Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Ilium le Août 19, 2015, 11:11:58

Le principe de la négo, c'est qu'il n'y a pas de truc sinon tout le monde l'appliquerait.

il y a des formations pour les acheteurs et pour les vendeurs. Et ça marche !

Ilium

Citation de: jmd2 le Août 19, 2015, 11:52:07
il y a des formations pour les acheteurs et pour les vendeurs. Et ça marche !

On peut donner des pistes mais s'il y a bien une chose qui n'est pas une science exacte, c'est l'art de la négociation.

heneauol

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 18:40:50
Je décode que les salariés auraient selon toi des connaissances suffisantes pour comprendre la justesse de la marge brute d'un commerçant sur du matos photo coûteux.

A mon avis, ce n'est pas le cas, et il n'y a rien de méchant dans ce propos, ni intention d'entretenir des cases.

Je lis certaines interventions et visiblement, elle sont absurdes au point qu'il est impossible (j'emploie rarement ce mot, très rarement même) que leurs auteurs soient commerçants. Par respect, je ne vais les citer en aucune manière.

si cela n'était pas si flou et tabou, ils pourraient comprendre et juger si oui ou non ce service est rémunéré de manière juste.
le prix d'achat chez l'importateur est tabou et variable, idem les frais/charges réelles, la marge brute/nette, ce que touche au final (tout défalqué) le commerçant pour cette vente...

Les seules réponses claires que j'ai eu c'est les +/- 5% net de marge et la remise de grand maxi 10% pouvoir espérer (selon reflexmuméric). Ce qui me semble illogique : les frais (loyers/charges, etc.) sont fixes, comment il peut faire une remise de 10% s'il ne gagne que 5% net ?

ps: quand je vois du marbre au sol dans une des nombreuses banque de ma commune, je ne peux m'empêcher de penser que c'est payé avec le taux d'intérêt ridicule que je reçois sur mon carnet d'épargne :D perso un vinyl bas de gamme me conviendrait... ;)
(bon, les banques sont peut-être obligée d'avoir de l'immo comme garantie, mais quand-même...)
les hommes, les anges, les v..

Ilium

Citation de: heneauol le Août 19, 2015, 13:15:55
si cela n'était pas si flou et tabou, ils pourraient comprendre et juger si oui ou non ce service est rémunéré de manière juste.

Mais qui es-tu pour juger de ce qui est une juste rémunération ou pas?
Au bout d'un moment, si tu veux économiser et absolument introduire un élément "juste" dans l'équation, fais le par rapport à ce que tu estimes être le "juste" prix du produit ou du service que tu achètes, pas par rapport à des considérations politico morales discutables.

Autrement dit si tu estimes que vu ton usage, ta passion et sa qualité, telle optique mérite que tu y consacre tant, base toi là dessus plutôt que sur ce que gagne le fabriquant ou le revendeur, sur l'âge du capitaine, ou sur toute autre considération qui ne te regarde pas. En prime, ça t'évitera des noeuds dans le bide.

jmd2

Citation de: Ilium le Août 19, 2015, 13:57:01
Au bout d'un moment, si tu veux économiser et absolument introduire un élément "juste" dans l'équation, fais le par rapport à ce que tu estimes être le "juste" prix du produit ou du service que tu achètes, pas par rapport à des considérations politico morales discutables.

Autrement dit si tu estimes que vu ton usage, ta passion et sa qualité, telle optique mérite que tu y consacre tant, base toi là dessus plutôt que sur ce que gagne le fabriquant ou le revendeur, sur l'âge du capitaine, ou sur toute autre considération qui ne te regarde pas. En prime, ça t'évitera des noeuds dans le bide.

+1
le "juste prix" est une notion imaginaire

seul le prix du marché est réel. Même s'il engendre parfois des injustices humaines.

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 19, 2015, 11:20:14
Je trouve certaines de tes critiques fatigantes.

