fuji xt10 ou xt1

Démarré par canonae1, Juillet 30, 2015, 01:28:27

« précédent - suivant »

adoubeur

Je trouve perso mon trio X-T1/23/56 (ma base en photo) bien plus léger que mon ancien trio D700/35F1,8/85F1,8.

Mais peu importe. Comme je l'ai dit plus haut, si la légèreté est le critère principal d'achat, faut pas prendre du Fuji. Ça reste un capteur APS-C, qui nécessite donc une taille minimum d'optiques pour couvrir le capteur.
Ceci dit, celui qui se fait un système Fuji X-T10 + 18 F2 + 35 F1,4 + 60 F2,4 aura un système vraiment petit et léger. Tout dépend des optiques choisies.

Et c'est là que Fuji fait fort, je trouve : en 3 ans et demie, le parc optique Fujinon est déjà très bien fourni, et permet d'avoir le choix en fonction de ses critères personnels.
Focales fixes petites et légères, focales fixes plus lumineuses (et donc plus lourdes), zooms d'entrée de gamme très légers (16-50 et 50-230), zooms "intermédiaires" (10-24, 18-55 et 55-200), zooms pro (16-55 et 50-140).

Y'a déjà de tout ! Manque plus qu'une vraie optique macro 1:1, et elle est prévue (120 macro). Au pire, il y a le 50 Zeiss Touit macro en attendant.
Et pour les amateurs de photo animalière, un gros zoom est prévu aussi (120-400 je crois ?).

En fait, à part le prix de certaines optiques, je ne vois pas où est le problème. Mais bon, certains préfèrent voir le verre à moitié vide.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 13:29:18
.....
Qu'ils proposent aussi des zooms pro pour que des personnes ayant besoin de ce type d'objectifs dans leur pratique puissent switcher chez Fuji sans avoir à garder un autre système en parallèle, je trouve ça très bien.
....

là tu rêves. il faudrait justement que Fuji arrête ses errances. Un pro a besoin d'une gamme pérenne, les repères c'est important.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Et toi, tu en sais mieux que tout le monde sur la pérennité d'une gamme qui a démarré il y a 3 ans et demie.

Mme Irma, sortez de ce corps !
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 14:12:30
Et toi, tu en sais mieux que tout le monde sur la pérennité d'une gamme qui a démarré il y a 3 ans et demie.

....

justement, je constate et ce n'est pas rassurant :

abandon du concept X10 , du XA1, avenir du Xpro très incertain, XE1 vite remplacé, XT10 en doublon avec le XT1, valse des firmware....
S5 pro-x10-xa1

Mistral75

Arrêtez d'embêter Reflexnumerick et laissez-le acheter tranquillement son Canon "D70" ! :)

(bis)

Reflexnumerick

lol    ;D fallait la faire celle là, j'aurais tellement voulu faire exprès   :D

(bis)
S5 pro-x10-xa1

fiatlux

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:23:24
abandon du concept X10 , du XA1, avenir du Xpro très incertain, XE1 vite remplacé, XT10 en doublon avec le XT1, valse des firmware....

C'est clair que l'abandon du concept X10 doit fort inquiéter les pros. ;D

La "valse des firmware" est pour moi au contraire un gage de pérennité de la gamme Fuji: les anciens modèles continuent d'évoluer et en plus le capteur reste (quasi) inchangé (hors X-A) au travers de générations.

Pour ce qui est des pros, je vois que certains ce sont équipés en Fuji X (reporters, photographes de mariages...). Pour ce que je peux en voir dans la presse et sur Internet, ce système semble en fait le plus crédible professionnellement des systèmes hybrides (avec le système Leica M, plus spécifique). Même la gamme Sony A7 ne semble pas (encore?) remporter autant de suffrages auprès de pros.

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:23:24
justement, je constate et ce n'est pas rassurant :

Ça c'est ton interprétation, uniquement basée sur le fait que pour toi, changer de capteur, c'est abandonner un concept.

