Chasseur d'Images doit se mettre de plus en plus au smartphone

Démarré par jmd2, Juillet 23, 2015, 15:00:52

« précédent - suivant »

TomZeCat

Tu peux toujours le lui répéter, son cerveau n'imprime pas...
Il va continuer à dire qu'il est celui qui a initié CI sur la voie des photos via smartphones...

Guy-Michel

Citation de: jmd2 le Août 02, 2015, 10:42:30

salut la rédac  :)

on aimerait avoir votre réaction sur la suggestion à l'origine de ce fil
ou bien devons-nous attendre le numéro de septembre ? (surrrprrrise-surrrprrrrise ! disait un canadien)

Pour tout dire, ce fil est très représentatif de ce qui se passe trop souvent sur les forums: beaucoup de gens donnent des avis catégoriques sur des sujets qu'ils ne connaissent manifestement pas.

Ainsi, bien des opinions tranchées sur le contenu de Chasseur d'Images sont émises par des gens qui, à l'évidence, ne lisent pas notre magazine très souvent. ::)

En guise de réponse, mais surtout en guise de clin d'oeil, voici un petit lien qui donnera une saveur toute particulière au titre de ce fil et à certaines remarques...

Chacun pourra constater à quel point Chasseur d'Images ignore les photophones... Mieux vaut en rire, non ?

;D ;D ;D

Cliquez l'image pour visionner

Cliquez l'image pour un clin d'oeil

Guy-Michel

Pour ceux qui pensent... qu'on devrait se mettre au smartphone  ::) ::) ::)

Cliquez l'image pour visionner

Cliquez l'image pour une bonne rigolade

Guy-Michel

Et une petite piqure de rappel pour ceux qui regrettent... qu'on devrait parler de ce qu'ils n'ont pas lu quand c'est paru...  ::)

Cliquez l'image pour lire notre best'of

Cliquez l'image pour lire notre best'of

Crinquet80

Devoir se justifier devant un troll , c'est un peu fort !  ???

salut la rédac  :)

ou bien devons-nous attendre le numéro de septembre ? (surrrprrrise-surrrprrrrise ! disait un canadien)

fski

Citation de: Crinquet80 le Août 03, 2015, 09:54:46

je le pense aussi (meme si j'ai bien aime la video avec la musique qu'il faut et tout  ;D)

mais peut etre qu'ils sont juste gentils et repondent a ca:

salut la rédac  :)

le hic...pas sur qu'il comprenne  ::)

Arnaud17

Ce que j'aimerais savoir est par quel bidule notre GMC national a remplacé son Minox . . . .
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 03, 2015, 09:54:46

Ben, quand c'est le boss en personne qui remet les pendules à l'heure, ça devrait le faire...
Curieux de voir quelle pirouette va nous sortir jmd2 pour nous expliquer que, quand même, il a raison, et que, etc.

printo

Citation de: fski le Août 03, 2015, 10:07:48
je le pense aussi (meme si j'ai bien aime la video avec la musique qu'il faut et tout  ;D)

mais peut etre qu'ils sont juste gentils et repondent a ca:

+1

Géniale la petite vidéo musiquée! Vous nous l'avez fâché le GMC et il a activé le tournibaffes

;D

caoua futé

Citation de: fski le Août 03, 2015, 10:07:48
C' est un peu ce que je crains et que la question revienne dans quelques mois.  :D :D :D

La question de plus en plus "de plus en plus" peut-être sujette à rebondissements.  ;D ;D ;D

TomZeCat

Moi, j'attends que son animal domestique vienne le défendre avec ses arguments chocs qu'on lui connaît.
Sinon le débat est clôt ? jmd2 va revenir pour UNE fois faire son mea culpa ou refaire une analogie avec l'aéronautique ou la médecine pour se disculper ? ;)

printo

En même temps, si je lis bien le premier message, il demandait plus de pratique et de conseils et le big chief lui répond avec une bardée de tests et juste 1 seul article terrain.
C'est le syndrome Chasseur d'images: tout sur le matériel et très peu sur l'usage. J'en ai fait les frais avec un compact acheté suite aux excellents résultats du test, mais qui s'est avéré inutilisable en dehors du mode "Programme vert-Tout auto et rien que ça" tellement ses menus étaient compliqués et inintelligibles, même mode d'emploi en main. On parle des téléphones, mais plus généralement, j'attends toujours des articles sur les fonctions évoluées des reflex ou sur la meilleure façon de connecter un moniteur  à un ordi (qualité fluctuante selon les entrées/sorties/connectiques), sujet sur lequel il y a beaucoup à dire.
Donc, au-dela de la moquerie sur l'entêtement d'un gus il y a quand même un petit problème de fond qui mériterait discussion sans coup bas

jmd2

bonjour la rédac, bonjour Guy-Michel,

(les liens fonctionnent mal)

ben, disons que tu as démarré les tests des smartphones il y a longtemps, mais je ne me souviens pas de réelles leçons de photo ou de conseils spécifiques.
remarque que les autres forumeurs ne se souviennent pas non plus !

