Un comptage curieux !

Démarré par parkmar, Août 08, 2015, 17:19:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: francois68 le Août 09, 2015, 11:11:45
Vieille habitude du Ms-Dos ?

Oui...  ;-)
Et pour les diapos, c'était 2 lettres + 3 chiffres (pas beaucoup de place sur les gommettes !). Je dépassais rarement 1 000 photos par séjour, mais le problème se posait pour les endroits où je retournais souvent...
Aujourd'hui, c'est donc 3 lettres + 5 chiffres, avec une particularité pour les photos faites dans mon coin : dernier chiffre du département IDF + les 2 derniers chiffres de l'année + les 5 chiffres de la photo.

Soit, pour celles de cette années dans le 92 : 215xxxxx (et 515xxxxx pour le 95, etc).

Verso92

Citation de: John Lloyd le Août 09, 2015, 11:03:11
Bien non justement, tous les deux sont paramétrés en compression 14 bits  ???

Bizarre...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 11:15:06
En ce qui me concerne, il ne m'en sortira pas un paquet, puisque je les renomme.
Sinon, comme déjà dit, il n'y a pas de vérité absolue en la matière (et il ne peut pas y en avoir) : juste un choix fait à un moment donné, et qui n'est pas changé tous les quatre matins pour des raisons évidentes de pérennité.
...
Tiens, à propos... tu es plutôt big endian ou little endian ?
Pérennité.

tu fais un beau pérenne !

tu te rends compte que tu déçois tout le monde par des réponses comme ci-dessus ?

tu as des compétences immenses en photo (technique photo). Reste dans ce domaine, tu y apportes beaucoup à ce forum.
Ne te décrédibilise pas dans des domaines de pur bon sens. Tu en manques totalement.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 11:42:33
tu fais un beau pérenne !

tu te rends compte que tu déçois tout le monde par des réponses comme ci-dessus ?

tu as des compétences immenses en photo (technique photo). Reste dans ce domaine, tu y apportes beaucoup à ce forum.
Ne te décrédibilise pas dans des domaines de pur bon sens. Tu en manques totalement.

Venant de toi, ça ne me fait ni chaud, ni froid...

parkmar

Citation de: bgl1 le Août 08, 2015, 22:28:09
Ton boitier ne vient-il pas de passer les 30000 clichés ? (3éme dossier de 9999 vues).

Exact! je n'avais pas fait la relation :)

parkmar

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 09:43:45
parkmar,  mon petit,

ouvre les yeux et regarde la vraie vie. Ne suis pas Verso aveuglément : il n'a aucune idée de ce qu'est la réalité

les appareils font entre 5000 et 350 000 vues dans leur vie. Disons maxi 1 000 000 pour aller au délire.

avec 6 chiffres, on numérote TOUTES ses vues individuellement (recompte bien) de TOUTE la vie de l'appareil.

est-il si compliqué pour les ingés de Nikon et pour Verso, qui n'est Nikon ni gentil, de comprendre qu'il faut faire ?
comme les ingés ont fait pour les voitures depuis un siècle avec les compteurs* ?

* ils ont même pensé à ajouter un chiffre quand les voitures de plus en plus durables ont facilement dépassé les 100 000 km. Malgré le surcoût dû aux dispositifs mécaniques (ça coûte rien en numérique).

Mais on deviendrait familier?
Je n'ai pas gardé les archives de Nikon avec toi!

Verso92

Citation de: parkmar le Août 09, 2015, 11:51:20

C'est une des facettes du personnage...

fabrice

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 11:15:06
En ce qui me concerne, il ne m'en sortira pas un paquet, puisque je les renomme.
Sinon, comme déjà dit, il n'y a pas de vérité absolue en la matière (et il ne peut pas y en avoir) : juste un choix fait à un moment donné, et qui n'est pas changé tous les quatre matins pour des raisons évidentes de pérennité.

Tiens, à propos... tu es plutôt big endian ou little endian ?

Pérennité.
=> tu les renommes, mais ca ne te genes pas.... tant mieux, mois je suis oblige de faire attention..... c'est donc que le systeme des fabriquants n'est pas le bon...
=> quel est donc le probleme de la perennité ici ?

Tiens, à propos... tu es plutot ingenieur informatique ou ingenieur en electronique ?

