Rapport qualité/poidsetprix : reflex contre hybrides

Démarré par jmd2, Septembre 10, 2015, 17:00:57

« précédent - suivant »

François III

Citation de: fski le Septembre 13, 2015, 19:27:22
Il est de notoriete publique que les reflex sont dans les choux avec l'AF...d'ailleurs les pro de l'animalier ne font que des photos en hybrides, ou en Fuji....

Comme tu dis mon gars...

chris4916

Citation de: caoua futé le Septembre 13, 2015, 19:43:25
Tu imagines les conséquences si quelqu'un prenait ces propos au sérieux.

Surtout qu'il y en a un parmi nous qui a tendance à croire les boutades les plus délirantes  :D  et à ne surtout pas croire le reste  ::)

François III

Citation de: chris4916 le Septembre 13, 2015, 20:03:28
Surtout qu'il y en a un parmi nous qui a tendance à croire les boutades les plus délirantes  :D  et à ne surtout pas croire le reste  ::)
T'as pas fini de faire ton caca nerveux? Je vais t'acheter des couches si tu veux?

caoua futé

Citation de: jmd2 le Septembre 13, 2015, 19:55:07
soit les séries de fabrications sont faibles, car il s'en vend peu de chaque modèle, et donc les coûts de fab sont élevés
soit les marges sont généreuses (pour la marque pas généreuses pour les clients)
Autre hypothèse: les marketeux nous racontent vraiment n'importe quoi.

Et quand je regarde coté gammes optiques, le choix offert n'est guère engageant.

Autre info intéressante dans ce n° de CI:
Nikon vient de passer la barre des 95 millions d'objectifs.
Dont 2,4 millions de son dernier 18-55 DX entrée de gamme depuis début 2014.
Qui peut croire que l'accès à la photo est représenté par les hybrides ?

jmd2

caoua,
c'est un peu les sens de ma question titre de ce fil : ne fait-on pas de meilleures photos avec un APS-Ce d'entrée de gamme, petit, léger et pas cher du tout plutôt qu'avec un 1" ou un µ3/4 ? (on en trouve malgré tout des plus petits et légers, mais à quel prix ? )

est-ce geek d'acheter un hybride bardé de haute technologie et cher plutôt que de se contenter d'un réflex à 300€ ?
(je provoque un peu là)

Reflexnumerick

je ne pense pas que la question se pose comme ça. APS-C ou 1" ou µ3/4 ?

Je fais avec des aps-c ET un compact. Ce ne sont pas les mêmes conditions et je ne recherche pas la même chose. Quand je fais avec le Fuji X10, je sais ce que je peux faire avec. Je ne dépasse pas ses limites.

Par contre entre un aps-c entrée de gamme et le X10, je choisis le Fuji X10. Et je conseille, j'ai conseillé ce compact (ou Fuji X20) à des primo acheteurs qui voulaient de la qualité sans se prendre le choux, ils en sont ravis !

Donc, le format de capteur ne fait pas tout. A mon avis.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: caoua futé le Septembre 13, 2015, 19:43:25
:D :D :D :D :D :D :D
Tu imagines les conséquences si quelqu'un prenait ces propos au sérieux.

...j'ai oublier les smileys...tu crois que mon second degres aura ete releve?

ahh beh non ca viens d'etres pris au serieu  ;D ;D ;D

Citation de: François III le Septembre 13, 2015, 19:59:42
Comme tu dis mon gars...

fski

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 20:36:24
Donc, le format de capteur ne fait pas tout. A mon avis.

+1

le prix dois jouer encore plus....

d'ailleurs Fuji, c'est un peu comme mac...des produits cher pour ce qu'ils sont, mais vendu pour un publique qui accepte d'y mettre le prix.
le grand public le jour ou il ce trouve dans le magasin entre l'hybride et le reflex...et bien la difference de prix peu fortement jouer a mon avis...plus que les besoins reels...

