Sony annonce le A7rII, le RX10mkII, le RX100mkIV

Démarré par Invictus, Juin 10, 2015, 19:28:34

« précédent - suivant »

Polak

A propos de focus shift, les optiques FE fonctionnent à ouverture réelle et les vieux cailloux bien-sûr aussi . Donc pas de problème.
Qu'en est il des objectifs SLR type Canon EF couplé avec cette bague ?

spinup

Une interview tres intéressante d'un ingenieur Sony a propos du A7rII: http://www.sonyalpharumors.com/sony-interview-and-a-good-news-they-are-working-on-uncompressed-raw/

En bref:

-Le A7rII a "seulement" 42 Mpx pour avoir le meilleur compromis resolution/sensibilite, mais aussi pour optimiser le rendu video, notamment avec le crop super35.

-Sony serait en train de travailler sur les RAWs non compresses, et devrait pouvoir apporter cette option par simple mise a jour a de firmware. Quand (ou si) ca se realisera, ca fera des heureux.

-Avec les optiques FE, l'A7RII utilise un AF hybride, il degrossit la MAP avecl'AF phase et la finalise avec l'AF contraste. AVec les optiques reflexs via bague, seul l'AF phase est utilisé (je suppose que c'est ca leur solution pour assure rla compatibilite)

Mikado

Citation de: Polak le Juin 16, 2015, 20:39:34
Qu'en est il des objectifs SLR type Canon EF couplé avec cette bague ?

Avec la bague Metabone et objectifs Canon EF on peut choisir le fonctionnement à ouverture réelle ou à pleine ouverture.
Il suffit d'appuyer sur le bouton de la bague en la montant sur le boitier pour passer en mode ouverture réelle. Par défaut c'est à pleine ouverture.

sofyg75

Citation de: spinup le Juin 16, 2015, 23:23:59
Une interview tres intéressante d'un ingenieur Sony a propos du A7rII: http://www.sonyalpharumors.com/sony-interview-and-a-good-news-they-are-working-on-uncompressed-raw/

En bref:

-Le A7rII a "seulement" 42 Mpx pour avoir le meilleur compromis resolution/sensibilite, mais aussi pour optimiser le rendu video, notamment avec le crop super35.

-Sony serait en train de travailler sur les RAWs non compresses, et devrait pouvoir apporter cette option par simple mise a jour a de firmware. Quand (ou si) ca se realisera, ca fera des heureux.

-Avec les optiques FE, l'A7RII utilise un AF hybride, il degrossit la MAP avecl'AF phase et la finalise avec l'AF contraste. AVec les optiques reflexs via bague, seul l'AF phase est utilisé (je suppose que c'est ca leur solution pour assure rla compatibilite)

Yessss  ;D
Merci pour ce lien qui me met de bonne humeur pour la journée  :D

Mikado

Citation de: spinup le Juin 16, 2015, 23:23:59

Souhaitons que cette mise à jour (si elle a lieu) concerne aussi les A7 pas seulement l'A7R MII....

stringway

D'après une directrice de crèche dont l'étude est basée sur de nombreux sujets, les RAW compressés engendreraient moins de bruit que ceux qui ne le sont pas ! Affaire à suivre ?  
De là a dire qu'à ce jour les RAW du petit dernier de chez Sony ne valent pas un pet de lapin; il y a des limites qu'on est en droit de ne pas franchir...  :D

sofyg75

Citation de: stringway le Juin 17, 2015, 08:34:56
D'après une directrice de crèche dont l'étude est basée sur de nombreux sujets, les RAW compressés engendreraient moins de bruit que ceux qui ne le sont pas ! Affaire à suivre ?  
De là a dire qu'à ce jour les RAW du petit dernier de chez Sony ne valent pas un pet de lapin; il y a des limites qu'on est en droit de ne pas franchir...  :D
Les ARW Sony sont très bien dans l'archi grande majorité des cas et depuis novembre 2013 je m'en contente sans soucis sur mon A7r ... parfois, rarement ... je regrette l'absence d'un vrai 14bit  ;)
Dans un monde idéal cette mise à jour devrait laissé le choix entre le mode actuel 11+7 (pratique) et un raw vraiment sans perte  ;)

D'ailleurs ma concierge m'a laissé qu'elle confirmait l'avis de ta directrice de crèche  ;D

Si je regarde attentivement l'interview "Sony RAW is compressed, not uncompressed. But if we're getting a lot of requests for it, we should make such a kind of no-compression raw. We recognize the customer's requirement, and actually we are working on it. And yes Sony could provide that via simple firmware upgrade!"
En fait ils peuvent le faire par firmware

Polak

Personnellement, je n'ai jamais perçu de problèmes avec mes fichiers raw . Peut-être est ce par ignorance ?
Je ne connais que la problématique des photos de nuit qui a été montré sur ce forum.

