Sony annonce le A7rII, le RX10mkII, le RX100mkIV

Démarré par Invictus, Juin 10, 2015, 19:28:34

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2015, 14:50:47
Il y a un moment ou il faut aussi comparer ce qui est comparable: c'est le boitier haut de gamme en monture FE ... et il n'est pas si cher que çà par rapport aux hauts de gamme Canikon (D4S, 1DX, les derniers 5DSR de Canon) dont les prix s'échelonnent entre 3500 et 5500E

(...)

Cà me parait assez évident que si tu n'es pas intéressé par les points forts de l'A7R2 (obturateur silencieux, 4K, nombre de pixels, ...), ce boitier ne présente pas un bon rapport qualité/prix pour toi. Mais c'est pareil pour les D4S, 1DX, ...: quelqu'un qui n'est pas intéressé par leurs points forts leur trouvera un mauvais rapport qualité/prix

Si on met l'A7r2 en face d'un D810 à 3100 euros, il est cher pour une construction qui AMHA laisse à désirer (c'est ce que je pointais avec le Sony A99). Maintenant, oublions les reflex, trop de différences: si on le met à côté de la V1 de ce boitier (prix de lancement histoire d'être juste), ca fait 1400 euros d'augmentation, près de 70%. Ca fait cher pour une évolution, même importante, de ce boitier, surtout qu'une part probablement non négligeable de ce prix vient de la vidéo or nous parlons bien d'un appareil photo.

efmlz

désolé erreur clavier; voici le message:

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2015, 15:19:58
Entre ceux qui veulent ou pas la 4K
Entre ceux qui veulent 12, 24, 36, 42MP selon qu'on préfère les pixels ou les très hauts isos
Entre ceux qui sont prêt à payer pour l'obturateur silencieux et ceux qui n'en ont rien à cirer
Entre ceux qui sont prêt à payer pour la stab et ceux qui n'en ont rien à cirer sur un A7 (c'est mon cas)
.... Cà en fait combien de boitiers?  :D
Bref, pour moi, le choix, il n'est pas entre 4K ou pas, il est plutôt entre achat maintenant ou dans 6 mois /1 an

PS: sachant que chez PSC, il est déjà  en dessous de 3000E (de peu :D) ;D

non ça c'est trop facile; on demande juste à différencier photo et photo + vidéo, pour les pixels on a déjà les différences entre modèles,
3000 euros c'est très au-dessus du salaire français moyen,
bon d'accord sony ne va pas commencer à faire du marketing en fonction de nos salaires moyens (et quel que soit le pays d'Europe),
souvenez vous dans les années 70/80 ce coup de génie de VW: la golf GTi, c'était une voiture avec tout ce que les fans souhaitaient et à prix "raisonnable", mais une voiture pas une voiture + 4 x K (elle est fine celle-là  :D)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

La notion de "prix élevé" est d'une approche très différente entre un amateur (APN-loisir) et un professionnel (APN - outil de travail) : pour le premier la dépense est sèche et par définition non rentable, pour l'autre, le matériel est amortissable sur x années, via les revenus que cet outil permet de générer, ce qui n'a rien à voir donc dans l'appréciation du "cher".

Les prix des matos hauts de gamme ont des raisons d'être élevés par les prestations proposées, leurs matériaux, le coût des composants, le fait que les séries produites sont de plus faibles quantités, etc.
Mais le fait d'être "haut de gamme" permet aussi, c'est de bonne guerre, au fabricant des "ajustements" tarifaires en relation avec ce que les clients ciblés s'autorisent à mettre sur la table sans en être choqués et là force est de constater qu'ils ne se gênent pas pour oser (toutes marques confondues) ! Cette "plus-value commerciale" est assez difficile à apprécier dans sa proportion exacte bien sûr, mais elle doit être confortable disons...