Quand Nikon remplace le D700 par le D800, le capteur n'a rien à voir (on passe de 12 Mpix à 36), le rendu sur les images est différent et cela se voit bien plus qu'entre un X-A1 et un X-M1 par exemple.
Selon toi, est-ce à dire que Nikon a abandonné le concept du D700 ?

Il me semble normal que lorsque le successeur d'un boîtier photo sort, il apporte des changements. Le concept X10 n'est pas abandonné, il a été repris par le X20 puis le X30.
Que le capteur soit maintenant un X-Trans ne change rien à cela. C'est toi qui as décidé que le concept du X10 était lié à son capteur CMOS, mais je n'ai jamais lu aucun communiqué de Fuji disant cela.

Le concept du X10, c'est un compact de qualité, avec une vraie bague de zoom mécanique, un viseur, une ergonomie particulière et un rendu d'images "à la Fuji".
Les X20 et X30 sont tout à fait sur ce créneau.

Idem pour le X-A1, qui a bien un successeur : le X-A2.

Que certains choix d'un fabricant te déplaisent, par exemple pour le capteur, c'est une chose, et je l'entends. De là à affirmer que lorsque Fuji décide de mettre son capteur phare, le X-Trans, dans les X20 et X30, c'est un abandon de concept, c'est un raccourci bien abrupt, et une interprétation très biaisée.

Le fer de lance de Fuji, sur cette génération des Fuji X, outre le côté "old school", c'est ce capteur X-Trans. C'est ça le cœur du concept. Si tu n'aimes pas ce capteur, alors il faut aller voir ailleurs. La grande majorité des autres fabricants fait du CMOS, tu as l'embarras du choix.  ;)
Quant aux firmwares, je trouve ça super au contraire ! Ayant un X-T1, ça a été un vrai plaisir de voir mon boîtier s'améliorer au fil du temps, avec notamment 2 mises à jour conséquentes (celle de décembre 2014, et celle de juin 2015) qui ont énormément apporté.
Je trouve plutôt dommage que les autres constructeurs ne fassent pas la même chose de leur côté.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: fiatlux le Septembre 08, 2015, 14:50:42
C'est clair que l'abandon du concept X10 doit fort inquiéter les pros. ;D

le X10 est utilisé aussi par des pros en boîtier passe partout, toujours sur soi. le bloc note quoi. Et il peut faire bien plus mais certes il n'est pas indispensable.

....
Citation de: fiatlux le Septembre 08, 2015, 14:50:42Pour ce qui est des pros, je vois que certains ce sont équipés en Fuji X (reporters, photographes de mariages...). Pour ce que je peux en voir dans la presse et sur Internet, ce système semble en fait le plus crédible professionnellement des systèmes hybrides (avec le système Leica M, plus spécifique). Même la gamme Sony A7 ne semble pas (encore?) remporter autant de suffrages auprès de pros.

oui comme beaucoup de ceux qui faisaient des mariages s'étaient équipés en Fuji S3/S5 ...

Bref, mon message est :

Fuji fait de la qualité et apporte beaucoup au monde de la photo. Seul l'avenir nous dira si Fuji saura résister. Par contre la politique récente et plus ancienne de Fuji n'est pas rassurante sur ce point.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 14:57:03
Ça c'est ton interprétation, uniquement basée sur le fait que pour toi, changer de capteur, c'est abandonner un concept.

......
blablabla .... tu déformes, tu interprètes.. bref tu veux vraiment toujours avoir raison ! (tu bosses pour Fuji ? )
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Je n'interprète rien, c'est toi qui dit un peu partout que Fuji a abandonné le concept du X10, comme tu dis aussi que tu préfères le rendu des capteurs CMOS Fuji au X-Trans.

C'est quoi la différence entre le X10 et le X20 ? Le capteur, qui est devenu un X-Trans.

Donc pour toi, le fait de changer le capteur signifie changer de concept. C'est pas une interprétation, c'est ce que tu dis.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 15:06:18
Je n'interprète rien, c'est toi qui dit un peu partout que Fuji a abandonné le concept du X10, comme tu dis aussi que tu préfères le rendu des capteurs CMOS Fuji au X-Trans.

C'est quoi la différence entre le X10 et le X20 ? Le capteur, qui est devenu un X-Trans.