J'ai une question qui est le corollaire: les fichiers raw compressés ont ils un avantage qui viendrait donc à disparaître si on fait la future mise à jour ?   

Mistral75

Citation de: Polak le Juin 17, 2015, 11:46:25
(...)

J'ai une question qui est le corollaire: les fichiers raw compressés ont ils un avantage qui viendrait donc à disparaître si on fait la future mise à jour ?   

La mise à jour, si mise à jour il y a, devrait donner le choix entre fichiers compressés et non compressés, comme chez les autres marques.

Polak

Alors je reformule, les fichiers compressés ont ils un avantage à l'usage ?

ddi

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2015, 11:48:33
La mise à jour, si mise à jour il y a, devrait donner le choix entre fichiers compressés et non compressés, comme chez les autres marques.

ou comme chez sony ..... avant  :)

Fab35

Citation de: Polak le Juin 17, 2015, 11:56:39
Quand on a des fichiers moins lourds de 20%, ça diminue le temps de sauvegarde sur la carte, donc aussi la mobilisation de l'apn en rafale longue, ça diminue la place occupée sur la carte donc ça augmente la capacité de celle-ci en nb de photos, mais aussi ça diminue le temps de transfert vers l'ordi et de fait la place occupée sur le disque dur de sauvegarde.
Non ?

Par contre, si ça a un impact sur la qualité d'image, c'est plus embêtant...

Polak

De mémoire,  un raw de mon A7 dépasse les 24 Mb. Donc j'avais l'impression que la taille du fichier n'était pas compressée.

Fab35

Citation de: Polak le Juin 17, 2015, 13:45:07
De mémoire,  un raw de mon A7 dépasse les 24 Mb. Donc j'avais l'impression que la taille du fichier n'était pas compressée.
A regarder sur la scène studio de DPR, à 100 ISo en RAW, on en 24Mpix Sony des RAW de 24Mo quand les concurrents sont plutôt à 30Mo pour 24Mpix.

FroggySeven

Citation de: Polak le Juin 17, 2015, 11:56:39

ça fait très "on était limite pour avaler le gain en rafale lié au mirorless côté processeur, alors on a développé des raws légèrement compressé".

ce n'est pas surprenant que ça soit une mesure transitoire, vu la vitesse des progrès du traitement numérique.

Polak

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 14:04:06
A regarder sur la scène studio de DPR, à 100 ISo en RAW, on en 24Mpix Sony des RAW de 24Mo quand les concurrents sont plutôt à 30Mo pour 24Mpix.
OK c'est clair.Merci

kikoo

Concrètement, le raw compressé amène quoi comme désavantage... Vu qu'au final, il y a un gain en dynamique, en iso, etc...

FroggySeven

Citation de: kikoo le Juin 17, 2015, 18:12:53
Vu qu'au final, il y a un gain en dynamique, en iso, etc...

compresser le raw n'apporte aucun avantage, sinon de soulager les transferts de données

sofyg75

Citation de: kikoo le Juin 17, 2015, 18:12:53
Concrètement, le raw compressé amène quoi comme désavantage... Vu qu'au final, il y a un gain en dynamique, en iso, etc...