Ceci dit, on se doute bien qu'un A7RII ne coûte pas "autant plus cher (en %) à produire", par rapport à un autre A7 plus basique, que ce que son tarif élevé peut le laisser croire.
Et plus les specs différenciatrices sont "électroniques" et moins cela coûte que de les implémenter, au prix des composants spécifiques près, mais Sony en tant qu'électronicien, n'a sans doute aucune difficulté à avoir des composants au meilleur prix.
Enfin, un APN à la carte pourrait s'avérer plus cher à la fin qu'un APN sur lequel tout est implémenté d'origine, de par l'optimisation des coûts de R&D et de production, donc la balance est difficile à évaluer entre ces deux choix du tout en un ou via options...

Nikon a abandonné le split de la gamme D800/E, sans doute aussi pour des questions de coûts jugés inutiles ou non optimaux.
Canon récidive avec les 5DS/R, mais cela durera-t-il ? Sans doute ne disposent-ils pas des chiffres de ventes respectifs des D800/E pour trancher chez eux !!! Tant que c'est vendu cher, le bénef reste confortable de toute façon...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2015, 15:43:41
(...)

Enfin, un APN à la carte pourrait s'avérer plus cher à la fin qu'un APN sur lequel tout est implémenté d'origine, de par l'optimisation des coûts de R&D et de production (...)

Oh oui, ce d'autant plus qu'une des principales sources de baisse des coûts, s'agissant d'électronique, a pour nom intégration...

JCCU

Citation de: Ilium le Juillet 21, 2015, 15:28:10
Si on met l'A7r2 en face d'un D810 à 3100 euros, il est cher pour une construction qui AMHA laisse à désirer (c'est ce que je pointais avec le Sony A99). Maintenant, oublions les reflex, trop de différences: si on le met à côté de la V1 de ce boitier (prix de lancement histoire d'être juste), ca fait 1400 euros d'augmentation, près de 70%. Ca fait cher pour une évolution, même importante, de ce boitier, surtout qu'une part probablement non négligeable de ce prix vient de la vidéo or nous parlons bien d'un appareil photo.

Non: pour moi, il permet photo et vidéo (Tu n'es peut être pas intéressé par la vidéo, moi si....et vu le nombre de gens que j'ai vu avec un A7S pour la vidéo 4K, je ne pense pas être le seul)

Sinon, il a aussi l'obturateur silencieux et il passe de 36 à 42MP (évolution pas énorme certes mais sur ce point, j'attends surtout de voir si le nouveau type de capteur permet un réel gain sur le bruit) ainsi qu'un AF apparemment amélioré ainsi que la stabilisation 5 axes

De plus, il a apparemment la possibilité d'utiliser les objectifs d'autres marques avec l'AF (pas intéressant pour moi; par contre dans mon cas, çà me permettra d'utiliser mes objectifs monture A sans acheter la bague LAE4 qui coute 250E, bouffe de la lumière ...et a l'AF de l'A55 ou à peu près)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2015, 15:47:53
Oh oui, ce d'autant plus qu'une des principales sources de baisse des coûts, s'agissant d'électronique, a pour nom intégration...

Et validation ... ;D

efmlz

mmbbbbbbbbbbzzzzzzoauoqaaaaaaaaxrgrzeouuaaaaaarf  >:(

très très moyenneemnt convaincu pas ces récents messages  ;D même d'un strict point de vue financier,
ce qui importe est le produit marge produit par ventes, si Sony se décidait à cibler photo pure (+ une autre cible option photo + 4k) je ne suis pas certain qu'il y aurait une grosse déstandardisation, par contre au niveau acheteurs ... mais seul leur marketing a le droit de prétendre le savoir,
excuses pour mon message au-dessus que j'ai ré-édité suite à fausse manip; donc remember la golf Gti qui n'était pas un 4x4 (ni 4K), on veut un A7 GTi photo (mais pas en équivalent prix d'une BMW série 7)  :D

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 21, 2015, 15:41:12
désolé erreur clavier; voici le message:

non ça c'est trop facile; on demande juste à différencier photo et photo + vidéo,
...

