Ayant envie de revenir à la focale fixe....

Démarré par chapitre7, Août 17, 2015, 09:08:18

« précédent - suivant »

zolanews

On peut aussi avoir une focale fixe et se servir de ses pieds comme zoom.
En ce moment je me passionne pour le travail de David Alan Harvey, l'intégralité de ses photos pour national geographic a été fait au 35mm. Et c'est sacrement bon je trouve.
Après c'est aussi question de gout.

Verso92

Citation de: zolanews le Octobre 04, 2015, 19:14:04

Non, ça ne marche pas...
Dès qu'on bouge, on change la perspective... on n'y peut rien, c'est comme ça !

("zoomer avec les pieds" est le pire contre-sens photographique, s'il en est... l'équivalent de "il n'y a pas de fumée sans feu" dans la vie courante ?)

gerarto

Citation de: zolanews le Octobre 04, 2015, 19:14:04
En ce moment je me passionne pour le travail de David Alan Harvey, l'intégralité de ses photos pour national geographic a été fait au 35mm. Et c'est sacrement bon je trouve.
Après c'est aussi question de gout.

Bel exemple de légende photographico-urbaine : les pieds ne serviront JAMAIS de zoom !
Un autre point de vue, une autre perspective !

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 04, 2015, 19:20:19
Bel exemple de légende photographico-urbaine : les pieds ne serviront JAMAIS de zoom !
Un autre point de vue, une autre perspective !

C'est quand même étonnant que ce genre de chose ne soit pas comprise...

zolanews

Oui, oui, je sais bien. Et c'est parfaitement imagé par les images de la cabane dans le désert espagnol.

Je me suis mal exprimé.
Disons que je pensais à la phrase que l'on attribue à Capa : si ta photographie est ratée, c'est que tu n'étais pas assez près.
Et donc je citais en exemple David Alan Harvey avec son 35mm, ou HCB et son 50mm qui ont fait un travail remarquable avec une focale fixe.

jac70

Citation de: zolanews le Octobre 04, 2015, 19:46:17
Oui, oui, je sais bien. Et c'est parfaitement imagé par les images de la cabane dans le désert espagnol.

Je me suis mal exprimé.
Disons que je pensais à la phrase que l'on attribue à Capa : si ta photographie est ratée, c'est que tu n'étais pas assez près.
Et donc je citais en exemple David Alan Harvey avec son 35mm, ou HCB et son 50mm qui ont fait un travail remarquable avec une focale fixe.

Et dans le cas de la cabane en Espagne, si la photo est ratée, c'est que l'on est pas assez.... loin !  ;D

Il faut toujours préciser quel est son domaine de prédilection : moi, je raisonne en tant qu'amateur de paysages !

David Alan Harvey et HCB ne jouent pas dans cette cour-là, je comprends très bien chez eux l'usage d'une focale fixe et unique ! Qui d'ailleurs pourrait oser contredire leur choix, devant le résultat obtenu ?  ;D

kochka

Peut-être n'avaient-ils pas vraiment le choix?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Aucun rapport avec la citation de Capa, en l'occurrence...

L'usage d'un fixe est beaucoup plus contraignant (mébon, pour des grands photographes, ce n'est pas un problème).
Après, l'usage d'un fixe unique permet une homogénéité de production. Mais on est là dans une approche différente...

zolanews

Verso92

Citation de: zolanews le Octobre 04, 2015, 22:37:32
C'est vous qui voyez.

Capa a essayé. Il a eu des problèmes...
(sinon, je ne vois toujours pas le rapport en le fait de ne pas être assez près et l'usage d'une focale fixe ou d'un zoom...)

Arthrobota

Bonjour,
J' ai jamais essayer de me servir de mes pieds comme zoom. ::)
Par contre je photographie comme un pied...peut-être qu' en utilisant deux pieds  ;D
j' vais faire de belles photos  ;D ;D
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

MMouse

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2015, 23:18:54
(sinon, je ne vois toujours pas le rapport en le fait de ne pas être assez près et l'usage d'une focale fixe ou d'un zoom...)

C'est pour ceux qui ne connaissent pas la perspective et qui zooment au lieu de bouger. Au moins, si tu n'es pas assez près avec ton fixe, tu t'en rendras compte...

MMouse

Citation de: ch le Octobre 05, 2015, 20:07:28
Ca marche dans les deux sens.

Soit on veut imposer à son sujet la perspective d'une focale donnée. Donc là effectivement on prend son objectif fixe et on se déplace suivant le cadrage souhaité.

Ou on décide de la perspective d'un sujet par rapport à son environnement. Donc là on choisira un point de vue et on adaptera la focale pour obtenir le cadrage souhaité.

