DxO lance son premier appareil photo !

Démarré par LaRedac, Juin 18, 2015, 15:02:11

« précédent - suivant »

jmd2

merci Mistral,

il y a déjà quelques semaines que je cogitais sur l'absence de viseur de la One. Et me disais que si j'en avais une (pure hypothèse car je n'ai même pas d'iPhone !), je me ferais un tel viseur. Mieux que rien. Et même mieux que mieux que rien  ;)
J'en ai déjà utilisé un sur un... pas moyen de me rappeler l'appareil (datant des années xxxx)
par contre, faut gérer le problème de la parallaxe à moyennes et faibles distances. Quoique si on cadre large et qu'on croppe...

THG

Très franchement, dites-moi quel est l'intérêt de ne pas viser avec l'iPhone, et de le remplacer avec un bricolage en fil de fer ?

jmd2

actuellement, tu as en main un iPhone avec la One connectée : c'est un ensemble plus ou moins pratique à manipuler

or les concepteurs de la One l'ont dotée de la capacité à photographier sans être reliée à l'iPhone. Malheureusement, c'est inutilisable en pratique car le cadrage est trop aléatoire.

un viseur sportif, léger, petit, pliable, discret, permettrait de vraiment cadrer sans iPhone.

THG

Oui mais un viseur mécanique irait un peu à l'encontre de la philosophie de la ONE...  ;)

Quant à la manipulation iPhone+ONE, jamais eu de soucis. En fait, mon seul souci, c'est que je dois mettre mes lunettes pour regarder l'écran car comme tous les quinquas, je suis presbyte.

jmd2

Citation de: THG le Février 01, 2016, 15:54:18
Oui mais un viseur mécanique irait un peu à l'encontre de la philosophie de la ONE...  ;)

quelle est la la philosophie de la ONE ?

note que pour moi, si je dois bricoler (soit de la bidouille, soit du plus sérieux) pour mieux utiliser un matériel, je le fais.

THG

Citation de: jmd2 le Février 01, 2016, 17:34:05
quelle est la la philosophie de la ONE ?

note que pour moi, si je dois bricoler (soit de la bidouille, soit du plus sérieux) pour mieux utiliser un matériel, je le fais.

compacité et discrétion.

jmd2

Citation de: THG le Février 01, 2016, 18:28:36
compacité et discrétion.

eh bien un viseur sportif sur la One forme un ensemble bien plus compact et discret que la One associée à l'iPhone
tu ne crois pas

THG

Citation de: jmd2 le Février 01, 2016, 18:50:51
eh bien un viseur sportif sur la One forme un ensemble bien plus compact et discret que la One associée à l'iPhone
tu ne crois pas

Non.

Phil03

Citation de: THG le Février 01, 2016, 22:23:54
Non.
Énorme +1,
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre ce genre d'appendice à la One, complètement contraire à son esprit.

Je commence à m'y faire, j'ai eu du mal au début. Plus d'hésitations sur le sens pour le branchement, la prise en mais etc... Et en QI, c'est vraiment excellent et directement exploitable proprement sur l'iPhone.

-> Le seul GROS reproche à mes yeux, l'impossibilité d'ouvrir les RAW directement dans LR par exemple... Surement logique, mais dommage....

THG

Citation de: Phil03 le Février 01, 2016, 22:48:01
Énorme +1,
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre ce genre d'appendice à la One, complètement contraire à son esprit.

Je commence à m'y faire, j'ai eu du mal au début. Plus d'hésitations sur le sens pour le branchement, la prise en mais etc... Et en QI, c'est vraiment excellent et directement exploitable proprement sur l'iPhone.

-> Le seul GROS reproche à mes yeux, l'impossibilité d'ouvrir les RAW directement dans LR par exemple... Surement logique, mais dommage....

Lightroom prend en charge les fichiers Raw et Super-Raw de la ONE, mais ça n'a aucun intérêt car seul le traitement DxO permet d'en tirer la quintessence. Il ne reste plus qu'à attendre un flux de travail intégré, dont on peut déjà profiter via OpticsPro.

jmd2

bon,
vous préférez une One avec un dongle (l'iPhone). C'est votre choix.

bonnes photos
amitiés

Phil03

Citation de: THG le Février 02, 2016, 07:13:52
Lightroom prend en charge les fichiers Raw et Super-Raw de la ONE, mais ça n'a aucun intérêt car seul le traitement DxO permet d'en tirer la quintessence. Il ne reste plus qu'à attendre un flux de travail intégré, dont on peut déjà profiter via OpticsPro.
J'avais raté ça.
Faut que je reteste alors.

Merci  :)

Prizutu

A propos du viseur sportif
Comme certains, je n'en vois pas l'intérêt. Soit on a le temps de brancher DxO One sur l'iPhone, auquel cas il ne faut pas se priver d'un écran de visée confortable indiquant les paramètres essentiels et permettant de les modifier.
Soit on a pas le temps. Dans ce cas, pas le temps non plus de fixer un viseur sportif
Autre cas de figure: photos ou vidéo en discrétion absolue. Dans ce cas, ni iPhone ni viseur mais, évidemment, cadrage aléatoire... Mais avec un équivalent 35mm, il y a quand même de la marge!

