Sony n'est pas si mal finalement

Démarré par Invictus, Juin 04, 2015, 16:25:55

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: esperado le Février 25, 2016, 21:52:52
Sony n'est pas si mal ?
Les seuls sur le marché à proposer des full frame à prix abordable et de qualité technique irréprochable. ...

Pentax va probablement changer la donne, non ? 2000€ un boitier FF tout temps, hum...

Jack Odonate

Citation de: esperado le Février 25, 2016, 21:52:52
...
Sony, ce sont des photos magnifiques ... quand on arrive à les prendre ... et un inconfort permanent.
...

Faut quand même pas pousser. Je le trouve très facile et pratique à utiliser mon A7rII .
J'ai fait une sortie avec mon D600 + Sigma 35mm / 85mm (Samy) l'autre jour :

J'ai ressenti la gêne :
- de ne pas avoir une vue du cliché type WYSIWYG pour apprécier l'exposition et la profondeur de champ instantanément.
- de ne pas pouvoir utiliser mon écran orientable pour faire des photos avec des angles de vue moins classiques.
- bonjour les boutons +/- pour le liveview, placés de telle manière que l'on est obligé d'utiliser la main gauche (qui ne peut donc corriger la MAP). Bref, un liveview conçu pour être utilisé sur un trépied.
- de ne pas avoir la loupe ou le FP quand j'ai mis mon 85mm manuel.
- sans parler de la fatigue au bout de quelques heures à trimballer l'ensemble à bout de bras...
     ça c'est de l'inconfort.

Finalement, je réfère largement passer 3h avec l'A7rII + le petit Voigtlander Ultron 35mm f1.7...

Quand aux menus complexes certes, mais ce n'est quand même pas le bout du monde et puis une fois les régages principaux effectués on y revient rarement, ou on maîtrise le chemin déjà connu.

Je me demande même si je ne vais pas revendre le combo précité vu que j'ai du mal à y revenir. La saison macro sera décisive pour ce choix. :)
A7RII

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: Phil03 le Février 25, 2016, 22:10:23
2/ Et... Juste pour savoir. On a le droit de ne pas être d'accord avec toi sans faire parti d'une Secte ?
Non, dans la mesure où les problèmes auxquels je fais allusion sont *factuels*.
(Déçu par mon A7, auquel je fais référence ici, je ne vais quand même pas acheter le A7II)
- Vibration de l'obturateur aux faibles vitesses et rideau mécanique.
- Inconsistance de l'exposition aux grandes vitesses et premier rideau électronique.
- Mauvaise discrimination du focus peaking aux focales courtes, rendant son usage inefficace.
- Menus bordéliques, aux fonctions liées éparpillées, piègeux, donc et plein de trucs stupides et pas ergonomiques ...
- Menu personnalisable ... sans possibilité d'y rentrer beaucoup des fonctions qu'on désire, Sony a pris la question à l'envers ...
- Update du PDAF offert aux A7II et pas aux A7 , pourtant encore au catalogue.
- Idem pour la compression des RAW...
- Détecteur de présence du viseur trop sensible.

Tout cela serait facile à corriger, et Sony ne fait rien pour, abandonnant les mises à jour de ses boîtiers (et ses clients) à peine ceux-ci mis sur le marché.

La liste pourrait s'allonger ...

Jack Odonate

Citation de: jackez le Février 25, 2016, 22:37:17
On peut se demander si la courbe de vente des FF ne suit pas celle des Papy-boom qui partent en retraite ;)
;D
A7RII

Jack Odonate

Citation de: esperado le Février 25, 2016, 22:38:03
...

- Menus bordéliques, aux fonctions liées éparpillées, piègeux, donc et plein de trucs stupides et pas ergonomiques ...
- Menu personnalisable ... sans possibilité d'y rentrer beaucoup des fonctions qu'on désire, Sony a pris la question à l'envers ...
...

Tout cela serait facile à corriger, et Sony ne fait rien pour, abandonnant les mises à jour de ses boîtiers (et ses clients) à peine ceux-ci mis sur le marché.

Tu as globalement raison et j'ai bien compris que le manque d'écoute du consommateur par Sony était ton principal grief, mais pour certains points que tu as mentionnés ce n'est pas si grave.