Le "bel" en quoi est-il beau, du reste?) extrait que j'ai mis est destiné à montrer que les commerces de photo ne sont pas ceux qui margent (en brut) le plus, puisque c'est une critique assez récurrente sur ce site. Il apporte donc des éléments factuels.

super !
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Ilium le Août 19, 2015, 11:59:56
On peut donner des pistes mais s'il y a bien une chose qui n'est pas une science exacte, c'est l'art de la négociation.

bien d'accord avec toi ! mais il y a des principes qui fonctionnent, faut juste savoir les mettre en œuvre. la différence n'est que de quelques euros à quelques milliers d'euros selon.... un prix affiché n'est qu'un prix affiché !

par exemple avec une carte "pro" (réelle hein ! ) , pas mal de boutiques font -10% sans discuter....
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Les seules réponses claires que j’ai eu c’est les +/- 5% net de marge et la remise de grand maxi 10% pouvoir espérer (selon reflexmuméric). Ce qui me semble illogique : les frais (loyers/charges, etc.) sont fixes, comment il peut faire une remise de 10% s’il ne gagne que 5% net ?

Ah, tu t'en tiens à +/- 5% net de marge... J'ai pourtant essayé... Passons.

J'ai aussi évoqué une fourchette de rabais réaliste (message #178).

Dis-toi que dans le cas d'un achat de ce genre, (comme dit, on ne vends pas de matos photo dans ma boîte), puisque j'ai cru comprendre que le magasin en question n’avait pas cette optique en stock et donc il devra la commander pour toi, si le client me laisse entendre qu'il espère un rabais de 8 à 10%, la condition sine qua non est qu'il paie la totalité de la somme à l'avance, ensuite on commande.

Donc, à ta place (mais je ne suis pas à ta place , n'est ce pas ?), j'argumenterais en même temps d'un rabais et du paiement total de la somme à la commande.
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 19, 2015, 14:40:26
.....
Donc, à ta place (mais je ne suis pas à ta place , n'est ce pas ?), j'argumenterais en même temps d'un rabais et du paiement total de la somme à la commande.

pfffff !fort !
p.s : quand on commande, on donne un acompte . Cet acompte reste au vendeur en cas de désistement abusif de l'acheteur. généralement 10 à 30%. cela permet au vendeur , qui paye à 30j son fournisseur en général de garantir son achat auprès de celui ci.

Ne jamais payer à l'avance !! (faillite / décès/ défaillance  du commerçant). Vaut mieux perdre 30 % que 100% ! c'est le risque de la négo "savoir miser un peu".
.....Les seules réponses claires que j'ai eu c'est les +/- 5% net de marge et la remise de grand maxi 10% pouvoir espérer (selon reflexmuméric). Ce qui me semble illogique : les frais (loyers/charges, etc.) sont fixes, comment il peut faire une remise de 10% s'il ne gagne que 5% net ?

.....

ben disons que 5-10% c'est un minimum, le maximum c'est la marge du commerçant ! Après, personne n'est obligé ni de négocier pour un client ni de faire un rabais pour un commerçant.

S5 pro-x10-xa1

P!erre

Qu'appelles-tu "garantir l'achat du commerçant auprès du fournisseur" ?

Reflexnumerick

j'achète un matériel facturé 5000€ h.t par le grossiste / fabricant. je le vend 5000 € x 1,3 (ou 1,.....) = 6500 € soit 7800 € ttc. le client me verse 20 % donc 1560 €. Si le fournisseur m'oblige à garder ce produit en cas de désistement, je ne le paye, en fin de compte, que 3440 € , ce qui me permettra de le vendre rapidement en le "bradant" (occasion neuve par exemple). ou bien, je reverse une partie de l'acompte au fournisseur qui reprend le matériel.

disons que ça sécurise la vente pour le commerçant.
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Ouaip, dans ton exemple, tu proposais aussi un acompte à 10%.

L'acheteur verse 700€ (10% de la somme, moins un rabais de 10%) au commerçant mais se désiste.

Trente jours après, le commerçant débourse 5000€ - 700€ = 4'300€ à l'importateur qui ne fait pas de reprise.

Il faut neuf mois et demi au commerçant pour revendre cet objectif à un autre client 7'000€ (- tva, restent 5'600€ en caisse).

"Revendre rapidement" un 500 de nos jours reste assez hypothétique.
Combien le commerçant a t-il réellement gagné compte-tenu de l'immobilisation du capital (évidemment, son gain n'est pas 5'600 - 4'300€, 1'300€) ?

Suppose qu'il n'avait pas la trésorerie et qu'il a emprunté à sa banque, il a peut-être déjà perdu 250 à 400€ en intérêts débiteur, etc...
;)

Reflexnumerick

quand on fait du commerce, faut savoir risquer ... aussi !

p.s : les acomptes c'est entre 10 et 30%, généralement. en tant qu'acheteur je préfère 10 % , quand je vends je préfère 30%. et emprunter pour vendre ? bof
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Dans mon exemple, le commerçant ne pensait pas non plus emprunter pour vendre.