avec tout le respect que je te dois, et je t'en dois beaucoup, tu parles de tests dans tes messages ci-dessus, alors... voici :

je suis abonné depuis 26 ans, et dernièrement pas de leçons smartphone
vous faites des tas d'articles sur la photo "autrement" - drones, plongée, vidéo ( ! ) - mais un phénomène particulier, très très différent de ces pratiques-ci, touche les smartphones à savoir leur présence dans toutes les poches des moins de 25-30 ans. Ce qui en fait l'outil photographique primaire* aujourd'hui.
la qualité "artistique" est absente de 90% des vues shootées au smartphone ? voire ! D'ailleurs c'est votre (ton) rôle de la favoriser et de nous y aider.

alors oui, CI est déjà engagé dans la smartphonie, mais CI doit faire plus

note : quels sont les publics potentiels ? les tests photo des smartphones s'adressent à 3% (à voir) des possesseurs de smartphones, ceux qui veulent de très bonnes caractéristiques photo. A l'opposé, les leçons de photo au smartphone s'adressent à 100 % des gens possédant déjà un smartphone.

si tu rapportes le nombre de pages "appareils photo traditionnels" au nombre de pages "smartphones", tu verras le déséquilibre avec la proportion de gens "qui prennent des photos".
pas question de passer "tout smartphone", mais d'apporter un vrai plus aux smartphoniens, comme vous savez le faire pour les reflexiens.

a-t-on vu des pubs pour smartphones dans CI ?

par le passé, j'ai dépensé 10 ou 15 000 € en achat de matériels. Toujours suivant les conseils de CI. Souvent parce que vous m'avez fait l'article (normal pour des journalistes  :) ) sur tel ou tel appareil ou accessoire. Et avec bonheur.

continuez
* qu'on possède en premier. Mais qui risque fort de rester l'unique appareil photo, car il devient inutile de passer à mieux.

fski

Citation de: jmd2 le Août 03, 2015, 11:34:35
a-t-on vu des pubs pour smartphones dans CI ?

y repondre c'est comprendre....

mais y répondre c'est peut etre se poser la bonne question:

Pourquoi les vendeurs de smartphones n'achetent pas des espaces publicitaires dans CI?

Pour quoi l'université de Westminster fait de la pub dans les lycées et pas les maisons de retraites? non mais pourquoi?
(les liens fonctionnent mal)

c'est quand meme super mal fichu le internet...

aucun soucis avec les liens sur mon ipad (meme celui de la photophonie), from London, et par contre de france from jmd2, ca marche mal.....c'est quand meme mal fichu le internet...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 10:40:53
Curieux de voir quelle pirouette va nous sortir jmd2 pour nous expliquer que, quand même, il a raison, et que, etc.

::)...
jmd2 à toujours raison, c'est Guy-Michel qui a tort.

C'est IN-CRO-YABLE !

chris4916

* qu'on possède en premier. Mais qui risque fort de rester l'unique appareil photo, car il devient inutile de passer à mieux.

D'où la mort annoncée des autres type d'appareil ?

Je pense que tu as parfaitement raison sur ce coup: celui qui ne fait pas la différence entre son smartphone et un appareil à viseur, à visée directe ou avec des objectifs interchangeables ou encore avec un (relativement) grand capteur peut et va rester avec son smartphone. Quel est le problème ?

Mais du coup, celui ou celle qui se trouve dans ce cas n'éprouve probablement pas le besoin de travailler sa technique de la photo. Quel serait donc l'intérêt de lui faire un article de plusieurs pages sur comment utiliser au mieux son smartphone puisque ce n'est pas l'aspect qui l'intéresse ?

Le fond de ton problème n'est d'ailleurs pas celui-là  ::)

Comme tu perçois le smartphone en tant qu'outil au milieu de tout car outil universel grâce au wifi, tu es juste frustré que les constructeurs n'aillent pas à marche forcée dans ta direction (note qu'ils le font mais de manière intelligente, du moins selon leurs critères), que ta revue préférée n'accorde pas plus de place à cet outil et qu'ils ne le traite pas avec la place qu'il mérite, selon ton critère  ;)

Si vraiment tu as raison, essaye d'avoir la patience d'attendre que le monde ouvre les yeux, comprenne combien tu es en avance et se rallie à ta vision. Mais arrête de polluer le forum avec ces sujets maintenant que tu as exprimé ton avis. STP  :-*

jmd2

Citation de: printo le Août 03, 2015, 11:32:56
... mériterait discussion sans coup bas

+ 1

traiter des problèmes "terrain", même si le terrain c'est au labo. Ah ! oui ils le faisaient si bien. Séquence admiration, musique douce...
ou maintenant avec les problèmes d'ordinateur. Ils le font pas si mal, surtout concernant les logiciels et les politiques des éditeurs comme Adobe.
Tu as sans doute raison d'attirer l'attention sur d'autres soucis.