Citation- Vibration de l'obturateur aux faibles vitesses et rideau mécanique.
- Inconsistance de l'exposition aux grandes vitesses et premier rideau électronique.
sans doute sur les premiers modèles.

Citation- Mauvaise discrimination du focus peaking aux focales courtes, rendant son usage inefficace.

Pas faux, mais un coup de loupe avec la flèche "bas" du pad, puis décentrer pour prendre la photo ne prend sans doute pas plus de temps que de faire le point avec un Leica équipé d'une visée télémétrique.
Sinon avec les GA ou UGA à partir d'une certaine ouverture, la MAP n'a plus trop d'importance.

Citation- Détecteur de présence du viseur trop sensible.
C'est vrai que c'est pénible surtout en photo de rue, mais tu peux désactiver l'automatisme et choisir soit l'EVF soit l'écran, non ?

;)
A7RII

marco56

(Déçu par mon A7, auquel je fais référence ici, je ne vais quand même pas acheter le A7II)
- Vibration de l'obturateur aux faibles vitesses et rideau mécanique.
- Mauvaise discrimination du focus peaking aux focales courtes, rendant son usage inefficace.
- Détecteur de présence du viseur trop sensible.

Je ne possède pas de a7 : tu as sans doute raison sur beaucoup de points. Ce qui est un peu saoulant pour moi (ne le prends pas mal), c'est que tu rabâches régulièrement la même chose, sur différents fils. Je n'ai pas compté mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y en ait plusieurs dizaines.
On a tous compris ton point de vue, pas la peine d'inonder le forum avec tes critiques.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Polak

Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans le fait de rabacher ou de répéter sur un forum.
C'est de la communication écrite. Personne n'est obligé de lire ou de répondre.

Si je devais lire tout ce qui est écrit sur un forum, quel pensum !

esperado

Citation de: marco56 le Février 25, 2016, 23:06:14
Ce qui est un peu saoulant pour moi (ne le prends pas mal), c'est que tu rabâches régulièrement la même chose,
C'est le principe de la manif. On rabâche les mêmes slogans jusqu'à ce qu'ils soient entendus. Et, oui, hélas, la rue est souvent "Soulante" au passage de la manif.
J'ai acheté l'A7 sur la foi de la publicité de Sony, et des commentaires de diverses revues. Découvert peu à peu les multiples défauts de cet appareil, rendant son usage exaspérant pour moi et les autres utilisateurs d'objectifs manuel. Ne serait-ce que l'absence de confirmation de focus, l'impossibilité de nommer l'objectif utilisé, la map manuelle, rendue volontairement ou non, très "acrobatique". J'ai donc pris contact avec Sony, pour leur transmettre les infos nécessaires à un Firmware Update.  D'autres ont même lancé des Pétitions à grande échelle. Est-ce que Sony en a tenu compte et a corrigé le tir ? Non, à part quelques points améliorés dans la seconde série et jamais dans la première.
Donc, quand on parle de Sony, dans un fil intitulé "Sony n'est pas si mal finalement", je pense utile de rectifier le tir. Vous qui découvrez des défauts gênants dans votre nouvel APN Sony, à peine déballé, perdez tout espoir de voir Sony les corriger un jour." Une chose bonne à savoir avant de devenir client de cette marque.

spinup

Citation de: Jack Odonate le Février 25, 2016, 22:28:24
Je me demande même si je ne vais pas revendre le combo précité vu que j'ai du mal à y revenir. La saison macro sera décisive pour ce choix. :)
Pas mal hate de voir les resultats, ce A7rII m'a l'air taillé sur mesure pour faire de la macro, mais j'ai pas encore vu de bons macroteux l'utiliser.