Car celui qui achete en fonction de ses besoins et rare...un peu comme toi, qui ce contente d'un X10 parce que ca te suffit  ;)

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Septembre 13, 2015, 19:39:59
Autre point: la suppression du miroir n'a aucunement entrainé de baisse de prix vu le prix élevé de bien des hybrides par rapport aux reflex.
Comme dit : si, pour peu qu'on attende...
Ce n'est pas bien satisfaisant (c'est signe que les marges sont un peu indécentes), je suis d'accord.
Citation de: jmd2 le Septembre 13, 2015, 20:26:12
est-ce geek d'acheter un hybride bardé de haute technologie et cher plutôt que de se contenter d'un réflex à 300€ ?
À peu près autant que d'acheter un reflex bardé de haute technologie et cher plutôt que de se contenter d'un hybride à 300€.  ;D

Nikojorj

Citation de: François III le Septembre 13, 2015, 16:29:29
J'ai appris ce qu'étais l'hyperfocale en terminale de philo
C'est bien ce que je pensais...

Citation de: François III le Septembre 13, 2015, 18:38:38
Ho moi non plus il y a longtemps que je ne cherches plus à comprendre.
En un sens, ça me rassure!

François III

??? Mais c'est pas grave. Il y a plein de choses que j'ai décidé de zaper en ce moment.

Nikojorj

Tant que tu n'enduis pas les autres de ton erreur, non...

François III

Nikojorj

Ben ta conception de l'hyperfocale qui désigne n'importe quoi entre zéro et l'infini, par exemple... Que tu aies une définition rigolote dans ta tête pourquoi pas, mais ici, compte tenu du contexte, ce n'est pas la bonne.
C'est le genre de conventions nécessaires à la compréhension mutuelle.

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 20:36:24
Par contre entre un aps-c entrée de gamme et le X10, je choisis le Fuji X10. Et je conseille, j'ai conseillé ce compact (ou Fuji X20) à des primo acheteurs qui voulaient de la qualité sans se prendre le choux, ils en sont ravis !

pourquoi ne pas conseiller un Nikon D3200 par exemple ?
il est assez petit, avec un excellent capteur, un AF pas mal, un objectif de base honorable, et un tout petit prix
(je fais pas particulièrement la pub pour Nikon hein ! )

Ilium

5 pages surréalistes sur l'hyperfocale en 1 week-end... pas mal.  ;D

stringway

Citation de: Ilium le Septembre 14, 2015, 09:05:27
5 pages surréalistes sur l'hyperfocale en 1 week-end... pas mal.  ;D

Le fil débutait bien, mais il a vite tourné en eau de boudin.
Entre ceux qui sont dans la charte, ceux qui n'y sont pas, ceux qui s'expriment comme des chartiers, ceux qui défendent leur culte, ceux qui énervent ceux qui perdent leur sang froid, ceux qui s'écoutent écrire, ceux qui sont hors sujet, etc...on est mal barrés !  8)

Patton

Je  croyais  avoir  une  idée  claire  de l' Hyperfocale . Désormais je n'y comprend plus rien .

Merci  - cependant - à seba  pour ses illustrations simples et limpides  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

tansui

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2015, 08:07:28
il est assez petit, avec un excellent capteur, un AF pas mal, un objectif de base honorable, et un tout petit prix

Bon là je suppose que dans ton grand sens de la provoc tu as oublié les smiley hein  ;)

Parce que débuter avec un 3200 (que je connais bien car avant de passer à Fuji avec bonheur on en était équipé au boulot) qui sort des jpeg tellement en bouillie que le raw est quasi obligatoire pour des résultats corrects (et chacun sait que le raw est le rêve secret et l'idéal de tous les jeunes débutants en photo qui n'ont rien d'autre à faire de leurs soirées ;)) c'est un coup à dégouter les mecs de la photo, et ce sans même parler de son viseur qui est la honte de l'OVF et qui est ridiculisé par presque n'importe quel EVF, de son AF totalement poussif en live-view et peu précis le reste du temps lorsqu'on utilise un objectif ouvert à moins de f5.6 (micro-réglages impossibles de surcroit) , quand à la wifi, la vidéo et autres babioles (les trucs que les vieux chassimiens appellent des colifichets superflus :D) chères à ces jeunes qui ne comprennent rien la preuve ils ne rêvent plus d'une mobylette bleue, je vous en fais grâce......