mais sans coup bas, ni agressivité
amitiés à toi et à l'équipe des p'tits gars de la rédac

TomZeCat

Citation de: fski le Août 03, 2015, 11:44:04
Pour quoi l'université de Westminster fait de la pub dans les lycées et pas les maisons de retraites? non mais pourquoi?
Ils ont pensé au Wi-Fi pour sauver leur université ? ;)
Citation de: valoo21 le Août 03, 2015, 11:48:55
C'est IN-CRO-YABLE !
Et il lui dit "continuez" ! Hahaha :D

ValentinD

Le beau viseur optique, le grand capteur FF, la dynamique et la résistance en hauts ISO, les possibilités avec les lumières artificielles, les fabuleuses optiques interchangeables, l'ergonomie parfaite, etc... du dernier photophone en vogue, c'est vraiment le top !
Oui, on l'a toujours sur soi, ça fait de belles photos, c'est sympa.
Remplacer les reflex par des smartphones, c'est pas demain la veille j'espère...

fski

Citation de: valoo21 le Août 03, 2015, 12:01:42
Le beau viseur optique, le grand capteur FF, la dynamique et la résistance en hauts ISO, les possibilités avec les lumières artificielles, les fabuleuses optiques interchangeables, l'ergonomie parfaite, etc... du dernier photophone en vogue, c'est vraiment le top !
Oui, on l'a toujours sur soi, ça fait de belles photos, c'est sympa.
Remplacer les reflex par des smartphones, c'est pas demain la veille j'espère...

+1

j'aime mon smartphone, mais niveau qualite photo c'est pas exceptionnel...et tout ce qui manque a la prise en photo avec mon smartphone, je l'ai sur mon reflex, voir sur mon X100t.

Pour moi il y a pas une photo meilleure au smartphone est moins bonne au reflex, juste un usage différent.

Si GMC arrive a sortir de superbe chose avec son smartphone (comme il a poste) j'en suis loin...et on en revient peut etre au point de départ: savoir photographier, passe avant le matériel utilise.

Pour les paysages le smartphone m'apporte le meme soucis qu'avec mon nikon 1: le manque de details et de qualite globales.
De plus sans pouvoir y ajouter des filtres et retoucher les photos en RAW, on perd beaucoup.

Pour la faible profondeur de champs: c'est quand meme agréable les grand capteurs , pour jouer avec cette profondeur de champs. Pas forcement besoin d'un FF, avec un APSC lumineux deja on a de quoi s'amuser...et pour moi ça participe a la mise en valeur de ce qu'on photographie.

Le smartphone, je l'aime pour sa rapidite dans l'usage, parce qu'on l'a toujours sur soit, donc il est toujours la.
Le reflex a contre lui sont poids...

entre les 2 ce trouve peut etre l'avenir qui sait...

deja perso, le X100t en bandoulière (j'ai teste ce WE le slide de peak design un regal) et un iphone dans la poche...et hop ballade sympa, nez au vent comme on dit....et avec un app comme strava, tu sais meme ou tu as ete  ;D ;D ;D

ValentinD

Absolument.

Je suis super satisfait de la qualité de mon téléphone quand je dois prendre des photos sur le vif, des mes amis, trucs insolites quand je tombe dessus avec mon téléphone comme seul appareil, surtout comme bloc note.

Mais on peut faire des photos sympa évidemment, la qualité est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est joli quand même.
Maintenant, jmd2 réclame des leçons de photo au smartphone: il n'y aucuns réglages...
Les leçons de composition, trchnique et tout ça, c'est pareil pour tout le monde.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: valoo21 le Août 03, 2015, 11:48:55

C'est IN-CRO-YABLE !

Le loustic a au moins un mérite : il est prévisible !

printo

Citation de: valoo21 le Août 03, 2015, 12:23:57

Maintenant, jmd2 réclame des leçons de photo au smartphone: il n'y aucuns réglages...
Les leçons de composition, trchnique et tout ça, c'est pareil pour tout le monde.

Pas d'accord !
Le mien a autant de réglages qu'un bon compact, y compris diapo, vitesse et une foultitude d'effets spéciaux.
Il y a aussi des choses à dire sur la profondeur de champ, le contrejour, la transmission d'images, le recadrage, etc. je me suis par exemple aperçu que beaucoup de gens ne connaissent pas la fonction panorama. Par exemple.

Arnaud17

Citation de: printo le Août 03, 2015, 13:13:01
Pas d'accord !
Le mien a autant de réglages qu'un bon compact, y compris diapo, vitesse et une foultitude d'effets spéciaux.
Il y a aussi des choses à dire sur la profondeur de champ, le contrejour, la transmission d'images, le recadrage, etc. je me suis par exemple aperçu que beaucoup de gens ne connaissent pas la fonction panorama. Par exemple.

Penses tu que c'est le rôle de CI de donner des cours sur l'utilisation des smartphones ?
Plus important, surtout en été, est l'interaction entre start-stop et clim.

veni, vidi, vomi