jmd2

je suis en train de dessiner un viseur sportif en plastique souple, en une seule pièce
en gros il est constitué de 2 anneaux comme 2 élastiques courants, qui enserreront la One. Sur cette base agrippant la One, je pense assembler par collage des cadres (un petit et un grand, voir la photo du viseur sportif métallique plus haut) aussi en plastique souple.
on sort la One de sa poche, les cadres se déplient seuls.
leur souplesse est un avantage pour sortir de la poche et ensuite pour y retourner sans souci de casse ou rayures
petit inconvénient, c'est très souple, donc ça ne peut garantir une visée très précise
démontable et remontable à volonté en 3 secondes

je pense que c'est beaucoup mieux que d'être relié à l'iPhone

notez que je n'ai pas de One  ;)
alors je vais me bricoler ce même viseur pour mon smartphone, de manière à tester le concept (et accessoirement de pouvoir viser en plein soleil, quand l'écran est illisible)

la difficulté est de trouver le bon compromis entre souplesse et rigidité

THG

Citation de: jmd2 le Février 04, 2016, 08:15:09
je suis en train de dessiner un viseur sportif en plastique souple, en une seule pièce
en gros il est constitué de 2 anneaux comme 2 élastiques courants, qui enserreront la One. Sur cette base agrippant la One, je pense assembler par collage des cadres (un petit et un grand, voir la photo du viseur sportif métallique plus haut) aussi en plastique souple.
leur souplesse est un avantage pour sortir de la poche et ensuite pour y retourner sans souci de casse ou rayures
petit inconvénient, c'est très souple, donc ça ne peut garantir une visée très précise

alors je vais me bricoler ce même viseur pour mon smartphone, de manière à tester le concept (et accessoirement de pouvoir viser en plein soleil, quand l'écran est illisible)

Très sincèrement, je pense que tu perds ton temps.

Et encore plus si tu n'as pas de ONE.

;-)

pmg

J'ai du mal à te suivre ! Mais quand tu auras fini de fabriquer un viseur sportif pour la One que tu n'as pas, tu pourras peut-être fabriquer un iphone mécanique ?

ValentinD

Pourtant, le féru de connections de que tu es, tu voudrais utiliser le One sans rien ?
Juste un bloc, qui fait des photos, en visant avec un bricolage dessus... Quelle idée ?
Il n'a vraiment aucun intérêt sans iPhone.

Autant se rabattre sur un bon compact à capteur 1", comme les Rx100mkX, ou le Canon G9X, qui finalement ne serons pas énormément plus gros dans une poche, mais mille fois plus pratique !

jmd2

1/
je n'ai pas de One, mais rien ne m'empêche de cogiter sur des idées nées d'un manque concernant la One. Et éventuellement de les tester sur d'autres matériels en ma possession (un smartphone ou autre machin photographiant)

2/
reprenons le raisonnement :tous les tests (disons au moins le test dans CI) ont souligné qu'il serait bien de pouvoir utiliser la One sans iPhone*, mais qu'en pratique le cadrage est impossible. Alors je cherche une solution pas trop handicapante du point de vue pratique. Comme l'ont fait les inventeurs des viseurs sportifs métalliques montés avec des ressorts comme ci-dessus. Mais je souhaite éviter le métal car ça raye.

* notez que la One a été conçue avec cette possibilité. fski, pourquoi donc dire "Il n'a vraiment aucun intérêt sans iPhone" ? c'est faire peu de cas des ingénieurs chez DxO

THG

Comme je l'ai dit, tu perds ton temps. Va plutôt faire des photos, on en reparlera :-)

Verso92

Citation de: valoo21 le Février 04, 2016, 18:58:39
Pourtant, le féru de connections de que tu es, tu voudrais utiliser le One sans rien ?

Juste histoire de dire, connection, c'est le terme anglais... en français, c'est "connexion".
(histoire que tu ne te prennes pas une gamelle au cause de ça avec un prof trop à cheval sur le français !  ;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Février 04, 2016, 22:12:25
Juste histoire de dire, connection, c'est le terme anglais... en français, c'est "connexion".
(histoire que tu ne te prennes pas une gamelle au cause de ça avec un prof trop à cheval sur le français !  ;-)

Pourtant je le sais, ça c'est terrible... :D

J'ai fait très longtemps la faute avec réflection au lieu de réflexion, et connection au lieu de connexion... Des fois, vu que j'écris vite, et au téléphone pour le coup, je ne prends pas assez le temps de me relire !
Merci pour cette correxion... euh correction, Verso ;) !

jmd2

Citation de: THG le Février 04, 2016, 22:02:14
Comme je l'ai dit, tu perds ton temps. Va plutôt faire des photos, on en reparlera :-)

heu, ben, t'es gentil... mais si je veux "perdre mon temps", c'est mon affaire

bricoler un machin qui fait truc, c'est toujours instructif, et parfois ça  débouche sur du sérieux.
ça date de l'époque où les photographes bidouillaient souvent pour adapter ou imiter des accessoires qu'ils ne pouvaient pas se payer.

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Février 05, 2016, 16:25:40

bricoler un machin qui fait truc, c'est toujours instructif, et parfois ça  débouche sur du sérieux.

Magne toi , le concours Lepine 2016 est en Avril !  ;D

jmd2

j'ai des idées, manquent le talent et surtout la hargne nécessaire  ;D

THG

Citation de: jmd2 le Février 05, 2016, 16:25:40
heu, ben, t'es gentil... mais si je veux "perdre mon temps", c'est mon affaire

ça date de l'époque où les photographes bidouillaient souvent pour adapter ou imiter des accessoires qu'ils ne pouvaient pas se payer.

oui mais là ta bidouille ne servira pas à grand chose, notamment si tu n'as pas l'appareil, mais on en recausera ;-)