Alors oui au fond tu n'as pas tort finalement le 3200 est quasi idéal pour débuter....mais pour un débutant de 65 ans et plus  :D  

caoua futé

Citation de: fski le Septembre 13, 2015, 20:37:51
...j'ai oublier les smileys...tu crois que mon second degres aura ete releve?
ahh beh non ca viens d'etres pris au serieu  ;D ;D ;D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D

jmd2

Citation de: tansui le Septembre 14, 2015, 10:47:59
Bon là je suppose que dans ton grand sens de la provoc tu as oublié les smiley hein  ;)

Parce que débuter avec un 3200 (que je connais bien car avant de passer à Fuji avec bonheur on en était équipé au boulot) qui sort des jpeg tellement en bouillie que le raw est quasi obligatoire pour des résultats corrects (et chacun sait que le raw est le rêve secret et l'idéal de tous les jeunes débutants en photo qui n'ont rien d'autre à faire de leurs soirées ;)) c'est un coup à dégouter les mecs de la photo, et ce sans même parler de son viseur qui est la honte de l'OVF et qui est ridiculisé par presque n'importe quel EVF, de son AF totalement poussif en live-view et peu précis le reste du temps lorsqu'on utilise un objectif ouvert à moins de f5.6 (micro-réglages impossibles de surcroit) , quand à la wifi, la vidéo et autres babioles (les trucs que les vieux chassimiens appellent des colifichets superflus :D) chères à ces jeunes qui ne comprennent rien la preuve ils ne rêvent plus d'une mobylette bleue, je vous en fais grâce......

Alors oui au fond tu n'as pas tort finalement le 3200 est quasi idéal pour débuter....mais pour un débutant de 65 ans et plus  :D  

eh beh !
si tu as raison, et je n'ai aucune raison de ne pas te croire faute d'avoir relu le test de Chasseur d'Images, le D3200 n'est pas génial du tout.
(je déplore aussi qu'il n'ait pas de WIFI, tout comme mon D300 ou mon D600. Grrrrr ! )

fski

Citation de: tansui le Septembre 14, 2015, 10:47:59

Alors je suis d'accord, mais aussi en désaccord.

1) les gens que je connais qui apprécient leur D3000, ne font que du jpg, et en sont ravie...cela ne les gene pas plus que ca...mais des qu'il veulent un plus...alors il passent au RAW ou a autre chose.
Donc Oui le D3000 a des jpg moisie, mais l'amateur debutant ne 'en rendra pas compte  ;D (mais c'est pas propre qu'au D3000, la plus part des nikon ont des jpg moisi, et j'aime V1 et D7000 justement parce que je fais du RAW  ;))

2) ovf rikiki: oui c'est vrai, mais j'ai malheuresement vu plus de gens avec un D3000 shooter en live view que dans le viseur. Ce qui fait que je reste persuade que le viseur optique (meme EVF) est une tulisation pour une faible partie des photographes, peut etre les plus experts...les autres prefere le live view
(toujours drole de passer son boitier a une personnes, qui dit: "l'ecran marche pas"...suivi de "le zoom marche pas"  ;D ;D ;D
Bref, pour l'avoir vu autour de moi, les gens qui ont achete un D3x00 en sont super content...et ceux qui ce sont senti frudtre sont passe a autre chose de mieux.....
Si ces personnes ont achete un D3x00 ou equivalent nikon, par rapport a un hybride, c'est d'un du fait de l'idee des gens vis a vis du reflex, et de 2 du fait du prix.

Le jour ou on trouvera des hybrides apsc ou micro 4/3 en kit avec un 18-55 pour 300 euros, les reflex entree de gammes vont devoir sans doute serrer les fesses...

Neanmoins, la ou je suis pas d'accord avec toi, c'est qu'un boitier comme un D3x00 est un tres bon boitier pour apprendre et debuter en photo.

Apprendre et debuter en photo, veux dire qu'on souhaite "APPRENDRE", et donc il est bon d'avoir un boitier modifiable..et ce boitier permet d'apprendre toutes les bases de la photos.
Je ne dis pas qu'un hybride ne le peux pas, juste qu'il le peut autant qu'un hybride.

Par contre si le debutant veux juste un appareil pour des photo en mode auto...alors la je le pousserai vers un panasonic, car j'aime beaucoup leur mode auto-intelligents qui font des merveilles je trouve...