spinup

Citation de: esperado le Février 26, 2016, 00:27:11
Vous qui découvrez des défauts gênants dans votre nouvel APN Sony, à peine déballé, perdez tout espoir de voir Sony les corriger un jour." Une chose bonne à savoir avant de devenir client de cette marque.
Une bonne chose a savoir quand on dépense une somme a 4 chiffres pour un appareil, c'est de lire la fiche technique et le manuel et pas juste la brochure publicitaire.
J'imagine pas la tete de tous ceux qui ont acheté un Leica M avant de se rendre compte au déballage qu'il n'y a pas d'autofocus. Ils attendent toujours leur firmware update eux aussi. ;)

esperado

Citation de: spinup le Février 26, 2016, 00:42:22
Une bonne chose a savoir quand on dépense une somme a 4 chiffres pour un appareil, c'est de lire la fiche technique et le manuel et pas juste la brochure publicitaire.
Dis-moi où, dans la fiche technique, était indiqué que le focus confirm était désactivé en position "Manuel" ? Que la loupe était si mal implantée ? Qu'on ne peut pas entrer la focale de son objectif manuel, chose que je pouvais faire déjà avec mon vieil Olympus E510 ? Ou aucun des points cités ici ?
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Ce qui est très curieux, c'est que, sur les forums Canon, quand on découvre des problèmes de focus, par exemple, tout le monde fait pression pour qu'ils soient corrigés. Et que Canon répond. Et c'est bien normal qu'on désire en avoir pour son argent. Bizarre, sur les forums Sony, une majorité semble trouver ça bien, que Sony ne fasse pas évoluer ses produits via Firmware update, ne corrige pas ses erreurs de conception, comme les autres constructeurs le font, et ne tienne aucun compte des demandes et suggestions de ses clients.

Crinquet80

Oui , la série A7 III ne devrait pas tarder pour corriger les défauts de la série A7 II , donc pas besoin de mise à jour type Fuji !  ;D

JCCU

Citation de: Polak le Février 25, 2016, 23:39:14
Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans le fait de rabacher ou de répéter sur un forum.
...

Le fait que ce soit contraire à la charte du forum ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.0.html

".......ne répétez pas plusieurs fois le même message.......".

jackez

Citation de: JCCU le Février 26, 2016, 09:34:24
Le fait que ce soit contraire à la charte du forum ?

".......ne répétez pas plusieurs fois le même message.......".
+1
"PARTICIPATION aux DISCUSSIONS

Il n'est pas correct de réitérer sans arrêt les mêmes messages ou de polluer des discussions avec des messages incessants sur le même sujet ou répétant les mêmes idées. Ce type de comportement pourra entraîner la suppression des interventions litigieuses, voire l'exclusion temporaire ou définitive des personnes qui les postent."

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

même si sur le fond je trouve qu'esperado n'a pas tout à fait tort, une fiche technique ne peut pas être un mode d'emploi et évoquer toutes les façons d'employer l'appareil et en fonction des habitudes de chacun; même les nikon (par exemple, et parce que je connais au moins un cas d'ergonomie et firmware qui m'a occupé un certain temps  ;D) ne sont pas au-dessus de tout reproche  8)
i am a simple man (g. nash)

gregz78

Du A7 au A7II, je trouve que le capteur de proximité du viseur est limite plus sensible.
Il faudrait vraiment que Sony se penche sur le sujet.

Un truc qu'ils pourraient faire et qui, a mon avis, pourrait calmer un peu la grogne concernant les menus: pouvoir en créer 1 personnalisé comme le fait Canon. Ca avec le menu Fn, ca limiterait les errements dans les menus.

cul de bouteille

Oui cela serait bien et cela viendra bien un jour.

Sony améliore son matos par petites couches  :)

Faut pas tuer la poule aux œufs d'or !

spinup

Citation de: esperado le Février 26, 2016, 00:54:45
Ce qui est très curieux, c'est que, sur les forums Canon, quand on découvre des problèmes de focus, par exemple, tout le monde fait pression pour qu'ils soient corrigés. Et que Canon répond.
Tu devrais faire sur le M3 (ou d'autres mirrorless) la meme analyse que tu fais sur les A7, au lieu de faire une fixation sur les Sony.