Ben, tu lances une pétition pour faire une commande groupée pour un A7R1.5 = A7R2 sans la 4K :D

Sinon:
   séparer photo et vidéo, c'est un peu ce qu'ils ont fait sur le A900? Pas convaincu que c'était une idée géniale :D
   l'été dernier (à ma grande surprise), j'ai vu pas mal de canikonistes avec en deuxième boitier un A7S pour la vidéo et comme boitier "back up" Leur gros reproche : pas d'enregistrement 4k intégré, ce qui les obligeait à avoir un enregistrur externe ...qui coutait plus que 700E

Là, si tu regardes bien le boitier et sa pub, ce qui est visé, ce n'est pas "le salaire moyen" mais les canonistes avec un parc d'objectif de plusieurs milliers d'euros avec comme message: prenez un A7R2 en deuxième boitier, vous récupérez vos objectifs ave AF (avec l'A7S, pas d'AF avec les objectifs Canikon) et vous aurez plein de fonctionnalités -vidéo 4K, obturateur silencieux,  plein de MP... -, qui sont très complémentaires de vos 1DX et D4S  ;D

Regarde bien ce boitier non pas comme un boitier principal pour "Monsieur Tout le monde" mais comme un second boitier pour ceux qui sont fana de photo, prêt à y mettre des milliers d'euros...et déjà équipé en optiques Canikon

Pourquoi à ton avis ont -ils montré dès le début qu'avec des bagues Métabones, on gardait l'AF avec des objectifs Canikon? Pour faire de a pub pour Métabones? Pour faire de la pub pour Canikon?.... ;D

spinup

Citation de: Ilium le Juillet 21, 2015, 15:28:10
Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2015, 15:43:41
Ceci dit, on se doute bien qu'un A7RII ne coûte pas "autant plus cher (en %) à produire", par rapport à un autre A7 plus basique, que ce que son tarif élevé peut le laisser croire.
Et plus les specs différenciatrices sont "électroniques" et moins cela coûte que de les implémenter, au prix des composants spécifiques près, mais Sony en tant qu'électronicien, n'a sans doute aucune difficulté à avoir des composants au meilleur prix.
Il faut regarder en detail avant d'ecrire que le A7rII est une evolution du A7: ils n'ont reellement plus rien en commun.

Le A7r a du couter 3 cacahuetes en developpement: un capteur 36MP existant deja vendu en masse a Nikon, placé dans un boitier de Nex7 un peu arrangé (viseur et obturateurs probablemennt pris du A99, AF contraste basique). Et... c'est tout. Suffit de voir le decorticage sur lensrental, c'est un boitier incroyablement basique.

Le A7rII a une construction bien plus solide tout metal. Il a une stabilisation 5 axes, il a le premier capteur BSI en 24x36, il a la 4K, il a un AF bien plus poussé que les autres A7 et compatible avec les optiques tierces, il a un viseur agrandi, il a un obturateur mecanique completement nouveau bien mieux amorti, et un obturateur electronique entierement silencieux. Sur lensrental, le decorticage du A7II montre une structure plus complexe, et plus solide.

Quand on a autant modifié la construction, l'AF, le capteur, l'obturateur, le viseur et la video (en gros tous les elements possible du boitier) peut on encore parler d'evolution?

Polak

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 21, 2015, 15:59:49
... mais seul leur marketing a le droit de prétendre le savoir,
..

Leur marketing a du méditer sur l'A7S -qui parait-il - a fait un carton alors que c'était le plus cher de la première génération et qu'il était orienté vidéo

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 21, 2015, 16:16:01
Il faut regarder en detail avant d'ecrire que le A7rII est une evolution du A7: ils n'ont reellement plus rien en commun.

Le A7r a du couter 3 cacahuetes en developpement: un capteur 36MP existant deja vendu en masse a Nikon, placé dans un boitier de Nex7 un peu arrangé (viseur et obturateurs probablemennt pris du A99, AF contraste basique). Et... c'est tout. Suffit de voir le decorticage sur lensrental, c'est un boitier incroyablement basique.