Donc pour toi, le fait de changer le capteur signifie changer de concept. C'est pas une interprétation, c'est ce que tu dis.

tu bosses bien pour Fuji !  :o
p.s : le X10 = OVF simple, EXR , le X20 = EVF surchargé et fini l'EXR ... X10 = excellents jpgs, X20 = jpgs moyens
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 15:19:36
tu bosses bien pour Fuji !  :o
p.s : le X10 = OVF simple, EXR , le X20 = EVF surchargé et fini l'EXR ... X10 = excellents jpgs, X20 = jpgs moyens

pour beaucoup la qualité d'image du x20 n'a rien apporté voire a régressé en jpeg. J'ai gardé mon x10 acheté des clopinettes d'occasion. Il me rend encore des services.

fiatlux

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 15:01:03
Fuji fait de la qualité et apporte beaucoup au monde de la photo. Seul l'avenir nous dira si Fuji saura résister. Par contre la politique récente et plus ancienne de Fuji n'est pas rassurante sur ce point.

C'est sur ce dernier point que nous ne sommes pas d'accord: Fuji a montré un engagement impressionnant ces dernières trois années dans le développement du système X-Premium. Je trouve cela plutôt rassurant et pas du tout à mettre en parallèle à l'abandon du S5Pro.

adoubeur

Il me semble avoir lu quelque part que l'abandon de la série S Pro (S3, S5) était (au moins en partie) du à Nikon. Faudrait que je retrouve le site où j'avais lu ça.
XT2/23/35/56/55-200

fiatlux

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 15:19:36

Non, le X20 conserve un OVF (avec affichage d'infos additionnelles). Le différence principale entre les deux est un nouveau capteur et un nouveau processeur. On peut préférer les anciens JPEG (plus doux) aux nouveaux (plus accentués et lissés?) mais il est un peu excessif de parler d'abandon du concept.

adoubeur

On est d'accord.

Personnellement, je ne vois pas tellement l'intérêt de sortir une suite à un boîtier si c'est pour refaire exactement le même. Si je veux les spécificités d'un X10, j'achète un X10.

N'ayant utilisé que le X30, je ne me prononcerais pas sur la différence de traitement JPG entre le X10 et ses successeurs. Ce qui est sûr, c'est que j'ai trouvé les JPG du X30 très bons !
XT2/23/35/56/55-200

nickos_fr

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 14:12:30

Mme Irma, sortez de ce corps !

Une gamme qui à 3 ans je ne pense pas non plus qu'on puisse encore parler de pérennité, canon ou nikon  plus je pense là pas besoin de Mme irma, j'ai un 24mm f2,8 afd qui à plus de 20 ans et dont l'af fonctionne parfaitement.
quid de mes xf dans 20 ans ?
le parc d'occasion et d'objo nikon/canon est immense et le "réservoir" d'utilisateur aussi ça joue pour la pérennité.
Sans compter les services associé pro qui n'on plus a faire leur preuve.
Donc perso je comprends qu'un pro joue la carte de la "securité"
là pour le moment on est des early adopters avec nos fuji et c'est pour moi un plaisir mais si c'était pour mon boulot j'aurai joué la sécurité.

Reflexnumerick

Citation de: nickos_fr le Septembre 08, 2015, 15:42:54
....
là pour le moment on est des early adopters avec nos fuji et c'est pour moi un plaisir mais si c'était pour mon boulot j'aurai joué la sécurité.

nous sommes bien d'accord
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Citation de: nickos_fr le Septembre 08, 2015, 15:42:54

Je fais parties des quelques photographes qui utilisent le système Fuji X pour leur travail pro.
J'apprécie tellement les avantages du système hybride par rapport au reflex que de toute façon, je ne repartirai pas sur du reflex, quoi qu'il arrive.

