Chasseur d'Images doit se mettre de plus en plus au smartphone

Démarré par jmd2, Juillet 23, 2015, 15:00:52

« précédent - suivant »

jmd2

salut à tous, lecteurs de CI, rédacteurs de CI et autres forumeurs

ce que personne ne semble voir, c'est que les articles que je réclame (modestement) visent un public :
- qui n'est pas encore lecteur de CI, mais pas si sûr quand on lit Printo,
- qui est plutôt jeune, mais pas si sûr,
- qui possède déjà un smartphone à 99,99%, qui veulent en changer ou non,
- qui ne lit pas ce forum  :D

Printo fait exception au point 4

fski

Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2015, 13:25:00
Penses tu que c'est le rôle de CI de donner des cours sur l'utilisation des smartphones ?
Plus important, surtout en été, est l'interaction entre start-stop et clim.

+1

j'ai jamais vu CI comme un magasine ainsi...je lui prefere d'ailleurs la premiere partie que la seconde (test).

En plus je les trouves toujours prudent avec leur "choix" et ils ont raison, ils nous donnent leur impression de professionnels a nous de nous faire une idée de nos besoins.


fski

Citation de: jmd2 le Août 03, 2015, 13:34:54
salut à tous, lecteurs de CI, rédacteurs de CI et autres forumeurs

ce que personne ne semble voir, c'est que les articles que je réclame (modestement) visent un public :
- qui n'est pas encore lecteur de CI, mais pas si sûr quand on lit Printo,
- qui est plutôt jeune, mais pas si sûr,
- qui possède déjà un smartphone à 99,99%, qui veulent en changer ou non,
- qui ne lit pas ce forum  :D

Printo fait exception au point 4

tu fais avec Ci aujour'dhui ce que tu essayais de faire avec le smartphone et reflex.

un reflex, c'est pas un smarphone, memem avec un wifi
CI c'est pas un magasine qui t'apprend a utiliser son smartphone...va au kiosque Relay le plus proche de chez toi et tu verra les magasines disponible qui repondent a tout ce que tu as cite au dessus...

Et dernier point, la personne qui veux changer de smarphone pour passer a un compact ou reflex, va acheter CI, mais du coup s'en fout completement que CI expliquent comment marche un smartphone puisqu'eux vienne la pour apprendre a utiliser un compact.
Tu oublie et ne comprend pas que ce que tu demande existe déjà.

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Août 03, 2015, 13:34:54
salut à tous, lecteurs de CI, rédacteurs de CI et autres forumeurs

ce que personne ne semble voir, c'est que les articles que je réclame (modestement) visent un public :
- qui n'est pas encore lecteur de CI, mais pas si sûr quand on lit Printo,
- qui est plutôt jeune, mais pas si sûr,
- qui possède déjà un smartphone à 99,99%, qui veulent en changer ou non,
- qui ne lit pas ce forum  :D

Printo fait exception au point 4

Il faut absolument ajouter des pages pour le foot, le whist, le tir à l'arc et les échecs, en plus de la botanique pour les nuls.
veni, vidi, vomi

caoua futé

Citation de: fski le Août 03, 2015, 12:13:34
j'aime mon smartphone, mais niveau qualite photo c'est pas exceptionnel...et tout ce qui manque a la prise en photo avec mon smartphone, je l'ai sur mon reflex, voir sur mon X100t.
Tout à fait, et je comparerai le smartphone  au compact basique , voire au jetable d'hier. On vise, on appuie sur le bouton, la photo est prise, s'il n'y a pas assez de lumière le flash minuscule envoie un éclair.  ;)

Citation de: fski le Août 03, 2015, 12:13:34
Si GMC arrive a sortir de superbe chose avec son smartphone (comme il a poste) j'en suis loin...et on en revient peut etre au point de départ: savoir photographier, passe avant le matériel utilise.
+1000  ;)