Le A7rII a une construction bien plus solide tout metal. Il a une stabilisation 5 axes, il a le premier capteur BSI en 24x36, il a la 4K, il a un AF bien plus poussé que les autres A7 et compatible avec les optiques tierces, il a un viseur agrandi, il a un obturateur mecanique completement nouveau bien mieux amorti, et un obturateur electronique entierement silencieux. Sur lensrental, le decorticage du A7II montre une structure plus complexe, et plus solide.

Quand on a autant modifié la construction, l'AF, le capteur, l'obturateur, le viseur et la video (en gros tous les elements possible du boitier) peut on encore parler d'evolution?

Je n'ai pas parlé ici d'évolution pour ma part, juste le fait que la différence de coût de production entre un A7 et le A7II ne devait pas être dans les proportions que le montrent les prix de ventes.
Mais il faut quand même reconnaitre en effet les coûts de R&D non négligeables du A7RII et le souhait de Sony de les amortir au plus vite dès le lancement, ce que font tous les constructeurs.
Ca ne me choque aucunement que l'A7RII soit plus cher que ses compères de la même série, mais simplement que l'augmentation est cossue ! Idem avec RX100-4 et RX10-2, ce qui fait que ça réagit encore plus fort je pense...
Citation de: Polak le Juillet 21, 2015, 16:18:01
On peut parler , parler ........
on peut écrire, écrire....

efmlz

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2015, 16:22:10
Leur marketing a du méditer sur l'A7S -qui parait-il - a fait un carton alors que c'était le plus cher de la première génération et qu'il était orienté vidéo 

on est d'accord JCCU, l'A7S a été très bien ciblé,
mon interrogation porte sur la pertinence (ou non) d'un A6 photo GTi,
l'a900 (ou a850) est tout sauf un exemple: pas de live-view mais un "intelligent (chiant à utiliser) pre-view" (tu as déjà utilisé au soleil ?  ;D), un AF moyen et ce n'était que le début Sony en FF (et pas si loin du début tout court en réflex), donc un réflex typé paysage (où il excellait) mais pas suffisant pour attaquer canikon,
on claviète ...  ;D

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 21, 2015, 16:31:36
on est d'accord JCCU, l'A7S a été très bien ciblé,
mon interrogation porte sur la pertinence (ou non) d'un A6 photo GTi,
...
C'est quoi ton ton A6 GTI?  Un A7RII sans la 4k et à 700E en moins par rapport au prix de lancement(3500E)?

Le A7RII, il est déjà à 3000E à PSC et en général vers Noel, tu as le cash back Sony vers Noel qui pour le A99 était de 300E. Donc tu n'auras qu'à l'acheter à Noel vers 2700/2800E ...et ne pas utiliser la 4K   :D

Sinon, si tu veux aujourd'hui quelque chose en dessous de 2000E, c'est soit le A7r mais pas la stab soit le A7II .

Un peu de mal à voir ou se positionnerait un A6 ? (logiquement en dessous des A7 ...mais il ne reste pas grand chose) 

PS: écran A900 en plein soleil : jamais essayé (je ne l'utilisais que pour les menus et éventuellement visualiser après coup, auquel cas, j'avais toujours le soleil dans le dos et le boitier abrité) mais je suppose que çà ne doit pas être terrible

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2015, 16:24:50
Je n'ai pas parlé ici d'évolution pour ma part, juste le fait que la différence de coût de production entre un A7 et le A7II ne devait pas être dans les proportions que le montrent les prix de ventes. Mais il faut quand même reconnaitre en effet les coûts de R&D non négligeables du A7RII et le souhait de Sony de les amortir au plus vite dès le lancement, ce que font tous les constructeurs.
Je crois qu'il faut inclure la R&D dans le cout de production, et si on regarde les differences de construction (chassis, viseur, obturateur, boitier, stab, capteur), je serais pas surpris que le A7RII ait un cout de production presque 2 fois plus élevé, voire meme plus.
Meme si on sait que ca n'a pas forcement de lien avec le prix de vente.

Et en effet, c'est pas un boitier bon marché. L'evolution des prix nous dira si c'etait raisonnable ou pas.

