Un comptage curieux !

Démarré par parkmar, Août 08, 2015, 17:19:37

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 09, 2015, 15:04:05
Non non, chez Canon même combat.

Fichiers se nomment ainsi, par exemple: 100-0001
Numéro de dossier en premier, numéro de fichier en second.
Après un tour de compteur, si on est sur la même carte, on passe au dossier 101.

Perso je n'y prête aucune attention, mais faut dire que c'est pas super bien rangé sur mon DD ^^.

mais si tu changes de carte ?
et que à la fin de l'année tu as transférer tes 3 cartes chacune plusieurs fois durant des mois sur ton PC, peut-il y avoir des doublons ?

ValentinD

Je viens de tester, chaque carte a son propre numéro.

Donc avec deux cartes identiques niveau nombres, en prenant des photos avec l'une et l'autre, on aura que des doublons.

Mais, on peut changer et créer des dossiers différents pour éviter cela: une carte sur le dossier 100, l'autre sur le dossier 101.

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 09, 2015, 15:12:10
Je viens de tester, chaque carte a son propre numéro.

Donc avec deux cartes identiques niveau nombres, en prenant des photos avec l'une et l'autre, on aura que des doublons.

Mais, on peut changer et créer des dossiers différents pour éviter cela: une carte sur le dossier 100, l'autre sur le dossier 101.

donc chez Canon aussi il faut que d'une manière ou d'une autre  le client fasse le travail de renumérotation.

teste en prenant des photos avec ton smartphone pour voir comment il s'y prend

ValentinD

Mon smartphone numérote comme cela:

IMG_AAAAMMJJ_xxxxxx (numéros random sans rapport j'ai l'impression).jpg
Personnellement j'ai pris l'habitude de renommer les photos après exportation de Lightroom, c'est rapide.
Les raw sont bien rangés dans des dossiers par années.

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 09, 2015, 15:30:25
Mon smartphone numérote comme cela:

IMG_AAAAMMJJ_xxxxxx (numéros random sans rapport j'ai l'impression).jpg
Personnellement j'ai pris l'habitude de renommer les photos après exportation de Lightroom, c'est rapide.
Les raw sont bien rangés dans des dossiers par années.

donc ton smartphone est plus malin que ton reflex

les reflex ont des siècles de retard sur les smartphones dans des domaines où ils devraient être en pointe : par exemple savoir numéroter les photos de manière univoque.
c'est dingue !

ils vont en mourir, et plus vite que prévu

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 15:34:37
donc ton smartphone est plus malin que ton reflex

les reflex ont des siècles de retard sur les smartphones dans des domaines où ils devraient être en pointe : par exemple savoir numéroter les photos de manière univoque.
c'est dingue !

ils vont en mourir, et plus vite que prévu

L'autiste frappe encore...
(malheureusement, c'est encore la section Nikon qui en fait les frais... pourquoi ne va-t-il pas pourrir les sections Canon, Pentax, Fuji, Olympus, etc : ça nous ferait des vacances !)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 15:53:01
L'autiste frappe encore...
(malheureusement, c'est encore la section Nikon qui en fait les frais... pourquoi ne va-t-il pas pourrir les sections Canon, Pentax, Fuji, Olympus, etc : ça nous ferait des vacances !)

le doudoumaniaque de Nikon frappe encore

loin de défendre sa marque (et pour cause il n'a aucun argument ! ) il préfèrerait que les autres marques en prennent aussi plein la figure

quelle habileté ! quelle puissance dans la discussion ! quel esprit critique acéré !

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 16:16:03
le doudoumaniaque de Nikon frappe encore

loin de défendre sa marque (et pour cause il n'a aucun argument ! ) il préfèrerait que les autres marques en prennent aussi plein la figure

quelle habileté ! quelle puissance dans la discussion ! quel esprit critique acéré !

Tu es risible...
(numérotation du fichier d'origine)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 16:50:06
Tu es risible...
(numérotation du fichier d'origine)

IMG_1618.jpg
ça sort de ton réflex ou de ton smartphone ?
quel modèle ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 17:26:03
IMG_1618.jpg
ça sort de ton réflex ou de ton smartphone ?
quel modèle ?

Tu sais lire les EXIF, non ?
(tout y est)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 17:27:11
Tu sais lire les EXIF, non ?
(tout y est)

à quoi sert ta réponse ?
à quoi sert ta photo ?
tu l'as bidouillée aujourd'hui ? pourquoi ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 18:07:42
à quoi sert ta réponse ?
à quoi sert ta photo ?