Verso92

Citation de: fabrice le Août 09, 2015, 12:10:50
=> tu les renommes, mais ca ne te genes pas.... tant mieux, mois je suis oblige de faire attention..... c'est donc que le systeme des fabriquants n'est pas le bon...

Quel que soit le système adopté par les fabricants, il ne peut pas être le bon (pour moi) : la première photo que j'ai faite au Myamar en 2012, par exemple, je l'ai renommée MYA00001...
=> quel est donc le probleme de la perennité ici ?

Toute l'industrie photographique s'est alignée sur ce format, et il existe dans la nature une quantité de logiciels monstrueuse, avec des versions différentes (quelquefois très anciennes). Rien ne dit que des logiciels anciens soient capables de manipuler des noms de fichiers trop différents (au moins pour certaines fonctions annexes).
Un exemple qui n'a peut-être pas de lien direct, mais essaie de poster sur Chassimages une photo dont le nom de fichier commence par un caractère accentué...
Tiens, à propos... tu es plutot ingenieur informatique ou ingenieur en electronique ?

Électronique.
Pas trop à l'aise avec les notions modernes des langages orientés objet, par exemple (même si j'ai suivi des cours dans ce domaine). Par contre, j'ai écrit tout ou partie de certains logiciels de bas niveau sur des équipements qui, sur de nombreux points sont, j'imagine, comparables à celui des APN.

fabrice

verso,

pour les caracteres accentues les problemes ne se limitent pas qu'au petit mode de la photo!
pour les caracteres speciaux, c'est pareil.

Verso92

Citation de: fabrice le Août 09, 2015, 12:41:33
verso,

pour les caracteres accentues les problemes ne se limitent pas qu'au petit mode de la photo!
pour les caracteres speciaux, c'est pareil.

J'en suis pleinement conscient.
C'est justement pour cette raison que mes noms de fichiers "photo" sont limités à 8 caractères, non accentués et sans caractères spéciaux : je sais que de cette façon, ça passera toujours sur n'importe quel OS, même simplifié, même ancien...

(en plus, ça convient à 100% à ma gestion personnelle de mes photos... what else ?)

voxpopuli

Citation de: fabrice le Août 09, 2015, 11:06:00
verso,

l'appareil ne fait pas de doublon car c'est des dossiers differents... par contre quand tu cherches sur ton pc la photo dscf_0001, il va t'en sortir un paquet.
c'est pas parce que tout le monde s'est endendu sur une maniere de proceder que c'est la verite absolue!

l'industrie photo a fait un choix, donc il ne faut pas le remettre en question????
etrange ton raisonnement....

La question est bien : le stockage et la recherche . Difficile dans le temps d'assurer l'unicité de l'index : changement d'appareil et renumérotation à 1, des boitiers différents qui alimentent la même base ... Bref problème insoluble en amont car il y aura toujours un cas particulier qui ne rentrera pas dans le processus imaginé.

Pour repousser le problème soit on renomme les photos soit on les met dans les dossiers de stockage différents. De toute façon se pose le problème de la recherche (personnellement j'ai IVMP3 - et Mediapro - pour gérer mon stock non renommé - sauf les négatifs évidemment - stock qui est rangé dans des dossiers séparé. Et je ne recherche jamais une photo par son nom*.

* A ce propos quelques banques se sont trouvées un moment bloqué par la "significativité" du numéro de compte bancaire (le numéro de compte permet de localiser l'endroit où il est tenu par ex.) et ont décidé d'attribuer un numéro non significatif. A charge aux SGBD du SI de préciser de reste avec les attributs qui vont bien...
Ça va rester chaud

jmd2

Citation de: parkmar le Août 09, 2015, 11:51:20

en aucun cas je ne voulais t'offenser. Je te présente mes excuses si tel est le cas.

sache que la familiarité n'est généralement pas une offense. C'est mon avis, mais je comprends que tu sois d'un avis contraire.

par contre, le tutoiement reste courant sur ce forum, je continuerai à te tutoyer comme tout le monde. Sauf si tu ne veux pas.

avec mes amitiés photographiques

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 13:11:55
en aucun cas je ne voulais t'offenser. Je te présente mes excuses si tel est le cas.

sache que la familiarité n'est généralement pas une offense. C'est mon avis, mais je comprends que tu sois d'un avis contraire.

par contre, le tutoiement reste courant sur ce forum, je continuerai à te tutoyer comme tout le monde. Sauf si tu ne veux pas.

avec mes amitiés photographiques

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... le tutoiement est de mise ici, comme sur beaucoup de forums (c'est, en principe, un gage de convivialité. Dans le cas contraire (vouvoiement), on peut penser qu'il y a volonté de différenciation).
Le "mon petit", par contre... pas besoin d'explication de texte, j'imagine.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 13:16:59
...