J'ai longtemps hésité entre le système Sony A7 et le Fuji X-T1. Au final, c'est le parc optique Fuji qui m'a décidé.
On verra bien ce que ça donne sur la durée !
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 15:52:38
Je fais parties des quelques photographes qui utilisent le système Fuji X pour leur travail pro.
.....
On verra bien ce que ça donne sur la durée !

je comprends mieux ton engagement . Justifier l'achat est courant surtout quand c'est cher !  :)
S5 pro-x10-xa1

nickos_fr

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 13:54:25
Je trouve perso mon trio X-T1/23/56 (ma base en photo) bien plus léger que mon ancien trio D700/35F1,8/85F1,8.

M
je m'étais amusé à faire cette comparaison

pour info cette photo est à  ISO 22807  ;D

Nikon df+35+85 f1,8 (ensemble protégé tout temps)
750+305+350=1405

Xt1+23+56
440+300+405=1145  

gain 260gr et si je compte ma petit poignée arca sur le xt1 gain 160gr  ;D

mgr

Punaise ça discute pour rien ou pour pas grand-chose, hein !!!
Moi aussi, je préfère les résultats en terme de rendu de mon X-Pro1 par rapport à mon plus récent X-T1 qui le complète... alors qu'en vérité ils sont tous les deux équipés du même capteur, n'est-ce pas (en dehors de l'apport d'un plus au niveau de l'AF).
Bien, je pense surtout que les différences de rendu proviennent en fait d'un réglage au niveau du logiciel de traitement embarqué, et en affinant les réglages sur le boitier, les choses se nivelles, tout simplement ! Ah oui, je fais du jpeg direct, hein !!! :) Ben oui, j'ai en partie acheté du Fuji pour ça !
Comme le dit adoubeur, en affinant les réglages sur nos boitiers, les résultats seront plus que proche en sortie, donc...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 15:55:50
je comprends mieux ton engagement . Justifier l'achat est courant surtout quand c'est cher !  :)

Je n'ai pas besoin de justifier quoi que ce soit, c'est un choix personnel mûrement réfléchi.
J'ai mis plusieurs mois à peser le pour et le contre, à tester du matériel, etc., avant de sauter le pas et de revendre tout mon matos 24x36 Nikon et passer en Fuji X.
Le budget n'a pas vraiment été un problème, la revente de mon matos précédent ayant couvert la quasi totalité du budget pour le X-T1 et quelques optiques.

Et j'ai attendu d'avoir utilisé le X-T1 un certain temps avec seulement quelques optiques (23 et 56 mm) avant d'investir dans d'autres objectifs et des accessoires dédiés (grip...). Je ne suis as un acheteur compulsif, au contraire, je déteste acheter quelque chose rapidement, j'aime bien prendre mon temps.

En fait, je pense avoir maintenant une vision assez claire des défauts et avantages de ce système, et j'en ai conclu que les défauts ne me gênaient pas dans ma pratique photo. Mais je conçois tout à fait que pour d'autres pratiques, le système Fuji X ne soit pas idéal !

D'ailleurs, je conseille rarement du Fuji X à quelqu'un qui veut s'équiper en matos photo, car c'est quand même très particulier dans la prise en main et la "philosophie". J'aiguille généralement les gens vers Nikon ou Canon (valeurs sûres).

Citation de: nickos_fr le Septembre 08, 2015, 15:58:18

750+305+350=1405

Xt1+23+56
440+300+405=1145 

Ah ben forcément, si tu prends le Df, ça aide, mais le budget est tout autre, vu que le boîtier vaut cher ! Et t'as d'autres inconvénients (collimateurs AF trop centrés, etc.).
Moi je compare avec le D700, et le poids n'était pas le même.  :)

XT2/23/35/56/55-200

mgr

Citation de: nickos_fr le Septembre 08, 2015, 15:58:18

pour info cette photo est à  ISO 22807  ;D

750+305+350=1405

Xt1+23+56
440+300+405=1145  

gain 260gr et si je compte ma petit poignée arca sur le xt1 gain 160gr  ;D

euh, un peu osé là ! Tu compares une optique ouverte à F/1.2 avec une autre qui ouvre à F/1.8 ! Pas vraiment comparable, non ?!! Je ne parle pas de pdc, mais bien d'ouverture, hein ! Mets à côté, ne serait-ce la même optique ouverte qu'à F/1.4...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.