Cette photo sert à montrer à un autiste dans ton genre que même Canon (Ixus 120 IS) numérote de la sorte.
Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 18:07:42
tu l'as bidouillée aujourd'hui ? pourquoi ?

Outre le fait que ton insinuation est insultante et déplacée, si je faisais ce genre de chose, tous ceux qui ont un Ixus s'apercevraient vite de la supercherie.
Une petite au Fuji (FinePix Z800EXR), toujours avec la numérotation d'origine, histoire de dire...
DSCF... F comme Fuji ?

Verso92

Une petite au Pentax (Optio S50) :
IMGP... P comme Pentax ?

Verso92

Chez Konica-Minolta (Dynax 5D), pareil...

Verso92

Bizarre... Nikon, sur ses bridges (Coolpix 5700), abandonne l'underscore des reflex (codage de l'espace couleur) pour un "N" :

jmd2

Verso,

tu joues aux devinettes, deviens adulte.

finalement je t'adore, tu veux à tout prix montrer qu les fabricants photos sont en retard sur les smartphones ?

il est vrai que ce sont d'anciens appareils (est-ce le cas ? ) à qui on pardonnera.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 18:22:33
Verso,

tu joues aux devinettes, deviens adulte.

Tous les EXIF sont lisibles. J'ai, de plus, indiqué le nom de chaque APN en clair.
finalement je t'adore, tu veux à tout prix montrer qu les fabricants photos sont en retard sur les smartphones ?

T'aurait-il échappé que les smartphones sont quasiment de petits ordinateurs, qui tournent sous des OS sophistiqués (Android, etc) ?
Ce n'est pas le cas des APN, fort heureusement.
il est vrai que ce sont d'anciens appareils (est-ce le cas ? ) à qui on pardonnera.

Le D810 est quelque part un APN ancien, d'une certaine façon...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 18:10:17
...

Outre le fait que ton insinuation est insultante et déplacée, si je faisais ce genre de chose, tous ceux qui ont un Ixus s'apercevraient vite de la supercherie.
...

allons bon, tu te sens insulté quand on te demande si tu bidouille des photos  ???

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 18:24:33
Tous les EXIF sont lisibles. J'ai, de plus, indiqué le nom de chaque APN en clair.
Citation

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 18:24:42
allons bon, tu te sens insulté quand on te demande si tu bidouille des photos  ???

Quand on insinue que je falsifie les choses pour essayer de montrer que j'ai raison... non, voyons : je le prends comme un compliment, au contraire !
(en même temps, ça montre la pertinence des interventions de mon interlocuteur... c'est pas plus mal)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 18:35:27
Quand on insinue que je falsifie les choses pour essayer de montrer que j'ai raison...
...

ça ne m'a pas effleuré l'esprit une seule seconde
mais c'était curieux que la vieille photo soit passée par la retouche qq minutes avant envoi. C'est tout.

la prochaine fois, ne joue pas aux devinettes on a passé l'âge, copie en clair les infos sur le forum. C'est aussi une marque de respect pour les autres.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 18:44:42
ça ne m'a pas effleuré l'esprit une seule seconde
mais c'était curieux que la vieille photo soit passée par la retouche qq minutes avant envoi. C'est tout.

Si tu sais passer "plein pot" des Jpeg d'APN sur le forum sans les réduire, je t'écoute...
Citation de: jmd2 le Août 09, 2015, 18:44:42
la prochaine fois, ne joue pas aux devinettes on a passé l'âge, copie en clair les infos sur le forum. C'est aussi une marque de respect pour les autres.

Toutes les infos sont en clair et tous les EXIF présents.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 09, 2015, 18:48:11
...
Toutes les infos sont en clair et tous les EXIF présents.

et alors ?
tu écris tes infos, c'est plus simple et bine plus rapide, y compris pour toi !
Valoo l'a fait lui.

Verso92

Citation de: fabrice le Août 09, 2015, 18:56:59
un peu de lecture ?

http://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-009_E.pdf

Là, c'est clair et précis... voir en particulier le §5.2.1.
Ce qui est amusant, c'est que j'ai choisi quasiment le même format pour l'archivage de mes photos (sauf que j'ai 3 caractères alphanumériques + 5 chiffres)...
Merci pour le doc.