Le "mon petit", par contre... pas besoin d'explication de texte, j'imagine.

j'ai parfaitement compris et présenté des excuses en ce sens

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 13:20:56
j'ai parfaitement compris et présenté des excuses en ce sens

Donc, pourquoi ce couplet sur le tutoiement, dans ce cas ?
(je sais aussi que tu sais que ce n'était pas ce dont il était l'objet...)

jmd2

sur mon smartphone,
date suivie d'un n° à 6 chiffres !
AAAAMMJJ_123456

simple !
je me vois mal même dans 50 ans, trouver 2 photos de même nom dans mes PC (ou n'importe quel support informatique m'appartenant alors)

depuis longtemps tout le monde sait que les smartphones sont pleins de bonnes idées
à tel point qu'on pourrait imaginer une app qui par WIFI impose au reflex de nommer telle ou telle vue avec un n° généré et 100% géré par le smartphone. Le reflex est tellement limité dans ses fonctions de gestion (comme dans des tonnes d'autres fonctions).

allez M. Nikon, au boulot !

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 13:22:04
Donc, pourquoi ce couplet sur le tutoiement, dans ce cas ?
(je sais aussi que tu sais que ce n'était pas ce dont il était l'objet...)

houlaaa !

après une telle phrase, je sais plus ce que je sais  ???

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 13:26:55
sur mon smartphone,
AAAAMMJJ_123456

simple !
je me vois mal même dans 50 ans, trouver 2 photos de même nom dans mes PC (ou n'importe quel support informatique m'appartenant alors)

depuis longtemps tout le monde sait que les smartphones sont pleins de bonnes idées
à tel point qu'on pourrait imaginer une app qui par WIFI impose au reflex de nommer telle ou telle vue avec un n° généré et 100% géré par le smartphone. Le reflex est tellement limité dans ses fonctions de gestion (comme dans des tonnes d'autres fonctions).

Il ne s'agit pas de Monsieur Nikon, en l'occurrence... mais ça, tu le sais aussi bien que moi, Monsieur l'autiste.

voxpopuli

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 13:26:55
sur mon smartphone,
AAAAMMJJ_123456

simple !

Humm, je sens que je bascule dans le côté obscur de la force  ;D J'espère que le jeune Luc trouvera les ressources nécessaires pour sauver la Terre.
Ça va rester chaud

kochka

A chaque 9.999, je change le préfixe pour ne pas avoir de mauvaises surprises et des écrasements de faux doubles.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 09, 2015, 14:10:00
A chaque 9.999, je change le préfixe pour ne pas avoir de mauvaises surprises et des écrasements de faux doubles.

Comment l'écrasement de faux-doubles à ton insu serait-elle possible ?

geargies

J'arrive un peu après la bataille mais ton apn a changé de dossier, c'est tout . Ma remarque sera la suivante : tu peux changer de dossier à chaque prise de vue ( ou analogue) et ainsi les photos seront preclassees par dossier au téléchargement sur l'ordi ou bien choisir un archivage par jour ou mois => idem dossier de pré tri .. Après je fais des sous dossiers : oui/ non ( je ne jette rien ;) ) best ceci ou best truc etc et les fichiers portent des noms de dossier ..

jmd2

Citation de: kochka le Août 09, 2015, 14:10:00

tu es, nous sommes, obligés de faire très attention parce que M. Nikon n'a pas réfléchi à un problème simple de terrain

encore une fois, Canikonpustax... font de belles photos mais laissent de côté les fonctions annexes et de confort

ils en mourront !

ValentinD

Non non, chez Canon même combat.

Fichiers se nomment ainsi, par exemple: 100-0001
Numéro de dossier en premier, numéro de fichier en second.
Après un tour de compteur, si on est sur la même carte, on passe au dossier 101.

Perso je n'y prête aucune attention, mais faut dire que c'est pas super bien rangé sur mon DD ^^.