiles à trouver ailleurs, et procure encore beaucoup de bonheur à ses heureux possesseurs qui souvent ont créé une relation quasi amoureuse avec ce boitier... Et maintenant, dans la suite logique, arrive le x-pro 2 tout simplement. Enfin, question confiance envers les grandes marques, que dire du cafouillage D600 vers D610 ?