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Août 03, 2015, 11:25:08
Sinon le débat est clôt ? jmd2 va revenir pour UNE fois faire son mea culpa ou refaire une analogie avec l'aéronautique ou la médecine pour se disculper ? ;)
Et sans même prendre la peine de dire merci à GMC.  :o :o :o

caoua futé

Citation de: printo le Août 03, 2015, 13:13:01
Le mien a autant de réglages qu'un bon compact, y compris diapo, vitesse et une foultitude d'effets spéciaux.
Il y a aussi des choses à dire sur la profondeur de champ, le contrejour, la transmission d'images, le recadrage, etc. je me suis par exemple aperçu que beaucoup de gens ne connaissent pas la fonction panorama. Par exemple.
La quasi totalité des utilisateurs de smartphone cadrent et appuient sur le bouton. Et c'est tout.
Pour le reste ils envoient la photo:
-sur fesse bouc.
-à leurs amis.

jmd2

Citation de: caoua futé le Août 03, 2015, 14:03:40
Et sans même prendre la peine de dire merci à GMC.  :o :o :o

sais-tu comment remercier un rédac chef ? on achète son journal !


tu te rappelles  : "ceux qui pleurent la fermeture d'un journal n'avaient qu'à l'acheter"

moi j'achète !

Arnaud17

Concernant le remplacement du Minox de GMC, je serais tenté de dire "il y a de la pomme . . ."
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: caoua futé le Août 03, 2015, 14:07:53
La quasi totalité des utilisateurs de smartphone cadrent et appuient sur le bouton. Et c'est tout.
Pour le reste ils envoient la photo:
-sur fesse bouc.
-à leurs amis.

oui, mais... non
1/ j'en connais qui ont voulu des tirages papier. Ce fut la Bérézina !
2/ j'en connais qui veulent améliorer leurs prises de vue
3/ je connais des réfexiens qui  sortent leur réflex de moins en moins au profit des photos au smartphone à cause du poids/encombrement/disponibilité immédiate et surtout à cause de la haute qualité des prises de vue désormais possibles au smartphone
1 2 et 3  ne sont pas les mêmes, ils s'additionnent !

imagine que 5% des smartphoniens achètent (de temps en temps) CI, ça ferait combien d'exemplaires ?


chris4916

Citation de: printo le Août 03, 2015, 13:13:01
Pas d'accord !
Le mien a autant de réglages qu'un bon compact, y compris diapo, vitesse et une foultitude d'effets spéciaux.
Il y a aussi des choses à dire sur la profondeur de champ, le contrejour, la transmission d'images, le recadrage, etc. je me suis par exemple aperçu que beaucoup de gens ne connaissent pas la fonction panorama. Par exemple.

Dans ce que tu décris, il y a des aspects purement "photographiques", indépendants de l'appareil (comme le disait Valoo) et des aspects qui, d'un autre coté, dépendent de.... l'application. Et c'est là que ça devient compliqué car les réglages de ton smartphone sont, je suppose pour la très très grande majorité d'entre eux, uniquement dépendants de l'application que tu as choisi, voire écrit, pour prendre ta photo.
Et donc l'essai du smartphone, ou décortiquer ses fonctions, revient à peu près à étudier et disséquer le logiciel, avec tout ce que cela comporte comme variabilité.

Contrairement à, par exemple, un Canon 7D ou un Sony RX100III, lesquels, d'une version de firmware à l'autre ne vont pas changer de manière radicale, le test de ton smartphone n'est valide, si tu ne t'arrêtes pas qu'aux aspects "chiffres DxO" ou équivalent, que pour une version de logicielle donnée.
Dans la/les version suivantes (et il peut en sortir beaucoup), des "réglages" peuvent apparaître ou disparaître, encore que pour moi, ce que tu appelles réglage relève du gadget lorsqu'il s'agit d'un effet spécial - ce que tu évoques - ou de l'assemblage de photos.

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2015, 14:09:15
Concernant le remplacement du Minox de GMC, je serais tenté de dire "il y a de la pomme . . ."


