L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

Verso92

2/4 - il décide de décaler la MaP pour augmenter la PdC :
On voit tout de suite qu'il a gagné en PdC. Dans le cas 1, il était net de l'infini à 1,5m, et là, il est net de l'infini à 1m : la PdC est donc plus étendue qu'en "1".

Verso92

3/4 - notre photographe (qui, je le rappelle, n'a aucune idée de ce qu'est l'hyperfocale) décide d'optimiser la PdC, et met le repère infini en face du repère f/22 de gauche.
Il arrive ainsi, comme convenu, au cas où la PdC est maximale, à savoir de l'infini à 0,75m environ.
Le scientifique fera remarquer que sa distance de MaP (1,5m), c'est l'hyperfocale, et qu'il est net de l'infini à 0,75m (soit hyperfocale/2).

Verso92

4/4 - notre photographe continue à décaler la bague de MaP vers la gauche, mais là, le repère "infini" de la bague de MaP dépasse le repère "f/22" de gauche de l'échelle de PdC.
Résultat des courses : il est net de 3m à 0,60m environ. Il a énormément perdu en PdC par rapport au cas 3 (puisqu'il a perdu la netteté à l'infini).

Voilà comment raisonne un photographe sur le terrain, et qu'il connaisse ou pas la notion d'hyperfocale n'a aucune importance...

Encore une fois, PdC et hyperfocale ne sont que des visions différentes du même concept, et les trois définitions évoquées plus haut sont équivalentes.

seba

Citation de: icono le Août 13, 2015, 18:39:07
tout à fait, ce n'est pas de cela que je discute, ce que je conteste, c'est que l'on dise que ces 2,50m
cela s'appelle l'hyperfocale
et donc ce que je conteste et pour lequel j'ai été contredit par verso, c'est cette définition
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."
parce que si l'on applique cette définition cela veut dire que l'hyperfocale elle est à 2,50m

Mais non.
D'après la définition, l'hyperfocale est de 5m. C'est bien à 5m qu'on fait la mise au point.

Verso92

Citation de: seba le Août 13, 2015, 20:04:07
Mais non.
D'après la définition, l'hyperfocale est de 5m. C'est bien à 5m qu'on fait la mise au point.

Je ne comprends pas le blocage qu'icono fait sur ce point...

seba

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 20:08:21
Je ne comprends pas le blocage qu'icono fait sur ce point...

C'est parce qu'on est des mauvais profs.

Verso92

Citation de: seba le Août 13, 2015, 20:10:51
C'est parce qu'on est des mauvais profs.

J'ai un doute, quand même... je sais bien que je ne suis pas forcément aussi clair dans mes formulations que je le voudrais.
Mais sur ce coup-là, on est trois à s'y être collés, avec des formulations forcément différentes...

dioptre

Messieurs, vous touchez là toutes les difficultés de l'enseignement !
On s'y épuise, on stresse, on fatigue.
On a parfois envie d'éclater en imprécations mais on s'efforce de rester zen.
On remet en cause sa façon d'enseigner.
On se rejoue le scenario en se demandant où est le blocage.
Pfff... !

Verso92

Citation de: dioptre le Août 13, 2015, 21:14:57
Messieurs, vous touchez là toutes les difficultés de l'enseignement !
On s'y épuise, on stresse, on fatigue.
On a parfois envie d'éclater en imprécations mais on s'efforce de rester zen.
On remet en cause sa façon d'enseigner.
On se rejoue le scenario en se demandant où est le blocage.
Pfff... !

Pourtant, j'essaie de repartir des fondamentaux... je me rappelle de mon Papa m'expliquant les repères de PdC sur son Vito Voigtländer, et comment s'en servir (je devais avoir 10~12 ans). Et mon Papa, je suis persuadé que les notions d'hyperfocale et de CdC, ça lui passe largement au-dessus de la tête (mon Papa, c'est un "manuel")...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 17:36:38
Ici, par exemple :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
En APS-C, le calculateur donne 6,125m pour un 35mm à f/8.
Remarque : la valeur de 5m pour le 24x36 évoquée plus haut est approximative, et citée de mémoire. Le calculateur donne 4,64m

Merci, Verso92!  :)

François III

Même moi j'ai compris c'est très clair.Ce qui compte icono n'est même pas d'avoir une photo nette sur l'infini. C'est de l'avoir nette dans une distance inconnue .
Un bonhomme se balade les mains dans les poches à 2,5 ou 5 m .Tu n'as pas le temps de régler la mise au point mais ton objectif a sa mise au point en permanence sur 5m soit: l'hyperfocale 5m . Tu tire .Il était à 3m tu t'en moque ,il est net.
C'est bien çà?

François III

En fait il faudrait dire:

Le point d'hyperfocale de l'objectif est une valeur métrique qu'il donne et développe une valeur d'hyperfocale de l'objectif ou PDC,réelle, plus grande ou plus précisément plus petite. Si elle était grande, elle serait resserrée alors qu'elle s'étend.