Mais prenons le M3 comme exemple:

Peut on rentrer les focales pour les objectifs manuels? non (je ne crois pas)
La loupe est elle accessible en un seul clic? non
Le focus peaking fonctionne t il differemment des Sony? non
Y a t il une confirmation d'AF? non
Peut on regler la vitesse minimum en mode A + isos auto? non
Les ameliorations apportées sur le M3 ont elles été ajoutées sur les M et M2 par firmware update? non

Fab35

Citation de: spinup le Février 26, 2016, 10:38:19
Tu devrais faire sur le M3 (ou d'autres mirrorless) la meme analyse que tu fais sur les A7, au lieu de faire une fixation sur les Sony.

Mais prenons le M3 comme exemple:

Peut on rentrer les focales pour les objectifs manuels? non (je ne crois pas)
La loupe est elle accessible en un seul clic? non
Le focus peaking fonctionne t il differemment des Sony? non
Y a t il une confirmation d'AF? non
Peut on regler la vitesse minimum en mode A + isos auto? non
Les ameliorations apportées sur le M3 ont elles été ajoutées sur les M et M2 par firmware update? non

En même temps un A7 et un M3 c'est difficilement comparable, tant en cible client qu'en tarif, voire aussi en positionnement sur le marché pour Canon VS Sony, dont les priorités mirrorless ne sont pas calées de la même façon.
Par contre, ce qui est commun sans doute à tous les constructeurs, c'est de toujours laisser un peu de frustration sur un modèle pour que le suivant ait des chances d'être vendu !  ;D

JCCU

Citation de: Jack Odonate le Février 25, 2016, 22:28:24

....

Si tu as l'occasion, en macro (ou plus exactement en proxy), essaie A7R2 + bage LAE3 + bague allonge macro + 135 STF

Swyx

Citation de: detrez le Février 25, 2016, 22:22:52
Pentax va probablement changer la donne, non ? 2000€ un boitier FF tout temps, hum...

Oui je pense aussi. Là je fais l'acquisition d'un K3 cette semaine en lieu et place d'un A77II qui bien que complet manque de FF 36/42Mp avec une ergonomie équivalente.

J'aurais le K1 d'ici un an, le temps de faire ma totale transition.

spinup

Citation de: Swyx le Février 26, 2016, 11:47:55
Oui je pense aussi. Là je fais l'acquisition d'un K3 cette semaine en lieu et place d'un A77II qui bien que complet manque de FF 36/42Mp avec une ergonomie équivalente.

J'aurais le K1 d'ici un an, le temps de faire ma totale transition.
Le passage au K1 je comprends, par contre du A77II au K3, je l'aurais pas fait. Autant financierement que photgraphiquement, je suis pas sur que tu y gagnes.

Mais je suis quand meme curieux de connaitre tes impressions entre les 2 boitiers qui sont quand meme tres differents.

Jack Odonate

Citation de: spinup le Février 26, 2016, 00:33:17
Pas mal hate de voir les resultats, ce A7rII m'a l'air taillé sur mesure pour faire de la macro, mais j'ai pas encore vu de bons macroteux l'utiliser.
Pas sur que l'EVF soit extra dans certaines conditions lumineuses (fort contraste)... Mais les occasions depuis l'acquisition de l'A7rII ne furent pas assez nombreuses pour se faire une idée.

Citation de: JCCU le Février 26, 2016, 10:59:09
Si tu as l'occasion, en macro (ou plus exactement en proxy), essaie A7R2 + bage LAE3 + bague allonge macro + 135 STF

Je n'ai pas le 135 STF, mais j'ai déjà essayé avec le Samyang 135mm F/2 + bagues allonges Kenko : ça fonctionne.
Mais je verrai au printemps avec mon 150mm Sigma + TCx2 si c'est aussi bien qu'avec le reflex.

;)
A7RII

spinup

Citation de: Jack Odonate le Février 26, 2016, 14:41:21
Pas sur que l'EVF soit extra dans certaines conditions lumineuses (fort contraste)... Mais les occasions depuis l'acquisition de l'A7rII ne furent pas assez nombreuses pour se faire une idée.
Moi la macro, c'est vraiment le domaine ou je trouve l'EVF le plus utile, limite indispensable.
EVF + stab capteur + 42Mpix + bonne montée en isos, c'est le combo gagnant. En plus on peut adapter le canon 65mm MPE, c'est d'ailleurs la seule facon d'avoir la stab avec cet objectif.