C'est ça, le commerce ! ... On espère l'idéal, on vit la vie de tous les jours.

Donc, entre une marge hypothétique et un gain assuré, on choisi dans ma boîte le gain assuré.

Mais j'ai bien compris que tu ne seras jamais client.

Tans pis, on en a d'autres. Celui que j'ai vu tout à l'heure trouvait normal de tout régler à l'avance. Et celui de ce matin aussi.

heneauol

Citation de: Ilium le Août 19, 2015, 13:57:01

Je suis le client, c'est moi qui paye cet achat ! Je peux donc "juger" et refuser si je trouve que c'est excessif . Evidement le revenu du commerçant en fin de mois ne me regarde pas. je trouve "juste" quand son tarif horaire net "poche" pour ce travail n'est pas à des années lumières de celui d'un travailleur qui fait un boulot +/- équivalent en contant les temps morts éventuels pour peu qu'ils ne durent pas un mois...
quand un technicien m'envoie une facture de 150€ pour 25 min de taf et qu'il se déplace de +/- 1km. Je ne connais pas ses frais réels qui sont certainement importants mais j'ai aussi la désagréable impression d'être un pigeon qu'on plume ;)
mon seul pouvoir de négo est avec le commerçant, je n'ai aucun pouvoir sur le reste, mais je me pose également la question: qu'y a-t-il dans cet objo pour qu'il coute 10k€? de la recherche?, ok, des verres spéciaux?, ok, de la main d'œuvre?, ok, des intermédiaires? ok, des taxes?, ok,  juste parce qu'il n'y a pas d'autres choix possible si on le veut vraiment et que le fabriquant le sait? pas impossible!
pour certains commerces le prix est fixé au moins en partie (le loyer joue aussi) selon le pouvoir d'achat des gens (région pauvres VS quartiers riches)

Patton

Citation de: heneauol le Août 19, 2015, 17:04:28
Je suis le client, c'est moi qui paye cet achat ! Je peux donc "juger" et refuser si je trouve que c'est excessif .

...
Eh bien  , voilà  la  réponse  . Refuser l'achat .... !      si vous  jugez  le prix excessif .

Ou  est  le  probléme ?

Cuistre à point/Turlupin sec

heneauol

Citation de: P!erre le Août 19, 2015, 14:40:26
Ah, tu t'en tiens à +/- 5% net de marge... J'ai pourtant essayé... Passons.

J'ai aussi évoqué une fourchette de rabais réaliste (message #178).

Dis-toi que dans le cas d'un achat de ce genre, (comme dit, on ne vends pas de matos photo dans ma boîte), puisque j'ai cru comprendre que le magasin en question n'avait pas cette optique en stock et donc il devra la commander pour toi, si le client me laisse entendre qu'il espère un rabais de 8 à 10%, la condition sine qua non est qu'il paie la totalité de la somme à l'avance, ensuite on commande.

il y a plusieurs chiffres qui circulent ici, moi je ne sais pas, je pose la question. si on répondait de manière précise, ce serait plus facile aussi... pour tel type de magasin marge brute autant, ce qui reste au vendeur quand tout à été retiré: autant, négo  à espérer pour tel matos : autant.

c'est normal de payer un acompte pour montrer qu'on est pas un rigolo, mais perdre 10k€ si on prononce une faillite, non merçi.
Avec mon acompte de 10% il ne peut pas renvoyer tout chez le grossiste et rentrer dans ses frais? le plus marrant, c'est que je veux bien aller direct chez le grossiste moi, c'est pas si loin!

P!erre

Un moment tu évoquais la marque

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 15:00:47
Sigma

mais aussi une optique à 10k€. A ma connaissance, aucun n'atteint ce tarif...

http://www.sigmaphoto.com/lenses/telephoto-lenses

P!erre

Citation de: heneauol le Août 19, 2015, 17:22:38
mais perdre 10k€ si on prononce une faillite, non merçi.

Aurais-tu des doutes sur la viabilité de ce commerce ? Pourquoi ?