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2015, 08:07:28
Ben, parce qu'un débutant avec un x10 fera immédiatement d'excellentes photos en toutes situations avec un boitier qui tient dans sa poché de parka. Les réglages sont simples. Et jpgs directs boîtier. Je déclenche et j'imprime.

Avec un 3200, ben......
S5 pro-x10-xa1

fski

tansui

Citation de: fski le Septembre 14, 2015, 11:54:24
Alors je suis d'accord, mais aussi en désaccord.

1) les gens que je connais qui apprécient leur D3000, ne font que du jpg, et en sont ravie...cela ne les gene pas plus que ca...mais des qu'il veulent un plus...alors il passent au RAW ou a autre chose.
Donc Oui le D3000 a des jpg moisie, mais l'amateur debutant ne 'en rendra pas compte  ;D (mais c'est pas propre qu'au D3000, la plus part des nikon ont des jpg moisi, et j'aime V1 et D7000 justement parce que je fais du RAW  ;))
Ok mais Il aurait de bien meilleurs jpeg ailleurs (canon, Fuji, olympus pour ne citer que quelques exemples) alors pourquoi s'en priver?  ;)

2) ovf rikiki: oui c'est vrai, mais j'ai malheuresement vu plus de gens avec un D3000 shooter en live view que dans le viseur. Ce qui fait que je reste persuade que le viseur optique (meme EVF) est une tulisation pour une faible partie des photographes, peut etre les plus experts...les autres prefere le live view
(toujours drole de passer son boitier a une personnes, qui dit: "l'ecran marche pas"...suivi de "le zoom marche pas"  ;D ;D ;D
Complètement d'accord avec toi, mais c'est une (grosse!) raison de plus pour laisser tomber le 3200 et choisir un appareil vraiment performant (rapidité, écran inclinable etc...) en live-view non? Ils s'amuseraient beaucoup plus et seraient bien plus efficaces.
Bref, pour l'avoir vu autour de moi, les gens qui ont achete un D3x00 en sont super content...et ceux qui ce sont senti frudtre sont passe a autre chose de mieux.....
Si ces personnes ont achete un D3x00 ou equivalent nikon, par rapport a un hybride, c'est d'un du fait de l'idee des gens vis a vis du reflex, et de 2 du fait du prix.
D'accord avec ton analyse ils achètent (à tort  ;)) l'image du reflex (en théorie forcément supérieur puisque les pros l'utilisent ;)) la marque et surtout un prix très bas, cela ne m'ôte pas de l'idée qu'ils se retrouvent avec un matos inadapté à leurs besoins et que pour quelques dizaines d'Euros de plus il y a bien d'autres appareils qui leur apporteraient plus de plaisir et de résultats....

Le jour ou on trouvera des hybrides apsc ou micro 4/3 en kit avec un 18-55 pour 300 euros, les reflex entree de gammes vont devoir sans doute serrer les fesses...

Neanmoins, la ou je suis pas d'accord avec toi, c'est qu'un boitier comme un D3x00 est un tres bon boitier pour apprendre et debuter en photo.
Oui mais autant apprendre avec quelque chose de mieux (reste le problème du prix effectivement).
Apprendre et debuter en photo, veux dire qu'on souhaite "APPRENDRE", et donc il est bon d'avoir un boitier modifiable..et ce boitier permet d'apprendre toutes les bases de la photos.
Je ne dis pas qu'un hybride ne le peux pas, juste qu'il le peut autant qu'un hybride.
Si on veut apprendre un hybride offre même bien plus de possibilités mais là encore je suis d'accord avec toi reste le problème du prix des hybrides qui est maintenu trop élevé par les fabricants qui du coup se privent d'une bonne partie des débutants et les privent d'un appareil qui leur apporterait bien plus de satisfactions et les ferait peut-être rester plus dans la photo et moins dans le smartphone..... :(

Par contre si le debutant veux juste un appareil pour des photo en mode auto...alors la je le pousserai vers un panasonic, car j'aime beaucoup leur mode auto-intelligents qui font des merveilles je trouve...
Surtout que panasonic fait de temps en temps de grosses promos (style GF-5 + 14-42 + pancake 28mm f2.5 à 200€ à Noël)