Ayant envie de revenir à la focale fixe....

Démarré par chapitre7, Août 17, 2015, 09:08:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: dio le Octobre 21, 2015, 07:21:00
Mais dans le language courant, "zoomer" signifie changer le grossissement du sujet (lui donner une taille convenable par rapport au cadre),
avec une focale fixe on "zoome" bien avec ses pieds.

Non.

seba

En cinéma on peut opposer travelling et zooming.
Une démonstration intéressante est le travelling contrarié ou compensé (en cinéma) : pendant le travelling on zoome pour garder le sujet principal à la même taille. C'est assez spectaculaire.

jac70

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 08:12:49
Une démonstration intéressante est le travelling contrarié ou compensé (en cinéma) : pendant le travelling on zoome pour garder le sujet principal à la même taille. C'est assez spectaculaire.

Ne complique pas les choses  ;D ;D ;D ;D
On croit avoir réussi à tuer le zoom avec les pieds, et paf, il ressort !

Et encore, dans ce fil, on échappe à François III....

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 21, 2015, 08:24:28
On croit avoir réussi à tuer le zoom avec les pieds, et paf, il ressort !

Chassez le zooming avec les pieds, et il revient au galop !

;-)
Citation de: jac70 le Octobre 21, 2015, 08:24:28
Et encore, dans ce fil, on échappe à François III....

Pourvou que ça doure...

christiandre

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 08:12:49
comme Maïkeul Jakssonne dans le clip Thriller, lorsque la nana découvre qu'il est devenu un zombie

fski

Citation de: jac70 le Octobre 21, 2015, 07:58:19
Oui, mais on change la perspective ! (répété au moins 10 fois dans ce fil )

- La 1 au 35mm
- La 2 du même endroit au 100mm
- La 3 au 35mm, en zoomant avec les pieds.

Tu saisis la petite nuance ?   

Voila le parfait exemple...

en plus il prouve egualement que la pratique apporte plus que la theorie "mathematique" sur les forums...
Merci jac70

Amaniman

Très biens tes exemples jac70.

Si avec ça la discussion s' éternise...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2015, 08:40:00
Chassez le zooming avec les pieds, et il revient au galop !

;-)
Pourvou que ça doure...
Mais tu sais bien que le travail à focale différente induit un placement différent , dans la plupart des cas, donc un changement de perspective.

Je suis OK que les mots sont importants et qu'une règle ne peut être que exacte ou fausse. Je prends simplement le cas d'usage pour expliquer à  tous ceux qui ont du mal à comprendre une règle apparemment fausse alors qu'elle est exacte
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 21, 2015, 12:55:23

Mais tu sais bien que le travail à focale différente induit un placement différent , dans la plupart des cas, donc un changement de perspective.

Je suis OK que les mots sont importants et qu'une règle ne peut être que exacte ou fausse. Je prends simplement le cas d'usage pour expliquer à  tous ceux qui ont du mal à comprendre une règle apparemment fausse alors qu'elle est exacte
Un changement de focale (fixe ou zoom) en lui-même donne le choix d'inclure ou exclure des éléments d'une photo, c'est le cadrage.
Le changement de perspective est le résultat d'un changement de position physique du photographe, il fait ce choix avec ses pieds.

veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Bien sur

Ce que j'exprime  est un peu différent.  Si je travaille au 24 MM,  non seulement je ne cadre pas pareil mais je me place différemment qu'avec le 85 mm,  donc changement de perspective induit par le changement de focale.

Nous disons la même chose.  C'est juste un détail . Les exemples de Jac70 sont bons.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 21, 2015, 14:03:40
Nous disons la même chose.  C'est juste un détail .

Oui mais parfois le detail est important...

Pour etre quasiment qu'en fixes, je sais que quand je change de fixes, je change de perspective, mais uniquement parce que je me deplace...
Et clairement quans je suis avec mon X100t, le fait de bouger permet de changer la perspective et non pas pas zoomer...

Du coup Jac70 l'a super bien illustre

Quand on zoom avec pieds ont change de perspective...mais si on bouge pas, changer de focales ne fait que zoomer et non changer de perspective.

Et clairement, c'est l'inconvénient de la focale fixe: ne pas pouvoir zoomer  ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Oui.

Deux boîtiers et surtout , surtout savoir ce qu'on veut faire. Éliminer TOUT ce qui nous indiffére photographiquement.  Perso,  dans l'absolu le 50 me suffit .
S5 pro-x10-xa1

seba

Autre exemple : un carré posé au sol.

fred134

Je vais continuer à ramer un peu à contre-courant :-)

Changement de point de vue => changement de perspective. OK.
Changement de focale = crop. OK.