"y en a ! "*
"mais pas que d'la pomme"

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 03, 2015, 14:13:55
Dans ce que tu décris, il y a des aspects purement "photographiques", indépendants de l'appareil (comme le disait Valoo) et des aspects qui, d'un autre coté, dépendent de.... l'application. Et c'est là que ça devient compliqué car les réglages de ton smartphone sont, je suppose pour la très très grande majorité d'entre eux, uniquement dépendants de l'application que tu as choisi, voire écrit, pour prendre ta photo.
Et donc l'essai du smartphone, ou décortiquer ses fonctions, revient à peu près à étudier et disséquer le logiciel, avec tout ce que cela comporte comme variabilité.

Contrairement à, par exemple, un Canon 7D ou un Sony RX100III, lesquels, d'une version de firmware à l'autre ne vont pas changer de manière radicale, le test de ton smartphone n'est valide, si tu ne t'arrêtes pas qu'aux aspects "chiffres DxO" ou équivalent, que pour une version de logicielle donnée.
Dans la/les version suivantes (et il peut en sortir beaucoup), des "réglages" peuvent apparaître ou disparaître, encore que pour moi, ce que tu appelles réglage relève du gadget lorsqu'il s'agit d'un effet spécial - ce que tu évoques - ou de l'assemblage de photos.

raison de plus pour faire plus de tests (mais je préfèrerais des leçons)

caoua futé

Citation de: jmd2 le Août 03, 2015, 14:08:44

sais-tu comment remercier un rédac chef ? on achète son journal !


tu te rappelles  : "ceux qui pleurent la fermeture d'un journal n'avaient qu'à l'acheter"

moi j'achète !
Ca n'empêche pas  dire merci à quelqu'un qui prend la peine de te répondre.  ;)

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 03, 2015, 14:13:38
oui, mais... non
1/ j'en connais qui ont voulu des tirages papier. Ce fut la Bérézina !
2/ j'en connais qui veulent améliorer leurs prises de vue
3/ je connais des réfexiens qui  sortent leur réflex de moins en moins au profit des photos au smartphone à cause du poids/encombrement/disponibilité immédiate et surtout à cause de la haute qualité des prises de vue désormais possibles au smartphone
1 2 et 3  ne sont pas les mêmes, ils s'additionnent !

Pourrais-tu stp, pour les simples d'esprit comme moi, expliquer ce que tu vises ici avec ces différents points:
- apprendre à imprimer depuis un smartphone ?
- apprendre à faire des photos (tout appareil confondu) ?
- convaincre les utilisateurs de reflex de ne pas utiliser leur smartphone ?

OK ces 3 populations s'additionnent peut-être. Et alors ? Où veux-tu en venir ?

Citationimagine que 5% des smartphoniens achètent (de temps en temps) CI, ça ferait combien d'exemplaires ?

Alors là, je suis surleculté !  :o
Quel est le but de cette remarque ? Faire venir de nouveaux lecteurs à CI ? E fait c'est de la pure philanthropie. Ce que j'avais pris pour la volonté de voir CI se focaliser plus sur le smartphone parce que ça t'intéresse est une erreur. Tu t'en moques mais comme tu ne veux pas que CI, à l'instar des reflex à 2000€, disparaisse, tu indiques la voie à suivre. Quel altruisme  ;D

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 03, 2015, 14:15:39
raison de plus pour faire plus de tests (mais je préfèrerais des leçons)

Des tests de quoi ? D'une application qui risque fort de changer la semaine suivante ?  :P

caoua futé

Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2015, 14:09:15
Concernant le remplacement du Minox de GMC, je serais tenté de dire "il y a de la pomme . . ."
Je pense qu'il l'a conservé à titre de souvenir.

Ce MInox c'est irremplaçable.

caoua futé

Citation de: valoo21 le Août 03, 2015, 12:23:57
Maintenant, jmd2 réclame des leçons de photo au smartphone: il n'y aucuns réglages...
Alors je vais lui faire un cours simple:
-mettre en marche le smartphone.
-le mettre en mode photo.
-cadrer.
-appuyer sur le bouton.