Dans l'exemple donné à telle ouverture, soit f8 son point d'hyperfocale se trouve à 5 m sur l'objectif et sa valeur est de 3m à l'infini.

( L'infini étant une base conventionnelle théorique qui n'existe pas dans l'univers mais uniquement en esprit qui n'en a aucune idée mais l'emploie. Sans quoi s'il était un point précis, ce qu'il n'est pas, on pourrait dire l'infini et plus, ce qui ferrait marrer plus d'un mathématicien.)

seba

Citation de: François III le Août 14, 2015, 06:23:23
En fait il faudrait dire:

Le point d'hyperfocale de l'objectif est une valeur métrique qu'il donne et développe une valeur d'hyperfocale de l'objectif ou PDC,réelle, plus grande ou plus précisément plus petite. Si elle était grande, elle serait resserrée alors qu'elle s'étend.

Dans l'exemple donné à telle ouverture, soit f8 son point d'hyperfocale se trouve à 5 m sur l'objectif et sa valeur est de 3m à l'infini.

( L'infini étant une base conventionnelle théorique qui n'existe pas dans l'univers mais uniquement en esprit qui n'en a aucune idée mais l'emploie. Sans quoi s'il était un point précis, ce qu'il n'est pas, on pourrait dire l'infini et plus, ce qui ferrait marrer plus d'un mathématicien.)

C'est certainement très clair.

dioptre

Citation de: seba le Août 14, 2015, 07:19:50
C'est certainement très clair.
Oh ! je dirais même plus !
C'est d'une claire limpidité à moins que ce ne soit d'une limpidité  claire

chris4916

Citation de: François III le Août 14, 2015, 06:23:23

???  Il y a des matins où je me sens bête  :-[ :-[ :-[

François III

Bon on va le dire plus simplement . Le point d'hyperfocale (m) de l'objectif permet l'hyperfocale.(Profondeur de champ réduite qui donne une zone nette plus importante que celle exprimée par l'ouverture, du point m ,vers l'infini.)

chris4916

Citation de: François III le Août 14, 2015, 08:10:10
Le point d'hyperfocale (m) de l'objectif permet l'hyperfocale.

Ah ! :D  merci, maintenant je me sens intelligent  ;D  (et je suis fier  :-[ )

Verso92

Citation de: François III le Août 14, 2015, 08:10:10
Bon on va le dire plus simplement . Le point d'hyperfocale (m) de l'objectif permet l'hyperfocale.(Profondeur de champ réduite qui donne une zone nette plus importante que celle exprimée par l'ouverture, du point m ,vers l'infini.)

C'est vrai uniquement si on considère que la projection UTM de l'hyperfocale est associée à un point de référence virtuel tel que l'intersection de l'équateur et du méridien central de la zone considérée ait des coordonnées qu'on peut considérer comme confondues.
Dans le cas contraire, c'est trop approximatif (surtout à l'approche des pôles).

François III

François III

Mais on est déjà bien d'accord pour dire que la terre est ronde et que l'infini dont il est question ne va pas plus loin que l'horizon que ni nos yeux , ni l'objectif ne parviendront jamais à rendre parfaitement net jusque dans le détail d'une feuille sur un arbre.

Verso92

Citation de: François III le Août 14, 2015, 08:32:27
Mais on est déjà bien d'accord pour dire que la terre est ronde et que l'infini dont il est question ne va pas plus loin que l'horizon que ni nos yeux , ni l'objectif ne parviendront jamais à rendre parfaitement net jusque dans le détail d'une feuille sur un arbre.

Tu devrais écrire un bouquin sur la technique photographique, François III...

François III

jac70

L'hyperfocale est la distance de mise au point la moins longue pour laquelle la profondeur de champ est maximale pour un sujet situé à la distance la moins courte qui sera net lorsque la mise au point est réalisée à la moitié de l'infini à la distance la plus courte.

François III

La profondeur de champs ne peut pas être maximale. Elle est réduite. Voir la différence entre bridge et un plein format Un bridge aura une petite profondeur de champ et donnera nette toutes les zones situées dans sa PDC rapport de la grosseur du capteur sur la longueur de l'objectif et l'ouverture. Et un plein format a très grande profondeur de champ à cause de son grand capteur. 

Verso92

Citation de: François III le Août 14, 2015, 08:54:25
La profondeur de champs ne peut pas être maximale. Elle est réduite.

A moins que ce ne soit l'inverse ?
Citation de: François III le Août 14, 2015, 08:54:25
Et un plein format a très grande profondeur de champ à cause de son grand capteur.  

C'est lié au facteur de grandissement, sans doute ?
Manque de bol, il est au dénominateur, le facteur de grandissement...
Remarque : une boutade par-ci, par-là, ça détend l'atmosphère. Mais ce que tu fais là n'est pas sympa pour les débutants qui viendraient lire ce fil...