Jaurim

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2015, 16:12:07
Là, si tu regardes bien le boitier et sa pub, ce qui est visé, ce n'est pas "le salaire moyen" mais les canonistes avec un parc d'objectif de plusieurs milliers d'euros avec comme message: prenez un A7R2 en deuxième boitier, vous récupérez vos objectifs ave AF (avec l'A7S, pas d'AF avec les objectifs Canikon) et vous aurez plein de fonctionnalités -vidéo 4K, obturateur silencieux,  plein de MP... -, qui sont très complémentaires de vos 1DX et D4S  ;D

Regarde bien ce boitier non pas comme un boitier principal pour "Monsieur Tout le monde" mais comme un second boitier pour ceux qui sont fana de photo, prêt à y mettre des milliers d'euros...et déjà équipé en optiques Canikon
...
Très juste !  ils pourraient ajouter: venez chercher chez nous (Sony), ce que Canon ne semble pas vouloir vous proposez... même quand il conçoit un nouvel hybride (M3) ;)

ddi

Citation de: Jaurim le Juillet 21, 2015, 19:07:22
Très juste !  ils pourraient ajouter: venez chercher chez nous (Sony), ce que Canon ne semble pas vouloir vous proposez... même quand il conçoit un nouvel hybride (M3) ;)
:D
toi tu as envie de finir empaillé ici ......

FredEspagne

Citation de: ddi le Juillet 21, 2015, 19:23:45
:D
toi tu as envie de finir empaillé ici ......

Et DXO qui ne trouve aucune optique Canon (seulement des optiques Carl Zeis et Sony) dans les 10 premiers objectifs va être mis au bucher!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Luca

Mistral75

Citation de: Luca le Juillet 21, 2015, 20:19:02
A Photo Saint-Charles?
Je ne vois rien : http://www.photosaintcharles.com/hybrides/sony/.

C'est pourtant écrit en majuscules et en rouge... ::)

ET OUI PLUS DE PRODUITS SONY SUR LE SITE.

ILS SONT TOUJOURS EN VENTE DANS NOTRE MAGASIN

N'HÉSITEZ PAS A NOUS APPELER POUR BÉNÉFICIER DE PRIX TOUJOURS TRÈS AGRESSIFS.

01 45 58 20 13

Luca

Je m'attendais à voir un tarif. Paradoxal commercialement d'être le moins onéreux et de ne pas afficher le prix.

spinup

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2015, 19:27:38
Et DXO qui ne trouve aucune optique Canon (seulement des optiques Carl Zeis et Sony) dans les 10 premiers objectifs va être mis au bucher!  ;D
Plus pour longtemps, les sonykon vont bientot se faire ejecter du top10.

ddi

Citation de: Luca le Juillet 21, 2015, 20:47:52
Je m'attendais à voir un tarif. Paradoxal commercialement d'être le moins onéreux et de ne pas afficher le prix.

C'est ce qui lui permet de pratiquer ces prix là .....

stringway

Citation de: Luca le Juillet 21, 2015, 20:47:52

On lui a fait comprendre que si il voulait continuer à être livré, il était préférable qu'il n'affiche plus les prix sur son site car cela portait ombrage à certaines enseignes qui voulaient pratiquer des marges plus confortables... ;D
C'est pour cela que se renseigner sur un prix auprès de cette boutique est "devenu simple comme un coup de fil !"  ;)

Sur certains produits Sony, à qualité de service et garantie équivalente, il est parfois possible de trouver ponctuellement moins cher. (Exemple: le Sony RX100 III était 50€ plus cher que pour les adhérents Fnac qui bénéficiaient d'une remise conséquente en bons d'achat); ramenant son prix à 600€...pour ceux qui avaient ensuite l'utilité de ces bons d'achat pour un autre produit !).

Luca

Merci pour ces explications. Ca me rappelle un reportage télévisé sur Concurrence à la Madeleine (et avant en face la FNAC Montparnasse).

L'A7r étant mon appareil préféré, je vais acheter très vite ce A7rII, pour mon usage personnel et pour la location (http://lucadeparis.free.fr/location.htm).