Perspective = point de vue + l'orientation de l'appareil (au minimum)

Mais les dessins de Seba sont parlants, l'angle de champ n'est pas neutre dans la représentation des volumes (et donc du relief). Si l'on considère le tirage (ou le tableau, à l'origine) comme une fenêtre, il y a une seule distance d'observation où l'oeil est correctement placé par rapport à la perspective. Et cette distance dépend de l'angle de champ.

Dans les autres cas, on percevra un "tassement" ou un "étirement" du relief. Tout le monde sait ça en pratique.

Un petit exemple au 22mm et au 81mm (pas terrible, mais dans mes archives je n'ai quasiment rien trouvé de photographié du même point de vue au télé et au grand-angle, désolé...)

Si vous dites que la perspective est la même, quel terme employez-vous pour désigner la différence ?

fred134

jean33

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2015, 16:20:41
Et au 81mm.

tu changes la zone montrée.
si tu veux un terme tu peux dire recadrage, mais surtout pas changement de perspective : la seconde photo est identique à un crop de la première

canardphot

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2015, 16:20:01
Je vais continuer à ramer un peu à contre-courant :-)
Changement de point de vue => changement de perspective. OK.
Changement de focale = crop. OK.
Perspective = point de vue + l'orientation de l'appareil (au minimum)
Mais les dessins de Seba sont parlants, l'angle de champ n'est pas neutre dans la représentation des volumes (et donc du relief). Si l'on considère le tirage (ou le tableau, à l'origine) comme une fenêtre, il y a une seule distance d'observation où l'oeil est correctement placé par rapport à la perspective. Et cette distance dépend de l'angle de champ.
Dans les autres cas, on percevra un "tassement" ou un "étirement" du relief. Tout le monde sait ça en pratique.
Un petit exemple au 22mm et au 81mm (pas terrible, mais dans mes archives je n'ai quasiment rien trouvé de photographié du même point de vue au télé et au grand-angle, désolé...)
Si vous dites que la perspective est la même, quel terme employez-vous pour désigner la différence ?
Nous sommes bien dans les cas développés par Jac70.
Différence entre les deux photos = cadrage. Pour celle au 81 mm : une "fenêtre" plus étroite.
S'il semble bien que, maintenant, tout le monde est d'accord  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

fski

;D ;D ;D

que c'est pas le meme point de vue.

Des que tu change une direction, tu change de perspective...donc on peut dire de "point de vue".

fred134

Citation de: fski le Octobre 21, 2015, 16:38:33
;D ;D ;D
que c'est pas le meme point de vue.
Des que tu change une direction, tu change de perspective...donc on peut dire de "point de vue".
La différence de direction est anecdotique dans mon exemple :-)

seba

La "théorie" de la perspective distingue le tracé sur le support (dessin, tableau, photo) et la visualisation.
Là on est dans le cas suivant : la perspective des clichés est la même mais la restitution (perspective apparente) est différente, faussée, car l'oeil n'est pas placé au centre de perspective des clichés.

fred134

Citation de: jean33 le Octobre 21, 2015, 16:29:40
tu changes la zone montrée.
si tu veux un terme tu peux dire recadrage, mais surtout pas changement de perspective : la seconde photo est identique à un crop de la première
"recadrage" ne traduit pas amha la différence de perception du relief...

fski

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2015, 16:42:21
La différence de direction est anecdotique dans mon exemple :-)

beh quand meme...

si tu change de direction tu change de perspective...alors si en plus de change de focale, évidement ca sera plus du tout du tout comparable...

fred134

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 16:42:37
La "théorie" de la perspective distingue le tracé sur le support (dessin, tableau, photo) et la visualisation.
Là on est dans le cas suivant : la perspective des clichés est la même mais la restitution (perspective apparente) est différente, faussée, car l'oeil n'est pas placé au centre de perspective des clichés.
Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Mais comme beaucoup de gens ici insistent pour ne pas employer le terme "perspective" dans ce cas, j'essaye de montrer qu'il y a un vide de langage. L'impression de "tassement"/"étirement" du relief est réelle, pour moi il faut pouvoir la nommer.

"Perspective apparente" est très bien à mon sens.

jean33

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2015, 16:44:23
"recadrage" ne traduit pas amha la différence de perception du relief...

le seconde image est une portion de la premiere
exactement comme un découpage
utilises découpage si tu préfères, mais la perspective c'est pas ca...

fred134

Citation de: jean33 le Octobre 21, 2015, 16:53:31
le seconde image est une portion de la premiere
exactement comme un découpage
Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai d'ailleurs écrit moi-même que c'était un crop.
Mais je cherche un terme qui traduirait l'effet de l'angle de champ sur la visualisation du relief... (et crop/découpage n'a vraiment du sens que si on a deux photos)