C'est vrai  :)

Verso92

Soit on veut imposer à son sujet la perspective d'une focale donnée. Donc là effectivement on prend son objectif fixe et on se déplace suivant le cadrage souhaité.

Ou on décide de la perspective d'un sujet par rapport à son environnement. Donc là on choisira un point de vue et on adaptera la focale pour obtenir le cadrage souhaité.

La deuxième solution me semble dictée par des impératifs photographiques, et la première par des impératifs matériels (ou de démarche)...

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Octobre 02, 2015, 16:33:42

Tiens, tu as remarqué?   ;)
C'est cette manie qu'ont certains de prêter aux fixes des qualités magiques qui m'amuse, alors que les différence sont le plus souvent à la marge, dès que l'on sort des très grandes ouvertures.
Comme pas mal d'anciens, j'ai très longtemps utilisé uniquement des fixes pour des raisons de qualité et de tarif. L'arrivée de zooms de qualité a été une vraie délivrance, à partir du 24/50 que l'on regarde de haut maintenant. C'est pourquoi, lorsque quelqu'un annonce Ubi et orbi, qu'il va utiliser un fixe , comme s'il annonçait qu'il se préparait à escalader l'Himalaya, cela me fait sourire.
Mais il faut bien que chacun fasse ses expérience.
C'est pas faux.

Perso, je trouve plus léger et moins encombrant un 50 MM f/1,8. 80 % de mes photos.
Pour un mariage je rajoute le 85mm dans le sac et par précaution j'ai toujours un second boîtier,  en ce moment un hybride apsc , le fuji xa1, que j' utilisé à 24 mm sur le zoom.
S5 pro-x10-xa1

zolanews

C'est ce que j'essaye de faire.
Mébon.

Verso92

Soit on veut imposer à son sujet la perspective d'une focale donnée.

Attention, cette phrase ne veut rien dire : la perspective ne dépend pas de la focale, mais du point de vue, exclusivement.

Verso92

Citation de: ch le Octobre 06, 2015, 22:04:37
C'est vrai que j'aurais dû parler d'angle de champs.

Mais comme au final tout finit par être lié, tu me pardonnes, j'en suis sûr.   ;)

Je n'ai pas à te pardonner... juste que les confusions entre tous ces paramètres étant fréquentes, il convient d'essayer d'être un minimum rigoureux dans les termes employés, histoire de ne pas embrouiller (encore un peu plus ?) les débutants qui pourraient nous lire.

zolanews

Voila c'est exactement ça.
De la rigueur.
Il faut plus de rigueur.
Tchak. Tchak. Tchak.

Verso92

Citation de: zolanews le Octobre 06, 2015, 23:02:00
Voila c'est exactement ça.
De la rigueur.
Il faut plus de rigueur.
Tchak. Tchak. Tchak.

On peut aussi essayer de propager des contre-vérités à foison... mais quel intérêt ?

Patton

" Quand Homme blanc couper bois , Hiver rigoureux ! "
( tchak  tchak  tchak )  ...  son de la  hache .
Cuistre à point/Turlupin sec

zolanews

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2015, 23:08:27
On peut aussi essayer de propager des contre-vérités à foison... mais quel intérêt ?
Parfois, les contre-vérités ne sont pas ce qu'elles semblent.
Mais heureusement, certains érudits aiment à nous remettre dans le droit chemin grâce à leurs connaissances.

Verso92

Citation de: zolanews le Octobre 06, 2015, 23:46:09
Parfois, les contre-vérités ne sont pas ce qu'elles semblent.
Mais heureusement, certains érudits aiment à nous remettre dans le droit chemin grâce à leurs connaissances.

Pourquoi vouloir tout tirer vers le bas tout le temps ?
(manque de considération pour tes contemporains, suppositions de ta part sur leur incapacité à assimiler des choses simples ?)

EboO

Il est certain que l'usage d'un vocabulaire adapté est nécessaire, gare aux confusions sinon.
Wait and see

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2015, 21:37:50
Aucun rapport avec la citation de Capa, en l'occurrence...
L'usage d'un fixe est beaucoup plus contraignant (mébon, pour des grands photographes, ce n'est pas un problème).
Après, l'usage d'un fixe unique permet une homogénéité de production. Mais on est là dans une approche différente...

Le fixe n'est pas forcément plus contraignant. Quand je me sers du 50mm (80% de mes photos) je sais ce que je vais photographier et comment, le reste ne m'intéresse pas.
Tu l'as souligné, l'homogénéité de la production est ce qui manque le plus.
S5 pro-x10-xa1