Instructions que jmd2 doit déjà avoir sur le MdE de son smartphone.

Citation de: valoo21 le Août 03, 2015, 12:23:57Les leçons de composition, trchnique et tout ça, c'est pareil pour tout le monde.
C'est clair, sauf peut-être pour jmd2.  ::) ::) ::)

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Août 03, 2015, 14:34:19
Instructions que jmd2 doit déjà avoir sur le MdE de son smartphone.
C'est clair, sauf peut-être pour jmd2.  ::) ::) ::)
Bah ce n'est pas de sa faute (comme "jamais") !
Il n'a pas le PDF pour savoir comment lire un PDF...

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Août 03, 2015, 14:47:16
Bah ce n'est pas de sa faute (comme "jamais") !
Dégats des ondes de la téléphonie mobile et du wifi sur le cerveau.  :o :o :o
Citation de: TomZeCat le Août 03, 2015, 14:47:16
Il n'a pas le PDF pour savoir comment lire un PDF...
Curieux, pour lire en mode d'emploi papier, je n'ai pas besoin de pdf, mais de lunettes, comme bien d'autres.  ;D ;D ;D

fski

Citation de: caoua futé le Août 03, 2015, 13:57:06
Tout à fait, et je comparerai le smartphone  au compact basique , voire au jetable d'hier. On vise, on appuie sur le bouton, la photo est prise, s'il n'y a pas assez de lumière le flash minuscule envoie un éclair.  ;)

Beh oui...et ceci explique que le marche du compact s'effondre depuis que les ventes de smartphones explose...
Citation de: jmd2 le Août 03, 2015, 14:13:38
oui, mais... non
1/ j'en connais qui ont voulu des tirages papier. Ce fut la Bérézina !
2/ j'en connais qui veulent améliorer leurs prises de vue
3/ je connais des réfexiens qui  sortent leur réflex de moins en moins au profit des photos au smartphone à cause du poids/encombrement/disponibilité immédiate et surtout à cause de la haute qualité des prises de vue désormais possibles au smartphone
c'est bizarre qu'en ayant les bonne demandes des gens autour de toi, tu ne trouve que comme seul salut au reflex la wifi  ??? ??? ??? ???

caoua futé

Citation de: fski le Août 03, 2015, 15:33:17
Beh oui...
En cette période estivale il suffit d'observer les touristes: moins de compacts et plus de smartphone pour ceux qui fonnt "des photos".
Toujours des reflex pour ceux qui font "de la photo".
Citation de: fski le Août 03, 2015, 15:33:17
Et ceci explique que le marche du compact s'effondre depuis que les ventes de smartphones explose...
En forte chute effectivement, mais je n' enterrerai pas pour autant la catégorie des compacts dont l'avenir passe par la montée vers le haut.

Vrai qu'il y a quelques années, devant le véritable mur des compacts de la FNAC, je peux comprendre qu'il y avait de quoi faire peur à l'éventuel acheteur. Et question conseil pour la majorité des vendeurs...  ::) ::) ::)

Un smartphone reste un téléphone qui permet simplement de faire des photos.


jmd2

Citation de: caoua futé le Août 03, 2015, 14:28:24
Je pense qu'il l'a conservé à titre de souvenir.

Ce MInox c'est irremplaçable.

j'ai remplacé mon 35GT par un Canon S90  :D

jmd2

Citation de: caoua futé le Août 03, 2015, 14:34:19
Alors je vais lui faire un cours simple:
-mettre en marche le smartphone.
-le mettre en mode photo.
-cadrer.
-appuyer sur le bouton.
...

si tu le penses vraiment, tu te trompes !

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Août 03, 2015, 16:13:36
si tu le penses vraiment, tu te trompes !
Bah on est plusieurs ici à attendre que tu fasses un cours et non que tu fasses encore une de tes leçons inutiles...
Allez ! :)