Citation de: FroggySeven le Juin 17, 2015, 18:47:30
compresser le raw n'apporte aucun avantage, sinon de soulager les transferts de données
+1

Dans la pratique, bien que je ne puisse absolument pas garantir que c'est dû à ça (mais bon il y a des chances quand même  :D )  il m'arrive dans des poses longues avec des scènes aux couleurs très saturées (certains couchers de soleil par exemple, avec des reflets), où dans certains ciels très contrastés et saturés d'avoir de véritables aplats, plus que disgracieux et très difficile (impossible) à rattraper. Ce phénomène semble bien relevé de la postérisation relevée par différents sites qui expliquent bien le phénomène  ;)
http://www.rawdigger.com/howtouse/sony-craw-arw2-posterization-detection
https://photographylife.com/reviews/sony-a7-ii/3
http://diglloyd.com/blog/2014/20140212_2-SonyA7-RawDigger-posterization.html

Ça m'arrive très rarement, mais ça ne m'était jamais arrivé avant. Ça ne m'empêche pas d'adorer l'A7, mais je trouve qu'il serait très bon de laissé le choix à l'opérateur, quitte à perdre de la bande passante dans certains cas (là où le phénomène est présent on se fou de la rafale en plus  :D )

Il ne faut pas en faire tout un fromage, mais c'est tellement simple à corriger visiblement par firmware (en laissant le choix) que c'est idiot de ne pas le faire  ;)

kikoo

Merci pour ces explications...
mais ça ne me rassure pas. Je comptais partir en Ecosse avec mon trépied et le A7R pour des poses longues... Il vaut donc mieux que j'emporte mon 5d2 pour ce type de photos alors.
C'est systématique pour les poses longues?
Merci

sofyg75

Citation de: kikoo le Juin 17, 2015, 20:42:03
mais ça ne me rassure pas. Je comptais partir en Ecosse avec mon trépied et le A7R pour des poses longues... Il vaut donc mieux que j'emporte mon 5d2 pour ce type de photos alors.
Merci
naaannnnn pas du tout.

personnellement ça m'est arrivé à tout cassé sur une dizaine de photo depuis nov 2013 et je fait beaucoup de paysage et de poses longues ...  ;)
n'hésite pas une seconde, comme je l'ai écrit ce soucis m'agace plus qu'il ne me gène dans la réalité, l'incidence est infime et rare dans la pratique.

FredEspagne

Une nouvelle étonnante: Kai, le testeur fou de Digital Rev enterre le dernier Réflex Canon de 50 MPx et encense le dernier Sony 7 R II. Canon est trop conservateur et Sony est la marque de l'innovation réelle. Quand on sait que par le passé Kai n'était pas tendre avec Sony, c'est une grosse surprise. Comme si sur ce forum, Fab 35 enterrait Canon (pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas Kai (une version asiatique de JP Coffe en photographie).
Voir ici http://www.sonyalpharumors.com/kai-says-the-a7rii-has-killed-the-canon-5ds-50-megapixel-camera/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mikado

Citation de: kikoo le Juin 17, 2015, 20:42:03
Merci

Perso je pratique aussi beaucoup les poses longues (voire très longues), j'ai eu beau chercher je ne crois avoir décelé le pb. qu'une seule fois sur une photo de nuit notoirement sous exposée mais avec des points lumineux violents et pour laquelle j'ai du forcer les niveaux. En plus si je ne recherchais pas je ne m'en serais pas aperçu.

Phil03

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2015, 07:13:34
Une nouvelle étonnante: Kai, le testeur fou de Digital Rev enterre le dernier Réflex Canon de 50 MPx et encense le dernier Sony 7 R II. Canon est trop conservateur et Sony est la marque de l'innovation réelle. Quand on sait que par le passé Kai n'était pas tendre avec Sony, c'est une grosse surprise. Comme si sur ce forum, Fab 35 enterrait Canon (pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas Kai (une version asiatique de JP Coffe en photographie).
Voir ici http://www.sonyalpharumors.com/kai-says-the-a7rii-has-killed-the-canon-5ds-50-megapixel-camera/

Houlaaaaaaaa !
Kai qui trouve du Sony meilleur que du Canon...  :o. ->  tout est dit sur le niveau placé par ce 7RII.
(toujours aimé les review de Kai, toujours orientées, mais bien faites ;) . Un des plus gros trafics test photo en youtuber)

Polak

Je n'ai jamais eu le sentiment que ce journaliste ( comédien?) ait été fan d'une marque. Je regarde toujours ces videos avec plaisir . Elles sont plutôt instructives en ce qui concerne le matériel.
Je recommande la série où il fait travailler un pro avec un appareil "de merde ", comme dirait Coffe (sait il dire autre chose ?)