Ilium

Je suis le client, c'est moi qui paye cet achat ! Je peux donc "juger" et refuser si je trouve que c'est excessif . Evidement le revenu du commerçant en fin de mois ne me regarde pas. je trouve "juste" quand son tarif horaire net "poche" pour ce travail n'est pas à des années lumières de celui d'un travailleur qui fait un boulot +/- équivalent en contant les temps morts éventuels pour peu qu'ils ne durent pas un mois...
quand un technicien m'envoie une facture de 150€ pour 25 min de taf et qu'il se déplace de +/- 1km. Je ne connais pas ses frais réels qui sont certainement importants mais j'ai aussi la désagréable impression d'être un pigeon qu'on plume ;)
mon seul pouvoir de négo est avec le commerçant, je n'ai aucun pouvoir sur le reste, mais je me pose également la question: qu'y a-t-il dans cet objo pour qu'il coute 10k€? de la recherche?, ok, des verres spéciaux?, ok, de la main d'œuvre?, ok, des intermédiaires? ok, des taxes?, ok,  juste parce qu'il n'y a pas d'autres choix possible si on le veut vraiment et que le fabriquant le sait? pas impossible!
pour certains commerces le prix est fixé au moins en partie (le loyer joue aussi) selon le pouvoir d'achat des gens (région pauvres VS quartiers riches)

Ton jugement est teinté de morale à 2 cents.
Et accessoirement, tu fais un peu plus qu'accepter ou refuser d'acheter puisque tu entretiens un fil sur un forum pour exprimer ce jugement.

Maintenant, quand je lis le reste de l'intervention, j'abandonne. De toute évidence, nous ne vivons pas dans le même monde et tu as une grille de lecture assez binaire qui te permet de juger tout et tout le monde, surtout ce qui ne te regarde pas et à la limite sans rien connaître au sujet.

Bonne chance dans ta négo mais si je peux me permettre un conseil, évite d'évoquer ce que tu as exprimé dans ce fil ou elle risque fort de tourner court.

jmd2

il vaut faire venir un médecin, c'est moins cher !
(même si tu devais le payer de ta poche)

Ilium

Citation de: jmd2 le Août 19, 2015, 18:24:48
il vaut faire venir un médecin, c'est moins cher !
(même si tu devais le payer de ta poche)

Encore plus simple: tu n'as qu'à savoir le faire comme ça c'est gratuit. C'est si simple finalement et encore plus économique qu'un type qui devrait être disponible 24h/24 avec ses outils et sa compétence pour une poignée de cacahuètes.

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 19, 2015, 16:50:43
....
Mais j'ai bien compris que tu ne seras jamais client.

oui c'est ça la négociation, je n'ai pas de commerçant attitré. Mon intérêt passe avant celui du commerçant et quand je vend c'est l'inverse.
S5 pro-x10-xa1

jmd2

Citation de: Ilium le Août 19, 2015, 18:42:25
Encore plus simple: tu n'as qu'à savoir le faire comme ça c'est gratuit. C'est si simple finalement et encore plus économique qu'un type qui devrait être disponible 24h/24 avec ses outils et sa compétence pour une poignée de cacahuètes.

???
je suis pas médecin !

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2015, 14:54:03
pfffff !fort !
p.s : quand on commande, on donne un acompte . Cet acompte reste au vendeur en cas de désistement abusif de l'acheteur. généralement 10 à 30%. cela permet au vendeur , qui paye à 30j son fournisseur en général de garantir son achat auprès de celui ci.

Ne jamais payer à l'avance !! (faillite / décès/ défaillance  du commerçant). Vaut mieux perdre 30 % que 100% ! c'est le risque de la négo "savoir miser un peu".
Ce qui est trop fort et c'est dommage pour une personne qui dit être dans le métier:  ;D
C'est que l'acompte est un engagement ferme où on ne peut se désister! Sauf à devoir verser, en cas de litige : la totalité du prix ( au pire ) ou  dommages-intérêts ( au mieux ).
Tu confonds avec les arrhes où en effet le versement est perdu si désistement.
C'est idiot cette confusion surtout pour Heneauol qui confond marge nette et brute, quand ce n'est pas le reste. Bref ce n'est pas gagné! ::)

Mais généralement un commerçant prend des arrhes quand il sait qu'il peut revendre derrière au cas où!
Et un acompte:
- si le risque est de garder le produit dans son stock  
-ou autre:  comme plomber sa trésorerie ( dans ce cas, si un tribunal est saisi: il peut obliger à devoir payer l'intégralité de l'objectif /// bah oui il n'y a pas que Heneauol qui a cette mentalité des 3 euros!)   :P :P

Pour info la reprise d'un produit entre professionnels ne fait pas partie des usages généralement.